24 heures chrono de Renato GuedesMark L. HaynesJC Vaughn - 1 critique

Edition : Casterman
Collection : Ligne rouge
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 05
Auteurs : Renato GuedesDessinateurMark L. HaynesScénaristeJC VaughnScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (23 févr. 2005)

"24 heures chrono", par Vaughn, Haynes et Guedes. Chez Casterman.

Fort du succès de la série télévisée, des auteurs américains ont imaginé une suite d'albums reprenant le concept, avec les mêmes personnages. Chaque album couvre une journée (24 heures, donc) de la vie professionnelle d'un flic de la cellule antiterroriste (CTU) de Los Angeles. Premier constat : le fait de jouer sur le facteur temps de façon aussi précise n'apporte rien, dans une bande dessinée. Chaque heure est déclinée (grosso modo) en deux planches ; les auteurs insistent donc sur le constat qu'en dessinant une case, cela devrait représenter cinq à dix minutes du temps réel de leur héros. Or, afin de conserver un sens à l'histoire, le scénariste est obligé de décliner certaines scènes de dialogues. On se retrouve donc avec des planches où les personnages discutent entre eux (2 minutes de temps réel) et qui valent pour toute l'heure décrite.
- Si vous avez vu "24h chrono" : que l'on aime la série ou non, la bd n'apporte pas grand-chose de plus. On retrouve les personnages dans un contexte différent. Bauer arrive à la CTU, et rencontre ses petits collègues. Pas de suspense, puisque vous savez ce qui va advenir de chacun d'eux. Une lecture inutile, pour vous.
- Si vous n'avez pas vu "24h chrono" : ne vous attachez pas à cette bd pour juger la série télévisée, car comme expliqué en introduction, le facteur temps ne peut se décliner sur un même principe dans deux médias aussi différents. Pas moyen de s'attacher aux personnages, ici. On n'en a pas le temps... Ce qui limite bien évidemment les coups de théâtre ou les effets de surprise. L'intrigue est assez banale : le résultat pas convaincant. Une lecture inutile pour vous.
Si vous aimez la BD (en général) : alors là, vous n'allez pas être déçu. Dans cette oeuvre, le "dessinateur" montre de façon assez exemplaire sa maîtrise de l'outil informatique. Kiefer Sutherland et tous les autres protagonistes sont plus vrais que nature ! Et pour cause ! Cela n'a pas du être facile de scanner toutes ces photos et de les retravailler. Mais afin d'aller un peu plus vite, les auteurs s'autorisent à reproduire souvent les mêmes case. Ainsi pages 16 et 17. Quatre cases par planches, un dialogue entre Bauer et la terroriste. Première vignette : une vue d'hélico, quelques dunes (un vrai dessin). Les sept vignettes suivantes : gros plan sur Bauer et Moira, avec seulement trois cases. L'auteur maîtrise donc aussi le copier/coller et la fonction rotation/zoom in. La conclusion est simple ; épargnez vous la peine de lire cet album.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio