Nat et Lisa (2ème partie) de Michel ConstantJean-Luc Cornette - 2 critiques

Série : Red River Hôtel - T. 2
Edition : Glénat
Collection : Bulle Noire
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 03
Auteurs : Michel ConstantDessinateurJean-Luc CornetteScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (03 févr. 2004)

« Nat et Lisa, deuxième partie », tome 2 de la série « Red River Hotel », par Cornette et Constant. Chez Glénat.

Sans en avoir l'air, Jean-Luc Cornette installe peu à peu un univers personnel qu'une collaboration avec Moynot viendra très bientôt compléter chez Glénat. Un univers où cet auteur complet (on se souvient de son original « Visite guidée » dans la collection Tohu Bohu des Humanos) se transforme de plus en plus en scénariste, abandonnant le crayon à des collaborateurs. Un univers qui peut à la fois loucher sur le polar ou le drame et se décliner de manière très réussie dans la collection Jeunesse des éditions Delcourt. Cornette a en lui une part d'enfance mal enfouie et c'est là qu'il puise sans doute sa meilleure inspiration. Mais il peut également s'étendre sur des sujets plus graves, comme il le fait dans Red River Hotel, sans jamais oublier de privilégier avant toute chose les rapports entre ses personnages. Malgré l'aspect dramatique de cette histoire -un livreur de pizzas qui pleure sa fiancée disparue sans savoir que c'est l'un de ses employeurs qui a écrasé la belle par erreur et le lui a caché-, il tisse son récit autour des caractères atypiques de ses héros, traquant les bizarreries des uns et des autres, se servant des décors de New York en contrepoint d'une histoire finalement plus romantique qu'elle y paraît. On aime ses personnages bizarres, le mélange du sordide et du romantique (Lisa en flash-back lors d'une partie de pêche, Lisa en train de se faire découper en morceaux après avoir passé trois heures à cuire dans un four à pizzas... deux images qui voisinent dans ce même album), les dialogues à l'humour parfois caustique. Le tout servi par un Michel Constant qui semble s'être totalement fondu dans l'univers de son scénariste sans perdre sa patte propre. Du joli travail.

Par : gregory Voir les critiques de gregory (16 oct. 2003)

Tout simplement superbe ! Le dessin est sobre mais soigné ! Le scenar' s'enfile comme des perles et le tout se lit et se relit !
Dommage que cette BD en deux tomes, chaque cycle (autour de cet hôtel glauque) se fera ainsi ne soit pas aussi connu du grand public. Les auteurs le mériteraient en tout cas.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio