Assassine de Patrick DelperdangeAndré Taymans - 1 critique

Edition : Casterman
Collection : Romans
Pages : 80 pages en noir & blanc
Parution : février 04
Auteurs : Patrick DelperdangeScénaristeAndré TaymansDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (23 févr. 2004)

Face à Face : « Assassine », par Delperdange et Taymans. Chez Casterman.

Le fils naturel de Cosey aime multiplier les projets. Et il le prouve, avec une nouvelle série (La fugitive) dessinée par Eric Lenaerts (on aurait préféré que cette histoire délassante soit assurée par Taymans lui-même, mais bon, on ne peut pas tout faire) et ce one-shot en noir et blanc sur un scénario du romancier Patrick Delperdange (le scénariste de S.T.A.R.S.). Curieusement, Taymans, pourtant fidèle à son trait, convoque ici les ingrédients d'un thriller mâtiné de sorcellerie et de paysages enneigés qui rappellent... Comès. De quoi brouiller définitivement les pistes.
Première constation, le dessin d'André Taymans garde toute sa force en noir et blanc. Les ambiances de blizzard dans ce bled du bout du monde, l'hôtel déserté et les vieilles qui cancanent au passage du héros, les chiens-loups qui rôdent au gré des pages conviennent au dessin pourtant très ligne claire de Taymans grâce à la magie des aplats et des ombres. Seconde constatation : en dehors d'une conclusion un peu facile, Delperdange nous propose son meilleur scénario de BD à ce jour. L'histoire de ce violoniste, de retour après une semaine d'absence, qui découvre dans le journal local une photo où l'on voit en arrière-plan une silhouette dans sa maison pourtant restée vide -croyant y voir la femme qu'il a perdue deux mois plus tôt- permet un chassé-croisé entre les personnages et les époques. Mêlant habilement présent et passé, images volées et narration continue, l'auteur installe son mystère page après page. Hormis les visages de femmes qui semblent éternellement les mêmes album après album, une belle manière pour André Taymans de se renouveler dans la continuité et pour Patrick Delperdange de prouver qu'un romancier peut maîtriser avec aisance tous les ustensiles de la cuisine en bande dessinée.

Je viens de lire, de Thierry Bellefroid.


>>> Note <<< « Assassine », par Delperdange et Taymans. Chez Casterman.
Je me permettrai une petite note personnelle quant à la maîtrise des « ustensiles de la cuisine en bande dessinée » acquise par Patrick Delperdange. Certes, Assassine est son meilleur scénario et une bonne histoire (hormis une fin un peu attendue), pourtant Partrick Delperdange ne semble pas encore au meilleur de ses possibilités, comme le prouve la lecture de ses romans. Pour les plus curieux (et les plus coquins) d'entre vous, il est intéressant de se plonger, parallèlement à la lecture d'Assassine, dans le roman illustré du même duo paru simultanément aux éditions Point Image. Dans le cadre de leur collection « L'Index », elles éditent généralement des textes érotiques classiques illustrés par des grands noms de la BD (J-F. Charles, D. Hulet, R. Follet, etc.). Exceptionnellement, elles publient un texte inédit signé Delperdange : Toison d'or. La lecture devient d'autant plus intéressante (et flirte avec l'exercice de style), lorsque l'on constate l'analogie de structure entre ledit texte et la BD chroniquée ; cette double lecture permet, entre autre, de mieux comprendre les quelques anicroches narratives de la BD... et de fonder quelques espoirs sur les prochains polars du scénariste.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio