Kaze No Sho : Le livre du vent de Kan FuruyamaJiro Taniguchi - 2 critiques

Edition : Panini
Collection : Génération Comics
Pages : 236 pages en noir & blanc
Parution : janvier 04
Auteurs : Kan FuruyamaScénaristeJiro TaniguchiDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Manu Temj Voir les critiques de Manu Temj (14 avr. 2004)

Savez-vous ce qu'était vraiment un samouraï ? Un ninja alors ? Avez-vous la moindre notion d'histoire du Japon avant le début du XXème siècle ? Sans doute pas... Je suppose... Alors lisez Kaze No Sho ! Taniguchi vous entraînera au coeur de l'histoire de son pays, comme il a su vous entraîner dans le récit de son enfance réelle ou phantasmée. Kaze No Sho fonctionne à deux niveaux, d'abord l'historique pur, l'affrontement de deux puissances politico-militaires. Les coups-bas diplomatiques, les jeux d'influences, les chantages odieux... Evidemment, les premières pages paraissent peu évidentes, les noms des personnages, des lieux, des organisations sont obscurs au beotien occidental. Pourtant l'histoire nous entraîne rapidement et la difficulté s'estompe devant le suspens qui nous prend aux tripes. Car Kaze No Sho, c'est aussi le récit de l'affrontement entre deux hommes, deux virtuoses du sabre, un samourai et un ninja, justement... Mais point de simplifications hâtives, de nième récit de ronin solitaire et vengeur, fauchant les têtes comme vous les marguerites. Chez Taniguchi, l'art ancien du sabre prend toute sa dimension technique et philosophique. Chaque botte est expliquée, enseignée, comme un morceau de sagesse orientale, mais toujours en gardant à l'esprit sa terrible efficacité !
Entraînés dans la tourmente de l'histoire de leur pays et leurs codes de l'honneur, les deux guerriers se défient, se mesurent, s'affrontent !
Le suspens monte progressivement vers un final inévitablement violent et sage, désespérément brutal et incroyablement calme...
Un manga d'action, véritablement, un peu intello, sûrement, et magnifiquement mené, par un grand artiste de la bande dessinée.

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (01 mars 2004)

« Kaze No Shô », par Furuyama & Taniguchi. Chez Panini Comics.
Si vous connaissez Taniguchi exclusivement pour ses récits intimistes et sensibles (cf. « Quartier lointain », par exemple), ce « Kaze No Shô » risque de vous surprendre. En effet, associé au passionné d'histoire médiévale japonaise qu'est Kan Furuyama, Taniguchi nous livre un pur récit de sabres. En l'an 2 de l'ère Keian (époque d'Edo), deux clans s'affrontent pour un manuscrit intitulé « Les Chroniques secrètes des Yagyû ». Ce récit de samouraïs, même s'il reste passionnant à lire, n'en demeure pas moins fort ardu pour celui qui n'a pas l'habitude de l'histoire japonaise. Alors que « Vagabond » privilégie l'action héroïque d'un héros, et que « Lone Wolfe and Cub » propose des récits courts centrés sur un fait d'arme, « Kaze No Shô » propose une intrigue plus complexe dans laquelle le politique occupe une place non-négligeable. Même si les renvois en bas de page et les quelques pages de lexique et références historiques sont bien faits et nécessaires, le lecteur occidental risque vite de perdre son latin et confondre noms de province, d'intervenants, de clans, etc. Ce nouveau titre de Taniguchi est plutôt à réserver aux fans du genre, aux amoureux du Japon ou à tous ceux qui sont prêts à faire un (petit) effort de lecture pour se plonger dans un bon récit historique.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio