La mer de rochers de PeyoFrançois Walthéry - 1 critique

Série : Natacha - T. 19
Edition : Marsu Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mars 04
Auteurs : PeyoScénaristeFrançois WalthéryDessinateur

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Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (22 mars 2004)

« La mer de rochers », Natacha N°19. Par Walthéry et Peyo. Chez Marsu Productions.

J'ai une tendresse particulière pour Natacha qui me ramène à ces BD tant lues et relues dans mon enfance. Cette tendresse a malheureusement été mise à mal ces dernières années. Malgré toute la bonne vonlonté de François Walthéry, il faut bien admettre que l'âge d'or de la belle hôtesse est derrière elle. Après six albums, tout semblait avoir été dit. Et même s'il y a encore eu des étincelles, elles furent de plus en plus rares. « La mer de rochers » a pourtant quelque chose que n'avaient plus les derniers albums de la série : on y sent le plaisir de l'auteur. Ce plaisir, c'est celui de dessiner une histoire laissée par le grand Peyo, celui qui a tout appris à Walthéry. Mais c'est aussi pour le dessinateur de Natacha, l'envie de transposer ce scénario de manière facétieuse. Pour commencer, il y a le casting. Au moment de choisir ses deux méchants, le dessinateur liégeois n'a pas pioché dans les trognes des films de série B. Il a tout simplement croqué les « gueules » de deux des hommes politiques les plus importants de son pays. L'un est le président du parti socialiste belge (Elio) et l'autre, vice-premier ministre au poste des Affaires Etrangères dans le gouvernement belge (Gros Louis). De toute évidence, une farce qui échappera aux lecteurs français, tout comme les très nombreuses allusions à la culture belge, à ses expressions, à ses chanteurs, etc... qui fleurissent en bas de page. Mais qu'importe, tout cela prouve seulement que l'auteur s'est remis au travail avec un plaisir intact, et cela même s'il lui a fallu pas moins de quatre ans entre la première et la dernière planche du récit. Bien sûr, ce Natacha parlera davantage au public belge qui se délectera des petites choses réservées pour lui seul, comme le faisaient jadis Desberg et De Moor dans « La Vache ». Mais les autes sentiront que ce scénario de Peyo, pour classique qu'il est, rend une certaine fraîcheur, une nouvelle jeunesse même, à des personnages qui semblaient s'être perdus en vol.


 


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