Sanctuary T. 12 de Sho FumimuraRyochi Ikegami - 2 critiques

Série : Sanctuary - T. 12
Edition : Kabuto
Pages : 216 pages en noir & blanc
Parution : mai 05
Auteurs : Sho FumimuraScénaristeRyochi IkegamiDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Tiburce Voir les critiques de Tiburce (05 janv. 2006)

Magistral, à tout point de vue. J'ai passé mes vacances à me délecter, à ma grande surprise car je ne suis pas normalement un grand amateur de manga. Mais "Sanctuary" pourrait convertir n'importe quel sceptique (tout comme Monster, ou 20th century boys, d'ailleurs). Je vais tout de même essayer de rester objectif, en dépit de mon enthousiasme manifeste.
Sanctuary, c'est 12 tomes denses qui racontent l'irrésistible ascencion dans le Japon contemporain d'un yakuza et d'un homme politique qui ont un immense défaut : ils sont jeunes. Voilà pour les grandes lignes, en précisant que c'est clairement pour un public adulte avec violence, sexe, etc. Et la réalisation est impeccable.
Le dessin est très réussi, rien à voir avec le trait parfois simpliste de certains mangas. Les portraits et les regards, notamment, sont souvent superbes. En plus, les mafieux ont des "gueules d'enfer" qu'on pourrait transposer direct au cinéma, un vrai régal. Quelques très rares dessins sont un peu déformés ou imprécis, mais l'ensemble est vraiment excellent.
Je suis souvent sévère quant aux scénarios, mais là c'est une petite merveille : une intrigue en béton armé, un rythme d'enfer et surtout, surtout, des méchants intelligents, retors, charismatiques, imprévisibles. Des vrais méchants d'anthologie, quoi. En plus, l'intrigue rebondit sans arrêt, et les psychologies des personnages sont dépeintes avec finesse. Autre point positif, chaque tome est dense, il n'y a aucun temps mort, et la fin tient la route (ouf !).
Bref, c'est un régal incontournable. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant délecté...

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (06 juil. 2005)

"Sanctuary" volume 12, par Fumimura et Ikegami chez Kabuto.

Rarement une série a su rester aussi palpitante jusqu’au dernier volume, distillant les éléments de cette vaste intrigue et des retournements de situation à chaque opus, sans jamais lasser. Sanctuary fait partie de ces albums (au même titre que Monster d’Urasawa ou Quartier lointain de Taniguchi) susceptibles d’amener au manga des lecteurs n’en ayant jamais lu. La série transcende les préjugés que certains éprouvent à l’encontre du manga, elle est un condensé de tous les éléments qui font la force du genre. Les nombreuses pages que compte chacun des 12 volumes permettent de développer l’intrigue de façon passionnante, de poser les ambiances et surtout de percevoir la personnalité complexe de chaque personnage. Déjà une série incontournable du manga, en rappelant toutefois qu’elle est destinée à un public adulte. Certaines scènes sont sexuellement plus qu’explicites, d’autres très violentes. Mais tout cela sans aucune gratuité : ces scènes concourent à dépeindre au plus près le monde des Yakusas.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio