Ma circoncision de Riad Sattouf - 2 critiques

Edition : Bréal Jeunesse
Pages : 100 pages en couleurs
Parution : février 04
Auteurs : Riad SattoufScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : eddy Voir les critiques de eddy (25 févr. 2004)

Et re-Vlan dans la gueule!
Ah oui, je comprends que ca destabilise les libraires cette collection jeunesse!
Douloureux que ce bouquin! Sans pitié ni concession, mais en a-t-on eu avec Riad quand il était jeune?
Oui, c'est pour les enfants, ça permet de comprendre que les adultes peuvent vous mentir et vous façonner pour vous faire croire n'importe quoi, que l'école ou la religion utilisées à mauvais escient, ça tourne à l'enfer sur terre.
Un bouquin utile pour remettre en place plein d'idées reçues alors que justement on polémique sur l'éducation et la religion.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (09 févr. 2004)

« Ma circoncision », de Riad Sattouf. Chez Bréal Jeunesse.

Bréal, éditeur universitaire, accueille depuis quelques mois quelques-uns des amis de Joann Sfar dans une collection Jeunesse très réussie. Après avoir illustré « Le banquet de Platon » chez eux, Sfar a accepté de diriger cette collection au ton résolument neuf dans le secteur très balisé de l'édition jeunesse. Un roman d'Emmanuel Guibert, une histoire de Sandrina Jardel, la compagne de Joann, un livre d'Emile Bravo, deux de Riad Sattouf... le doute n'est pas permis : il s'agit bien d'un repaire éditorial d'amis « Sfariens ». Ce qui est troublant, c'est de constater à quel point tous ces auteurs qui possèdent des univers personnels très différents, se rejoignent sur certains points. A lire « Ma circoncision », par exemple, on est étonné par la parenté existant entre Riad Sattouf et Marjane Satrapi. Utilisant comme elle des souvenirs d'enfance « orientaux » (le récit se passe en Syrie) pour dégager de l'expérience autobiographique une « leçon » plus universelle, Sattouf dépouille son dessin et le mèle à l'écriture, presque à la manière du livre illustré pour enfants, si ce n'est qu'il y intègre des phylactères. Le résultat, c'est ce livre drôle et touchant à la fois, qui aborde une question pourtant difficile et un sujet plutôt tabou chez les éditeurs enfantins. Riad Sattouf avait déjà publié quelques mois plus tôt « Manuel du puceau » dans la même collection, il a donc décidé de ne pas jouer l"autruche et d"appeler un chat un chat... et une bite une bite ! Manifestement, son intention n"est pas de choquer -le récit n"a rien de choquant- mais bien de dépoussiérer la littérature destinée aux plus jeunes. En abordant de front des thèmes qui les préoccupent et qui peuvent les initier aux autres cultures. Professant son ignorance à longueur de pages (Riad, enfant, ne savait rien de ce qui l"attendait et pensait que la circoncision le distinguerait des Juifs, ignorant justement que ces « ennemis » de son peuple pratiquaient précisément la même opération), et nous faisant rêver avec lui à ce Goldorak géant qu"il avait fait promettre à son père de lui acheter en contrepartie de l"opération, l'auteur nous emmène dans une histoire à la fois grave et légère, une histoire qui ne fonctionne bien que parce que le ton pour la raconter est le bon.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio