L'Homme qui refusait de mourir - T. 1 de François MougneIsabelle Plongeon - 3 critiques

Série : L'homme qui refusait de mourir - T. 1
Edition : Bamboo
Collection : Grand Angle
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 04
Auteurs : François MougneDessinateurIsabelle PlongeonScénariste

Ajouter une critique
 
Par : zoom (09 déc. 2004)

Sans doute l'un des plus mauvais albums de la collection, qui en comporte bien d'autres. On suit l'histoire sans trop de convictions, les effets de surprises de certaines séquences qui se veulent humoristiques (?), frôlent les séries "Z" américaines : la copine du héros boit du sang par mégarde sans qu'il la prévienne... mais c'est tellement mal amené... Et que dire des couleurs en aplats criards et moches, quant au graphisme, pour un style qui se veut réaliste, cela manque sincèrement de maîtrise. Même le héros est un copier-coller du "Scorpion" de Marini (deuxième bémol, puisque "Thomas Silane" n'est que l'ombre de "James Healer"). Bamboo a bien du mal à recruter de vrais talents pour sa collection "Grand Angle" !

Par : pietro (09 déc. 2004)

Très bon album qui fait partie d'une très bonne collection, où on retrouve entre autres les excellents Sam Lawry et Thomas Silane.
La force de cette bande dessinée réside dans son scénario très original.
Ce thriller fantastique met en scène un héros mort (son coeur ne bat plus), mais qui continue à vivre parmi les vivants, en buvant du sang frais.
Il ne connaît pas les circonstances de sa mort, et ne sait pas pourquoi il continue à vivre dans le monde réel. Il va donc essayer de retrouver la mémoire.
Les dessins, de très bonne qualité, servent bien des dialogues très clairs.
Seul bémol: cette BD se lit beaucoup trop vite. Mais vivement la suite.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (30 août 2004)

« A l'ombre des tours mortes », par Art Spiegelman, chez Casterman.

Deux événements se partagent cette rentrée dans le petit monde de la BD. D'une part, un Titeuf tiré à deux millions d'exemplaires. De l'autre, ce livre, qui n'aura pas le même succès commercial, mais qui apparaît comme l'album phare de l'année 2004. Pourquoi ? Parce que l'objet en lui-même est somptueux. Parce que Spiegelman sort d'un silence de treize ans dans sa production en bande dessinée. Parce qu'il est le seul auteur de BD à avoir jamais obtenu la récompense suprême : le prix Pulitzer. Et parce qu'il nous livre une vision personnelle de l'après Onze Septembre qui confine à la perfection. Perfection de la forme, à l'inventivité constante. Perfection du propos, mêlant constamment paranoïa, introspection et critique politique. « A l'ombre des tours mortes » est un livre cher, certes. 25 euros pour une quarantaine de pages ou plus exactement une vingtaine, puisque chaque page est conçue à l'horizontale sur deux planches à la fois. Mais sa lecture est un régal. Elle démontre que l'on peut tout dire à travers la BD, même l'indicible. Le trouble profond qu'a ressenti l'auteur le 11 septembre 2001 et celui qui s'est fait de plus en plus criant à mesure que l'événement s'éloignait, voilà le fond du propos d'un livre qu'aucun écrivain ne pourrait égaler. Ce trouble, cette angoisse, Spiegelman nous les livre autant avec ses mots qu'avec ses dessins, convoquant au passage quelques-uns des plus grands héros de la BD américaine, jouant sur les références à leurs univers et nous présentant au passage un travail qui puise ses racines dans l'amour d'une bande dessinée aux apparences démodées. C'est cet ouvrage à l'ancienne qui fait tout le charme du livre. Mais à côté de ce charme désuet, il y a un récit d'une intimité souvent poignante. Le mélange des deux ne peut décevoir les lecteurs curieux.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio