Proteger un nom et une oeuvre

Les 6 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. davs - 25/01/22 14:25 - (en réponse à : Lein rag)
Merci pour vos réponses

Je n'avais pas l'intention de m’approprier le travail des enfants :)

5. Lien Rag - 25/01/22 11:22
Par contre si les enfants participent au travail, ils sont co-auteurs, donc vous ne pouvez pas légalement vous approprier leur travail.

Le plus simple est probablement de publier le tout sous licence libre (ou au moins NC-BY-SA, mais avec de multiples auteurs c'est un sac de noeuds pour un passage en double licence).

4. Lien Rag - 25/01/22 11:20
Légalement, votre travail est protégé dès qu'il est produit.

Après, il y a les questions concrètes (notamment prouver qu'un travail donné est bien de vous), donc oui un moyen de prouver qu'il est antérieur aux copies peut être utile.


3. pm - 24/01/22 14:40
Il faut déposer à la SACD
https://www.sacd.fr/proteger-vos-creations

2. torpedo31200 - 24/01/22 14:01 - (en réponse à : davs - post # 1)
Demandez conseil à un avocat. Il vous indiquera comment protéger, enregistrer l' oeuvre (ça vous coûtera peut-être qq centaines d' euros)

1. davs - 24/01/22 10:14
Bonjour à tous !

J'ai regardé un peu sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse :) J'aimerais savoir quelles sont les solutions pour protéger une œuvre et son nom (bd, scénarios, projets, ...)
J'ai vu un seul sujet et sur ce sujet les participants se moquaient des personnes voulant protéger leurs créations.


Du fait je vous explique pourquoi "brièvement" pourquoi j'aimerai protéger mon travail :

Je suis animateur dans les accueils de loisirs, diplômé d'un BPJEPS, qui fait que mon métier, en plus de la direction de structure, c'est la création de projet pour les enfants. Je me suis spécialisé dans les activités d'expression parce c'est assez rare finalement dans le monde de l'enfance. En gros j'ai écrit 2 pièces de théâtre et réalisé deux court-métrages.

Cependant, comme j'aime aller toujours plus loin j'ai un projet de réalisation d'une websérie Fantasy / Magie, avec des enfants acteurs et qui feraient aussi un peu de montage, dont je suis en train d'écrire le scénario. (Quel rapport avec la BD ? J'y viens, j'y viens :p) Même si j'ai créé mon propre "protocole" d’écriture de scénario, plus adapté aux enfants, cela reste difficile à lire pour eux.

Je me suis donc mi à faire un story-board ... et comme je suis fan de manga, je me suis dit qu'il serait sympa que mon story-board soit un manga ! Non seulement mon premier épisode est maintenant en manga mais je m’aperçois que ça boost mon imagination donc je vais continuer sur cette voie. (Manga créé et non dessiné puisque j'utilise un logiciel de 3d pour que plein d'enfants puissent y participer)

Je me retrouve donc avec :
- Un projet d'animation d'éducation populaire de 30 pages (avec les diagnostique, actions, devis, planning, rétroplanning ...)
- Un scénario du premier épisode, je bosse sur le 2 et le 3 actuellement
- Un manga couvrant le premier épisode, et je viens d'attaquer la suite.


Le problème : Je propose mon projet à des collectivités et des assos. Je m'aperçois qu'il le refile à leurs stagiaires pour pomper les pages ... tranquille, ça ne leur pose pas de problème. (C'est un travail énorme pourtant)

Puis quand je parle du scénario et le pourquoi j'ai écrit ce scénario, on m'a déjà répondu : "Super ! oui ça peut plaire à un de nos animateurs ... on va le faire nous-même merci, pas besoin de vous, allé bisous"
En gros ils me voleraient mon projet, mon scénario et l'utilisaient pour eux (Tout en se gavant de subvention de CAF et de la région pour le réaliser ...)

Et pour conclure, j'adore le nom que j'ai trouvé :D L'histoire aussi évidement. Mais c'est tellement difficile de trouver un nom ... Et comme je commence à le faire lire à des amis puis bientôt à des enfants, mon petit manga sans prétention, va se retrouver partagé sur les réseaux sociaux. (Les graphismes ne m'appartiennent pas, mais l'idée, l'histoire et le nom ... même si ça reste très modeste, peut être même mauvais et mal écrit, moi j'y tient :D ça rythme ma vie depuis un an !)

Bref, toutes pistes, idées, suggestion, peuvent m'aider :) Merci de m'avoir lu jusqu'au bout



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio