L'Histoire des Trois Adolf - T. 1 de Osamu Tezuka - 2 critiques

Série : L'Histoire des Trois Adolf - T. 1
Edition : Tonkam
Collection : Tsuki Poche
Pages : 256 pages en noir & blanc
Parution : novembre 03
Auteurs : Osamu TezukaScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Cédric350 (09 mai 2004)

Bon d'accord honte à moi je n'avais jamais lu de Tezuka. Et je commence avec l'histoire des 3Adolf. Que dire? Ce fut un véritable choc, une révélation. J'ai eu beau lire des centaines de milliers de pages de bande dessinée, je n'avais jamais rien lu de tel. On adhère ou pas au graphisme de Tezuka, mais ce qui est certain c'est que c'est hyper lisible, aussi magistral que du Hergé dans son genre. Il paraît que les premiers tomes ne sont pas les meilleurs en plus, j'en sais rien il faut bien que j'attende la reédition des autres... En tout cas moi je suis incapable de lacher un tel manga avant d'en avoir lu la dernière case. S'il faut trouver une faiblesse à ce chef d'oeuvre, je dirais que la psychologie des personnages est trop simpliste. Mais vraiment c'est tout. Tezuka est un Dieu, force est de le reconnaitre.

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (27 janv. 2004)

« L'Histoire des 3 Adolf », volume 1, par Osamu Tezuka. Chez Tonkam.
Qu'il est difficile d'être chroniqueur lorsqu'il s'agit de parler d'ouvrages sur lesquels tout peut être dit en quelques mots. L'Histoire des 3 Adolf fait partie de ces titres pour lesquels une simple accroche telle « Attention patrimoine de l'Humanité. Cette série est un chef d'œuvre incontournable ! » suffirait amplement pour exprimer tout le bonheur qu'ils procurent à la lecture. Toutefois, je m'égarerai dans quelques descriptions et critiques hasardeuses afin de convaincre les plus réticents à - quand même - oser découvrir ce manga.
L'Histoire des 3 Adolfs, c'est :
- 4 tomes signés de la main de celui que l'on appelle à juste titre le « Dieu du Manga », Osamu Tezuka. Autant dire que cette série bénéficie d'un dessin et d'une narration exemplaire ;
- à l'instar de toutes les œuvres de Tezuka, une histoire empreinte d'humanisme ;
- le récit d'une amitié, rendue compliquée par la folie des hommes, entre un petit allemand et un petit juif allemand vivant au Japon ;
- l'histoire d'un journaliste japonais qui enquête sur le meurtre de son frère par la Gestapo ;
- un récit historique qui nous éclaire sur les relations, souvent ambivalentes, entre l'Allemagne nazie et le Japon ;
- une oeuvre incontournable !

Petite remarque à l'usage de ceux qui refusent de lire du manga car « c'est à lire à l'envers » : Tonkam réédite la série en inversant les planches pour qu'elles soient accessibles au plus grand nombre de lecteurs franco-belges. Certes, si l'intention est louable - en espérant que ce « détail » permette effectivement à nombre d'entre eux de passer le pas -, un récit où tous les héros sont gauchers et où les gestes sont inversés (p.ex. le salut hitlérien) laisse un sentiment étrange qui atténue la rigueur dont le récit original jouit.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio