Château de vampire à vendre de Jean-Jacques BeineixBruno de Dieuleuveult. - 8 critiques

Série : L'affaire du siècle - T. 1
Edition : Glénat
Collection : Grafica
Pages : 91 pages en couleurs
Parution : septembre 04
Auteurs : Jean-Jacques BeineixScénaristeBruno de Dieuleuveult.Dessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (04 oct. 2004)

« Château de vampire à vendre », tome 1 de « L'affaire du siècle », par Beinex et De Dieuleveult. Chez Glénat.

C'est à se demander s'il est encore utile d'avoir un avis critique sur la question ! L'album de Beinex a déchaîné les passions dès avant sa sortie. Et le forum de bdp ne fut pas le dernier à se pencher sur la question. Que peut bien apporter un avis critique de plus ? Rien, sinon que j'aimerais juste qu'il serve de mise en garde aux lecteurs de ce site ne disposant pas de plus de vingt euros par mois pour acheter de la BD. Mettez ces vingt euros dans autre chose ! Ne faites pas de ce livre l'une des plus grosses ventes de l'année, vous ne rendriez pas service à la BD... pas plus qu'à votre bibliothèque.

Le réalisateur de cinéma Jean-Jacques Beinex a toujours confessé son amour pour la Bande Dessinée, il n'est donc pas totalement étonnant qu'il y vienne enfin. Souvenons-nous que « Diva » doit beaucoup à Jean Van Hamme... Mais le fait que Beinex ne déconsidère pas ce medium l'autorise-t-il à brader son talent de cette manière ? On peut se poser la question, ne fût-ce qu'en feuilletant ce livre aux couleurs criardes et aux effets informatiques tapageurs, pour ne pas dire vulgaires. Invitant le story-boarder Bruno De Dieuleveult à se lancer dans le projet avec lui, Beinex prend un risque : celui de faire n'importe quoi graphiquement. On peut être l'un des plus grands story-boarders du cinéma français, lorsqu'on s'attaque à la BD, cela n'a plus grand chose à voir. Il faut que les personnages vivent, il faut leur donner une âme à voir. Et cette âme, c'est précisément ce qui fait défaut d'un bout à l'autre à ce livre, dont la pagination est pourtant généreuse (combien d'auteurs rêveraient de disposer de 90 pages pour le premier tome de leur première histoire !). Les visages changent d'une case à l'autre, De Dieuleveult est incapable de les fixer une fois pour toutes, de les décliner sous tous les angles sans les trahir. Les émotions sont tuées dans l'œuf. Les imperfections graphiques si nombreuses que les détailler est inutile. Et le montage des planches souvent trop influencé par le cinéma.

Quant à l'histoire, adaptée du roman « La vierge de glace » de Marc Behm, elle pourrait fonctionner. A condition d'être bien racontée. Or, tout montre qu'il n'en est rien et que si Beinex maîtrise parfaitement l'adaptation cinématographique sur une durée définie, il perd les pédales lorsqu'il n'a ni support musical ni enchaînement de séquences. Les personnages surgissent n'importe comment de n'importe où, dans des situations confuses. Rien ne vient naturellement. Pourtant, l'idée de ces jeunes vampires qui ont perdu leur pouvoir a bel et bien sa place dans la BD où les histoires « vampiresques » sont loin d'être passées de mode et peuvent, le cas échéant, être de loin meilleures qu'au cinéma (je pense à l'excellent « Je suis un vampire » de Trillo et Risso chez Albin Michel). Bref, plus le livre avance, plus sa pauvreté saute aux yeux. A la manière d'un Beigbeder qui, qu'on l'aime ou non, reste un excellent auteur de roman mais un piètre scénariste de bande dessinée, Beinex, qui plus est secondé par un mauvais dessinateur, ne parvient pas à faire prendre la sauce. Le résultat est d'une indigence affligeante pour ne pas dire abyssale.

Par : milsabord (03 oct. 2004)

Une vraie honte de publier ce travail (?) d'amateur alors qu'il y a des auteurs de talents qui rament pour se faire publier. Le nom compte plus que la qualité en bd, ce n'est pas nouveau, mais les lecteurs ne sont pas bêtes à ce point pour lire ce machin (enfin j'espère).

Par : KAPOUT (03 oct. 2004)

Je suis d'accord avec la plupart des internautes et rajouter quelque chose sur cet album va être dur, mais, avez-vous remarqué que l'un des jeunes vampires passe tout l'album avec des rollers aux pieds ? Très pratique d'ailleurs pour descendre en rappel le long d'une gouttière ou marcher sur un rebord d'immeuble au-dessus du vide !!! Quand je pense qu'en ces périodes de chômage, Beinex et son dessinateur par leur manque de professionnalisme en BD, occupent la place de deux ou trois jeunes auteurs érémistes, qui eux, ont sûrement plus de talent...

Par : leloupalescrocs (21 sept. 2004)

Alors que Glénat surmédiatise ce pauvre album, il vire aussi un nombre important d'auteurs. On ne peut voir qu'un fâcheux parallèle entre le grand nettoyage de séries Glénat et la sortie d'un album créé tout droit à partir d'une (bonne) idée commerciale. D'ailleurs, cette idée aurait été bonne si les deux auteurs avaient été humbles. Avant de signer un album, on apprend à faire un scénario de BD. De même, on peut être un bon storyboardeur sans savoir adapter son talent à la narration typique de la BD. Mais, c'est une erreur éditoriale avant tout. Les directeurs de collections se doivent de s'impliquer dans chaque album qu'ils signent. Et visiblement, ils n'ont vu que le potentiel financier que représentait Mr Beinex (sic). Le plus ironique, c'est qu'en même temps, même si les lecteurs ne tombent pas dans le panneau, ils en subiront les conséquences puisqu'ils n'auront pas la fin des séries qui en valaient la peine (même si elles n'étaient pas au top des ventes). Pour ma part, je crois que je vais boycotter cet éditeur pendant un bon moment.

Par : Matthieu Voir les critiques de Matthieu (20 sept. 2004)

C'est malheureusement la plus mauvaise BD que j'ai pu lire. Je ne reviendrai pas sur le dessin (lamentable) qui a déjà été longuement décrié un peu partout. Le scénario est aussi complètement raté tout d'abord à cause du mauvais découpage (et je ne parle pas des cases et des bulles tellement mal placées qu'on ne sait pas dans quel ordre les lire) qui rend l'histoire très poussive, sans rythme et confuse. Ensuite par les dialogues peu travaillés qui manquent de naturel, les personnages ne semblent donc pas crédibles. Et enfin (et c'est peut-être le plus important) parce que l'humour en bande dessinée ne fonctionne pas de la même facon que dans le media d'origine des auteurs. Or cette histoire qui aurait pu être drôle et burlesque au ciné, tombe complètement à plat une fois adaptée en BD, les "délires" de Beineix comme le bébé robot qui réclame tout le temps à manger ne représente aucun intérêt.

Par : bréal (19 sept. 2004)

Juste un mot, le titre est bien trouvé :
Château de vam...pire à vendre, (ça va être dur) !

Par : zoom (16 sept. 2004)

Je viens de découvrir avec effroi "L'affaire du siècle"... Pas l'effroi dû à une histoire qui vous glace le sang par sa qualité, mais bien le contraire ! Les textes sont bêtifiant, et l'histoire quelque peu décousue. Mais le pire, c'est quand même le dessin et la mise en couleur : pathétiques ! Couleurs flashies typiques des années 80' ou le procédé de la P.A.O. n'avait pas encore atteint ses lettres de noblesses dans la BD, graphisme pauvre, mal maîtrisé, ou l'héroïne à la même tête que le cheval par moment ! Pitié Glénat, arrêtez le massacre, abattre des arbres pour ça...

Par : alban Voir les critiques de alban (16 sept. 2004)

Que dire de plus que ce qui est sur le forum ??? C'est un échec total !
Le promo : Cargo a essayé d'intervenir sur tous les forums et a fait l'unanimité contre cette technique.
Le dessin : problèmes de perspectives, de proportions, de qualité du trait, personnages déformés, visages non reconnaissables d'une case à l'autre, changement de styles d’une planches à l’autre, etc …
Le style : cases au format 16/9eme, dessin réaliste « relâché », crayonnés encore apparents, bref c’est hybride et indéfinissable
La couleur : munissez-vous de vos lunettes de soleil pour ne pas être éblouis … et n’oubliez pas votre crème solaire pour éviter les coups de pinceaux ;)
Le scénario : à cheval entre le réalisme et l’humour, le découpage est mal fait et l’histoire bancale.
En conclusion, j’espère que Glénat aura la décence de ne pas nous proposer un deuxième tome.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio