Le feuilleton du siècle de Willem - 2 critiques

Edition : Cornélius
Parution : juin 00
Auteurs : WillemScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : david t (03 sept. 2002)

Quel bouquin, mais quel bouquin. Deux cent pages de Willem du meilleur cru qui résument, pour le bien de notre éducation personnelle, ce 20è siècle qui est déjà (on nous le dit depuis presque un an maintenant) tout-à-fait du passé. Sans doute que dans le cas de Willem, avec ses personnages décadents et cyniques à l'extrême, servis par un graphisme "ligne claire qui a pris un coup", il va y en avoir qui n'aimeront pas. Mais il vaut mieux y regarder à deux fois. Franchement, les premières fois que j'ai lu du Willem dans le Charlie Hebdo, je n'ai remarqué que le racoleur de ses images lubriques et peu ragoûtantes. Puis j'ai découvert son côté fichtrement incendiaire qui n'épargne rien ni personne, sa totale irrévérence envers tout ce qui s'appelle politique, bref, sa manie de "tirer sur les ambulances" comme il le dit en entrevue. Ce qui me frappe maintenant avec ce livre, c'est l'équilibre et la justesse de ses observations politiques.

Paradoxalement, ce qui semble du "pipi-caca" parfaitement gratuit au départ devient en bout de ligne symbole d'une réalité autrement bien plus dégueulasse... Le siècle dernier, semble nous dire Willem, c'était la débauche totale, et _Le feuilleton du siècle_ s'en fait la métaphore illustrée. Évidemment, se dit-on, on sait d'avance ce qui va se passer... mais Willem s'assure bien de nous servir des passages peu ou pas connus de l'Histoire, et toujours assez peu édifiants. (J'ai pas compris toutes les références, m'enfin.) Quant aux moments que l'on croit bien connaître, l'interprétation qu'en donne l'auteur en laisseront plus d'un pantois. Fantaisiste, Hitler reconverti en baron colombien de la drogue? Évidemment. Mais la situation, l'enchevêtrement de liens et de relations que Willem relate demeure néanmoins tout-à-fait crédible a posteriori, et c'est là que le malaise s'installe et que les rires (qu'on présume de couleur jaune) fusent.

L'auteur s'avère très à l'aise à nous raconter le 20è siècle en deux cent pages. Il manie la forme du feuilleton avec intelligence et élégance. À cause de l'abondance de dialogues et de situations, je suggère une lecture lente et attentive de cette brique. La forme de feuilleton se prête d'ailleurs très bien à ce rythme de lecture. Bref, un gros bouquin superbe qui décape de bout en bout, mais qui n'est pas moins animé d'une évidente compassion envers les véritables victimes du siècle dernier, ces hommes et ces femmes qui continuent à faire les frais des guerres, qu'elle soient mondiale, froide, à la drogue, civile, humanitaire ou terroriste... Eh, Cornélius, à quand la publication de _La paix dans le monde_ pour compléter le tableau historique?

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (01 mai 2000)

« Le feuilleton du siècle » par Willem. Chez Cornélius.

Le Hollandais Willem qui a émergé à la faveur des années soixante dans la mouvance underground de son pays est depuis longtemps devenu une «signature française ». Prolifique, il a collaboré à de nombreuses revues parmi lesquelles, bien sûr, Charlie Hebdo, où sont parues ces 200 planches aujourd'hui réunies en album. Le titre est sans équivoque, Willem nous propose -comme tant d'autres serait-on tenté de dire- de feuilleter avec lui l'album du siècle. Mais sa vision est totalement libérée de tout carcan. En deux pages par année, il tire à boulets rouge sur la grande Histoire et réécrit à sa façon, souvent polissonne, toujours irrévérencieuse, ces événements qui ont fait les guerres, les révolutions sociales et politiques, les courants de pensée du vingtième siècle. A la manière d'un Oncle Paul qui aurait pété les plombs, il nous raconte cent ans de décadence en se choisissant quelques personnages récurrents dont la plupart sont totalement imaginaires (mais pas tous, puisque Hitler, Mao ou Charlie Parker font partie de la galerie...). Il y a le terroriste Barnstein, Iqbal, le journaliste Réginald Cox (qui adore sauter les épouses d'hommes célèbres pour obtenir leur interview ensuite), Heidi Prack, la petite juive au père SS devenue plus communiste qu'un membre du Soviet Suprême, la princesse Margaret, Li l'ex-garde rouge, etc...

Willem n 'a pas lésiné. Son « feuilleton du siècle » ne respecte rien ni personne. C'est drôle, politiquement incorrect, totalement fou tout en regorgeant d'éléments authentiques (parfois soulignés un peu lourdement, il est vrai). Dommage que ce soit écrit dans un pareil sabir. Un correcteur d'orthographe ne serait vraiment pas de trop !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio