Conquistador de Leclercq YvesGeorges Van Linthout - 2 critiques

Edition : Casterman
Collection : Romans
Pages : 80 pages en noir & blanc
Parution : janvier 05
Auteurs : Leclercq YvesScénaristeGeorges Van LinthoutDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (23 févr. 2005)

"Conquistador", Georges Van Linthout et Yves Leclercq, chez Casterman - Collection Romans.

Voilà ce que d'aucuns appellent un album graphique. Loin de ce à quoi les auteurs nous ont habitué, au travers des séries précédentes. Ici, l'on sent immédiatement le plaisir pris en créant cet album, et tant mieux pour le lecteur si lui aussi apprécie. Au dessin, Van Linthout délaisse la ligne claire au profit d'un crayonné puissant, en accord parfait avec le thème de l'album. Un thème qui n'est sans doute pas des plus faciles, pour le bluesman néophyte. Car tout à leur joie de réaliser cette histoire, les auteurs ont pris le risque de perdre quelques lecteurs en cours de route. Le doute n'est pas permis : le scénariste est un passionné, sans doute bon guitariste. Les références historiques et musicales ne sont pas toujours explicites, comme par exemple l'histoire de Robert Johnson. "L'inventeur" du blues, l'homme qui a rencontré le diable à la croisée d'un chemin, et qui en échange de son âme a reçu le blues. Où cet accord, EBEEBE, pierre angulaire du récit. N'ayant jamais effleuré une guitare, je me le suis fait expliquer. Mais tout cela ne diminue en rien le plaisir ressenti à la lecture de cet album, ni sa qualité. Un album qui résonne dans l'oreille de ce qui aiment le blues, et qui sait, donnera peut-être envie aux autres de découvrir cette musique.

Je viens de lire, d'Arnaud Reymann

Second avis : "Conquistador", Georges Van Linthout et Yves Leclercq, chez Casterman - Collection Romans.

Le duo Leclercq et Van Linthout avait tendance à se cataloguer dans les petits polars gentils et sans grande prétention, nés dans l'ombre de Caroline Baldwin. Avec Twins, notamment, le style de Van Linthout se rapproche très fort de celui d'André Taymans, mais sans que le scénario de Leclercq ne sorte vraiment de l'ordinaire... De même, les histoires concoctées par Van Linthout en tant que scénariste ne marquent pas l'histoire de la BD. S'ils en étaient restés là, les deux auteurs ne mériteraient qu'une estime mesurée : c'est gentil et sans prétention. Mais il y a eu La Nuit du Lièvre et pour confirmer cet ouvrage attachant et beaucoup plus profond, il y a maintenant Conquistador, qui trouve autant sa place dans la collection Romans de Casterman que La Nuit du Lièvre dans Encrages de Delcourt. Car il s'agit dans les deux cas d'un réel travail d'auteur(s). Dans cette histoire d'un vieux bluesman noir comme il se doit, se racontant au seuil de son dernier concert, le lecteur a l'impression de se plonger dans la bio d'un des monstres sacrés du blues. Est-ce que Robert Johnson, Johnny Lee Hooker ou ce Bud Leroy a réellement existé ? C'est là toute la force de cette histoire, c'est que l'on y croit sans peine, parce que Leclercq distille quelques faits véridiques qui crédibilisent l'ensemble (Robert Johnson invité au premier grand festival de musique afro-américaine alors qu'il venait de mourir, le mythe du carrefour repris de nombreuses fois par les bluesmen...). La magie du récit fait le reste.
Le dessin de Van Linthout, arrêté au stade du crayonné, tout en ombres et en grisés, rehaussé de quelques coups de pinceaux qui donnent le volume, est d'une force impressionnante.

Par : BWayne Voir les critiques de BWayne (17 janv. 2005)

Il est certaines certitudes que l'on croit inébranlables. Jusqu'au jour où... Tenez, concernant cet album, j'ai toujours eu un méchant a priori concernant le dessinateur Georges Van Linthout qui, en tant qu'artiste, m'a toujours paru être un petit besogneur sans prétention. Déjà de m'être saisi de cet album pour le feuilleter m'a paru bizarre. D'avoir immédiatement eu un coup de coeur pour ce que je voyais m'a époustouflé. Pour paraphraser le film "Le Coeur des Hommes", il est possible que ce jour-là mon subsconscient m'ait soufflé un petit mot, du genre : " Qu'est-ce que tu ferais si t'étais moins con ?" La réponse était peut-être :"T'achèterais "Conquistador bien sûr !" et c'est ce que j'ai fait. Et j'ai bien fait.
Les planches finement crayonnées de Georges Van Linthout sont véritablement superbes et enlevées. Elles mettent en scène un vieux joueur de blues qui se souvient de certains moments clés de son existence. L'humidité du bayou de Louisiane sointe au travers de ces planches. Un vrai travail d'artiste ! Bravo !
Quant au scénario d'Yves Leclerq que j'ai connu dans une autre vie (je précise qu'il n'est pas question ici de copinage), il est admirablement construit. Les émotions sont réellement présentes. Un très bel album !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio