2002-2003 de Lewis Trondheim - 2 critiques

Série : Carnet de bord - T. 4
Edition : Association (L')
Collection : Côtelette
Pages : 160 pages en noir & blanc
Parution : avril 04
Auteurs : Lewis TrondheimScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (03 mai 2004)

« Carnet de bord 2002-2003 », par Lewis Trondheim. A L'Association.

Il n'est pas encore parti qu'il nous manque déjà ! Lewis Trondheim a décidé de mettre la pédale douce et de freiner sa production avant de se lasser ou de tourner en rond. Une initiative que l'on ne peut que saluer. Mais qui nous prive évidemment de quelques perles à venir. Raison de plus pour apprécier celles qu'il nous propose encore. A commencer par ce nouveau « Carnet de bord » qui commence par un voyage à Frankfort. Passé le clin d'oeil toujours plein d'ironie à sa nature paranoïaque, Lewis Trondheim propose plus loin deux chapitres beaucoup plus intéressants. Le plus réussi est sans conteste son voyage au Japon, avec l'irruption de quelques pages dessinées par Christophe Blain et une foule d'anecdotes très drôles quand elles ne sont pas pathétiques. On voudrait inventer un personnage aussi décalé qu'on n'y arriverait pas ; Lewis Trondheim obsédé par l'envie d'être parfait, poli, conforme à ce que les Japonais attendent de lui... c'est surprenant et très amusant. L'autre beau moment, c'est celui de la première intervention en clinique pour une colloscopie. Evidemment, quand on est légèrement paranoïaque et tout aussi légèrement hypocondriaque, ce genre d'événement est de la matière de premier choix pour un carnet de bord. C'est aussi le moment de l'introspection pour Lewis, qui se trouve dans la position d'un auteur en pleine interrogation sur l'intérêt de continuer à produire. De manière générale, d'ailleurs, il y a tout au long de ce recueil un mélange doux-amer, une légèreté tempérée qui débouche assez naturellement sur le dernier récit, ou « comment avoir le sentiment de maîtriser un peu sa vie ».

Par : eddy Voir les critiques de eddy (02 avr. 2004)

Dernier album dessiné de Trondheim... Avant le prochain si un jour il y en a un...
Pratique, ce carnet autobiographique, ça explique simplement le pourquoi de cette décision annoncé sur le forum de BDP de "faire une pause".
Plusieurs trucs m'ont amusés. Premièrement, le fait que Lewis ne dessine dans son carnet que quand il est coincé entre 2 aéroports, ou en salles d'attente, ou autres. Ca permet de faire un point rapide sans trop en raconter. A la différence de Sfar (on est bien obligé de comparer, il y a même une scène commune entre les 2 carnets), il n'y a pas d'enthousiasme dans ses carnets, plus une forme de mélancolie et d'aigreur. Normal, vu les moments qu'il choisit pour les écrire!
Et puis les interventions de Blain (Comme chez Sfar !) qui a trouvé un moyen de faire de l'autobiographique à peu de frais en se collant aux carnets de ses copains.
Nan, j'rigole, les interventions de Blain sont très drôles, et prennent vraiment le contrepied à Lewis.
Et la différence entre le premier et le dernier carnet, notamment au sujet de l'île de la réunion, montre une certaine évolution du bonhomme. Si ca se trouve, un jour, Lewis sera même sociable!
Indispensable si vous avez les autres carnets. A éviter si vous voulez garder vos sous pour autre chose.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio