Le royaume de l'ombre de Ted Naifeh - 2 critiques

Série : Courtney Crumrin - T. 3
Edition : Akileos
Collection : Regard Noir & Blanc
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 05
Auteurs : Ted NaifehScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : St Jo Voir les critiques de St Jo (08 nov. 2005)

Il est des bandes dessinées qui possèdent un petit quelque chose d’indéfinissable, qui procurent le même plaisir que lorsqu’enfant on se plongeait dans sa lecture favorite. Le scénario n’est pas particulièrement technique, le dessin comporte encore ses petites imperfections… mais ça rend l'ensemble d'autant plus touchant, fascinant… envoûtant même. Courtney Crumrin est une sorte de petite cousine de Harry Potter, en moins politiquement correct. Très humaine, peu sociable, voire même misanthrope, elle se laisse parfois tenter par un mauvais usage de la magie.
Le traitement noir et blanc de l’américain Ted Naifeh n’est pas sans me rappeler celui de Risso pour « Je suis un vampire » (Albin Michel). Bref, du haut de gamme !

Par : Bert74 Voir les critiques de Bert74 (02 nov. 2005)

Plus ça va et plus je suis amoureux de cette BD et de son héroïne.
Ted Naifeh construit lentement mais surement un univers extrêment solide et subjugant, et ce qui paraissait une BD de petites chroniques autour d'une apprentie sorcière (encore !) se révèle d'une grande richesse (on découvre peu à peu les règles, l'histoire et les liens entre le monde des sorciers et celui des Choses de la Nuit), mais le tout sans pyrotechnie inutile et alourdissante, et sans enchantement merveilleux : le monde de la magie est sombre et plutot inquiétant, en faire partie n'est pas plus facile au quotidien que de vivre dans le monde ordinaire, et à peine moins déprimant.
Le dessin et le magnifique noir et blanc de Ted Naifeh participent complètement à l'ambiance opressante, mais palpitante, qui habite ses albums.
Un grand merci à Akileos de nous permettre de suivre ces aventures (un petit bémol : j'aurais bien aimé que les couvertures des issues de la VO soit reprises en couleur dans l'album, mais bon...)
En résumé, on pourrait dire que si Harry Potter avait sombré dans la Dark Fantaisy, il aurait à coup sûr rencontré la petite Courtney... et s'en serait pris plein sa tronche d'enfant sage.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio