Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (9e partie)

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. froggy - 26/09/24 16:26
C'est une bien triste nouvelle que le deces d'un des meilleurs directeurs de la photo en France, Pierre-Willaim Glenn meme si il avait arrete le cinema il y a un peu plus de 20 ans, il a tourne avec le who's who des plus grands cineastes francais du cinema des annees 70 a 90; Costa-Gavras, Yves Boisset, Andre Techine, Alain Corneau, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Francois Truffaut, Maurice Pialat et sur la fin Claude Lelouch et Michel Deville. Excusez du peu.

C'est un cinema que j'aime enormement et il a photographie certains de mes films preferes, La nuit americaine, Que la fete commence, Serie noire, Coup de torchon. Cela merite largement un petit hommage de ma part.

42. pm - 23/09/24 22:25 - (en réponse à : Torpedo)
C'est mon prochain film au cinéma.

41. torpedo31200 - 23/09/24 20:17 - (en réponse à : pm)
Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof mérite ses critiques dithyrambiques.

40. pm - 21/09/24 12:46 - (en réponse à : Froggy)
Vu Monte Christo, pas mal mais très classique.

39. froggy - 21/09/24 04:40
Vous avez du lire ca ailleurs, Emilia Perez est le film francais qui a ete choisi pour representer la France a l'Oscar du meilleur film etranger l'annee prochaine. Manifestement, le comite de selection n'a pas voulu repeter le pataques de l'annee derniere qui avait prefere La passion de Dodin Bouffant a Anatomie d'une chute avec le resultat desastreux qu'on sait.

Une autre nouvelle concernant la presence du cinema francais aux USA, The Samuel Goldwyn Company a achete Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney et compte bien le faire courir dans la course aux Oscars dans toutes les categories ou c'est possible. Qui l'a vu? Est-ce si bien que cela? On ne peut que lui souhaiter bonne chance.

38. froggy - 20/09/24 23:27
Le cinema est l'art de faire faire des jolies choses a des jolies femmes a ecrit Francois Truffaut, on peut dire que cet axiome s'applique parfaitement a Sophia Loren qui fete aujourd'hui ses 90 ans. Non seulement, c'est une splendeur, c'est un des plus beaux effets speciaux de l'histoire du cinema, mais elle a fait aussi une tres belle carriere jalonnee ici et la d'excellents films, belle et talentueuse. Qui dit mieux? Elle est la premiere actrice etrangere a avoir obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour La ciociara, elle a eu parmi les meilleurs partenaires masculins, Cary Grant, Anthony Quinn, Gregory Peck, Jean-Paul Belmoondo, Jean Gabin, Paul Newman, Marlon Brando et surtout Marcello Mastroianni avec qui elle tourna rien moins que 17 fois dont un des plus beaux films italiens jamais faits, Une journee particuliere d'Ettore Scola.

C'est vraiment une splendeur et elle est peut-etre la seule bonne raison avec la musique d'Henry Mancini de voir Arabesque dirige par Stanley Donen qui un temps etait alle empiete sur le terrain d'Alfred Hitchcock pour faire des comedies d'aventures tels celui-ci et Charade realise avant. Le film est moyen, mais Sophia Loren y est vraiment sublime habille par Marc Bohan pour Christian Dior. Je n'ai pas trouve sa scene d'introduction dans le film qui vaut tres bien celle de Grace Kelly dans Fenetre sur cour d'alfred Hitchcok, (Tiens, tiens comme par hasard.), on n'en voit qu'un petit passage dans la bande annonce du film, c'est a 1mn 03 et son apparition rend Gregory Peck bouche bee, il y a de quoi, elle est irresistible et Gregory Peck n'y resistera pas.


37. froggy - 19/09/24 05:32
Je pourrais reutiliser la meme premiere phrase du post #20 de Philippe, Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir la moindre réserve sur la Garçonnière, il s'agit d'un film admirable à tout point de vue, absolument caractéristique de l'esprit de Billy Wilder et de I A L Diamond. Tout fonctionne parfaitement en l'appliquant a Boulevard du Crepuscule et a changer le nom du scenariste, de I.A.L Diamond a Charles Brackett. C'est un film absolument extraordinaire avec une des plus belles fins de l'histoire du cinema avec ce moment sublime ou Gloria Swanson brise le 4eme mur pour s'adresser au spectateur. Sublime, vous avez dit sublime?

36. marcel - 18/09/24 10:48
Euh... Moi, Sunset boulevard, j'ai ete decu... Et 7 ans de reflexion, je l'ai vu l'ete dernier, et... c'est gentillet. Mais j'adore Certains l'aiment chaud.

35. pm - 18/09/24 10:43
On se retrouve quand même sur Sunset Boulevard et le gouffre aux chimères et probablement certains l'aime chaud que tout le monde aime de toutes les façons

34. pm - 18/09/24 10:41 - (en réponse à : Froggy)
Ah ben je n'aime pas tellement 7 ans de réflexion ou la vie privée de S H. Pas que je ne les aime pas d'ailleurs, je les revois avec plaisir, mais tellement moins que la garçonnière ou Fedora.

33. froggy - 18/09/24 00:54

32. pm- 17/09/24 12:54
Je ne connais pas Araki.


Tu ne perds rien. Je me suis tellement fait chier a The Living End, pretentieux au possible que je me suis fait un point d'honneur a ne pas aller voir ses films suivants. Je suis alle voir sur Imdb, il semble qu'il ne soit jamais sorti en France et qu'il ait ete projete une seule fois lors du Festival de Deauville en 2010 alors que le film date de 1992. C'est tellement chiant qu'il n'a pas trouve d'acheteurs francais.

C'est dommage pour Liberation, Gerard Lefort en aurait fait ses choux gras. :-)

Entre La garconniere/Fedora et Peur sur la ville, il est evident que je choisis le Belmondo mais entre le film de Verneuil ou Boulevard du Crepuscule/Le gouffre aux chimeres/7 ans de reflexion/La vie privee de Sherlock Holmes, il n'y a plus photo, Belmondo peut retourner dans sa niche. Si il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est ne pas aimer un Billy Wilder.

32. pm - 17/09/24 12:54
Je ne connais pas Araki.

31. pm - 17/09/24 12:53
Je trouve dommage de passer à coté de tels chef d'oeuvres. Le cinéma, comme tout oeuvre d'art, n'est pas que distraction, et il peut non seulement aider à vivre mais faire parti de la vie.
Je sais, tu me diras que suis passé à coté d'un autre chef d'oeuvre, Peur sur la ville, du maître incontesté qu'est Henri Verneuil...Que je n'ai d'ailleurs pas détesté même si, pour moi, il symbolise le nanar à la française.

30. pm - 17/09/24 12:48 - (en réponse à : Froggy)
Ah oui, comme la garçonnière, pour des raisons différentes, Fedora est un film envoutant, un condensé d'histoire du cinéma, un chef d'oeuvre absolu. Je crois que c'est le seul film où je suis resté deux séances de suite( à l'époque c'était possible).

29. froggy - 17/09/24 04:30 - (en réponse à : Philippe #25)
Et quand le cinema americain veut copier le cinema francais, le resultat peut laisser pantois. Ce sont surtout les films de la Nouvelle Vague en general et ceux de Godard en particulier qui sont imites.

Je ne sais pas si tu as vu The Living End de Gregg Araki. Comme je le disais a mes amis qui m'avait entraine pour aller le voir. "C'est profond! Profondement chiant!" Araki veut nous faire son Godard, on voit meme l'affiche de Nouvelle Vague affichee sur un des murs d'un appartement vu dans le film. il en imite le style mais il n'est pas alle plus loin dans sa demarche car il lui manque l'esprit qui anime les films de Godard qui avait a la fois une demarche tres spontanee et tres reflechie en meme temps. Ce film, c'est du vent et incroyablement pretentieux. Le probleme est qu'Araki a choisi un Godard de la troisieme periode, celle qui commence avec Sauve qui peut (la vie), et qui n'est pas sa meilleure, il aurait mieux fait de se referer a un de ceux de la premiere periode exceptionnelle a tous les egards.

28. froggy - 17/09/24 04:13
La garconniere est bien dans la deuxieme periode de Billy Wilder, apres les annees passees a la Paramount mais ainsi que je l'ai ecrit plus tot, je ne considere pas le film comme une comedie, loin de la, seul le personnage du voisin de Jack Lemmon y apporte une touche comique, il est la pour alleger l'atmosphere et pour expliquer au spectateur ce qui se passe dans cet appartement quand Lemmon n'y est pas. C'est d'ailleurs son avant-derniere comedie dramatique, sa toute derniere etant Fedora qui a mon avis est un film completement rate, je sais que tu l'aimes beaucoup cependant.

27. Victor Hugo - 14/09/24 13:33 - (en réponse à : froggy)
Bon anniversaire a Jacqueline Bisset, 80 ans aujourd'hui.

Et je l'ai vu cette année ou l'année dernière dans l'émission Beau Geste de Pierre Lescure, elle est toujours aussi belle.

26. pm - 14/09/24 11:19 - (en réponse à : Froggy)
La garçonnière est de 1960 et suit immédiatement Certains l'aiment chaud qui est de 1959. C'est donc la même période.

25. pm - 14/09/24 11:16 - (en réponse à : Froggy)
Tu sais qu'il existe des films policiers ou/et d'action americains qui sont chiants, les suites des Inspecteur Harry par exemple.

Bien sûr, mais je crois que tu ne m'as pas du tout compris. Je vais donc répéter exactement avec les mêmes mots " Quand le cinéma français cherche à singer le cinéma américain, il se fourvoie et frôle parfois le ridicule". Je ne vois pas où tu peux imaginer que je glorifie le cinéma américain dans son ensemble, je dis juste que copier est contre nature.

24. froggy - 14/09/24 05:03 - (en réponse à : Philippe)
Tu sais qu'il existe des films policiers ou/et d'action americains qui sont chiants, les suites des Inspecteur Harry par exemple.

Je reconnais a La garconniere le fait que le scenario ne s'apitoie pas sur les personnages, Billy Wilder et son sceanriste, I.A.L Diamond ne les juge pas, et l'interpretation continue sur ce ton, les acteurs ne font rien pour defendre leurs personnages. C'est un grand film peut etre mais pas pour moi.

Sur l'age de voir un Billy Wilder, cela depend de sa periode, on peut voir ceux de la deuxieme, ses comedies, a tout age, j'ai ainsi vu Certains l'aiment chaud pour la premiere fois quand j'etais adolescent et c'etait un des films les plus droles que j'avais jamais vu alors, avec ma famille, on riait tous a perdre haleine devant la television. Je n'ai vu ceux de la premiere periode, ses drames et films policiers, qu'apres, et effectivement, je pense qu'il faut etre un peu plus age pour les apprecier a leur juste valeur, Le poison, Boulevard du Crepuscule, Stalag 17, Le gouffre aux chimeres seraient plus difficiles a apprecier pour un adolescent. Encore que cela depend bien entendu du spectateur, j'avais 11 ans quand j'ai vu Les raisins de la colere pour la premiere fois et je ne m'en suis jamais vraiment remis tellement le film m'a bouleverse, c'est evidemment un de mes films preferes.

23. froggy - 14/09/24 04:42
Merci Marcel pour l'information, c'est vraiment dommage. J'ai bien l'impression que le theme du film a fait peur a un eventuel distributeur. Pourtant, le film sur la jeunesse de Donald Trump, The Apprentice tres critique sur l'homme a ete achete ici et devrait sortir en salles apres les elections. Le sujet de ce film a toutes les chances d'attirer autant de protestations ici que la sortie du film de Martin Scorsese en France en 1988, La derniere tentation du Christ, sortie qui a ete tres, tres perturbee par les catholiques traditionalistes, c'est alle au lancement de boules puantes dans les salles a carrement mettre le feu a 2 salles de cinema au risque de tuer les spectateurs.


22. froggy - 14/09/24 04:28
Bon anniversaire a Jacqueline Bisset, 80 ans aujourd'hui. Elle est une actrice que j'aime beaucoup et qui, mine de rien , a tourne dans 3 de mes films preferes dans une filmographie qui contient un certain nombre de films quelconques. Parmi les bons que j'ai vus, voire meme tres bon, je cite Cul de sac, Casino Royale (1967), Bullitt, Juge et hors-la-loi, Le crime de l'Orient-Express (1974). Le cinema francais doit bien l'aimer car elle s'est retrouvee dans ces 3 films que j'aime enormement et qui sont tous differents, Le magnifique avec Belmondo, La nuit americaine de Francois Truffaut tournes l'un a la suite de l'autre et beaucoup, beaucoup plus tard, elle est dans le dernier grand Chabrol, La ceremonie.

Pour le plaisir donc, un petit extrait de ce film que j'ai immediatement adore:



21. marcel - 13/09/24 12:38
Pour froggy : Putain, je suis hyper surpris : Emilia Perez ne sort pas en salles aux US mais directement sur Netflix. Desole pour toi.

20. pm - 13/09/24 12:36
Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir la moindre réserve sur la Garçonnière, il s'agit d'un film admirable à tout point de vue, absolument caractéristique de l'esprit de Billy Wilder et de I A L Diamond. Tout fonctionne parfaitement, acteurs ( Shirley McLane à son apogée), mise en scène, photographie, rythme, propos grinçant...Ce film est beaucoup plus qu'un vaudeville sur l'adultère et le pouvoir, c'est un mélodrame sur la solitude des temps modernes. Il s'agit d'un film virtuose et ce n'est pas pour rien que c'était un des préférés de Billy Wilder.

19. marcel - 13/09/24 11:09
J'ai vu Contes du hasard, mon deuxieme Hamaguchi apres Drive my car. C'est tres Rohmerien, non ?... J'avais pas trop ressenti ca sur le precedent, mais la ca m'a semble evident.
Et j'ai beaucoup aime, les trois segments. Decidemment, ce realisateur est pour moi une tres belle decouverte.

Sinon, j'ai aussi vu Past lives, un premier film americano-coreen qui avait ete nomme aux Oscars. Un joli film, delicat et assez subtil, avec de tres bons dialogues (la real a commence comme dramaturge), et des acteurs tous parfaits.

Et un truc un peu plus vieux, Frances Ha, avec une jeune Greta Gerwig qui en etait deja coscenariste. Une chronique new-yorkaise "mignonne" qui tient finalement beaucoup sur son actrice principale mais qui m'a un peu laisse en dehors.

18. torpedo31200 - 13/09/24 11:03 - (en réponse à : froggy - post # 16 The Apartment)
Oui mais faut le revoir.
Plutôt d' accord avec toi sur ma première vision il y a 30 ans (mais faut-il voir les Billy Wilder avant l' âge de 40 ans ?). Faux rythme, dépressif et cruel. Mais tendre, très bien écrit, acteurs exceptionnels (Fred Mac Murray est incroyable dans un rôle pas facile).
Vu il y a 4 jours et le film me hante encore.

17. pm - 13/09/24 08:54 - (en réponse à : Froggy)

Peur sur la ville aurait ete realise par un americain et l'action se passant a New York avec Steve McQueen ou Roy Scheider, toute la critique francaise se serait exclame en disant, "un tres bon film policier.

Ce genre de phrase n'a aucun sens car ça aurait été un autre film. Le scénario aurait peut-être été travaillé, ou pas, les séquences de cascades auraient eu du rythme ( qu'est ce qu'elle est mal faite la séquence sur le toit des galeries Lafayette!) , ou pas, bref on n'en sait rien. Et justement, ce qu'il reste de charme dans ce film écrit avec les pieds c'est Paris, le Paris des 70's.

16. froggy - 13/09/24 00:30
La garconniere n'est pas du tout un de mes Billy Wilder preferes loin s'en faut. Je considere d'abord que ce n'etait pas du tout une comedie, c'est surtout une comedie dramatique tres amere voire tres dure sur la condition humaine, la seule personne du film vraiment sympathique est le personnage joue par Shirley Maclaine qui est en fait une victime et il se trouve que je n'aime pas particulierement l'actrice, celui joue par Fred MacMurray est franchement immonde et celui interprete par Jack Lemmon n'est qu'un pauvre arriviste qui n'aspire qu'a avoir son propre bureau individuel avec son nom peint sur la porte et une fenetre. Pathetique n'est-ce pas? Ce film me met mal a l'aise parce qu'il depeint une humanite bien peu reluissante.

15. froggy - 13/09/24 00:04
Peur sur la ville aurait ete realise par un americain et l'action se passant a New York avec Steve McQueen ou Roy Scheider, toute la critique francaise se serait exclame en disant, "un tres bon film policier. On de demande pourquoi le cinema francais est incapable d'en faire". Seulement voila, c'est un film francais avec un super star francaise, ca ne roule pas en Ford Mustang mais en Renault 16 ou Peugeot 504, evdemment c'est moins glamour. C'est comme si le cinema francais ne devait se cantonner qu'aux films de la Nouvelle Vague. Des qu'un film francais sort de ses sentiers battus, il se trouve toujours une clique pour dire pourquoi? Les americains font ca mieux que nous. Et on s'etonne ensuite que personne ne va voir des films francais. Il faut arreter d'etre aussi snobs surtout quand on voit le nombre de films americains remake de films etrangers parce que soi disant les americains n'aiment pas voir les films en VO ou doubles en anglais.

Je considere Peur sur la ville comme un tres bon film policier et d'action que meme les americains ont copie, il en est ainsi du Chasseur, le tout dernier film de Steve McQueen realise par Buzz Kulik, qui se trouve avoir ete un tacheron du cinema US specialise dans les telefilms. La Paramount, productrice du film, l'avait engage sachant que c'etait un bon technicien qui feraiy honnetement un film dans les temps et le budget imparti le cinema americain est plein de ces films concus dans de telles conditions. Et la derniere cascade realise par Steve McQueen nous le montre escaladant le toit d'un metro de Chicago roulant a pleine allure. Deja vu, me diras-tu avec justesse. Peur sur la ville est un tres bon film, honnetement realise par un bon technicien dont le but etait de distraire les spectateurs sans se la peter. Mission accomplie!

14. pm - 12/09/24 20:14 - (en réponse à : Torpedo)
C'est un de mes films préférés, je l'ai vu de nombreuses fois et bien sûr en salle la première fois.

13. torpedo31200 - 12/09/24 18:49 - (en réponse à : The Apartment/ La garçonnière)
La reprise en salles du ou d' un des chefs-d' oeuvres de Billy Wilder, en nouvelle et sublime copie, est fortement conseillée.

12. pm - 12/09/24 18:42 - (en réponse à : Froggy)
Quand le cinéma français singe l'américain il frise souvent le ridicule.
Avez vous des contre exemples ? Melville était fou de cinéma américain mais il ne le singe pas, il fait du Melville.

11. pm - 12/09/24 18:34 - (en réponse à : Froggy)
Tu n'avais jamais vu Peur sur la ville?

Non, je n'ai quasiment vu aucun bébel ( époque cascades), c'est le genre de cinéma que je fuyais. Le coté kitch absolument ringard est assez amusant 50 ans plus tard mais, de mon point de vue, je n'ai pas raté grand chose coté cinéma.

10. froggy - 12/09/24 18:18 - (en réponse à : marcel #3)
Pas a ma connaissance, le probleme vient pour adapter la langue de Celine car pour les deux de lui que j'ai lus, Voyage au bout de la nuit et Mort a credit, son style litteraire est aussi important que le contenu si ce n'est plus meme. A mon avis, Mort a credit est inadaptable au cinema tellement le style est fort, je le prefere nettement a l'autre et si l'homme est profondement destestable, ce roman est carrement genial, c'est extraordinaire tout simplement.

9. froggy - 12/09/24 18:12 - (en réponse à : Philippe)
Tu n'avais jamais vu Peur sur la ville? Cela fait longtemps que je ne l'ai pas revu, j'avais beaucoup aime. Le scenario est invraisemblable. c'est un fait mais les dialogues sont de Francis Veber, c'est ce qui sauve le film compare au Casse du meme tandem qui est aussi un festival de cascades de Belmondo tres spectaculaires egalement et dont les dialogues indigents sont de Vahe Katcha, ce qui entre autres rend le film irregardable aujourd'hui.

L'inspiration manifeste de Peur sur la ville vient de Bullitt, l'affiche du film francais reprend celle du film americain et de L"inspecteur Harry, le tueur en serie. Le theme est le meme, le flic dur, coriace et surtout tenace qui est en butte a sa hierarchie plus frileuse commettant des exploits invraisemblables. C'est la magie du cinema.

Il faut noter que c'est le premier film de Belmondo ou il joue le role d'un flic. Au meme moment, Delon en faisait de meme avec Flic story qui sortira 6 mois apres l'autre. Dans le cinema francais, les stars masculines commencaient toujours a etre le mauvais garcon pour ensuite devenir le flic, par exemple, Jean Gabin et Lino Ventura comme pour les femmes, la pute au grand coeur.

Fear Over the City - Wikipedia

Bullitt 1968 Movie Poster

8. n'casciata - 11/09/24 13:48 - (en réponse à : pm)
"Peur sur la ville" est un giallo. Comme pour la plupart des films italiens, le scénario ne tient pas sérieusement, mais c'est l'ambiance qui compte. Moi, j'aime beaucoup ce genre.

7. pm - 11/09/24 11:08
Plus sérieusement j'ai vu le très bon film israélo-iranien ( exilé) Tatami sur la pression que subissent les judokates iraniennes si elles risquent d'affronter une israélienne dans la compétition. Je crois qu'il y a eu un cas similaire aux JO de Paris avec un judoka algérien qui s'est déclaré blessé pour ne pas affronter un israélien.
Le film en noir et blanc est très bien construit, les rencontres très bien filmées m'ont un peu fait penser à Scorcese quand il film les combats de boxe dans Raging Bull. Forte portée politique ( la judokate doit demander l'autorisation de faire du judo à son mari !) et excellente réalisation pour ce thriller oppressant.

6. heijingling - 11/09/24 11:06
"La poursuite sur les toits des Galeries Lafayette [...] Et puis il y a le moment de bravoure sur le métro parisien "

Ces deux passages me font penser à des séquences similaires dans Carats en vrac et SOS météores.

5. pm - 11/09/24 10:58
J'ai vu Peur sur la ville hier à la télévision. Il parait que c'est un des meilleurs bébel seconde époque. Le film a un certain charme suranné des 70's mais diable, qu'est ce que c'est mal écrit. Rien ne tient au niveau du scénario et l'idée du film est surtout d'aligner les très longs moments de bravoure des cascades de notre bébel national. La poursuite sur les toits des Galeries Lafayette semble ne jamais pouvoir se terminer, alors que, du coté du tueur, il était beaucoup plus facile de se cacher que de vouloir tuer notre flic- héros. Du coup bébel a la berlue puisqu'il n'a, soi disant, pas remarqué que le tueur est l'infirmier qu'il a vu peu avant et qu'il reverra longuement par la suite. La poursuite en voiture qui suit, n'a également aucun sens, dans les embouteillages parisiens une moto sème une voiture en un rien de temps. Et puis il y a le moment de bravoure sur le métro parisien relatif à l'intrigue secondaire qui est vraiment là uniquement pour montrer le talent acrobatique de Jean-Paul Belmondo.
Bref, un nanar, mais malgré tout sympathique.

4. marcel - 11/09/24 10:32
Apres Tardi en BD
Au passage, Tardi n'a pas adapte Celine en BD. Il l'a simplement illustre.

3. marcel - 11/09/24 09:58
Plus serieusement, y a deja eu des adaptations de Celine au cinema, meme sur d'autres bouquins ?...

2. marcel - 11/09/24 09:57
Ah ben je savais bien qu'il etait antisemite, Sfar !

1. froggy - 11/09/24 00:17




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio