Blue de Kiriko Nananan - 2 critiques

Edition : Casterman
Collection : Sakka
Pages : 240 pages en noir & blanc
Parution : octobre 04
Auteurs : Kiriko NanananScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Yoan (29 avr. 2005)

Comme le souligne très bien Arnaud Reymann, suivre les personnages reste une activité assez ardue, dans cette bd. Les 10 premières pages passées, on ne suit plus, arrivé à 20 pages, on commence à mieux identifier les deux héroïnes, et passé les 40 pages, on est enfin porté par l'histoire, et je crois qu'on oublie aisément les problèmes de "reconnaissance".
Ce détail mis à part, l'oeuvre est magnifique, épurée, sensible, sans tomber jamais dans le sentimental cliché. La relation est ambiguë, entre ces deux jeunes filles, et en même temps tellement claire, que c'en est troublant de simplicité, tant dans les émotions que dans le graphisme et la disposition des cases.
Au final, une bd formidable, qui émeut réellement, et vraiment. A lire absolument, même si vous trouvez le style déroutant de prime abord, passez outre, vous ne le regretterez pas...

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (11 oct. 2004)

« Blue » de Kiriko Nananan, chez Casterman (collection Sakka).

« Blue », ou le manga indépendant. Casterman décide de frapper fort pour le lancement de sa nouvelle collection manga ! L'album peut déplaire à tous comme séduire dès la première lecture. Du manga, l'album garde les conventions : 200 pages permettent d'exprimer bon nombre de choses uniquement par le dessin, de faire la part belle à des seconds rôles. Aux indépendants, l'auteur emprunte tout le reste. En abordant un thème aussi intimiste que les relations entre deux lycéennes, attirées l'une par l'autre, sans que leur sexualité en soit pour autant définitivement définie, l'éditeur prend ici un risque évident. Car les codes en vigueur au Japon ne sont pas encore totalement assimilés chez nous, en Europe. Mais là, deux jeunes étudiantes (nipponnes) semblent se séduire. Elles ne rejettent pas les hommes pour autant, au contraire. Pour mener une vie normale (selon leurs codes moraux), c'est-à-dire aider ses parents dans leur vie future, l'une d'elle envisage son amour saphique comme du bonheur entre parenthèses. Seul le mariage est envisageable, obligée qu'elle est de prévoir la vieillesse de ses géniteurs. Ces errements, balbutiements et hésitations sentimentales se font sous la plus dépouillée mais peut-être la plus pure des encres de chine. Très peu de décors, un maximum de gros plans, découpés comme dans une scène au ralenti. Reste bien sûr, un inconvénient majeur pour le lecteur occidental. L'auteur use du prénom ou du nom de famille avec une totale indifférence, les héroïnes se ressemblent, sans parler des héros... bref, l'opus nécessite quelques relectures (à moins d'être plus doué que moi) pour être certain de ne pas se tromper entre les personnages. Mais au final, la marque laissée par cet album est indélébile... bleue, comme la fleur, aux relents de mélancolie ! Bref, comme dans les mangas d'exception, on perçoit une facette supplémentaire de la vie Japonaise au quotidien. Et ce sans tomber dans les ficelles habituelles du genre. Pas de fantasme « culotte ou poitrine généreuses », ni de bas de cases simplistes pour résumer l'état d'esprit des protagonistes. Faut-il préciser que la mangaka, Kiriko Nananan, est une femme ?


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio