Le sang des Valentines de CatelChristian De Metter - 3 critiques

Edition : Casterman
Collection : Un Monde
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : CatelScénaristeChristian De MetterDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : jibe Voir les critiques de jibe (14 mai 2004)

Un "one shot" comme on les aime et où il ne manque rien. Amour et guerre font dans cet album un cocktail redoutable et les incohérences chronologiques apparentes des premières pages prennent tout leur sens dans le dénouement final. Et puis, c'est pas tous les jours qu'une intrigue nous fait réfléchir: "toutes les vérités sont-elles bonnes à dire, lorsqu'elles tuent le rêve?...". La référence à Tardi (et Mallet) est effectivement immédiate, côté contexte 14-18.
Côté dessin ou plutôt "peinture", on aime ou pas. La représentation de Geniève en surimpression naîve de style Dupuy-Berberian est incontestablement une bonne trouvaille. Elle permet de souligner le côté honirique de cette fable, dont on ne sait conclure si elle dramatique ou pas.
A lire donc si vous aimez le trait et l'amour sur contexte de guerre...

Par : Oscar Lafuente Voir les critiques de Oscar Lafuente (27 mars 2004)

Ca commence par une fin.
La fin d'une guerre sanglante où les cadavres putrides de millions de soldats pourrissent dans les entrailles noires et boueuses des champs de batailles.
Le 12 novembre 1918, les camps déversent leur flot de prisonniers estropiés, crasseux et à peine vivants. Augustin rentre chez lui, dans les pyrénées. Geneviève, sa femme l'attend peut-être encore....
Au début de la guerre, il y eut des lettres, noircies de reproches : le domaine trop grand, un enfant disparu, la maladie et puis le silence.
Augustin n'existe plus pour personne ! Peut-être même est-il mort ?... Eventré par un obus, tué à petits feux par la gangrène.
Un jour pourtant, il s'est réveillé du cauchemar. Des lettres belles et sensuelles. lui donnent à nouveau l’envie de vivre mais la guerre a défiguré le monde. Son monde. Geneviève est morte depuis longtemps.
En quelques albums, Christian de Metter est devenu un auteur. Un véritable auteur. Un de ces faiseurs d’histoires comme Tardi, Rabaté qui par une magie obscure insuffle à ses personnages de papier une bouffée de vie. Oscar Lafuente.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (09 févr. 2004)

« Le sang des Valentines », par De Metter et Catel. Chez Casterman.

Depuis qu'il a publié « Emma » chez feu Triskel, De Metter n'a jamais cessé de nous surprendre. Il y a eu « Le curé », il y a eu « Dusk », voici maintenant « Le sang des Valentines », une oeuvre puissante qui doit beaucoup à son talent réaliste mais aussi à la très belle profondeur qu'il donne à ses personnages. Car Christian De Metter n'est pas seulement un bon peintre physionomiste, qui vous restitue avec justesse les traits d'une tronche croisée dans la rue ou immortalisée sur une photo. C'est aussi un peintre de l'âme, qui sonde l'intérieur de ses héros, à travers des silences savamment dosés, des regards d'une intensité éloquente. Le scénario imaginé par Catel Muller lui fournit une matière première abondante. Catel, que l'on aurait à tort pu enfermer dans le registre léger des « Lucie » est bien plus qu'un clone féminin de Dupuy-Berbérian. Elle le prouve avec cette histoire dramatique de poilu démobilisé au sortir de la Grande Guerre, de retour dans une vie qui n'a plus ni sens ni valeur. Le spleen désabusé d'Augustin Dortet parcourt les pages de ce livre, jouant utilement sur les flashes-back pour mettre en place les pièces du drame final. La colère remplace bientôt le mal-être, mais Catel passe aussi par la palette du désespoir, parvenant, dans cette histoire sombre et implacable, à interroger toute la noirceur humaine. A défaut d'être très neuf, ce récit (d)étonne d'abord par sa justesse, son humanité et la parfaite adéquation entre son scénario et son traitement graphique. Une fois terminée, sa lecture vous laisse presque un goût de trop peu. On est réellement tenté de reprendre le livre à la page une.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio