Le bal des gargouilles de Daniel Hulet - 3 critiques

Série : Extra-Muros - T. 2
Edition : Casterman
Collection : Ligne Rouge
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : août 04
Auteurs : Daniel HuletScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (02 nov. 2004)

« Le Bal des gargouilles » tome 2 de « Extra-Muros », par Hulet. Chez Casterman.

Ce deuxième tome se pose comme un album charnière. Si les ambiances posées par Hulet sont toujours à la hauteurs des attentes (et collent parfaitement à ce récit ésotérico-historico-policier), l'intrigue, quant à elle, patine un peu dans la gadoue. Si le premier tome (« La Griffe du Diable ») posait les éléments - Mordange un petit village typique en passe d'être « bradé » à des promoteurs, des joueurs de jeu de rôles, un ancien mystère templier, etc. -, ce deuxième tome, au lieu de clarifier les pistes, mêle le tout en un écheveau inextricable. Les rôles changent, les interactions entre protagonistes se « complexifient », l'intrigue se densifie, etc. Ce n'est pas un mal en soit - vous ne m'entendrez jamais me plaindre d'une intrigue complexe ou dense -, mais le sentiment dominant à la lecture de ce « Bal des gargouilles » est qu'à force de vouloir feu de tout bois, la compréhension de l'intrigue souffre grandement. La voie actuellement empruntée par « Extra-Muros » tend à prouver qu'à vouloir trop (bien) faire, on perd plus son lecteur qu'on ne le guide ; cependant je ne doute pas que Hulet, en grand professionnel qu'il est, épaulé par son éditeur, un médiéviste reconnu spécialiste des templiers, décante et clarifie le tout dans le 3e tome de cette trilogie. En définitive, « Extra-Muros » jouit encore du bénéfice du doute et de tous les a priori positifs que j'ai pour l'auteur et son oeuvre. Le tome 3 sera donc la clé : série indispensable à classer à côté du « Triangle Secret » et du « Décalogue », ou simple divertissement teinté d'ésotérisme ? Soyons optimistes... un classique du genre est probablement né.

Par : Spipp (10 sept. 2004)

Calmons-nous! Un classique, on verra bien. C'est vrai que c'est très bien dessiné, que l'ambiance est super bien rendue. Pour ce qui est de l'intrigue, ça pourrait être génial, on a envie que ça décolle, mais malheureusement c'est mal construit, ça part une peu dans tous les sens, mais à un moment il faudrait que ça se resserre, sinon on perd un peu le fil et c'est dommage. Comme il est aussi dommage de nous proposer 44 planches au lieu de 46, et encore dans ces 44, 2 planches sont des aggrandissements d'une seule case, ça fait assez pingre !
Mais attendons le 3ème, ça peut toujours décoller !

Par : treveur53 Voir les critiques de treveur53 (07 sept. 2004)

Voici la suite du cycle de Mordange dont le premier tome était une vraie réussite. Ce deuxième tome est toujours aussi bien dessiné en couleurs directes par Daniel Hulet et emporte l'adhésion. Une série en passe de devenir sans aucun doute un classique de la bd d'aventure et ésotérique. Vivement le prochain tome et donc la fin de ce premier cycle.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio