Les joies de la famille de Adrian AlphonaBrian K. Vaughan - 1 critique

Série : Les Fugitifs - T. 1
Edition : Panini
Collection : Marvel Comics - Mini Monster
Pages : 144 pages en couleurs
Parution : février 04
Auteurs : Adrian AlphonaDessinateurBrian K. VaughanScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (01 mars 2004)

Face à Face : « Les joies de la famille », volume 1 des Fugitifs, par Vaughan et Alphona. Chez Panini, dans la collection Marvel Mini Monster

Brian K. Vaughan et Adrian Alphona n'ont pas quitté l'adolescence depuis longtemps et ça se sent. « Runaways » est une bande dessinée coup de poing, qui détourne le type d'histoires de super-héros de Marvel pour en faire une BD sur le rapport des adolescents à leurs parents. Six jeunes gens de la bonne société de Malibu découvrent un terrible secret. Leurs parents participent à des meurtres rituels. Horrifiés, ils décident de tenter de trouver les preuves qui pourront leur permettre de les livrer à la police. Et chemin faisant, ils vont de découverte en découverte. Leurs parents semblent tout simplement être des Alien. Et posséder de terribles pouvoirs que les six ados ont eux aussi, à l'état latent. Voilà la seule concession que les auteurs font à l'univers Marvel. Mais les super pouvoirs des six héros ne sont ni maîtrisés ni l'objet du livre. L'enjeu, c'est la lutte entre ces adolescents révoltés par le mensonge, écoeurés par le comportement de leurs parents et des adultes sans pitié pour qui il n'est d'autre voie que la soumission à l'autorité. Musclé, plein de rebondissements, le récit nous fait découvir un à un les traits de la personnalité de ces ados écorchés, nous plonge dans leurs tourments, leurs doutes, leurs découvertes et leurs premiers émois sentimentaux. C'est brillament mené, sur un rythme qui tient à la fois du pur fantastique et de la chronique sociale. Dessiné avec énergie mais pas sans élégance par Alphona, ce premier volume vous tient au corps jusqu'au bout. Sa grande force est de ne jamais s'écarter du propos. Et d'avoir suffisamment installé la haine et l'incompréhension entre les générations pour justifier une escalade inévitable. Jusqu'au bouquet final : « plutôt crever que grandir ». On en redemande !

par Thierry Bellefroid.


Face à Face : « Les Joies de la famille » tome 1 des « Fugitifs », par Vaughan & Alphona. Chez Panini Comics, collection « Marvel Mini Monster »
Vaughan et Alphona ont compris ce qui faisait une bonne bande dessinée : un dessin efficace qui conserve sa cohérence tout au long des pages, une narration précise, des dialogues bien sentis et quelques bonnes idées - pas nécessairement originales - exploitées avec intelligence. Et des bonnes idées, ces « Fugitifs » n'en manquent pas. Petit passage en revue...
(1) Comme le veut une certaine « nouvelle » tendance comics (cf. l'excellente série « Alias »), l'action se déroule dans l'univers Marvel (vous savez celui des super-héros en collant lycra), et conserve la cohérence de cet univers. Pourtant, le récit s'en éloigne suffisamment pour que le lecteur n'ait jamais l'impression d'être dans cet univers souvent trop cliché. Pour renforcer la différence dans la cohérence (et ne pas nuire aux attentes des fans des différentes ligues de super-héros de la « Maison des idées »), les événements se déroulent sur la côte ouest des USA... alors que toutes les institutions super-héroïques connues font la loi essentiellement sur la côte est.
(2) Pour faire classique, mais néanmoins différent, les auteurs se débrouillent pour que les héros soient poussés à former une équipe par les événements. Point de Professeur Xavier pour regrouper sous son toit tous les mutants du monde, mais bien une bande d'ado qui, bien que se détestant initialement, sont forcés de se réunir... et de découvrir leur propre identité !
(3) Dans le même ordre d'idée, alors que nombre de super-héros ont perdu leurs parents (Superman ou Batman pour ne citer que les plus célèbres), les protagonistes des « Fugitifs » ont des parents... et c'est bien là le nœud de l'intrigue ! En effet, ce sont les agissements étranges de ces parents qui obligent les ado à se prendre en main. On retrouve donc un récit joyeusement contestataire et rebelle, mais néanmoins très cadré socialement : qu'arrive-t-il quand des ado constatent que leurs parents transgressent les règles qu'eux-mêmes ont fixées ?
(4) Dernier élément-clé de cette excellente série, le choix des héros : des adolescents. Je me permettrai de paraphraser Jean David Morvan lors d'une interview radio accordée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles (février 2003) : les adolescents sont d'excellents héros, du point vue narratif, car ils découvrent leur monde en même temps que le lecteur. Force est de constater que ce ressort scénaristique est plus qu'habillement utilisé par les auteurs, pour nous plonger nous, lecteurs, dans une intrigue palpitante.
Vous l'aurez compris, le seul défaut de ce premier tome des « Fugitifs » est qu'il en appelle un deuxième... Souhaitons ne pas devoir attendre trop longtemps !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio