Les éditeurs de bande dessinée de Thierry Bellefroid - 1 critique

Edition : Niffle
Collection : Profession
Pages : 168 pages
Parution : mai 05
Auteurs : Thierry BellefroidScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (25 mai 2005)

"Les éditeurs de bande dessinée", Entretiens avec Thierry Bellefroid, Niffle collection Profession.

Plus de deux ans de travail, de multiples rencontres avec plus d'une dizaine d'éditeurs de bande dessinée, notre excellent confrère Thierry Bellefroid n'a pas lésiné sur les moyens pour tenter de décrypter le rôle de ces personnages incontournables dans le monde de la BD.
Parler d'un bouquin de Thierry Bellefroid sur BD Paradisio, cela sent le copinage, diront les esprits chagrins. Que nenni, mon bon monsieur. Parce que voilà un ouvrage non seulement intéressant à plus d'un titre mais aussi novateur sur cette profession souvent décriée pour son côté censeur.
Mi-artiste, mi-hommes d'affaires, l'éditeur de bande dessinée ne sait finalement pas encre très bien sur quel pied danser. D'un côté ceux qui, comme Jean-Claude Menu, le « patron » de l'Association, Jacques Glénat ou Guy Delcourt, dirigeants respectifs des éditions éponymes, personnifient les maisons d'édition qu'ils ont eux-même fondées ; de l'autre, les Benoît Peeters (Casterman), Claude de Saint-Vincent (Dargaud) et autre Fabrice Giger (Les Humanoïdes Associés), ceux qui font fructifier un patrimoine, en homme d'affaires avisés, redevables à des actionnaires.
Si les pages consacrées aux premiers sont plus nombreuses, cela n'enlève rien à la qualité de l'intervention des autres et ne dénote pas non plus d'un parti pris de l'auteur, qui ferait la part belle aux « indépendants ». Fouillé et sans complaisance, l'ouvrage est aussi équilibré et donne la place qu'il faut à chaque éditeur. Mourad Bodjellal y donne toute la mesure de son ambition (sans bornes au demeurant), Glénat y démontre son côté cartésien, Delcourt sa rigueur financière, Giger laisse transparaître un sérieux côté revanchard... C'est finalement la personnalité des éditeurs eux-mêmes davantage que leur fonction que Bellefroid décrypte au fil de ses questions.
Question d'être à jour, une troisième partie a été ajoutée aux deux premières, consacré au rachat de Dupuis par Dargaud. On y apprend comment les actionnaires de l'éditeur de Marcinelle ont joué le coup et comment Média Participations s'est fait un peu avoir sur le prix...
L'ouvrage bénéficie en outre d'une iconographie fantastique. Plus d'une vingtaine d'auteurs ont livré des dessins ou des planches originaux pour illustrer le propos et les relations entre l'auteur et l'éditeur (avec un Trondheim que se lâche notamment). Et ces oeuvres sont remarquablement mises en valeurs par une mise en page soignée. Rien que pour cela l'ouvrage vaut le détour.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio