Dead end street de Thomas BenetChristian De Metter - 2 critiques

Série : Swinging London - T. 1
Edition : Soleil Productions
Collection : Autres Mondes
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : août 04
Auteurs : Thomas BenetScénaristeChristian De MetterScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 sept. 2004)

« Dead end street », tome 1 de "Swinging London", par Benet et De Metter. Chez Soleil.

Au moins, le contexte de cette nouvelle série nous entraîne-t-il dans un univers jusque là peu exploré par la BD. Celui de la fin des années soixante, à Londres, dans le milieu du rock psychédélique et largement décadent. Dans ces années où tout bascule -les repères et les mœurs, la morale et les tabous-, Thomas Benet plante son action, entre polar et peinture de société désabusée. De ce côté-là, l'album est une évidente réussite. Tout comme l'est le traitement graphique de l'excellent dessinateur Christian De Metter qui parvient à allier ses envies picturales à une plongée dans l'univers du rock qui oblige le recours à des couleurs violentes, suggestives, psychédéliques elles-mêmes. De Metter renouvelle sa gamme chromatique, joue sur les textures du papier, recourant souvent au papier journal (comme sur la couverture, par exemple), jette les couleurs avec une fausse désinvolture. Tout cela est brillant, excitant parfois, mais de temps à autre un rien exagéré. Le problème de l'album est ailleurs. Coincé par le format, « Swinging London » effleure son sujet, laissant des zones d'ombre de la taille de l'Empire State Building. On ne peut pas jeter la pierre aux auteurs. Mais force est de constater que ce premier livre est tout juste une mise en place. Le lecteur est donc très frustré quand vient la dernière page et se demande combien de temps il devra attendre la suite. Problème classique, récurrent dans la BD franco-belge d'aujourd'hui. Mais que certains contournent mieux que d'autres. Ici, malheureusement, on ne retient qu'une chose : c'était trop court pour entrer dedans.

Par : Annabelle (17 sept. 2004)

Sans pour autant dire que j'ai adoré, j'ai trouvé cet album accrocheur et intéressant. Voguant dans le milieu de la musique des années 60 à Londres, le corps d'un chanteur de rock est retrouvé calciné : meurtre ou suicide ? Davantage une mise en place qu'un premier pas dans l'intrigue, mêlant spiritisme et enquête policière, l'album nous plonge véritablement dans une atmosphère plutôt qu'une intrigue. Par contre, j'ai trouvé le dessin de Christian de Metter superbe, comme souvent !
Espérons qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour pouvoir lire la suite de cette série annoncée en 5 tomes aux éditions Soleil !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio