La théorie des gens seuls de Charles BerberianPhilippe Dupuy - 4 critiques

Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Collection : Tohu Bohu
Pages : 128 pages en noir & blanc
Parution : mars 00
Auteurs : Charles BerberianScénaristeDessinateurPhilippe DupuyScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (28 févr. 2006)

"La théorie des gens seuls", Monsieur Jean (HS) par Dupuy et Berbérian. Humanoïdes associés, collection Tohu Bohu.

Bonne idée que cette réédition aux Humanoïdes Associés de ce hors série de Monsieur Jean, ouvrage paru en 2000, situé chronologiquement entre le milieu de "Les femmes et les enfants d'abord" et le début de "Vivons heureux sans en avoir l'air". Une pièce supplémentaire du puzzle, de cette oeuvre forgée à quatre mains depuis maintenant plus de quinze ans par ces fabuleux conteurs modernes que sont Philippe Dupuy et Charles Berbérian. Cette édition en noir & blanc retrouve les bacs alors même que le titre est aujourd'hui passé chez Dupuis (collection Expresso). Que dire de cet album déjà ancien ? Que ces deux auteurs pleinement maîtres de leur oeuvre et de leurs personnages prouvent qu'ils sont à même de développer leur récit sur d'autres formats que le sempiternel 48 pages "cartonné couleur" (48CC). Et qu'ainsi, le fond n'est pas esclave de la forme. Un principe depuis longtemps intégré par les deux hommes dans leurs oeuvres respectives, avec le bonheur que l'on sait. Pour le reste, "La théorie du bonheur" est un Monsieur Jean pur jus, avec ce que cela suppose de justesse d'observation, de finesse et d'humour, errance des personnages d'anecdote en anecdote sans que l'ensemble ne perde sa cohérence.

Je viens de lire, de Philippe Belhache.


Avis de Thierry Bellefroid paru en mars 2000 lors de la première publication : « La théorie des gens seuls » par Dupuy et Berberian, dans la collection Tohu Bohu des Humanos.

On les a attendus. Longtemps. Enfin, c'est l'impression qu'on a eue. Plusieurs fois annoncée et retardée, la sortie de cet opus hors-série de Monsieur Jean vient confirmer tout le bien qu'on pensait déjà de Dupuy et Berberian. Les retrouver, qui plus est dans un format plus petit et en noir et blanc, rappelle le « Journal d'un album », l'un de leurs meilleurs opus parus à ce jour (à L'Association, pour ceux que ça intéresseraient). C'est aussi une façon pour eux de rejoindre une collection qui a de petits airs de famille avec leur oeuvre (on pense évidemment à « La vie est belle, malgré tout » de Seth qui doit à Charles Berberian d'avoir été publiée dans la collection Tohu Bohu ou plus récemment, à « Lucie s'en soucie » de Catel et Grisseaux qui apparaît comme un gentil clone de Monsieur Jean au féminin...)

Monsieur Jean revient donc ici pour une série de courts récits qui se placent entre le troisième et le quatrième album de la série. En quelque sorte, une plongée dans les coulisses de la vie de cet écrivain trentenaire, porte-flambeau de sa génération. Des anecdotes savoureuses, des histoires qui nous sont arrivées à tous, mais que le duo récompensé en 99 à Angoulême raconte avec un humour à nul autre pareil. Qui n'a pas été invité à un anniversaire ringard en pleine cambrousse, squatté par les parents de la « victime », un couple qui croit encore être dans le vent et se complait dans l'admiration de sa propre réussite ? (le fil rouge du couple qui rate l'arrêt de train ajoute d'ailleurs à cette histoire une petite touche caricaturale du meilleur aloi) Qui ne s'est pas fait casser un coup d'enfer par un copain en déprime ? Qui n'a pas disserté sur les filles et les garçons et élaboré quelque théorie fumeuse pour expliquer son manque de chance auprès de l'autre sexe, vexant au passage l'une ou l'autre personne dans l'assistance ? Qui ne s'est pas fait remettre à sa place par quelqu'un dont il avait pris la défense un peu trop hardiment, genre « de quoi je me mêle ? ! »...

La force de Dupuy et Berberian, c'est de retranscrire toutes ces petites choses de la vie avec légèreté. Et d'habiller tout cela d'un trait à quatre mains que l'on ne présente plus, tant il est partie intégrante du succès de la série. Aah, ce graphisme aux formes épurées, ce pinceau qui s'étire et épaissit les ombres par-ci, qui stylise les arbres par-là. Cette délicieuse façon qu'ils ont de ne livrer que le minimum dans la pureté des lignes et des courbes. Chaque vignette est un régal. Un modèle de sobriété et de goût. Bon, j'arrête là les compliments ! Quant à l'histoire, ou plutôt aux histoires, rien à dire. Ca sonne juste, comme toujours. Félix est l'emmerdeur parfait qu'on ne voudrait pas pour ami, Jean promène son spleen d'auteur raté avec une parfaite désinvolture (le coup de l'interview... excellent !) et prouve que pour une certaine génération aujourd'hui, l'amitié ainsi qu'une certaine idée de la vie passent avant la réussite sociale. Les yuppies sont déjà des fossiles. Place aux jouisseurs, aux épicuriens, aux esthètes... fussent-ils animés d'autant de doutes que de passion !

Par : Jean Loup (26 févr. 2001)

Il ne s'agit pas du cinquième tome de Monsieur Jean. On est chez les Humanoïdes Associés, Dupuy et Berbérian sont aux commandes, c'est Monsieur Jean le héros principal... mais comme l'expliquait jadis Franquin par le biais de Prunelle, ce n'est pas l'album cinq (seuls les lecteurs de l'ancienne édition de Gaston comprendront...) ! "La théorie des gens seuls" est un hors série dans la collection Tohu Bohu des Humanos qui se situe entre "Les femmes et les enfants d'abord" et "Vivons heureux sans en avoir l'air", à une époque où Jean est avec Cathy et où Félix, en pleine dépression, squatte son appartement.
On peut être un peu surpris par le choix des auteurs. L'album est dans un format plus petit que les autres et il est réalisé en noir et blanc, mais pour le reste c'est du 100 % Monsieur Jean, avec son cortège de doutes, de spleen, de grosses rigolades entre potes, de séductions avortées et de petits déboires quotidiens. La scène de l'anniversaire à la campagne vaut son pesant de cacahouètes, l'usage mystérieux du grille pain par un voisin libidineux est hilarant, le sort réservé au chien des amis des parents de Cathy est horriblement drôle, et la théorie des chaussettes trouées élaborée par Félix est mémorable. Le talent de conteur du duo le plus fameux du moment ne s'est donc pas émoussé et vous ne serez pas déçu par l'album. Mais en dehors de son format, le parallèle établi par d'autres critiques avec "Journal d'un album", oeuvre intimiste et autobiographique, ne me paraît pas évident. Ce hors série permet de creuser certains aspects de la vie de Jean mais le ton est le même que dans les albums. Les auteurs avaient sans doute envie d'oeuvrer pour la collection Tohu Bohu sans se lancer dans une nouvelle entreprise... il n'y a pas lieu de s'en plaindre car on se régale. Tant pis pour ceux qui auraient attendu plus d'originalité dans le cadre d'un album hors collection.
Bon album au total, que vous vous devez de posséder si vous êtes fan de Dupuy et Berbérian.

Par : Arzak (02 nov. 2000)

C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve Monsieur Jean mais un seul problème, mais de taille, vient gâcher quelques peu notre plaisir. Il manque la couleur... LES COULEURS qui faisaient beaucoup le charme des albums précédents. Le changement de format lui aussi ne se justifie pas vraiment pour une suite de petites nouvelles. Pourquoi alors avoir voulu publier un album dans la (très bonne) collection Tohu Bohu?

Par : Buisson Xavier (03 mai 2000)

La vie de quelqu'un comme vous et moi racontée avec beaucoup de justesse et d'humour léger par les 2 compères.
Tout le monde a un copain comme Félix ou a déjà passé une soirée-galère à la campagne (l'une des meilleures séquences du livre)et le grand talent des auteurs est de le raconter avec délicatesse et humour.
Ne connaissant pas la série, j'ai découvert les aventures de Mr Jean avec bonheur et vais désormais le suivre avec attention.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio