Le sommet des dieux - T. 1 de Yumemakura BakuJiro Taniguchi - 2 critiques

Série : Le sommet des dieux - T. 1
Edition : Kana
Collection : Made in Japan
Pages : 326 pages en noir & blanc
Parution : mars 04
Auteurs : Yumemakura BakuScénaristeJiro TaniguchiScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : bxlbd Voir les critiques de bxlbd (07 nov. 2004)

Je ne suis pas un fan de l'alpinisme.... Je n'avais jusqu'à ce jour jamais lu de mangas (si si ....). Je n'aurais donc jamais du lire ce livre... si mon libraire préféré ne me l'avais conseillé. Résultat : une grosse claque ! mais alors une très grosse claque.
Tanugushi s'approprie à la perfection cette histoire qui nous emmène dans les milieux de l'alpinisme et son obsession de records. Impossible de décrocher de l'histoire et les 300 pages sont avalés d'un trait avec une seule envie : la suite vite !!!
Quant aux dessins, ils sont absolument magnifiques, très prenants. Ils expriment parfaitement les sentiments des différents protagonistes de cette histoire. Allez, je vous laisse, je vais aller acheter les 2 autres tomes !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (30 mars 2004)

« Le sommet des dieux », par Taniguchi. Dans la collection « Made in Japan » des éditions Kana.

Taniguchi adapte le roman de Yumemakura Baku. Et il se l'approprie comme personne. Car Taniguchi a cette capacité de projeter le lecteur dans son monde. Avec son dessin très occidental qui en a fait le premier auteur de manga adulte plébiscité par le public francophone, il parvient très vite à rendre crédible le moindre détail de son histoire. Pourtant, à première vue, il ne s'agit que d'une version japonaise de romans à la Frison-Roche. La montagne, à longueur de page. La montagne, ses cîmes enneigées, ses arrêtes saillantes et ses aventuriers qui courent de piton en piton à la recherche d'un impossible rêve. Déjà vu ? Pas comme ça ! Oui, Taniguchi transcende l'escalade, parce que ce sont les hommes qui l'intéressent. Parce qu'il raconte en creux, à travers les yeux de son héros photographe, l'histoire de l'un des plus grands alpinistes japonais. En creux et en prenant soin de plonger le lecteur dans une sorte de suspense ou à tout le moins d'enquête presque policière. On entre dans cette histoire par la petite porte, au pied de l'Himalaya. On y reste le nez sur la roche, collé aux gestes techniques de ces alpinistes qui se cherchent dans l'effort. Les tragédies, les coups du sort, les morts qui se succèdent ne sont là que pour modeler le caractère de « Habu ». Mais qui est « Habu » ? Il faudra encore quatre autres livres de 300 pages, sans doute, pour le savoir vraiment. Quand on pense que ceci est le dernier travail réalisé par Jiro Taniguchi, qui l'a achevé l'an dernier, on se dit que voilà un auteur aussi infatigable que ses héros. Quant au format choisi par Kana pour livrer ces mangas plus adultes, on ne peut que le saluer. Hormis le poids du livre qui est parfois un peu élevé lors de la lecture, il ne réserve que de bonnes surprises. Plus grand, on tombe dans le format franco-belge qu'avait choisi Casterman à ses débuts pour publier Taniguchi et on en perd un peu l'essence japonaise. Plus petit, ce qu'on perdrait, c'est cette puissance du dessin qui vous happe d'un bout à l'autre de ce livre.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio