Les 884 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
884. LienRag
- 22/11/24 02:13
- (en réponse à : TomTom et Nana)
J'ai toujours trouvé ça très mauvais, je lisais quand j'avais rien d'autre à lire mais c'était vulgaire et déprimant...
Pourtant chez Bayard à la même époque il y avait toute la créativité d'Okapi, c'est le jour et la nuit par rapport à ça.
(mais bon, cela ne justifie pas d'insulter l'auteur - comme le fait dire Simenon à un de ses personnages, "le métier d'homme est difficile" et c'est pas forcément mieux pour les femmes dans les milieux artistiques)
883. froggy
- 21/11/24 05:24
- (en réponse à : Longshot)
Cela fait longtemps que les prix a Angouleme m'en touchent sans faire bouger l'autre comme disait si bien Jacques Chirac. Le seul qui m'interessera sera celui qu'aura Milo Manara quand il aura la Grand Prix.
Mais, il y a peu de chance qu'il l'obtiendra jamais un jour.
882. longshot
- 20/11/24 23:14
- (en réponse à : froggy)
Ben elle a reçu deux prix à Angoulême, quand même (Alph-art jeunesse en 99, et un fauve d'honneur en 2019)
Moi j'aimais plutôt bien. Enfin j'étais déjà un peu trop vieux / trop lecteur de truc plus adultes quand j'ai découvert Tom-Tom et Nana, mais il y avait quelque chose — beaucoup de tendresse, déjà, et puis un monde du quotidien, y compris du quotidien des adultes, qui me semble assez rare en BD jeunesse : en général on sait à peine ce que font les parents, et là comme c'est dans un resto, on les voit aussi bien dans leur vie privée qu'au travail, interagir avec d'autres adultes, c'est une série assez riche sur le plan social je pense. En général on sait à peine ce que font les parents… (Ou alors, à l'opposée il y a toutes les séries genre Femmes en blanc, etc., centrées sur un monde professionnel, mais là du coup on ne sait rien, ou à peine, de la vie privée des persos.)
C'est quoi la raison pour laquelle il se permet d'insulter cette dame ? Elle l'a personnellement outré/outragé/blessé/humilié (biffer la mention inutile) ? On s'en fout que son dessin ne lui a pas plu. Ca arrive (très souvent à lui) et alors ?
Le respect des morts - ils ne peuvent plus se défendre - ne pas tirer sur l'ambulance... tout ça tout ça.
Dans le cas précis de ses commentaires déplacés sur le décès de cette auteure (que je ne connaissais pas et dont je n'ai pas lu de bouquin) ça l'avance à quoi ? Juste à cracher son venin ? Par jalousie ? M'en fous. Et permets-moi de réagir.
Vu les autres commentaires, cette dame avait l'air tout à fait inoffensive et a fait partie de l'enfance de plein de gens. Un peu de respect, merde.
Bref.
Je sens que je vais illico retourner dans ma caverne.
Je ne connaissais pas son nom jusqu'a ce matin et je n'avais jamais entendu parler de Tom-Tom et Nana. Quelque chose me dit que j'avais passe l'age. Curieusment, personne n'en parlait ici jusqu'a present, ceci doit expliquer mon ignorance sur elle ou alors, c'etait dans un forum dont l'intitule ne me disait rien.
Odrade, tu sais comment est Laurent. Il ne mache pas ses mots. Et ce n'est pas parce quelqu'un meurt qu'il faut immediatement le/la sanctifier, chose que je me refuse a faire egalement ainsi que je l'ai deja ecrit ici. Selon la personne en question, je pourrai en ecrire autant voire plus que les mots qu'il emploie.
Souvent de Carali, les jeux, d'ailleurs. On ne dira jamais assez combien les périodiques de BD assuraient un gagane-pain à nombre d'auteurs, et combien ces poches ont marqué une ou deux génération (cf. Lapin poche). Plus comme objet fétiche que par la qualité du contenu, je pense.
Placid et Muzo c'est la presse communiste, ça ne paraissait que dans Vaillant puis Pif et dans les petits albums de poche. Mes parents m'en achetaient quand on prenait le train, gags en quatre images avec des jeux de l'autre coté. Entre Pif poche, Totoche poche c'est Placid et Muzo et Pifou que j'aimais le moins.
Tom-tom et nana, jamais lu pour moi, ça ne devait pas encore exister, quelques uns pour les enfants qui n'ont pas accroché.
Je me disais aussi que c'était une BD assez féministe, pas dans le côté revendication mais dans la représentation hommes/femmes qui me semble assez équilibrée et pas trop stéréotypée.
Catho dans le sens où, dans Placid et Muzo, il y a parfois une certaine cruauté dans les gags (dans la tradition des contes pour enfants), peut-être pas consciente ni revendiquée, mais du moins sans complexe, alors que dans Tom Tom et Nana, cette cruauté est volontairement évacuée, et revient donc par la fenêtre.
"C'était certes un peu naïf voir un peu niais mais pas très différent d'un Anatole Latuile de nos jours.
@ heijingling > Je ne vois pas du tout le côté catho ? Le sujet n'est jamais abordé et je n'ai pas souvenir d'un quelconque côté moralisateur."
Ben, pour moi, vu de l'extérieur, c'est justement ce genre de naïveté tirant sur le niais qui est typiquement catho de gauche apolitique, le côté Youkaidi youkaida.
Comme Bert les Tom Tom et Nana ont bercé mon enfance et j'aimais bien quand j'avais l'âge de lire Astrapi. C'était certes un peu naïf voir un peu niais mais pas très différent d'un Anatole Latuile de nos jours.
@ heijingling > Je ne vois pas du tout le côté catho ? Le sujet n'est jamais abordé et je n'ai pas souvenir d'un quelconque côté moralisateur.
"J'en ai lu un en bibliotheque et, deja gamin, je trouvais ca tout nul. Niveau Placid et Muzo.
Placid et Muzo, j'aimais bien (relativement, hein), et certains adultes l'ont réhabilité y trouvant un sens de l'absurde.
Tom Tom et Nana, c'est comme Tendre banlieue, j'ai toujours trouvé ça lourd, côté catho de gauche trop insistant.Et illisible pour un adulte.
Comme tout un chacun j'ai quasiment appris à lire grâce à elle.
Bah non, pas tout le monde. C'etait hors de prix, J'aime lire, comme tous les Bayard.
J'en ai lu un en bibliotheque et, deja gamin, je trouvais ca tout nul. Niveau Placid et Muzo.
J'en avais parle l'autre jour, le deces de Christian Godard me touche beaucoup car Le Vagabond des Limbes est ma serie de BD preferee bien que la SF ne soit pas mon genre de predilection et avant meme Ric Hochet, les series de Charlier, Greg et Goscinny. Les auteurs ont touche chez moi une corde sensible et a part un seul titre que je n'aime pas du tout, L'alchimiste supreme dont je trouve l'anticlericalisme mediocre indigne du talent du scenariste qui nous avait habitue a plus de subtilites, il n'y pas un seul album qui m'ait decu. Et puis, j'ai aime le changement de direction de la serie a partir de l'episode 13, L'enfant-roi d'Onirodyne ou elle bifurque vers la quete du pere apres celle de Chimeer.
J'avais envoye un courriel dans ce sens a Godard il y a tres longtemps qui a ma plus grande stupefation m'avait repondu tres rapidement, je ne savais pas alorsd qu'il repondait a ses lecteurs. Il m'a remercie et a semble etre flatte que sa serie etait celle que je cherissais autant.
Le probleme est que maintenant cela attenue encore plus la possibilite de lire l'ultime episode toujours inedit en album. J'espere que le ayant-droits de Ribera et Godard se mettront d'accord pour l'editer un jour.
Si vous voulez en savoir plus sur lui avec une bonne iconographie.
J'aimerais, puisque personne n'en parle, mentionner la disparition d'un mec bien, une formidable personnalité de l'édition qui va nous manquer. C'était un révélateur de talents, un type entier et sympathique.
Jean-Luc Schneider, fondateur des éditions des Bulles dans l'Océan et du salon Cyclone BD est brusquement décédé à l'âge de 62 ans.
Plus d'infos sur Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100009786124493 et ailleurs.
Année de merde.
O.
858. longshot
- 13/11/24 13:02
@ marcel : Ah je me souviens des Baby Sitter. C'était très Clark-ien, déjà, avec un côté Durant les travaux dans la survenue du surnaturel. Je crois que j'associais tellement Godard à ses travaux pour Tintin et Pilote que je n'avais pas du tout fait le lien…
@ pm : à ton service. La Wayback machine est un outil précieux.
857. pm
- 13/11/24 12:40
- (en réponse à : Longshot)
Je te remercie pour le lien vers la longue interview de Ceppi, c'est très intéressant.
856. heijingling
- 13/11/24 11:02
Toupet, seules les premières histoires, dessinées par Godard dans les années 60, sont bien pour moi, je ne suis clairement pas le public pour la reprise. Ni pour les Baby sitters non plus, d'ailleurs.
855. heijingling
- 13/11/24 10:59
Norbert et Kari est excellent aussi, sous estimé selon moi par rapport à Martin Milan, qui baigne moins dans une folie douce permanente (mais très bien aussi, hein, d'un autre genre, c'est tout). J'aime beaucoup aussi La jungle en folie, tant dans les histoires courtes que longues d'ailleurs, qui a la même folie que Norbert et Kari.
J'accroche moins à l'inspirateur (de l'univers comme du graphisme), Pogo, de Walt Kelly. J'admire froidement, sans vraiment pouvoir apprécier, rop de références qui me sont trop distantes, sans doute, que ce soit en anglais ou en français (j'ai les versions Gags de poche, traduites par Delporte).
854. marcel
- 13/11/24 10:28
Sinon, longshot, si tu as lu Toupet dans Spirou, tu as aussi du y lire Les baby-sitters, dessine par Valda (pseudo de Clarke), qui a dure moins longtemps.
Mais si il y a une chose a lire de lui, c'est bien sur Martin Milan, serie comique classique a la Greg au debut, mais qui devient plus originale et personnelle dans les annees 70, ou elle passe d'ailleurs de 4 a 3 bandes.
853. marcel
- 13/11/24 10:24
En revanche, Toupet, j'ai vite arrete de le lire dans Spirou. Mais j'ai toujours prefere Godard sur les histoires longues.
852. marcel
- 13/11/24 10:20
Ben, sur le cote "a suivre" du Vagabond des limbes, oui et non. Il y a quelques diptyques, certes, mais sinon chaque album a son histoire, et il y a une certaine bascule dans l'histoire apres pas mal d'albums mais on la voit venir a trois kilometres. Moi, j'en ai lus des epars au petit bonheur la chance pendant longtemps et c'etait rarement genant.
851. longshot
- 12/11/24 23:24
Ben non, c'est son dessin que je trouvais élégant. Et je n'ai jamais rien lu de lui (sauf Toupet dans Spirou, donc), parce que les seuls titre de lui qu'avait ma bibli, c'était des albums dépareillés du Vagabond des Limbes.
Si tu comprends, quand je dis « son dessin », que je parle de celui de Ribera, c'est toi qui fais un raccourci…
850. heijingling
- 12/11/24 22:51
Ce n'est pas son dessin que tu trouvais élégant mais celui de Ribera. Ou alors tu fais des raccourcis à la Lien Rag.
849. pm
- 12/11/24 22:45
- (en réponse à : Longshot Lien)
Alors Lien a sans doute raison, c'est bien la variante du dragon mais le scénario a sans doute été transformé , les lieux changés et les dialogues réécrits car c'est vraiment l'écriture de Frank.
848. longshot
- 12/11/24 22:35
- (en réponse à : heijingling)
Ben oui, et alors ?
847. longshot
- 12/11/24 22:33
Ah tiens, si, j'ai lu du Godard : c'est lui qui scénarisait Toupet dans Spirou… La vache, les derniers albums sont sortis en 2007 !? Pas souvenir que ça ait duré aussi longtemps, pourtant.
846. heijingling
- 12/11/24 22:16
- (en réponse à : émule de Lien Rag)
"Toujours trouvé son dessin élégant, mais la biblio où j'allais gamin n'avait que quelques albums dépareillés du Vagabond"
Godard était scénariste du Vagabond, pas dessinateur...
845. longshot
- 12/11/24 22:05
Tiens, ça fait partie des classiques que je n'ai jamais lu. Toujours trouvé son dessin élégant, mais la biblio où j'allais gamin n'avait que quelques albums dépareillés du Vagabond, et je voyais bien que c'était à suivre, alors j'avais laissé tomber…
844. longshot
- 12/11/24 22:00
- (en réponse à : lien, pm)
Ceppi y donne des détails sur le scénario « piraté »…
843. Jade
- 12/11/24 20:31
842. nem°
- 12/11/24 20:15
841. marcel
- 12/11/24 10:27
Et merde.
Je garde precieusement le mail qu'il m'a ecrit l'annee derniere pour repondre a une question que je lui posais sur son site. Il etait toujours heureux de parler avec ses lecteurs, que ses personnages les aient touches ou fait rire.
Bien entendu, j'ai une preference pour Norbert et Kari et surtout pour Martin Milan, surement sa serie la plus personnelle.
Et, oui froggy, j'aime aussi Le vagabond des limbes.
Je n'ai en revanche jamais vraiment accroche a La jungle en folie. Il faudrait peut-etre que je lui redonne une chance.
Dans ses bons scenarios realistes, je conseille L'homme qui croyait a la Californie, recueil d'histoires courtes pour Derib.
840. pm
- 11/11/24 23:38
- (en réponse à : Lien )
Lu l'album et mis à part qu'on est dans un monde de marginaux c'est du pur Frank très parisien et bien éloigné de l'univers de Ceppi. Déjà au niveau des dialogues c'est impossible à écrire pour un Suisse, la quasi totalité est écrit en argot parisien, je suis parisien et je n'ai pas tout compris. Ensuite la trame, polar poisseux parisien dans les milieux interlopes, je ne vois qu'un parisien comme Frank pour écrire ça.
Bref, je ne crois pas une seconde qu'il s'agisse d'un scénario dont Frank ne serait pas l'auteur.
À part ça j'ai trouvé ça plutôt confus, les personnages, nombreux, ont une certaine épaisseur mais traitée à la va vite et sans empathie. L'argot assez datée n'aide pas vraiment et l'ensemble, intéressant, n'est pas très fluide ni très clair. En revanche les ambiances sont très bonnes, limite on se fiche un peu de la logique narrative pour se concentrer sur les ambiances. Par chapitre dans ( À Suivre) ça ne devait quand même pas être facile de s'y retrouver.
De la façon dont certains noirs parlent avec 'et certains asiatiques avec des l, ces auteurs classés underground pendant les années 80 seraient aujourd'hui classés racistes par certains. Quand on connait leur parcours ça prête à sourire.
839. pm
- 11/11/24 20:43
Ah zut, un bon auteur, même si 92 ans c'est respectable. Ses derniers scénarios étaient mauvais et souvent très misogynes, j'ai conservé Martin Milan et Norbert et Kari, dont je possède tous les albums, mais pas tous lus.
Condoléances à sa famille.
838. froggy
- 11/11/24 20:23
C’est une bien triste nouvelle, Christian Godard est décédé, il avait 92 ans et c’est un grand pan de la BD francophone qui est parti avec lui.
837. pm
- 11/11/24 11:10
- (en réponse à : Lien)
Intéressant. J'ai l'album chez moi, je vais le lire et je verrai ce que j'en pense.
836. LienRag
- 11/11/24 02:16
Ceppi en avait parlé dans cette interview : http://www.interet-general.info/archives/retenez-moi.com/interviews/ceppi/index.html (mais le nom de domaine semble avoir été racheté, le lien n'est plus accessible).
Il en était assez indigné, mais ne citait pas le nom de l'album en question.
J'avais lu "La variante du Dragon" avant de lire cette interview, et j'avais un sentiment de "déjà lu" assez fort dès les premières cases, que j'ai immédiatement compris en lisant cette interview.
J'ignore totalement si c'est Frank qui a volé le scénario. Je n'ai même pas de preuves que c'est bien cette BD dont il s'agit, juste l'intime conviction vu à quelle point elle sent le Ceppi.
835. pm
- 10/11/24 17:43
Sauf si cette histoire de scénario volé est connue de tous sauf de moi. J'avoue ne jamais en avoir entendu parler.