Sicaire de la Sainte Coke de Michel DurandRichard Marazano - 2 critiques

Série : Cuervos - T. 2
Edition : Glénat
Collection : Grafica
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : Michel DurandDessinateurRichard MarazanoScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (01 mars 2004)

« Sicaires de la sainte coke », tome 2 de « Cuervos », par Marazano et Durand. Chez Glénat.

Suite de l'excellent premier tome paru l'an dernier. Avec une différence de taille. Le héros, Joan, est toujours aussi violent... mais il n'est plus l'enfant auquel on pardonne tout. Le lecteur doit donc accepter de l'accompagner dans ce périple sans retour et sans amour (ou presque), un périple sans états d'âmes qui verra le héros régler ses comptes tant avec sa mère qu'avec ses associés. La violence de ce récit rappelle le « Juan Solo » de Bess et Jodorowski. Et le désespoir qui se dégage de l'univers de Marazano est toujours aussi interpellant. Bien sûr, il est plus aisé de suivre les débuts de pistolero d'un gosse des rues que de regarder froidement un ado tuer tout ce qui bouge. Mais la progression du récit est telle que l'on doit accepter de ne pas prendre parti et de ne pas s'attacher à Joan. Les auteurs ne jugent pas, ils ne prennent pas de gants non plus. Ils constatent. Et « dénoncent », sans insister, un monde qui fabrique la mort comme d'autres fabriquent des jouets. « Cuervos » n'est pas une BD engagée. C'est tout simplement une BD qui parle de ce que vivent aujourd'hui des millions de gens à l'autre bout du monde, en Colombie. Une autre manière de parler d'aventure et de montrer le justicier à l'oeuvre. Une manière crue. Décapante. Mais qui sonne juste. Dangereusement juste.

Par : Danyel Voir les critiques de Danyel (26 janv. 2004)

Je n'ai pas été déçu par "Sicaire de la Sainte Coke" la suite de "Cuervos" .
Le scénario de Marazano ne fait toujours aucune concession à la morale ou aux canons de la BD politiquement correcte. Il ne cherche pas à délivrer un message. Il n'y a toujours rien à récupérer chez aucun des personnages montrés dans cette histoire. L'engrenage effrayant de la violence, ces enfants qui vivent dans des taudis au milieu de tas d'ordures et de ruines qui se débattent pour survivre, l'arme au poing et la seringue dans un bras, tout sonne vrai, hélas.
Joàn, le "héros" a grandi. Entré dans la carrière criminelle sans se poser de questions métaphysiques, il poursuit son ascension au sein du cartel presque malgré lui, se chargeant des basses œuvres et gagnant en "responsabilités". Ce personnage qui paraît terriblement crédible est un gouffre noire qui cadenasse ses émotions. Il est pourtant capable d'amour et de foi. Sans doute reste-t-il une lueur d'espoir pour lui, au milieu de ce champ de désolation, mais rien n'est sûr.
Petit bémol, les ellipses dans la narration ne sont pas toujours claires. Qui est la prostituée que tue Joàn ? La tue-t-il réellement ?
Le dessin de Durand est réjouissant. Ses cadrages sont novateurs, les personnages ne tiennent pas en place, ils semblent bouger plus vite que la "caméra" et avec un naturel hors du commun. Pas de pauses empruntées chez eux, une grande fluidité des mouvements, des couleurs froides comme la mort. La mise en scène bousculée ressemble à du Dogma, les plans à des images volées. Les personnages sortent du cadre sans prévenir, y reviennent brusquement tandis que la caméra renverse son axe comme si elle était dissimulée dans le sac d'un invisible espion introduit au cœur du système.
"Cuervos" taraude nos convictions morales et nos certitudes esthétiques. Sûrement la BD la plus noire et la plus poignante du moment. A lire et à méditer.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio