Queen & Country - T. 1 de Steve RolstonGreg Rucka - 2 critiques

Série : Queen & Country - T. 1
Edition : Semic
Parution : juillet 04
Auteurs : Steve RolstonDessinateurGreg RuckaScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Bert74 Voir les critiques de Bert74 (08 oct. 2004)

Vous qui avez adoré la série télé "MI5" diffusée par Canal +, venez découvrir une autre facette ultra-réaliste des services secrets de sa gracieuse majestée.
A travers les histoires de l'agent Tara Chase (alias Gorille Deux), vous serez introduits au sein des S.I.S, les sections spéciales britanniques formées aux missions secrètes à l'étranger. Loin des james-bonderies de l'imaginaire collectif, les agents anglais essayent de faire leur boulot dans un monde chaotique loin de tout manichéisme, même pas sûrs d'oeuvrer dans le bon sens. Avec en toile de fond des opérations au sein des maffias russes ou des talibans, "Queen an Country" nous présente le quotidien professionnel des ces employés (presque) comme les autres : difficultés hiérarchiques, stratégies de positionnment, relations avec les partenaires (la CIA), gestion des ressources humaines, stress et déséquilibre psychologique...
Cet excellent raconteur d'histoires qu'est Greg Rucka (Witheout, Gotham Central) nous sert des intrigues au petits oignons délicieusement commestibles sur les difficultés du travail quand on est un assassin en service commandé. Pas d'exploit ou d'acte d'héroïsme à attendre, juste des personnes essayant d'accomplir la tache qui leur a été confiée du mieux qu'ils peuvent, malgré les obstacles. Le dessin, fin et soigné, sans fioriture inutile, de Steve Rolston, accentue le parti-pris réaliste des scénarii, jusqu'aux physiques, assurément anodins, des protagnistes.
Un seul regret : l'agent Tara Chase est apparement un personnage différent de l'espionne britannique qu'on rencontrait dans le premier "Witheout". Dommage, car le rôle aurait très bien pu être tenu par la même "personne", permettant ainsi à Greg Rucka d'assoir un univers de plus en plus complet...

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (09 sept. 2004)

« Queen & Country », par Rucka, Rolston et Hurtt, chez Semic Noir.

La lecture des deux tomes de « Whiteout » parus l'an dernier chez Akiléos nous avait montré que Greg Rucka pouvait largement s'inspirer de la réalité contemporaine pour créer ses histoires, fût-il par ailleurs tout à fait à l'aise dans les univers de super-héros comme Batman ou Superman. Avec « Queen & Country », le scénariste va plus loin encore dans le réalisme. Aidé par deux dessinateurs qui ne laisseront pas leur nom dans l'histoire mais qui servent le récit sans vouloir faire trop d'effets gratuits, Rucka nous propose de suivre les pas de quelques personnages du service action des services secrets de Sa Gracieuse Majesté. Au centre des deux récits de ce premier recueil, une femme, Tara Chace, agent de terrain, que l'on envoie au Kosovo afin d'y abattre un russe mafieux pour rendre service à la CIA. D'emblée, Rucka nous plonge dans la réalité d'aujourd'hui, soignant les détails, faisant tout en sorte pour rendre crédible son histoire. Et ça marche. Ça marche même très bien. D'un bout à l'autre du livre, le lecteur a le sentiment de pénétrer les petits secrets du S.I.S. en passant du Kosovo au territoire national (avec guerre des polices, code d'honneur des terroristes comme des agents de Sa Majesté et autres histoires de la vie quotidienne du « bureau ») puis en Afghanistan. Si l'album commence sur les chapeaux de roues par une scène d'action brillamment menée, le scénariste prend ensuite davantage de plaisir à tracer les contours psychologiques de ses principaux personnages, leurs ressorts, leurs failles. Et la seconde histoire va plus loin encore, puisqu'elle exploite parfaitement le trouble dans lequel Tara Chace se trouve au terme du premier récit pour en faire l'un des éléments principaux de la résolution de l'énigme. Le lecteur découvrira, surpris, que les agents de terrain à la vie trépidante, ont été sauvés par la curiosité opiniâtre de celle qui est restée à Londres, contrainte et forcée, pour éplucher les dossiers ! Intelligente, bien documentée, mêlant habilement complications diplomatiques et implications humaines, parfaitement en phase avec les événements de notre époque, cette nouvelle série aux antipodes de James Bond constitue un bel exemple de ce que la BD américaine peut produire dans le domaine réaliste.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio