Odrade; tu devrais venir plus souvent sur BDP, ce n'est pas la premiere et certainement pas la derniere fois que nous dévions le sujet principal d'un forum sur autre chose. Ca nous arrive tout le temps.
Piet; Si je suis raciste, raciste anti con tout simplement. Et chacun sait que la connerie n'a pas de sexe, de couleur de peau, d'age, de nationalite, elle est partout et omnipresente. Nous le sommes tous au moins pour quelqu'un voire plusieurs et nous avons ete cons un jour ou l'autre. Le probleme est que pour beaucoup, c'est devenu un etat permanent et non temporaire.
263. Piet Lastar
- 13/12/25 18:38
- (en réponse à : glingling)
"Ton fonctionnement est le même que celui des racistes : le rejet, le mépris et l'insulte de la personne."
"Moi, les racistes, je les hais, encore pis que les nègres" (j'avais vu ça dans un dessin de Jijé)
Or, c'est le racisme qui est condamnable.
Un être humain qui défend des idées racistes fait des raccourcis, généralise sans nuance, reste au niveau des préjugés, ... Bref, il se trompe.
En excluant les racistes militants (défendre des idées racistes), le reste (raccourcis, généralisations, préjugés) est le fonctionnement normal de la pensée dans la plupart des situations, parce que l'on ne peut tout connaitre, et assez souvent ça fonctionne.
Bref, des préjugés catégoriels, on en a tous, faut juste ne pas baser sa vie dessus.
Un type qui exprime du racisme en privé ne pose pas de problème, faut juste éviter que cela se transforme en actes (violence, insultes, mépris, vote extrême droite), tant que ça reste privé, c'est comme déféquer, ce n'est pas gênant.
Vouloir extraire à toute force les préjugés racistes est du lavage de cerveau et du totalitarisme, c'est vouloir purifier l'étre humain.
256. Piet Lastar
- 12/12/25 22:52
- (en réponse à : froggy)
Je pense que tu te trompes.
Ton fonctionnement est le même que celui des racistes : le rejet, le mépris et l'insulte de la personne.
Or, c'est le racisme qui est condamnable.
Un être humain qui défend des idées racistes fait des raccourcis, généralise sans nuance, reste au niveau des préjugés, ... Bref, il se trompe.
Ce n'est pas immuable, cet individu peut changer d'idées si son parcours de vie le lui permet. Des rencontres, des lectures, des rencontres, des films, des rencontres, des enseignements, ...
Quiconque est antisemite et raciste est plus qu'un imbecile, ce ne peut etre qu'un gros con ou une grosse conne totalement meprisable. Point final.
254. pm
- 11/12/25 20:03
- (en réponse à : Froggy)
Bich n'est pas un imbécile parce qu'il n'a jamais travaillé, il n'a jamais travaillé parce que c'est un imbécile. C'est un imbécile raciste et antisémite, mis de coté par le reste de la famille pour gérer l'empire industriel qu'il plomberait par son incapacité.
253. torpedo31200
- 11/12/25 20:01
- (en réponse à : suzix@bdp - post #249)
Je ne te parle pas de l' observatoire des inégalités.
Si tu es à 3000 par mois, tu fais partie des 25 % des français les plus aisés. C' est un fait statistique. Je ne veux pas savoir si tu te sens riche ou pas (même si je pense que ça participe à définir un "riche"). Tu es plus riche que les 3/4 de la population française.
Si j'avais ete l'heritier d'une grande fortune, je n'aurais jamais travaille de ma vie. Ou alors, je me serais cherche une activite professionnelle qui me plaise mais aurais-je ete suffisamment motive? Je me suis apercu que j'adore ne rien faire et il se trouve que je fais ca tres bien, j'y suis meme excellent. LOL
Suzix a raison, il n'y a quasiment aucun salarié riche, ou plutôt aucun salarié n'ayant pas d'autres sources de revenus. La richesse c'est le patrimoine, pas le salaire. Je l'ai vu lorsque pour des raisons professionnelles je fréquentais les salles des ventes de BD, quasiment aucun salarié, que des gens à haut ou très haut patrimoine. Le cas le plus typique c'était Bich, le baron héritier de l'empire des stylos, celui qui est mis en examen dans l'affaire Jacobs et qui possède la couverture de La Marque Jaune ( voir le docu fiction sir france télévision à ce sujet), un imbécile qui n'a jamais travaillé de sa vie et pour qui 50 000 euros c'est comme 50 euros pour le commun des mortels.
246. torpedo31200 - 11/12/25 14:10 - (en réponse à : post # 233)
Aujourd’hui, cette crise nous oblige à prendre des risques, notamment juridiques, mais nous les assumons.
Elle est hallucinante cette phrase ! Va peut-être falloir créer un établissement pénitentiaire à destination exclusive des mandataires (ou ex-) politiques...
Je suis assez d'accord vu que les "risques", il les prend avec l'argent des contribuables.
247. torpedo31200 - 11/12/25 14:23 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 245)
traiter de "riche" (alors que je n'en ai aucune spécificité ni avantage)
Tu gagnes + d' un double Smic donc tu es riche.
La définition de l'observatoire des inégalités dit 3800€.
Je ne suis pas riche. Et je ne connais personnellement personne qui l'est. Pour moi "riche" c'est vivre à Paris 5e dans un Duplex de 300 m², rouler en voitures de luxe, avoir un "chalet en Suisse" comme on dit mais à Val d'Isère ça le fera et une résidence moderne avec vue sur mer en Corse. Et je ne dirai pas où ! ... mais je sais ! (;o) Et évidemment les fringues, les bijoux, les montres, les restaux et voyages à l'avenant. Et évidemment être riche c'est avoir des oeuvres d'art, une BDthèque avec de originaux rares (;o), des planches d'Uderzo, Jijé, Franquin, Roba, Hermann, Serpieri, Manara et Cromwell! Pour moi c'est ça un "riche". J'ai rien de ça.
Le smic net s’élève à 1 426,30 € par mois. Avec seulement la moitié d'un smic, on est pauvre, avec un double smic, on est riche, il n'y a donc qu'un peu plus de 2000 euros de différence mensuelle, disons 25000 par an, entre un riche et un pauvre.
Pour si peu, on se demande pourquoi tant de gens font tout un foin sur les inégalités sociales.
247. torpedo31200
- 11/12/25 14:23
- (en réponse à : suzix@bdp - post # 245)
traiter de "riche" (alors que je n'en ai aucune spécificité ni avantage)
Tu gagnes + d' un double Smic donc tu es riche.
246. torpedo31200
- 11/12/25 14:10
- (en réponse à : post # 233)
Aujourd’hui, cette crise nous oblige à prendre des risques, notamment juridiques, mais nous les assumons.
Elle est hallucinante cette phrase ! Va peut-être falloir créer un établissement pénitentiaire à destination exclusive des mandataires (ou ex-) politiques...
242. marcel - 11/12/25 11:03
Ma theorie personnelle est plutot que la mere de suzy (et le reste de sa famille) est authentiquement de gauche et que lui est un enfant de droite adopte. Cela fait des annees qu'elle essaye en vain de lui faire comprendre qu'il est "different", qu'il ne peut pas etre de gauche (comme certains le font parfois ici). L'abonnement n'etait qu'une autre tentative inutile de le lui faire comprendre.
LOL !
C'est le syndrome du voile des jeunes musulmanes décrit par PM ! A force de me faire traiter de "riche" (alors que je n'en ai aucune spécificité ni avantage) et en conséquence de me faire taper sur la gueule à chaque nouveau déficit, forcément ça donne pas envie de faire ami-ami avec les socialistes !
Je crois que j'ai dû ouvrir le premier "Le Point". Mais les autres pas sûr. C'est hyper chiant! Y'a pas d'images ! (;o). Pourtant ma mère elle avait du choix. En plus de ceux déjà listés, je lis aussi Géo, L'équipe et d'autres trucs. Et tiens même Capital si elle voulait me filer un truc de droite ! Mais Le Point !!???? ... pourquoiiiiii !? ... snif!
Ma theorie personnelle est plutot que la mere de suzy (et le reste de sa famille) est authentiquement de gauche et que lui est un enfant de droite adopte. Cela fait des annees qu'elle essaye en vain de lui faire comprendre qu'il est "different", qu'il ne peut pas etre de gauche (comme certains le font parfois ici). L'abonnement n'etait qu'une autre tentative inutile de le lui faire comprendre.
Alors s'il y a une personne dans mon entourage que je sais n'avoir jamais eu la moindre pensée de droite, c'est bien ma mère! Jamais une réflexion qui pourrait s'en approcher. Elle n'a pas fait mai 68 (trop jeune et trop éloignée des points chauds) mais elle en a gardé l'esprit. De plus elle vote écolo à chaque élection. (;o)
240. helmut perchu
- 11/12/25 10:22
- (en réponse à : pm)
J'aime bien ta théorie, du coup la mère de suzix est aussi de droite en fait, elle du se mettre une marguerite dans les cheveux un jour et suzix l'a pris pour une anar depuis lors.
Ta maman savait que tu étais de droite et a voulu te faire plaisir.
Nan, en vrai à l'époque ces magazines offraient des tas de cadeaux si on s'abonnait, souvent d'une valeur supérieure au prix des journaux eux-mêmes ( je crois que ça fini par être interdit) . Elle a pris les cadeaux et t'a refilé le mag qu'elle aurait eu honte de recevoir chez elle (;0))).
Une fois, comme cadeau de noël, ma mère m'a payé un abonnement d'une année à un journal. A quoi a-t-elle bien pu m'abonner à votre avis cette ancienne instit' hippie dans l'âme ? A Spirou ? A Charlie Hebdo ? Nan! A Libé ? Nan! A L'Huma ? Nan! 4 saisons ? Nan! Science & Vie bien sûr! ... non plus!! Pas plus que Sciences et Avenir ! ... elle m'avait abonné au "Point" !!! Ca m'a mis la honte ! Le facteur, les potes ... qui me chambrent encore ! ... LOL. A la limite je me demande si être abonné au Figaro c'est pas moins pire !
237. froggy
- 10/12/25 23:40
- (en réponse à : Philippe #235)
ENTRETIEN - Le maire de la cité angoumoisine réagit à l’annulation de l’édition 2026 du festival international de la BD. Il allume un contre-feu face à l’actuelle gouvernance controversée.
Tonnerre de Brest ! Le festival international de BD d’Angoulême traverse une crise sans précédent ayant mené à son annulation. La 53e édition qui devait être orchestrée par le FIBD et son opérateur privé 9eART+ n’aura donc pas lieu. Le boycott des auteurs, des autrices et des éditeurs qui rejettent en bloc l’actuelle gouvernance représentée par Delphine Groux et Franck Bondoux a mis le feu aux poudres. Mais la bande dessinée ne sera pas absente pour autant à Angoulême, fin janvier 2026. La profession et les pouvoirs publics, main dans la main s’attellent à maintenir la traditionnelle célébration annuelle du neuvième art au cœur de la cité. Xavier Bonnefont (Horizons) maire d’Angoulême, répond à nos questions.
LE FIGARO. Comment avez-vous vécu ce séisme lié à l’annulation du Festival d’Angoulême 2026 ?
XAVIER BONNEFONT. À la fois comme un choc et un véritable moment d’espoir. Cette crise est pour nous l’occasion de refonder le Festival. En ce moment, l’équipe municipale, à laquelle j’associe, évidemment les services et tous nos partenaires culturels est pleinement mobilisée sur le sujet. On ne chôme pas, les journées sont un peu denses. Je me lève BD, je mange BD, je dors BD. Nous voulons dessiner les contours d’un événement 2026 qui sera unique.
Vous attendiez-vous à une crise d’une telle ampleur ?
En annonçant le 8 novembre dernier la reconduction de 9e art + (la société de Franck Bondoux, l’actuel organisateur dont la profession souhaite ne plus voir à la gouvernance du festival, NDLR) , l’association du festival a mis tout le monde devant le fait accompli. Elle s’est finalement empêchée d’organiser le Festival 2026. Face à cette situation, la ville était confrontée à un choix. Soit nous mettions la tête dans le sable et laissions l’association et 9eArt+ s’enliser pour un scénario catastrophe fin janvier, soit nous transformions cette situation en opportunité pour refonder un festival en ligne avec les attentes de toutes et tous.
Comment comptez-vous la saisir ?
Avant tout, je tiens à préciser que les élus et les citoyens de la ville sont très attachés à ce festival. Aussi bien que le FIBD, la ville se sent dépositaire d’une tradition BD. Les Angoumoisins estiment à juste titre que le festival fait partie de leur héritage. Depuis plus de cinquante ans, Angoulême a construit sa notoriété et son ADN autour de la BD. Au fil des années, avec la Cité internationale de la bande dessinée et le Pôle Images Magélis, tout un écosystème s’est créé autour de cet art. En 2019, la cité a même été reconnue par l’UNESCO ville créative littérature et bande dessinée.
Qu’est-ce qui se profile pour 2026 ?
Je vous annonce que nous organisons un événement unique et créatif, qui s’étalera sur trois jours en accès libre, fin janvier à Angoulême. J’invite la France entière, tous les passionnés de la bande dessinée, à apporter leur soutien à notre communauté d’auteurs locaux, à une profession, à un art. Pour l’heure, nous pensons intituler l’événement « La BD dans tous ses états ». Il s’agira d’une manifestation éphémère et non un festival pour des raisons que vous pouvez imaginer. Des rencontres animées par des journalistes et des dédicaces sont notamment prévues. Les quatre librairies indépendantes sont également sollicitées.
Au départ l’initiative était locale mais a acquis assez rapidement une dimension nationale. Entre les initiatives des uns et des autres, c’est plusieurs centaines d’auteurs qui seront présents à Angoulême, fin janvier. Des expositions également sont en train d’être imaginées, coordonnées par la Cité de la BD que nous avons missionnée sur la partie artistique. La ville intervient sur la partie technique. L’événement prévoit également de maintenir un festival off, une initiative autour de la BD chrétienne, la présence des scolaires et la remise du Prix BD Hippocampe qui couronne un auteur en situation de handicap. Toute cette énergie positive risque bien de surprendre.
Une lettre du FIBD postée sur les réseaux sociaux vous accuse de «mentir». Que leur répondez-vous ?
Le chien aboie, la caravane passe. Moi, je suis déjà passé à autre chose.
Quels sont vos griefs à l’encontre de l’actuelle gouvernance ?
Le FIBD a totalement délégué l’organisation de l’événement à la société privée 9eART+ qui durant un certain nombre d’années a assuré le bon fonctionnement du festival. Cette société a géré les choses sur le plan économique de manière acceptable. Les comptes ont rarement été déficitaires. C’était une sécurité pour la ville. Pour autant, il est impensable qu’une association et son opérateur puissent organiser un festival sans même parler aux auteurs et à la profession. Les deux entités ont fini par s’enfermer dans une situation ahurissante qui devient dangereuse pour la ville.
Comment voyez-vous l’avenir du festival ?
Moi, j’ai une obligation : je dois me projeter sur les prochaines éditions du festival, elles seront différentes et ambitieuses, construites avec les professionnels de la bande dessinée. Nous avons fait clairement le choix de la profession, des artistes et des éditeurs pour co-construire le futur festival. L’association du FIBD et 9e art+ a vécu. Nous allons désormais nous appuyer sur l’’association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême (ADBDA) créée en 2017 à mon initiative sous l’égide de la ministre de la Culture Audrey Azoulay. Les statuts de cette entité vont être redéfinis dès début janvier pour piloter un appel à projets en toute transparence destiné à choisir la prochaine gouvernance du festival. Les résultats seront communiqués en avril. Aujourd’hui, cette crise nous oblige à prendre des risques, notamment juridiques, mais nous les assumons. Nous souhaitons un avenir serein au travers d’un cadre solide et partagé.
Comment gérez-vous le mécontentement des commerçants angoumoisins face à l’annulation du festival ?
Nous avons mesuré l’impact dès mi-novembre. Je rencontre en fin de semaine tous les syndicats d’entreprise (cafetiers, hôteliers, restaurateurs...) pour discuter avec eux et esquisser les contours d’un fonds de soutien qui permettra un accompagnement économique pour le secteur qui le nécessite.
L’échéance des municipales complique-t-elle votre gestion de la crise ?
Pour être clair et transparent, je suis avant tout et tout d’abord maire d’Angoulême avant d’être candidat à ma succession, je reste aujourd’hui prioritairement et pleinement mobilisé sur l’avenir de la BD à Angoulême...
Les mecs de 9eArt+ sont des professionnels de la magouille. Evidemment qu'ils connaissent leurs droits en lien avec les contrats signés. Ils n'ont pas besoin de moi pour savoir quoi faire. Ni le FIBD mais le maire d'Angoulême peut très bien jouer les têtes brûlées pour se faire réélire.
Cependant, si j'en crois Torp', les angoumoisins semblant en avoir ras les étagères du festival, peut-être quy'il n'a pas tellement à gagner à vouloir le faire revivre.
L'article est pyant, je voulais seulement a vous informer des intentions du maire de la ville. Je vous inite toujours a lire les comemntaires, le premier laisse est sublime dans son genre, je vous en laisse juge.
J'explique que se passer de 9eART+ en 2027 ne sera pas sans frais sauf à passer au tribunal de commerce ... mais c'est long donc difficile de statuer d'ici 6/9 mois pour laisser le temps de gérer la suite. Et j'indique que même l'annulation de l'édition 2026 pourrait couter au FIBD ...
9eArt+ a les droits d'exploitation jusqu'en 2027. Donc si le FIBD veut faire qqchose et que ça se passe à Angoulême, sur la même période, il faudra dédommager 9eART+ ... donc ça coutera le budget du festival + la marge de 9eART+. Autre solution, le FIBD soutenu par les financeurs doivent aller au tribunal de commerce et récupérer les droits de 2027 pour manquement à ses obligation de la part de 9eArt.
226. torpedo31200
- 10/12/25 17:58
- (en réponse à : suzix@bdp - post # 225)
Municipales dans 4 mois, mais c' est trop tard.
Après, de ce que j' entends en off, peut-être que ça reviendrait en 2027. Mais j' y crois moyen.
C'est la mairie d'Angoulême qui veut qd même organiser qq chose. Tant mieux. Par contre il a intérêt à bien lire les contrats signés avec 9EArt+ et le FIBD ... possible que les contrats indiquent qu'à cette période, il ne puisse se tenir une autre manifestation, sorte de clause de non concurrence. Si c'est le cas 9EART+ pourra demander des compensations ... déjà que je ne serais pas étonné qu'ils aillent aux tribunal de commerce pour faire valoir leurs droits ... on en reparle bientôt !? (;o)
L'article est payant mais le commentaire du lecteur anonyme est lisible et risible, il n'est pas pique des vers celui-la. Le jour ou on mettra les cons sur orbite, celui-la, il aura pas fini de tourner.
tu en mets partout espèce de gros dégueu! Inacceptable! Il te faut des toilettes spéciales gros dégueu qui pisse débout mais pas à côté des gens !
Moi ça me semble tout à fait recevable comme demande !