Don Quichotte dans la Manche de Stéphane DouayDenis Leroux - 2 critiques

Edition : Vents d'Ouest
Collection : Intégra
Pages : 112 pages en noir & blanc
Parution : novembre 04
Auteurs : Stéphane DouayDessinateurDenis LerouxScénariste

Ajouter une critique
 
Par : jm pontier (17 sept. 2005)

Le mythe Don Quichotte n’a pas fini de fasciner ; il était donc peu probable que la bd y échappe. Denis Leroux s’y est attelé, donnant par ce volume une version contemporaine du héros à la triste figure. Les grandes lignes de Cervantes sont respectées : première sortie, Sancho, bataille contre les moulins à vent… la fantaisie des auteurs fait le reste. Une adaptation qui aurait pu rapidement tourner à un remake dessiné des « Visiteurs ». Mais les auteurs évitent les grosses ficelles du décalage anachronique : après tout ce Quichotte là nous est contemporain et sa fêlure n’est que la folie ordinaire d’un homme qui a trop lu de romans de chevalerie. C’est ce décalage qui fait de cette version moderne du génial fou de la Manche une silhouette attachante : il n’est pas tout à fait « de l’autre côté », constamment – et son corps en porte les marques – la réalité le ramène vers le bon sens, avec la complaisance et l’amitié de ses voisins ou de cet aubergiste qui a reconnu en lui ses propres envies d’évasion. Comme cette pauvre femme battue qui deviendra Sancho –autre liberté d’auteur – parce que Don Quichotte l’a décidé. Car Leroux a bien compris que c’est Quichotte qui infléchit à lui la réalité et non l’inverse, jusqu’à cette chute émouvante où l’on voit le héros converser avec Lancelot, à l’heure au rendez-vous de son propre destin.
Le dessin de Stéphane Douay, tout en lavis, teintes diluées et trait incisif, magnifie cette épopée en rajoutant ça et là sa touche d’humour ou de poésie. Ses dessins fantasmagoriques mêlées aux vues réalistes du paysage normand sont autant de plongées dans l’univers agité du héros. Les auteurs nous proposent donc là une vision parfaitement lucide du monde contemporain : espérons, contrairement au pauvre chevalier, que le rêve y trouve sa place.

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (15 févr. 2005)

"Don Quichotte dans la Manche", de Douay et Leroux. Editions Vents d'Ouest - Collection Intégra.

Le mythe de Don Quichotte n'est pas neuf et combien de fois n'a-t-il pas été repris, adapté, torturé à toutes les sauces. Stéphane Douay et Didier Leroux s'y collent à leur tour avec un plaisir jubilatoire et partagé. De La Mancha espagnole on passe à la Manche française, du début de XVIIe siècle, on saute au début du XXIe... Pour le reste, l'esprit de l'oeuvre de Cervantès est respecté, si ce n'est la lettre, mais comment en serait-il autrement dans une transposition. Ce Don Quichotte normand est animé de la même flamme de folie que son illustre ancêtre : nourri aux récits épiques, défenseur de la veuve et de l'orphelin, combattant des lignes à haute tension, faute de moulins à vent, ou de vaches au lieu de chevalier en armure... Mais le plaisir de l'adaptation vient aussi des libertés que les auteurs prennent avec l'oeuvre de base, et de la confrontation de leur héros avec le monde réel : un aubergiste en châtelain pour l'adouber, un lecteur attentif pointilleux sur la prononciation espagnole ou une brave fermière pleine de rêves en guise de Sancho. L'ensemble prend un tour poétique et d'une plaisante fraîcheur. Dans sa folie, le héros ne souffre nulle moquerie mais suscite l'attachement. Avec ses personnages caricaturaux et longilignes pour la plupart, Douay adopte un dessin qui rappelle un peu celui de Rabaté, en moins peint, mais non sans personnalité.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio