1445. egoes
- 11/10/24 11:39
- (en réponse à : Cornegribouille !)
|
VH est décidément notre Sauveur.
|
1444. egoes
- 11/10/24 11:27
- (en réponse à : marcel)
|
Dupuis s'est alors bien "rattrapé", tant en amont qu'en aval, parce que Fleurus ne fut qu'une parnethèse entre des publications au sein de la spirouesque maison.
|
1443. marcel
- 11/10/24 11:23
|
Non, malgre que, c'est immonde, fais plus jamais ca.
Bon, deja, c'est bien qu'on sache dans quel album ca se trouve. Bizu chez Fleurus, donc j'ai pas lu. Deja que je trouve ca pourri, Bizu.
Un truc m'a fait tiquer : les planches semblent bien avoir ete realisees en 1983, mais l'album est sorti en 1986. Ca sent le truc refuse par Dupuis...
|
1442. egoes
- 11/10/24 10:38
- (en réponse à : marcel)
|
J'ai vérifié et c'est parfaitement accepté ;-).
Je n'ai pas l'album devant les yeux et ne suis ainsi malheureusement pas en mesure de de dire de quelle planche il s'agit, mais c'est dans "le signe d'ys".
|
1441. marcel
- 11/10/24 10:04
|
@marcel : j'ai fait une faute de français ?
"Malgre que". C'est "bien que" ou "malgre quelque chose". Je sais que c'est maintenant tolere par certains grammairiens mais ca me fait mal a chaque fois que je le lis/entends.
Mais je comprends pas : il a ecrit ca dans quelle planche ?...
|
1440. Piet Lastar
- 11/10/24 00:05
|
Très bonnes réponses de Fournier, connaisseur et subtil.
Libé, woke un jour, woke toujours...
|
1439. egoes
- 10/10/24 21:56
- (en réponse à : VH ! )
|
Bravo.
Tu as en effet trouvé et je dois reconnaître avoir été quelque peu ému par cet hommage simple, qu'on sent exprimé "sur le vif" et si sincère.
@marcel : j'ai fait une faute de français ?
|
1438. Odrade
- 10/10/24 21:48
|
Auteur seul ? Dessinateur et scénariste ?
Français ?
O.
|
1437. heijingling
- 10/10/24 15:42
- (en réponse à : #1479)
|
Ce sujet existe deja, il porte Lien dans son intitule. Mais cette question n'en fait pas partie, elle est tout-a-fait trouvable, apres une mise en place laborieuse.
|
1436. heijingling
- 10/10/24 15:40
|
"Et, malgré que l'hommage relève du "FB", le mot recherché n'est ni en "F", ni en "B" ;-)."
En anglais, genre Hello ou goodbye Herge?
|
1435. marcel
- 10/10/24 14:45
|
Et, malgré que l'hommage
Raaaaaaaaaaaah !
Dans Zowie ?...
|
1434. egoes
- 10/10/24 14:40
- (en réponse à : tous)
|
Dupuis, mais pas que.
Et, malgré que l'hommage relève du "FB", le mot recherché n'est ni en "F", ni en "B" ;-).
Dès que vous aurez répondu à ce sous-quizz, vous aurez à mon sens fait 90 % du chemin.
De quoi satisfaire torp...
|
1433. pm
- 10/10/24 14:15
|
AUDIE ?
|
1432. pm
- 10/10/24 14:15
|
Albin Michel ? Artefact ?
|
1431. totom
- 10/10/24 14:03
|
alpen publishers ?
|
1430. pm
- 10/10/24 12:07
|
Dargaud ? Humanos ? Glénat ?
|
1429. torpedo31200
- 10/10/24 12:07
- (en réponse à : egoes - post #1476)
|
Tu ne veux pas créer le topic des questions incompréhensibles et impossibles à trouver (si un simple hommage) ?
|
1428. heijingling
- 10/10/24 11:21
|
Magic strip? Futuro (l'authentique)? Le Square? Peppeland? Deligne?
|
1427. marcel
- 10/10/24 10:01
|
Lombard ?... Dupuis ?...
|
1426. egoes
- 09/10/24 21:34
- (en réponse à : On s'approche !)
|
marcel est comme d'habitude exceptionnel, mais pas à 100 %.
L'album est en effet de 1983, et le second mot de l'hommage / du message est bien "Hergé".
Mais ce n'est pas du tout Moebius.
Pour heij : ce n'est pas chez Casterman et c'est bien du FB. Quant à dire que c'est de la ligne claire, j'ai toujours trouvé cela assez subjectif, en tout cas pas fiable à 100 %. Je peux donc juste dire que ce n'est pas du dessin réaliste.
Et quand je disais que cela n'avait "rien à voir" avec Hergé, c'était pour répondre aux premières questions relatives à un éventuel patchwork de cases d'Hergé, ou un truc du style.
Ça n'avait donc rien à voir avec le dessin ou la maison d'édition.
|
1425. heijingling
- 09/10/24 12:12
|
"l'album en question n'a vraiment rien à voir avec Hergé."
Genre, ce n'est meme pas de la ligne claire, ou ce n'est pas chez Casterman? C'est du FB tout de meme?
|
1424. marcel
- 09/10/24 10:57
|
Si on sait que ca se refere a la mort d'Herge, c'est que l'un des deux mots est Herge, non ?... Genre "Adieu Herge" ou "Merci Herge".
|
1423. marcel
- 09/10/24 10:31
|
Donc un album realise en 1983. Ca me parle... J'ai lu ca... Du Moebius ?...
|
1422. egoes
- 08/10/24 22:26
- (en réponse à : Lien)
|
Il y a pourtant juste deux mots.
|
1421. egoes
- 08/10/24 22:25
- (en réponse à : heij)
|
"Il y a donc deux mots griffonnes au bord d'une case, en hommage a Herge. S'agit-il d'un truc spontanne, comme quand Chaland avait reagi a la mort de Tillieux?"
Parfaitement ! Et je peux même dire qu'il s'ait d'un hommage dans les mêmes circonstances et, clairement, avec la même spontanéité.
Reste à trouver l'album (mais maintenant, il y a au moins un solide indice de date !
Quant au "reste"... Ma description était très ... descriptive, mais je voyais mal comment ... décrire autrement ;-).
|
1420. Odrade
- 08/10/24 20:35
|
Gnéh ?
O.
|
1419. heijingling
- 08/10/24 18:16
|
Il y a donc deux mots griffonnes au bord d'une case, en hommage a Herge. S'agit-il d'un truc spontanne, comme quand Chaland avait reagi a la mort de Tillieux?
Pour le reste
" il y a une bande dessinée, dans celle-ci, il y a des (reproductions de) planches, qui sont composées -entre autres, parce qu'il y a aussi des espaces blancs entre celles-ci- de cases."
Il s'agit donc d'une BD composee de planches, qui elles-memes contiennent des cases. Super indice, cela limite drolement le champ de recherche...:)
Je dois dire que le fait que Lien Rag semble etre le seul a avoir bien compris ta question ne plaide pas en faveur de celle-ci...:)
|
1418. LienRag
- 08/10/24 17:37
|
Les deux mots sont "Prends ça !" ?
Je ne vois pas beaucoup de messages qui tiennent en exactement deux mots...
|
1417. egoes
- 07/10/24 22:34
- (en réponse à : Lien et Odr)
|
Non et non : l'album en question n'a vraiment rien à voir avec Hergé.
|
1416. Odrade
- 07/10/24 17:20
|
Euhhhh...
Un album de Hergé recomposé avec des cases d'un autre auteur entre les cases de Hergé ?
O.
|
1415. LienRag
- 07/10/24 17:19
|
Les cases en question sont du Hergé ?
Dans le truc de Larcenet sur son hospitalisation et sa panne d'inspiration ?
|
1414. egoes
- 07/10/24 11:55
- (en réponse à : heij)
|
Merci pour la série de questions, on dirait un quizz dans le quizz ;-).
Alors, pour tenter de faire clair : il y a une bande dessinée, dans celle-ci, il y a des (reproductions de) planches, qui sont composées -entre autres, parce qu'il y a aussi des espaces blancs entre celles-ci- de cases.
Et, précisément, à côté de l'une de ces cases, il y a deux mots (pas un de plus, pas un de moins) adressés à Hergé.
|
1413. heijingling
- 07/10/24 10:04
|
"Dans quelle bande dessinée existe-t-il un hommage à Hergé -faisant plus précisément écho à un événement le concernant-, en deux mots (précisément), juste à côté d'une case de l'une des planches de celle-ci ?"
Comprends pas bien: "celle-ci" designe-t-elle la BD a trouver, auquel cas l'hommage serait juste à côté d'une case de l'une des planches de cette BD ? C'est abscons (ou lienragien).
Ou bien "celle-ci" designe-t-elle une case, mais alors ce serait encore plus (abscons).
Ou bien autre chose d'exterieur, mais alors s'ajoute un probleme de syntaxe.
Tu pourrais clarifier steup?
Non que la question m'interesse (parce que moi, les hommages a Herge...), c'est juste pour participer.
|
1412. egoes
- 07/10/24 00:59
- (en réponse à : Qui ?)
|
Hello à toutes et à tous,
Je ne sais pas s'il y a une quizztion encore non répondue, comme diraient certains jeunes, mais si ce n'est pas le cas, j'en ai une.
Dans quelle bande dessinée existe-t-il un hommage à Hergé -faisant plus précisément écho à un événement le concernant-, en deux mots (précisément), juste à côté d'une case de l'une des planches de celle-ci ?
|
1411. LienRag
- 13/09/24 18:52
|
Effectivement, Odrade, ce n'est pas moi le lien entre les auteurs de BD et les clochards arméniens, tu as tout à fait raison.
|
1410. Odrade
- 12/09/24 18:27
- (en réponse à : Lien 1457)
|
Non Lien, pas toi.
O.
|
1409. marcel
- 12/09/24 11:08
|
|
1408. heijingling
- 12/09/24 10:01
|
Moi je me contente de Wikipedia pour JVH:
"Chaque été, il se métamorphose en routard, un sac sur le dos et le pouce en l'air. « J'ai parcouru quelque 30 000 km en stop en Europe, aux États-Unis, en Afrique. J'ai été en Norvège, en Suède5, en Turquie, en Écosse et en Espagne. Partir de Bruxelles jusqu'en Angola a aussi été un grand voyage ». Engagé en 1968 par la Manufacture Belge de Lampes Électriques (MBLE), une filiale du groupe Philips, il a pour première mission la prospection de marchés émergents, comme en Afrique par exemple en Sierra Leone, au Proche-Orient ou en Asie du Sud-Est. Il devait parfois traiter avec des administrations corrompues pour les convaincre de travailler avec lui, et devait pour ce faire les soudoyer."
L'un a été plus aventurier que l'autre, mais aucun n'est un pantouflard. Et ils ont bourlingué pour fonder ou travailler pour une entreprise, ce qui montre un point de vue de droite, quand les bourlingueurs de gauche le faisaient pour s'engager politiquement. Ça illustre bien le constat que quand on est apolitique dans un contexte politique, on est de droite (conservateur). J'arrête là sur le sujet avant de me faire taper sur les doigts par marcel :)
P.S.: Je ne connaissais pas Schnock, j'ai été voir, qui dessine les couvertures? Ça fait dessin de BD, mais il. ne semble pas y avoir de BD dans ce magazine.
Pour le quizz: les quatre initiales forment les quatre premières lettre de l'alphabet?
|
1407. LienRag
- 11/09/24 15:02
|
Une facile : c'est quoi le point commun entre les auteurs de BD et les clochards arméniens ?
|
1406. Bert74
- 09/09/24 16:42
|
Publicitaire au Brésil pour Lauzier, c'st pas non plus Thorgal.
Il a un peu plus bourlingué que ça. Il y est parti sans prévenir personne quittant ses études (il a été d'ailleurs fiché recherché "dans l'intérêt des familles") et suivant un pote brésilien qui l'a planté dès l'arrivée à Rio le laissant tout seul. Il a ensuite rencontré des gens et créé une agence de pub, avant de se carapater à Ilha Grande pour fuir la dictature (hé oui, il était bien considéré comme gaucho à l'époque) où il a fait patron de pêcherie.
Quand au bout de 7 ans, il est rentré en France, il est passé par la case prison pour avoir zappé son service militaire.
Bon, j'étale un peu mon savoir, mais je viens de relire le Schnock le concernant.
|
1405. heijingling
- 05/09/24 22:16
|
"Alors c'est pas aussi évident que ça."
C'est pas la même droite, si c'est ce que tu veux dire (ce dont je ne mettrais pas ma main à couper...:)
"Lauzier a été longtemps considéré de droite car il était le seul à taper sur la gauche. Mais comme il tapait sur tout le monde, ça ne veut rien dire."
Ses cibles, son ton, font quand même très anar de droite, alors que la fascination de JVH pour les grandes fortunes est plus simplement capitaliste.
"Van Hamme ne fait pas de BD politique. Ses opinions, il a le bon goût de se les garder."
SOS bonheur est tourné contre les dictatures de gauche, et ses opinions sont assez transparentes dans pas mal de ses œuvres contemporaires.
"Lauzier a baroudé avant la BD et le cinéma, mais Van Hamme, lui, était fondé de pouvoir chez Philipps. C'est pas exactement ce que j'appellerai "barouder"."
Publicitaire au Brésil pour Lauzier, c'st pas non plus Thorgal. Mais oui, j'aurais dû écrire bourlinguer plutôt que barouder.
|
1404. Bert74
- 05/09/24 15:09
|
Alors c'est pas aussi évident que ça.
Lauzier a été longtemps considéré de droite car il était le seul à taper sur la gauche. Mais comme il tapait sur tout le monde, ça ne veut rien dire.
Van Hamme ne fait pas de BD politique. Ses opinions, il a le bon goût de se les garder.
Lauzier a baroudé avant la BD et le cinéma, mais Van Hamme, lui, était fondé de pouvoir chez Philipps. C'est pas exactement ce que j'appellerai "barouder".
|
1403. heijingling
- 05/09/24 12:08
|
Tous deux s'affirment de droite bien avant que ce soit la mode, font de la BD de droite, ont baroudé dans leur jeunesse, et sont venus sur le tard à la BD.
|
1402. Bert74
- 05/09/24 11:19
|
Lauzier n'a rien à voir avec Van Hamme. D'où te vient cette drôle d'idée ?
|
1401. heijingling
- 05/09/24 10:48
|
dans le parcours et dans l'esprit, Lauzier, c'est JVH, avec 10 ans d'avance, de l'humour, pas de fixette sur la virilité cliché, et sans les grosses ficelles scénaristiques.
|
1400. Bert74
- 05/09/24 10:31
|
Moi aussi, j'aime bien Lauzier.
J'ai lu récemment un dossier sur lui dans l'excellente revue Schnock (n°41) : sa personnalité et son parcours sont vraiment beaucoup plus intéressants que ce qu'on pourrait croire.
|
1399. heijingling
- 05/09/24 10:27
|
Lauzier avait un grand talent narratif, et beaucoup d'humour, cruel, et une des sources de son talent est que, contrairement aux Hussards duquel on pourrait le rapprocher politiquement, s'il s'en prenait aux faibles, il n'exonérait pas et encore moins glorifiait les forts.
|
1398. LienRag
- 04/09/24 20:04
|
Ah non, Lauzier c'est très drôle, même si humainement le gars n'est pas intéressant.
Le seul album où le cynisme écrase l'humour, c'est le "Journal d'un jeune con", les autres sont féroces et certes écrasent les faibles, mais le font avec un tel talent (et surtout en pointant les faiblesses des poseurs, assez peu directement en s'en prenant aux faibles eux-mêmes) que ça passe crème.
|
1397. heijingling
- 02/09/24 23:44
|
V.H. a trouvé du premier coup et en un temps record. Je suis soufflé, je pensais que vous auriez plus de fil à retordre, car sans avoir lu cette histoire, pas possible de répondre.
Tu es aussi un admirateur ou un amateur de Bottaro?
Voilà l'objet
Cerise sur le gateau, cette histoire contient un personnage du nom de Zantaf...qui n'est pas Zantafio.
|
1396. froggy
- 01/09/24 00:14
|
Z ud erbmo'l?
|