Le trophée d'effroi de Fahar - 3 critiques

Série : Dido - T. 1
Edition : Carabas
Collection : Cockpit
Pages : 46 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : FaharScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : troglo92 Voir les critiques de troglo92 (30 mars 2004)

Pour un 1er coup, c'est un coup de maître selon moi. Une BD réussie qui laisse présager d'une série très intéressante.
Après l'avoir feuilleté 1 fois, j'ai hésité longtemps à lire (donc acheter) ce qui me semblait n'être qu'un "Bone Like".
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire pleine de charme et d'humour. Pas de bol pour le pauvre Dido : il n'a malheureusement aucun des atouts pour faire peur aux enfants. Il est la risée de son village de monstres, et seul son grand-père le comprend et l'aide.
Merci Fahar de me conter une histoire simple, très bien construite, où tous les personnages sont attachants (même les camarades de Dido qui se moquent de lui). J'y retrouve du "Monstres & Cie", du "Peter Pan", et moi ça plait.
Effectivement, comme indiqué dans le forum ou dans la 1ère critique, il y a des bavures autour des cases. Mais pour moi, c'est un charme supplémentaire (continue comme ça Fahar !!!). Pourquoi un dessinateur n'aurait pas le droit de sortir de ses cases ?
A la Fenaque, cette BD est au rayon des BDs pour les enfants. Si seulement les parents pouvaient s'arrêter devant et l'acheter à leurs bambins... ou à eux mêmes (il n'y a pas de honte à se faire du bien en lisant une histoire rafraichissante) : il y a tellement de daubes qui sortent actuellement. Hé, Eddy, contrairement à ce je t'ai dit il y a quelques semaines, lis absolument cette BD !!!

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (22 mars 2004)

« Le trophée d’effroi », tome 1 de Dido. Par Fahar. Chez Carabas.

Voilà une bien belle surprise dans la BD jeunesse. Le Bruxellois Faha invente une petite communauté de monstres au coeur de la forêt pour qui le principal passe-temps est de faire peur aux enfants du village d’humains le plus proche. Pour être considéré comme un « grand », chaque monstre doit participer au trophée d’effroi. Un concours au cours duquel une pierre attachée au cou de chaque petit monstre mesure la peur qu’il inspire aux humains. Pour Dido, une sorte de monstre parmi les monstres (il est tout rond, tout mignon, on aimerait le prendre dans ses bras ou s’en servir de doudou dans son lit, c’est dire s’il est raté !), l’épreuve revêt un caractère particulier. Non seulement son apparence ne le place pas en position de force (à qui cet adorable petit monstre pourrait-il bien faire peur ?) mais en plus, son physique lui vaut d’être rejeté par ses pairs et raillé au sein de la communauté ; s’il réussit, il retrouvera donc une certaine fierté et sera enfin accepté à part entière. Cette jolie fable sur la différence se double d’un beau conte sur l’amitié. Avec ses épreuves initiatiques, ses moments de mystère et de tension, ses rebondissements. Le tout est dessiné avec -déjà- une belle maîtrise du découpage et du casting. Etonnant, pour un premier album. Et véritablement réjouissant.

Par : Pour bidule (forum) (16 mars 2004)

Finalement, je me suis laissé tenter et j'avoue ne pas le regretter !!!
Sous ses allures de BD pour enfants pompant sur Bone (du moins la couverture); DIDO se rèvèle être un véritable petit joyau :
- Le dessin n'a rien à voir avec Bone, j'avoue préférer le graphisme de Fahar.
- Mais ma plus grosse surprise était l'histoire ; je pourrais essayer de faire un Pitch mais j'aurais la vague impression de me planter, tant pis je tente :
Dido raconte l'histoire d'un petit monstre qui n'est pas si effrayant que ça (bien au contraire). Il est rejeté par tous ses camarades de classe et même par la nouvelle : Marla (c'est trop la honte qu'on nous voit ensemble). De plus, Dido est le fils du Chef du village (qui est le plus fort et effrayant du village). Décidement notre Héros a du mal à se faire accepter, seul son grand-père (exilé l'accepte tel qu'il est...)!
Mais Dido doit participer au concours d'effroi comme tous ses camarades ; voici l'unique occasion de se prouver...
Je préfère arrêter là et vous laisser le soin de découvrir cette belle surprise de début d'année!!
Pourquoi une surpise ??? L'histoire et sa narration tout simplement !!
On voit qu'avec cet album, Fahar est avant tout un raconteur d'histoires (et quelle histoire...) et il utilise, non sans talent, un dessin lisible et narratif (lui aussi, ce qui ne gâche pas notre plaisir)...
Mais il y a un BEMOL à toute cette exaltation:
- L'album souffre d'une très grande négligence au niveau de l'édition (Fautes d'ortographes, et débordements de cases, des planches pas totalement nettoyées.... J'en laisse la responsabilité à l'éditeur, car je trouve qu'il n'aurait jamais dû accepter que l'album paraisse dans cet état !!
Voilà (mon petit avis sur l'album) en espérant que vous aurez aussi envie de le découvrir ou de donner aussi votre opinion sur cette BD: DIDO...
PS: Dido n'est pas que le nom d'une chanteuse, c'est avant tout le nom d'une reine dans la mytholgie grecque (dont la chanteuse s'en est inspirée)... Mais cela n'a toujours rien avoir avec la BD....


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio