Prime Time de Olivier Berlion - 4 critiques

Série : Tony Corso - T. 2
Edition : Dargaud
Pages : 54 pages en couleurs
Parution : juin 05
Auteurs : Olivier BerlionScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Da Rocha (16 oct. 2005)

Ce deuxième opus confirme la bonne impression ressentie dès la lecture du tome 1. L’intrigue est bien construite et on suit avec plaisir cette nouvelle enquête au sein de la télé-réalité. Berlion aborde intelligemment un univers où seuls comptent l’audience et donc le succès. Le personnage de Tony Corso commence à gagner en épaisseur puisque Berlion nous laisse entrevoir quelques bribes de son histoire. On notera cependant que les retrouvailles avec Madgid semblent un peu artificielles. Outre l'intrigue, les dialogues méritent eux aussi le détour avec quelques répliques des plus réussies.
Coté dessins, j'aime le traitement graphique de cette série. Berlion reste simple avec des planches agréables et soignées qui permettent une lecture aisée.
Une BD de facture classique mais divertissante. Objectif atteint !

Par : zoom (25 août 2005)

Que dire de cet album... certains le trouve rafraîchissant pour l'été, léger... mais c'est là que le bas blesse. A vouloir trop parodier, il n'en reste plus rien ! Ce "Tony Corso" proche de "Magnum" mais sans la moustache, fait piètre figure. Un album dont les personnages ne sont pas spécialement attachants parce que trop vu dans les séries américaines et trop caricaturaux, dont les ressorts scénaristiques sont trop simplistes et ne mettent pas assez de fond pour passionner le lecteur que je suis, transforme le tout en une sorte de "cocktail coupé à l'eau et sans gout". Les dessins sont plus que baclés. Une bd "pop-corn" qui aurait très bien sa place dans le flot de bd jetable façon "coup de Soleil", mais chez Dargaud, franchement c'est palôt... Autant regarder "Saga" sur TF1 c'est plus fun !

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (06 juil. 2005)

"Prime Time" - Tony Corso tome 2, de Berlion chez Dargaud.

Tony Corso, c'est le retour de la grande aventure. L'ambition de Dargaud n'est pas des moindres : en faire la BD de l'été. Le tome 1 est d'ailleurs paru il y a juste un an, lui aussi à la veille des vacances. Pourquoi le retour de la grande aventure ? Parce que l'on retrouve, dans Tony Corso, les éléments qui ont fait le succès de grands héros de papiers d'il y a dix ou vingt ans. L'accent est mis sur l'enquête, et très très peu sur Corso dont on ignore tout ou presque. Pas de passage en revue des états d'âme du héros. L'intrigue est ancrée dans notre quotidien, et le maître-mot est « action ». Reste cependant un dessin un peu trop figé, un découpage cinématographique des scènes parfois hasardeux. Berlion change radicalement de style : la ligne claire du « Cadet des Soupetard » ne convient pas vraiment aux aventures du détective de la jet set Tropezienne, mais le graphisme doit encore trouver son rythme. Au final, le pari est sans doute réussi puisque l'on passe un très agréable moment à lire ce deuxième opus.

Par : nicoboy (24 juin 2005)

C'est plaisant, léger, une bonne bd de l'été... Cela dit, petites remarques: l'album se sert de la téléréalité pour espérer vendre plus (en feignant de la critiquer). Sinon les caractères pourraient être plus complexes, parce que là on baigne dans le cliché concernant tous les perso (l'animateur, les soirées "cock et putes, les producteurs, même Tony). Bref, le style est bon, les dessins aussi, le cadre itou, mais il faudrait plus "travailler" les enquêtes. Dernier détail, je me réjouis que la bd fasse 56 pages, cela dit, quitte à avoir de la place, autant détailler l'enquête ou l'humour, plutôt que de faire une scène de 12 pages d'action sans aucun lien avec l'enquête (James Bond, c'est au ciné...). Cela dit, c'est de la bd divertissante, je continuerai bien sûr à l'acheter.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio