Ca peut se rejoindre: quand j'étais gamin, un copain s'était foutu la honte en demandant à un disquaire le disque de Toto "iv" (comme ça se prononce...)
224. helmut perchu
- 14/10/25 15:42
- (en réponse à : heijingling)
Je préfère la musique de Toto aux blagues de Toto en BD...
Tori Amos, j'en ai entendu parlé mais jamais écouté, c'est comme son homonyme en BD, c'est le genre de truc que je n'écoute ni ne lit.
Dans les homonyme BD/musique, outre le Longplaying cité, je serais plutôt Otomo (Katsuhiro et Yoshihide), Jason/Jason Lescaleet (ou Kahn), Lucas Varela/Lucas Santtana, Takahama Kan/Mikami Kan (plus facile avec les Japonais, ils n'ont pas une grande variété de noms de famille).
Et vous, c'est quoi vos homonymes préférés BD musique?
Non mais je sais ce que sont des 33 tours, quand même. (Il y a un retour du vinyle, on en retrouve même en grande surface, depuis quelques années… Sans parler des puces, ou des parents ou des grands-parents.)
C'est lequel, l'album de Tori Amos en question ?
C'est une artiste que j'aime beaucoup...
Moody Blues, j'adore Nights in White Satin, mais de mémoire j'avais essayé d'autres morceaux et pas été convaincu.
J'ai le vague souvenir d'avoir tenté la même chose avec Procol Harum.
Et dans un autre genre, pareil avec Izia : j'adore "Étoile Noire" mais j'ai rien trouvé d'autre qui me plaise.
La BO de Kaamelott 2 sort sur un tres, tres prestigieux label qui ne fait pas dans la musique de films. J'en suis sincerement surpris.
C'etait deja le cas de la premiere.
Et Deutsche Grammophon sort de temps en temps des artistes non classiques. Ils avaient demande a Tori Amos de faire un album avec que des airs classiques qu'elle avait transformes en chansons avec paroles (il est sublime), puis un "best of" avec des versions orchestrees avec un orchestre classique.
Et puisqu'on est sur un site BD, LP signifie long playing, soit un disque longue durée (environ 30 mn.) , qui contient plusieurs chansons, généralement équivalent à un 33 tours, par opposition à un 45 tours, qui ne contient qu'une chanson par face, en général un tube. Quel personnage de BD s'appelle Longplaying?
Et pour Longshot, les 33 tours ce sont des disques vinyles, galettes plates généralement noires avec microsillons et étiquettes rondes vers le centre qui tournent à 33 tours à la minute sur la platine de lecture et qui se lisent avec une pointe de lecture appelée diamant sur une cellule reliée à un bras de lecture. La platine doit être reliée à un amplificateur lui même relié à des enceintes acoustiques... Le tout fonctionne à l'électricité !
Un peu comme Procol Harum, mega tube " A whiter shade of pale" et assez peu connu par ailleurs, alors que c'est un de mes groupes préférés, que j'ai vu ado Salle Pleyel à coté de Claude Brasseur ( avec une fausse carte de presse ...) et dont j'ai tous les 33 tours.
206. pm
- 13/10/25 23:42
- (en réponse à : Longshot)
Normal, à part Night in White satin mega tube des années 60 ils assez sont peu connus en France, en particulier par les générations nées après 1970.
pm va encore s'étonner de mon inculture musicale, mais alors eux, vraiment je ne connais que par Ferré (« Un Moody blues qui chante la nuit, comme un satin de blanc marié »). J'ai dû finir par chercher la référence, il y a quelques années, écouter Night in White Satin et peut-être une ou deux autres chansons pour voir, mais j'avoue que ça ne m'a laissé aucun souvenir.
204. pm
- 13/10/25 21:50
- (en réponse à : n'casciata)
Ah merde, j'aimais beaucoup, j'ai cinq ou six LP comme on disait.
Mais les Légendes tombent : après Rick Davies, Charly Oleg! (OK, je sors!)
200. Piet Lastar
- 08/09/25 19:33
Je connais mieux Superbus.
199. froggy
- 08/09/25 19:22
198. froggy
- 08/09/25 19:20
Bon, aucune des photos de la pochette de Crime of the Century ne passe, je ne sais pas pourquoi et malheureusement je ne peux pas effacer mes posts precedents.
Bon, décès de Rick Davies de Supertramp... j'ai encore le souvenir du concert en juillet 83 à Lorient. Mon dieu que cela passe vite!
193. LienRag
- 15/07/25 23:03
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la musique...
192. froggy
- 28/06/25 01:42
Isabelle Adjani a aussi chante, elle a fait partie de ma BO des annees 80. Le video clip de Pull marine film en 1983 etait a l'epoque le plus cher de l'industrie discographque francaise, il avait coute 1 million de francs.
Je ne peux pas inserer la video dans ce post, je ne sais pas pourquoi.
Le film devrait etre restaure, les couleurs ont terriblement pali. Ou sont les yeux bleus d'Isbelle?
191. froggy
- 27/06/25 23:17
190. froggy
- 27/06/25 18:45
Le vinyl du Koln Concert a un superbe papier glace tres epais. Le probleme est que je l'ai tellement ouvert que le papier a jauni et s'est gondole au milieu.
189. froggy
- 27/06/25 18:36
Lalo Schiffrin a signe quelques unes des meilleures BO que je connaisse. Pour les series tele Mission; Impossible et Mannix bien sur mais aussi pour Bullitt et L'inspecteur Harry ou il y a un theme absolument sublime, tres court, qui ajoute a la noirceur du film pour la scene de la decouverte du cadavre de l'adolescente deterree pres du Goldent Gate Bridge, c'est completement deprimant.
Et si vous ne le saviez pas, c'est lui qui a signe le theme des publicites Dim dans les annees 70 et 80. Cela vient de la BO du film Le renard, un drame lesbien de la Warner de 1967, un film un peu chiant que je n'ai pas pu voir sans penser aux publicites en question, ce qui entache considerablement la vision.
Koln concert est le meilleur album piano solo de variete jazz, tout simplement.
186. n'casciata
- 27/06/25 11:17
RIP Lalo Schifrin...
185. marcel
- 27/06/25 09:52
J'avais un pote qui, en soiree chez lui, mettait (aussi) du jazz. Keith Jarrett etait le seul truc ou je ne hurlais pas "Aaaaaah ! J'ai les oreilles qui saignent !".
Du coup, j'ai ecoute cet album (que j'avais peut-etre entendu chez le pote en question) et... Ca passe. Y a effectivement une belle envolee en fin de face A.
Mais les paroles sont nazes.
184. pm
- 27/06/25 08:27
- (en réponse à : Froggy)
Non, non, je suis old school, j'ai juste le vinyl.
183. froggy
- 26/06/25 18:59
Ecoute le quand tu es sur ton portable ou dans ta voiture.
182. pm
- 26/06/25 18:44
Parce que, de mémoire, ça ne m'a pas beaucoup touché mais j'avoue ne plus guère m'en souvenir. Il faudra que je réécoute à l'occasion.
181. froggy
- 26/06/25 18:35
- (en réponse à : Philippe)
Pourquoi ecris-tu que tu n'as pas le niveau pour ecouter The Koln Concert? C'est pour tout le monde. Je ne suis meme pas sur que ce soit 100% du jazz, c'est inclassable. On peut le rapprocher du Bolero de Ravel pour les 10 dernieres minutes de la face 1 du premier disque.
180. pm
- 26/06/25 18:07
- (en réponse à : Froggy)
The Koln Concert doit être un des dx disques de Jazz que j'ai mais je ne l'écoute jamais, ce genre de musique me dépasse, j'ai pas le niveau.
179. pm
- 26/06/25 16:53
- (en réponse à : Froggy 125)
Outre Heroes and vilains il devait y avoir Good vibration et le merveilleux surf's up dans Smile, raison pour laquelle cet album jamais paru, avant les bandes publiées en 5 cd en 2011, était absolument mythique. Nombreux fantasmaient sur ce qu'aurait été l'album à l'aune de ces trois superbes chansons.
Surf's up est un morceau très ambitieux qui fait penser à Robert Wyatt https://m.youtube.com/watch?v=v75f5W6LgLM
178. froggy
- 24/06/25 22:54
Un des meilleurs disques de l'histoire de la musique tout simplement est The Koln Concert de Keith Jarrett. C'est un de mes disques preferes, je l'ai ecoute des centaines de fois au moins depuis que j'ai achete le vinyl en 1978, j'ai tendance a le jouer en boucle plusieurs jours d'affilee jusqu'a je me decide a passer a un autre, j'en connais quasiment toutes les notes par coeur et j'offre regulierement le CD a ceux a qui je le fais decouvrir, toutes les occasions sont bonnes pour que je l'ecoute. J'espere que tous les amateurs de musique presents sur ce forum l'ont aussi.
Je ne savais pas qu'il y avait une histoire derriere ce disque, c'est ce que ce film raconte, j'espere qu'il sortira ici, le sujet m'interesse vraiment.
177. longshot
- 18/06/25 23:13
- (en réponse à : froggy)
C'est ça, merci. Très belle version en effet.
(Du coup j'ai vu qu'il y avait aussi une version en chinois, mais ça a l'air de parler de tout autre chose… Z'ont dû reprendre la musique et changer les paroles…)