Exposition Centre Pompidou La BD à tous les étages

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. heijingling - 05/07/24 21:53
-marcel: "Je ne suis pas d'accord avec ca."

Mais toi, ça compte pas, tu trouves juste un moyen de dénigrer l'expo parce que tu ne pourras pas la voir car elle est à Paris et pas dans ton patelin de Mézytondoi-sur-Letrou...

"Une planche est plus impressionnante (et belle, etc) dans le contexte de l'histoire, donc pendant la lecture de l'album. Et elle est censee etre faite pour la reduction. Et tout ce qui est rustine, gouachage au blanc n'est pas destine a rendre la planche belle a l'affichage mais bien a l'impression.
Trouver la planche plus belle (et de preference sans le texte), c'est une reflexion a la Maghen.
(Sans vouloir t'insulter, bien sur)."


Outre Maghen, il faudrait aussi le signaler à tous ceux qui font des expos BD, à Angoulême ou ailleurs, qui exposent surtout des planches. Et tous ceux qui publient des albums de luxe en format planche originale et NB, car "la couleur écrase le trait, et en grand format on voit enfin l'art de l'auteur".
Et à tous ceux qui vont voir ces expos et achètent ces albums.
Car pour tous ceux-ci, l'album avec ses planches réduites et coloriées n'est qu'un pis-aller.

-pm: "Une planche de Gaston exposé c'est un tout, tu as le gag entier, et la qualité graphique dans son état brut et pur, p'tain c'est beau."

Dans une planche de Spirou de Franquin, tu n'as pas le gag entier, mais reste "la qualité graphique dans son état brut et pur, p'tain c'est beau."

"Mais une planche de Tardi, de Mortis, d'Hergé, d'Uderzo etc. est d'autant plus belle qu'elle est liée à une narration connue et aimée. Sans cette narration je ne suis pas certain de l'effet, je suis même presque certain du contraire."

Pourquoi, la "qualité graphique dans son état brut et pur" est toujours là, non?

-Achab: "Dans tous les cas, l'intérêt porté par les connaisseurs aux étapes intermédiaires d'un produit artistique final ne me semble pas limité à la bande dessinée. En musique aussi, on aime bien exhumer les maquettes, les différentes prises, les arrangements alternatifs."

En jazz, les enregistrements alternatifs peuvent avoir une grande valeur artistique, les live de rock aussi. mais ce ne sont pas des maquettes. Il y a des expos de musique dans lesquelles on présente des partitions, des expos de peintres dans lesquelles on présente des croquis préparatoires, dans une expo photo des planches contact, mais ils sont présentés comme documents, pas comme œuvre d'art en tant que telle.
Alors que dans les expos BD, ce sont les planches qui sont présentées comme œuvre d'art, pas leur reproduction. Pourquoi présenter l'original de la couverture d'un album et pas sa reproduction, alors qu'elle a été pensée pour être réduite et reproduite? Preuve que tous les organisateurs d'expo BD considèrent que la vraie œuvre, c'est la planche, et pas l'entéléchie.

"Je crois juste que l'esthète est souvent autant fasciné par l'œuvre que par le processus créatif qui en a accouché."

L'esthète, ou l'admirateur, ou le collectionneur, ou le critique?

-pm: "Bien sûr des ventes de partitions originales ou de manuscrits de grands auteurs peuvent se vendre chers mais ça n'entre que très peu dans les musées."

Si, mais au titre de document, pas d'œuvre.

"Une planche a l'avantage d'être graphique, l'idée de ce genre d'expos est clairement de montrer qu'une très belle planche ou une belle illustration a sa place. Je ne suis pas sûr que les tenants de l'art contemporain l'accepte facilement et ils ont peut-être des arguments."

Il y a des critiques qui se pâment devant des expos de planches de BD de peur de passer pour ridicules, et disent considérer la BD comme un art, maintenant, au même titre que le rock, la pub et la gastronomie...
D'autres en disent le plus grand bien, car il voient tout le pognon qu'il y a derrière.
Mais tout critique sérieux considère la simple expo de planches de BD en tant qu'expo artistique comme du dernier plouc, une telle approche ayant plus de 50 ans de retard sur les conceptions de l'expo de l'art contemporain.

Il y a un début de réflexion de Benoît Peeters ici: https://www.academiedesbeauxarts.fr/exposer-la-bande-dessinee
Un peu plus poussée ici: https://www.adverse.fr/livres/?livre=370&auteur=19


15. pm - 05/07/24 17:19
À nouveau je suis partagé. Bien sûr des ventes de partitions originales ou de manuscrits de grands auteurs peuvent se vendre chers mais ça n'entre que très peu dans les musées. Une planche a l'avantage d'être graphique, l'idée de ce genre d'expos est clairement de montrer qu'une très belle planche ou une belle illustration a sa place. Je ne suis pas sûr que les tenants de l'art contemporain l'accepte facilement et ils ont peut-être des arguments.

14. marcel - 05/07/24 15:26
+1.

13. Achab - 05/07/24 14:53
Dans tous les cas, l'intérêt porté par les connaisseurs aux étapes intermédiaires d'un produit artistique final ne me semble pas limité à la bande dessinée. En musique aussi, on aime bien exhumer les maquettes, les différentes prises, les arrangements alternatifs.
Je crois juste que l'estète est souvent autant fasciné par l'œuvre que par le processus créatif qui en a accouché.

12. pm - 05/07/24 12:55
Mais une planche de Tardi, de Mortis, d'Hergé, d'Uderzo etc. est d'autant plus belle qu'elle est liée à une narration connue et aimée. Sans cette narration je ne suis pas certain de l'effet, je suis même presque certain du contraire.

11. pm - 05/07/24 12:14
Je suis partagé. Je suis plutôt de l'avis de marcel mais avec des nuances. Une planche de Gaston exposé c'est un tout, tu as le gag entier, et la qualité graphique dans son état brut et pur, p'tain c'est beau. Une illustration de Mattotti peut se suffire à elle-même, mais dans ce cas on admire une illustration, un dessin, un travail de qualité sur la couleur etc.

10. marcel - 05/07/24 11:15
La BD est le seul art où une étape de création (la planche) est plus belle, plus attirante, plus impressionnante que le produit final (la BD imprimée).

Je ne suis pas d'accord avec ca. Une planche est plus impressionnante (et belle, etc) dans le contexte de l'histoire, donc pendant la lecture de l'album. Et elle est censee etre faite pour la reduction. Et tout ce qui est rustine, gouachage au blanc n'est pas destine a rendre la planche belle a l'affichage mais bien a l'impression.
Trouver la planche plus belle (et de preference sans le texte), c'est une reflexion a la Maghen.
(Sans vouloir t'insulter, bien sur).

9. heijingling - 05/07/24 10:18
Par ailleurs, c'est une expo tombeau: vu que de plus en plus de dessinateurs travaillent en numérique, on vit les derniers moments de la planche originale, à l'avenir, les expositions de planches seront comme celles de primitifs flamands, des expos historiques d'auteurs du passé (il y avait eu un gag de Lewis Trondheim sur ce sujet, il me semble que c'était paru sur le site de CNBDI, mais je ne le retrouve plus).

8. heijingling - 05/07/24 10:10
"Ce n'est pas centré sur la BD belge classique et enfantine mais sur l'émergence et le développement de la bd adulte pour la grosse expo."

La BD adulte en France est venue de la BD enfantine, que ce soit Forest ou Pilote (aux ÉUA avec MAD ou EC Comics, au Japon avec Garo o le gekiga, c'est un peu différent), c'aurait été intéressant d'essayer de voir comment en retour la BD adulte a influencé les auteurs de BD FB traditionnels. Mais bon, encore une expo qui privilégie la quantité (de planches) sur la qualité (de pensée), rien de nouveau (ça concerne les expos en général, pas celles sur la BD).

"Ben, les originaux de Mattotti sont magnifiques, il y a même la couverture de Feux..[...] je pense même n'avoir jamais vu une expo aussi riche avec plusieurs centaines de planches originales exposées, peut-être même qu'on atteint le millier toutes expos confondues."

La BD est le seul art où une étape de création (la planche) est plus belle, plus attirante, plus impressionnante que le produit final (la BD imprimée). Au théâtre, à l'opéra, en musique, la mise en scène et le jeu valent plus que le livret ou la partition, au cinéma le film vaut mieux que les rushes ou le scénario, en peinture ou sculpture l'œuvre achevée vaut mieux que les esquisses, etc.
Vu que l'art est de la mise en forme, qu'une forme intermédiaire soit plus belle que la forme finalisée peut faire douter que la BD soit vraiment de l'art.
Par contre, elle mérite vraiment son qualificatif d'art du pauvre: le produit final, achevé, est plus cheap (dans tous les sens, moins cher, moins beau) que la planche, réservée à ceux qui ont les moyens.
Enfin, le fait que la plupart des expos BD exposent essentiellement des planches et des couvertures met un point final officiel au débat: la BD n'est pas un art narratif (dans une planche, on peut voir la mise en scène et la narration visuel, mais pas du tout le scénario) mais visuel: une BD se regarde d'abord, se lit ensuite, secondairement.

7. pm - 04/07/24 13:33
Ben, les priginaux de Mattotti sont magnifiques, il y a même la couverture de Feux. Il y a de très belles planches de Franquin, Gaston et Idées noires mais c'est vrai que je ne me souviens pas avoir vu de Will ou de Macherot, auteurs que j'adore. Ce n'est pas centré sur la BD belge classique et enfantine mais sur l'émergence et le développement de la bd adulte pour la grosse expo, sur les liens entre BD et peinture pour une autre et sur Corto Maltese pour une troisième. Oui, Macherot ( Chaminou 1965, ils ne m'ont pas contacté pour que je leur prête ma planche) ou du Will tardif pourraient y être, il y en a peut-être d'autres, mais c'est déjà très riche, il y a même quelques planches de Lucky Luke ( ultra rare car la famille ne vend pas), je pense même n'avoir jamais vu une expo aussi riche avec plusieurs centaines de planches originales exposées, peut-être même qu'on atteint le millier toutes expos confondues.
Et c'est très fatigant si on veut tout bien voir, il y a quand même du monde et il faut beaucoup déambuler. Au bout de 4h j'étais rincé.
Une expo de ce calibre centrée sur la BD belge classique reste à monter.

6. heijingling - 04/07/24 12:55
"Et je n'ai rien vu de surreprésenté ni de sous représenté."

Parait qu'il y a beaucoup de Mattotti.
Que les FB classiques, qui ont beaucoup évolué entre les années 50 et 70, 90...(Franquin, Will, Macherot 1980 sont très différents de ce qu'ils faisaient 30 ans plus tôt) y sont relativement peu présents.

5. pm - 04/07/24 11:30
L'expo 1964-2024 n'est qu'une des expos, avec " la bd au musée" à l'étage du dessous, l'expo Pratt au niveau de la bibliothèque ( magnifique) et au sous sol une expo sur une revue ( pas eu le temps d'y aller).

4. pm - 04/07/24 11:28 - (en réponse à : Heijingling)
Je ne trouve pas mais je n'y suis pas allé en espérant trouver tel ou tel auteur. Et je n'ai rien vu de surreprésenté ni de sous représenté.
Je pense qu'il doit être assez difficile de trouver un auteur d'une certaine importance post 1964 qui n'y est pas. Il y a même les auteurs classiques ( surtout les américains, McCay, Mc Manus, Herriman, Eisner...) mais pas uniquement, à l'étage du dessous, mêlés à la collection permanente du musée ( Sfar avec Pascin et Chagall, Guibert avec Balthus etc.).
Il y a pas mal de pièces venant de chez M. E. Leclerc mais ce n'est pas la majorité.

3. heijingling - 04/07/24 09:21
"Très complète, par thème, avec uniquement des originaux."

J'ai lu ailleurs que, loin d'être très complète, l'expo "Bande dessinée, 1964 - 2024" étant basée principalement sur la collec de M.E. Leclerc (comme il est indiqué sur le site de l'expo), celle-ci reflète ses choix, et des pans entiers de la BD manquent, d'autres au contraire sont surreprésentés.

2. pm - 03/07/24 15:31
Comme on me l'avait dit l'original du Starwatcher, dont on a tiré de magnifiques sérigraphies, est absolument minuscule.

1. pm - 03/07/24 15:30
Exposition d'une qualité exceptionnelle à Beaubourg jusqu'au mois de Novembre
La bd à tous les étages
Très complète, par thème, avec uniquement des originaux.
Je pensais y passer deux heures et j'y ai passé quatre heures mais j'espère y retourner.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio