Coeur Tam-Tam de Tonino BenacquistaOlivier Berlion - 3 critiques

Edition : Dargaud
Collection : Long Courrier
Pages : 66 pages en couleurs
Parution : octobre 03
Auteurs : Tonino BenacquistaScénaristeOlivier BerlionDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : fradet Voir les critiques de fradet (05 janv. 2004)

Je suis allé à cet album sur la base du nom du scénariste. Benaquista est pour moi une bonne référence. J'ai lu "Saga" et vu "Sur mes lèvres", deux oeuvres utilisant des moyens différents, mais dont le point commun est de m'avoir passioné. Alors, pour une BD (et ce n'est pas son coup d'essai, mais je n'ai pas lu l'outremangeur), je me disais que ça allait être du tout bon au scénar. Et bien en fait, c'est le dessin qui m'a le plus emballé. La BD a ça de bien, c'est une association entre deux arts qui peuvent vous intéresser de manière différente.
L'histoire de coeur Tam Tam : c'est classique et trés vite emballé. Pas de suspens, il se passe pas grand chose, et tout est basé sur l'atmosphère. La partie africaine est correcte sans plus. Pour les ambiances, Warnauts et Raives ont fait beaucoup mieux. Pour la partie en Europe, c'est plus sympa et c'est là que le personnage prend du relief en étant en décallage avec son environnement. On se dit qu'avec un tel matériau, le scénariste aurait pu faire quelque chose... Tant pis.En fait, ce que moi j'ai aimé ce sont les dessins de Berlion. Superbes. Des couleurs bien dosées. Du semi réaliste qui correspond bien au ton de l'histoire. Des mimiques jamais innocentes. Et le héros : parfait.

En bref, j'ai découvert un dessinateur que je ne connaissais pas. Mais, en revanche, Benaquista ne se reposerait il pas un peu trop sur ses lauriers ?

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (29 oct. 2003)

« Cœur Tam-Tam » par Benacquista et Berlion. Chez Dargaud.

Ce n'est pas la première nouvelle de Benacquista à faire l'objet d'une adaptation en BD. La plus célèbre est bien sûr l'Outremangeur, également adaptée depuis peu au cinéma. Mais « Cœur Tam-Tam » est sans doute la plus réussie. Une histoire originale qui nous emmène jusqu'au Congo, sur les traces d'un vieux spécialiste des palmeraies rentré en France après des années d'expatriation et victime des moqueries (quand ce n'est pas pire) de ses concitoyens. Eugène Rabier se retrouve pris dans des événements qui frôlent le récit policier : des inconnus cagoulés débarquent chez lui lourdement armés, une bonne partie du village convoite le terrain qu'il occupe avec sa minable masure... tous les ingrédients pourraient mener à une intrigue policière plus ou moins traditionnelle. Benacquista prend cependant les chemins de traverse et si la fantaisie et l'aventure restent le moteur destiné à faire avancer l'ensemble, la machine vaut davantage pour la beauté de ses pistons que pour leurs performances. Rabier est un personnage comme on les aime. Un peu bougon, très nostalgique, totalement à côté de ses pompes. Le client idéal pour un voyage initiatique à l'envers. C'est ce que propose ce livre sensible et plein de poésie que le dessin de Berlion habille avec brio. Le disciple de Corbeyran s'appuie sur ses quelques travaux hors-séries (Lie de Vin puis Histoires d'en Ville) pour donner toute la mesure de son talent. Avec un certain lyrisme, mais sans emphase, il parvient à recréer le monde de Benacquista sans lui voler la vedette. Et même si l'on reconnaît et son trait et ses couleurs, Olivier Berlion semble se défaire ici de quelques-uns de ses tics pour atteindre une très belle maturité graphique sans pour autant renier quoi que ce soit de sa propre personnalité.

Par : Cadou Voir les critiques de Cadou (09 oct. 2003)

Quand j'ai vu cet album, cette couverture j'ai tout de suite eu envie de l'acheter. Malheureusement j'ai vite été déçue. Malgré un dessin super, je trouve que cet album est trop rapide, le scénario est sympa, mais pas assez approfondi...j'aurais aimé le lire sur 2 voire 3 tomes.. là, tout se passe à une vitesse folle sans entrer dans les details, je trouve ça dommage...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio