Shangaïé de Vincent - 3 critiques

Série : Albatros - T. 1
Edition : Glénat
Collection : Grafica
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 06
Auteurs : VincentScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (15 mars 2006)

"Shangaïé", "L'Albatros" tome 1, de Vincent. Glénat.

Le début de l'album tient à la fois des "Oiseaux" d'Hitchcock et des "Idées noires" de Franquin : dans une petite ville portuaire, un quidam se fait proprement becqueter par mouettes et autres goélands. C'est la sixième victime des volatiles en peu de temps et le gouverneur du pays commence à s'agacer et à houspiller son chef de la police. Celui-ci se défoule sur Ombeline, une jeune danseuse de 14 ans qui officie dans une ce qui ressemble à une maison close, mais qui refuse de se soumettre et prend la fuite. Seule solution d"ailleurs", les basses rues de cette cité qui va en décrépitude et où les murs sont souvent soutenus par des étais. Dans le ciel les oiseaux se multiplient puis attaquent en même temps que survient "l'Albatros", un dirigeable rempli de pirates menés par une matrone dans lequel s'embarque la jeune danseuse.

Dans un décor haussmannien (l'action se déroule en 1870) le dessin, parfois inspiré de Loisel pour les visages, sauve une intrigue assez mince et peu palpitante pour ce premier volume. Bref une gentille histoire mais il n'y a pas de quoi casser trois pattes à une mouette. Encore la faute de la grippe aviaire..


Le juron du jour :
"Vos gueules
les mouettes !"

(film de Robert Dhéry, pas impérissable non plus)

Par : Rhil (20 févr. 2006)

Pour une première publication, nous avons là une très bonne histoire servie par des graphismes à la fois vivants et relativement bien maîtrisés. Les couleurs sont chaudes, les personnages attachants et le récit sans longueurs inutiles. Ainsi - grâce à la fluidité du récit et l'originalité du sujet - il s'installe dès ce premier tome un véritable univers, cohérent et attirant, que l'on espère voir se développer de façon encore plus détaillée dans les tomes à venir.

Par : le régulateur Voir les critiques de le régulateur (16 févr. 2006)

En voilà une bonne surprise en ce début d'année !! Que du bonheur :o)
Je ne connais pas l'auteur, et je crois bien que c'est son premier album. Mais quand vous le commencez vous ne le lâchez plus, c'est une lecture rapide et efficace. On a forcément envie de connaître la suite et de savoir où va finir notre héroïne.
A une époque reculée, cela reste pourtant bien moderne (comme avoir un capitaine femme par exemple, ça fait très plaisir et quelle trogne !)
Certains poussent la comparaison en disant que c'est du Loisel ou presque, moi non mais ...c'est à suivre sans hésitation. Ouvrez le, achetez le ;o)


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio