Ping Pong - T. 5 de Taiyou Matsumoto - 2 critiques

Série : Ping Pong - T. 5
Edition : Delcourt
Parution : novembre 04
Auteurs : Taiyou MatsumotoScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : david t Voir les critiques de david t (08 févr. 2005)

C'est un peu par impatience entre deux tomes du génial Number 5 (du même auteur) que je me suis lancé sur ce Ping Pong dont le cinquième et dernier tome est récemment paru. Et c'est bien sûr très bon.
L'histoire est on ne peut plus simple (au contraire du labyrinthique Number 5). On y suit cinq lycéens joueurs de ping-pong jusqu'au championnat final où l'un d'entre eux l'emportera avec tous les honneurs. Raconté comme ça, on pourrait croire à un bête récit édifiant à la gloire du sport, mais ce serait réducteur. Il faut savoir que Matsumoto est un très bon compositeur de personnages et que chacun de ceux-ci a une profondeur, exhibent des doutes et des questionnements qui les rendent crédibles et attachants. Rien que pour ça, l'histoire en devient passionnante.
Puis il faut noter le dessin, toujours exceptionnel, de Matsumoto qui est en train de devenir un de mes dessinateurs préférés, toutes catégories. Quelle science du mouvement ! Parce que là, attention, on parle d'une histoire où évoluent des champions d'un sport où la virtuosité est de mise. Sous la plume de Matsumoto, le résultat est tellement éblouissant qu'on croirait que l'auteur nous dessine là une métaphore de son propre métier. Matsumoto varie les plans, il dose ses effets et il rend chaque match passionnant, ce qui n'est pas une mince affaire en soi, surtout sur cinq tomes bien fournis!
Au final, je garde une préférence pour la science-fiction disjonctée de Number 5 (il me reste encore à découvrir Amer béton qui me fera peut-être changer d'avis!) mais ce Ping Pong reste une lecture passionnante à plusieurs points de vue.

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (14 déc. 2004)

Ping Pong, Tome 5, par Matsumoto chez Delcourt.

Taiyou Matsumoto est peut-être le plus hors norme des mangakas.
L'homme avoue sa fascination pour les bd européennes, principalement pour Giraud/Moëbius. Ce qui se ressent dans une série comme Number 5, mais le trait de Matsumoto ici rappelle plutôt celui de l'Argentin Munoz. Matsumoto, aime les références ; il n'hésite pas à truffer ses cases d'hommages et de renvois, un véritable jeu de piste pour le lecteur. Les perspectives et le découpage d'une planche version Matsumoto n'obéissent qu'à des règles qui lui sont propres ; cela peut déstabiliser de prime abord, mais comme tout est pensé et dessiné en vue de donner corps aux personnages et au récit, on se laisse prendre par cette (dé)(re)structuration. Mais ce qui me séduit avant tout, dans ses mangas, c'est la puissance qui se dégage de ses histoires : comme dans Amer Béton, le mangaka excelle à décrire des personnages complexes et tourmentés. Et au travers d'eux, une société et ses maux. En refermant ce cinquième volume de Ping Pong, on ne regrette qu'une chose, c'est que la série se termine.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio