|
|
Angoulême 2026
Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
34. froggy
- 15/10/25 23:28
|
|
29. torpedo31200- 15/10/25 15:50 -
Et boycott d'Anouk Ricard (Grand Prix 2025).
Ricard n'aime pas le cognac?
|
33. froggy
- 15/10/25 18:09
|
|
|
32. pm
- 15/10/25 17:09
|
|
J'ai été une fois à Angoulême en faisant l'aller et retour dans la journée et j'ai trouvé ça épuisant et...froid.
|
31. suzix@bdp
- 15/10/25 16:16
|
|
Les auteurs ont raison de ne plus vouloir de 9eArt+ après les révélations de L'Huma. Et ils ont raison de protester assez tôt car ils auraient pu annuler au dernier moment ...
Après ce n'est pas la présence ou non de Anouk Ricard qui va changer qqchose. Ce qui fait vivre Angoulême c'est le grand public bdphile dont peu doivent avoir entendu parlé d'elle.
M'enfin c'est dommage d'en arriver là. Qui décide quoi ? Pourquoi s'enferrer avec cette entreprise ?
|
30. torpedo31200
- 15/10/25 15:52
|
|
Ce qui est drôle, c' est qu' un repré éditeur vient de m' évoquer une possible expo pour janvier 2027...
|
29. torpedo31200
- 15/10/25 15:50
- (en réponse à : Anouk Ricard)
|
|
Et boycott d' Anouk Ricard (Grand Prix 2025). J' espère que vous n' avez pas réservé vos chambres...
|
28. suzix@bdp
- 14/10/25 22:11
|
|
Dommage de noyer des demandes justes et des remarques pertinentes dans un message politico-woke déjà daté avec une écriture inclusive risible. Ils parviennent cependant à créer un joli mot ... volontairement ? ... même pas sûr : "travailleur·euses".
Commencer les revendications par "safe-place", soit c'est justifié et dans ce cas, c'est la police et la justice qu'il aurait fallu faire intervenir sur les salons précédents, soit à nouveau ça brouille le message. Je ne sais pas qui conseille cet "inter-orga" mais à part faire résonance chez certains cheveux bleus zadistes, ça va surtout braquer du monde direct, avant même de considérer les demandes complètement justifiées liées à la rémunération et au besoin que les professionnels de la BD dont les auteurs soient largement impliqués dans ce festival.
|
27. LienRag
- 14/10/25 21:54
|
Le syndicat des auteurs de BD et d'autres organisations ont sorti une tribune avec leurs revendications.
|
26. heijingling
- 08/10/25 18:14
|
|
Mattoti, cela fait longtemps qu'il ne fait plus ou pratiquement plus de BD, et surtout, il est déjà célébré un peu partout, il n'a pas besoin d'un Grand prix d'Angoulême, que ce soit pour le faire découvrir ou le glorifier, en fait, les rapports de notoriété sont tels que lui attribuer le prix ferait plus pour la promotion d'Angoulême que pour la sienne.
Baudoin est incontestablement important, mais il m'enthousiasme rarement, question de sensibilité, j'ai pour lui une admiration froide.
Ma préférence va à Gimenez, que le dernier Paracuellos soit plus faible ne pèse rien face à l'importance du reste de son oeuvre. Le lobbying pourrait présenter Paracuellos comme anti fachiste et anti chrétien, ce sont des arguments de poids actuellement.
|
25. pm
- 08/10/25 10:44
|
|
Et le niçois Edmond Baudoin !
L'un des trois ( Gimenez, Mattotti, Baudoin) me conviendrait très bien même si le dernier Paracuellos que je viens de lire est nettement moins bon car c'est juste une suite d'anecdotes.
|
24. marcel
- 08/10/25 09:49
|
|
Et Mattotti, alors ?!
|
23. heijingling
- 08/10/25 05:37
|
|
Pour rebondir sur un autre sujet, j'aime bien ce que fait Giardino, mais il y a un autre Latin qu'il serait bien plus urgent et justifié de nommer Grand prix d'Angoulême, c'est Carlos Gimenez.
|
22. marcel
- 22/05/25 15:46
|
|
Non, mais la je parlais surtout de la "consultation" (pas un vrai appel d'offre) dont ils parlent dans l'article que j'ai poste.
Mais ca sent la comm' de crise a plein nez.
|
21. torpedo31200
- 22/05/25 15:31
- (en réponse à : marcel - post # 20)
|
|
Ca ne bouge pas du tout, c' est l' avant-dernière directrice artistique qui remplacera peut-être la dernière (en cours de licenciement) en... 2028 !
|
20. marcel
- 22/05/25 14:30
|
|
19. froggy
- 21/05/25 18:15
|
|
|
18. torpedo31200
- 22/04/25 11:04
- (en réponse à : marcel - post # 17)
|
|
mais c' est beaucoup trop tard si tu changes d' orga.
Un festival à 12 000 entrées, c' est minimum 2 personnes qui travaillent toute l' année. Angoulême c' est 200 000 entrées, et à la grande époque c' était 235 000.
Sauf si ils conservent l' organisateur incriminé.
|
17. marcel
- 22/04/25 09:52
|
|
C'est bien que les auteurs reagissent maintenant, et pas a un mois du festival, comme c'est deja arrive.
|
16. froggy
- 22/04/25 00:12
- (en réponse à : heijingling #12)
|
|
Sincerement, et avec la meilleure volonte du monde, je ne vois pas du tout le rapport entre Le Figaro, Amazon, ActuabD et une librairie specialisee dans la bande dessinee.
|
15. froggy
- 21/04/25 23:52
|
|
|
14. longshot
- 21/04/25 15:04
|
|
… Vous croyez qu'il est vraiment idiot, ou qu'il le fait exprès. Moi je crois qu'il le fait exprès… Faut de l'entraînement pour atteindre ce niveau.
|
13. heijingling
- 21/04/25 11:27
|
|
-longshot: "sur la page de la pétition on voit déjà beaucoup plus de signataires, dont hélas on n'a que les prénoms, mais j'imagine volontiers qu'il doit s'y cacher quelques noms connus…"
Ah oui, on n'a que les prénoms, en effet. Liste juste pour les A et les B:
Abad Estieu, Laetitia, Autrice
Abdel de Bruxelles, Auteur
Abderhamani, Elsa, Autrice
Adam, Benjamin, Auteur
Altarriba, Antonio, Auteur, romancier, scénariste
Alvès, Christophe, Auteur
Amirganian , Marion, Éditrice
Amram, David, Auteur
Ancestral Z, Dessinateur
Antico, Nine, Autrice
Aquindo, Sergio, Illustrateur
Augereau, Nicole, Autrice
Augusti, Laurie, Autrice
Avraam, Kathrine, Autrice
Ayroles, François, Auteur
Azuelos, Thomas, Auteur
B-Gnet, Auteur
Baladi, Alex, Auteur
Bardiaux-Vaiente, Marie, Autrice, historienne, Prix des lycées 2025
Bascouert, Séverine, Lagon revue
Bathori, Martes, Auteur
Baudoin, Edmond, Auteur
Beaulin, Titouan, Auteur
Bee, Roxanne, Autrice illustratrice
Bertholet, Amandine, Autrice
Bertrand, Aude, Autrice
Bienvenu, Ugo, auteur
Bischoff, Léonie, Autrice, Fauvre Prix du Public 2021
Bize, Aurore, Autrice
Blackstudio, Graphiste
Blandin, Camille, Auteur
Blandin, Marine, Autrice
Blin, Camille, Agente
Blumen, Lisa, Autrice
Bonaventure, Auteur
Bordier, Elsa, Autrice
Bouazzouni, Nora, Traductrice, autrice, journaliste indépendante
Boudjellal, Farid, Auteur
Brelin, Nathanaël, Auteur
Bresler, Charlotte, Autrice
Brunat, Oriane, Autrice
Brunner, Vincent, Auteur, journaliste
Bryon, Lucie, Autrice
Burger, Camille, Autrice
Burns, Charles, Auteur
Butzbach, Louka, Auteur
longshot: mais c'est parce que balablabla alambiqué de toute façon je ne reconnaitrai jamais pouvoir avoir tort, même le nez dans l'évidence.
-heijingling:"Il y a Menu, mais pas Trondheim, ni Vivès."
Il y a bien Trondheim, en effet. J'avais scrollé trop vite sur l'ordre alphabétique, sans regarder le début de liste où les signataires ne sont pas par ordre alphabétique, avec les associations et des noms de primés à Angoulême, plus deux trois noms dont l'inévitable Guillaume Meurice, qui a vaguement tâté de la BD (on se demande ce qu'il fout entre Alisson Bechdel et Catherine Meurice, comme si on mettait un barbouilleur de Montmatre entre Picasso et Miro) et surtout ne manque jamais une occasion de se mettre en avant dans la posture du révolté.
|
12. heijingling
- 19/04/25 20:19
|
|
"Je ne dis pas que Le Figaro est mieux mais c'est un journal d'information generale."
C'est exactement ça. Je n'ai pas de sympathie particulière pour Actuabd, mais c'est le même principe qui me fait préférer acheter mes livres en librairie ou mes légumes chez le verdurier que dans une grande surface, à fortiori si cette grande surface est détenue par un type qui m'est antipathique, bien que cela n'ait aucune influence sur la qualité des livres et des légumes qu'il vend.
|
11. froggy
- 19/04/25 19:03
|
|
Je me mefie un peu d'Actua-BD qui ne me semble pas etre un example d'objectivite en matiere de 9eme Art, les critiques d'albums par exemple sont des publicites deguisees et on ne peut pas dire du mal de Daniel Maguen sous peine d'ostracisme.
Je ne dis pas que Le Figaro est mieux mais c'est un journal d'information generale, si on ne tient pas compte de leurs pages politiques et des opinions des lecteurs dont certains feraient passer Donald Trump et sa clique pour des parangons de progressistes, leurs pages culturelles, notamment celles sur la BD, sont plutot pas mal, cela reste acceptable selon mes criteres. J'ai suffisamment de sens critique et de bons sens pour conserver mon compas moral dans la bonne direction. Je me suis deja souvent explique la dessus. Tant que Vincent Bollore ou Pierre-Edouard Sterin n'ont pas encore mis la main dessus, je considererai les informations culturelles fiables.
|
10. torpedo31200
- 19/04/25 18:32
- (en réponse à : post #1)
|
|
Manquait peut-être un point d' interrogation au titre du topic.
Car admettons que les auteurs gagnent, appel d' offre (et qui va vouloir se coltiner un festival de BD après les historiques récents ?) et un festival d' Angoulême ça se prépare probablement sur 10 mois, donc...
|
9. longshot
- 19/04/25 17:02
|
|
Les articles de l'Huma en général, sont payants, d'ailleurs. Bref.
|
8. longshot
- 19/04/25 17:00
|
|
la pétition compte à cette heure 1414 sigantures, et la plupart des auteurices ont signé de leur nom et prénom, ou de leur pseudo. je ne verrais pas l'intérêt de ne signer que de son prénom, de façon presque anonyme, une pétition professionnelle...
Sur ce genre de site, à partir de la deuxième signature, on ne signe plus que par son adresse mail. Les données personnelles étant conservées, le site se souvient de nos choix précédents. Si on a déjà signé une pétition sans y faire apparaître ses information personnelles, c'est ce choix qui s'applique. Il doit être possible d'en changer en créant un compte sur le site, en s'y connectant, mais même à supposer que ça soit possible, ça rajoute une étape. La plupart des signatures sont entièrement anonymes ou n'affichent que le prénom et la ville. Donc à moins d'avoir anticipé ça (ou de porter un prénom rare qui est aussi son pseudo d'auteur… Probable que le Wandrille qui signe en 979e position soit bien l'auteur de BD), la plupart des signataires sont anonymes.
(Sauf les premières, évidemment, mais parce qu'elles ont été collectées *avant* la mise en ligne de la pétition, et qu'elles apparaissent en dessous du texte. Elles sont d'ailleurs exclues du calcul du nombre de signatures…)
Il y a Menu, mais pas Trondheim, ni Vivès
On se demande qui est le Trondheim, Lewis qui figure parmi les premiers signataires. Sûrement un homonyme.
(pourquoi mettre des liens sur Le figaro ou Le monde ou ailleurs pour des infos BD, qui y seront moins bien informées que sur un média spécialisé?)
L'article de Pasamonic ne fait que reprendre les infos de l'Huma, hein. Après c'est vrai que les derniers articles de l'Huma sont payants, et que les infos datant du 18 sont absentes des articles du Monde ou du Figaro parus le 17. M'enfin de là à dire qu'ActuaBD est mieux informé…
|
7. heijingling
- 19/04/25 12:22
|
|
la pétition compte à cette heure 1414 sigantures, et la plupart des auteurices ont signé de leur nom et prénom, ou de leur pseudo. je ne verrais pas l'intérêt de ne signer que de son prénom, de façon presque anonyme, une pétition professionnelle...
https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/desertons-fibd-angouleme/241489
Il y a Menu, mais pas Trondheim, ni Vivès
Un résumé sur actuabd https://www.actuabd.com/Du-jamais-vu-le-Grand-Prix-d-Angouleme-appelle-au-boycott-du-Festival (pourquoi mettre des liens sur Le figaro ou Le monde ou ailleurs pour des infos BD, qui y seront moins bien informées que sur un média spécialisé?)
|
6. froggy
- 18/04/25 19:33
|
|
5. longshot
- 18/04/25 15:29
|
|
C'est sûr que ça lui donne de la visibilité…
|
4. marcel
- 18/04/25 14:34
|
|
Oui, mais j'insistais sur elle parce qu'elle doit faire l'affiche, et surement une expo.
|
3. longshot
- 18/04/25 13:08
- (en réponse à : marcel)
|
Elle, et les autres grands prix qui ont aussi signé, quand même. Et sur la page de la pétition on voit déjà beaucoup plus de signataires, dont hélas on n'a que les prénoms, mais j'imagine volontiers qu'il doit s'y cacher quelques noms connus…
|
2. marcel
- 18/04/25 11:14
|
|
Les signataires sont plutot dans le domaine inde, mais le nom qui peut avoir beaucoup de poids, c'est Anouck Ricard.
|
1. longshot
- 17/04/25 23:42
|
Ça commence bien, avec un appel au boycott très signé, qui dénonce les liens avec la société 9e Art+.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|