Angouleme 2020

Les 188 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



188. suzix@bdp - 08/02/20 16:07
Vehlmann est excellent.

187. suzix@bdp - 08/02/20 15:48
moouuuaaaaaaaAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH

2h ... mais même sans Lupano je me tape pas ça !
Et d’ailleurs je ne suis pas le seul. Y’a plus de personnes pour animer 1 + 5 auteurs que pour les écouter !
Hey Lupano remet ton gilet jaune ça fera peut-être venir la foule des cons qui ont ton niveau de conscience républicaine.

186. Victor Hugo - 08/02/20 14:25
Avec Wilfrid Lupano, Valérie Mangin, Fabien Velhmann, Véronique Cazot et Olivier Bocquet.

185. Victor Hugo - 08/02/20 13:09
Pour faire plaisir à Suzix, une masterclass: scénaristes avec Wilfrid Lupano (& Fabien Velhmann)


184. Victor Hugo - 07/02/20 16:58 - (en réponse à : la suite!)

183. heijingling - 02/02/20 00:56 - (en réponse à : pm)
>pm: "Je ne considère pas la guerre d’Alan comme une co-création. Alan lui a raconté ses souvenirs et Guibert en a fait des livres. Ce serait comme dire que stallag IIB est co-créé par Tardi père et fils ou même que Maus est co-créé par les parents de Spiegelman voir par les nazis. C’est absurde. La création ce n’est pas ça, il y a les faits et ensuite tout le travail revient à l’auteur. Sinon toute oeuvre serait une co-création puisqu’on ne part jamais de rien."


Je suis d'accord que pour toute œuvre, y compris de pure fiction, il y a des emprunts, des réminiscences, plus ou moins conscients, rien n'est jamais créé ex-nihilo, mais je trouve qu' il y a tout de même une différence avec une biographie de quelqu'un de vivant, que l'on rencontre abondamment pour ce faire.
Et c'est encore plus de cas pour Guibert, comme il en témoigne:
"c’est trop singulier, ce qu’il raconte, chaque phrase est presque calibrée, elle est presque écrite, une espèce de perfection littéraire, en soi, comme ça, qui fait que je ne pourrai pas imiter ça chez moi, ce soir. Ce n’est pas possible, je ne vais pas retrouver la lettre de ce qu’il dit. Et il me faut la lettre. "
"Il se trouve que, sur cette table basse, il n’y a que des livres consacrés à mon ami Alan, mais si je vous en montrais d’autres que j’ai consacrés à d’autres amis, vous vous rendriez compte qu’en effet, la forme change en fonction de l’interlocuteur. "
"A l’orée de chacun de ces bouquins, je me dis : à quoi doit ressembler ce livre pour ressembler à cet homme ? J’ai collaboré ces dernières années à des livres, y compris en n’apparaissant pas à leur sommaire, mais… parce que par exemple, je considérais que le livre en question devait être écrit par la personne qui l’énonçait. Donc je la convainquais de l’écrire elle-même, et je pouvais éventuellement l’aider à trouver une forme pour ce livre, mais ce livre était son livre et non pas le mien. "

Après, on peut discuter de savoir si le terme de co-création est le mieux adapté, mais mon argument était que pour ses œuvres de fiction, Guibert est soit dessinateur, soit scénariste, et sinon il s'entretien longuement avec les sujets de ses biographies ou épisodes de vie, que, depuis Brune, il ne travaille donc jamais seul.

182. froggy - 02/02/20 00:45
Je n'ai rien lu de tout cela.

Emmanuel Moynot doit etre content de son prix, lui qui pleurait recemment sa misere aupres de Didier Pasasimone. Euh, je veux dire Pasamonique. Excusez-moi, ma fourche a langué. Esperons que cela l'aidera a trouver un editeure.

181. suzix@bdp - 01/02/20 23:45
alors là ... j'ai! (;o)

180. pm - 01/02/20 22:29
Revolution fauve d’or. Finalement même en lisant peu de BD je lis encore les meilleurs ! (;0)
Je précise que c’est excellent.

179. pm - 01/02/20 11:40 - (en réponse à : Heijingling)
Je ne considère pas la guerre d’Alan comme une co-création. Alan lui a raconté ses souvenirs et Guibert en a fait des livres. Ce serait comme dire que stallag IIB est co-créé par Tardi père et fils ou même que Maus est co-créé par les parents de Spiegelman voir par les nazis. C’est absurde. La création ce n’est pas ça, il y a les faits et ensuite tout le travail revient à l’auteur. Sinon toute oeuvre serait une co-création puisqu’on ne part jamais de rien.

178. heijingling - 01/02/20 02:50
>Lien Rag: "Et sinon la Guerre d'Alan j'ai pas compris l'intérêt"

Pour ceux qui n'auraient lien compris, un entretien aussi long qu'intéressant sur le pourquoi du comment:
https://www.du9.org/entretien/ecouter-alan/

177. heijingling - 01/02/20 02:26 - (en réponse à : pm, marcel)
>"Je crois que Brune est antérieur de quelques années à la fille du professeur et est son véritable premier album, une épreuve de force graphique mais également une impasse artistique. Guibert a failli arrêter la BD à la suite de cet album et a pas mal changé de style par la suite.
>Oui, c'est son premier album, et il a mis 7 ans a le dessiner. A l'epoque, Liberatore était un peu son "mentor", je crois que c'est lui qui l'a presente a Albin Michel, et c'est vrai qu'il y a une filiation dans le style. Mais il me semble que Guibert renie cet album aujourd'hui."

Oui, c'est pour cela que je disais que La fille du professeur est son véritable premier album, soit pas du point de vue comptable (ce serait Brune), mais du point de vue créatif et artistique.
D'ailleurs, il y a eu un hiatus de 5 ans entre Brune et le suivant, ce qui montre bien que Guibert était effectivement dans une impasse. Par la suite, production ininterrompue.
D'ailleurs, Brune est le seul album dans lequel il a tout fait lui-même, par la suite, il travaille toujours en collaboration. Le Photographe, et la série sur Alan, sont des co-créations. Travailler seul, c'est pas son truc, il semble vraiment avoir besoin des autres, c'est son côté humaniste, qui ressort bien dans la plupart de ses œuvres. Mais c'est pas de l'humanisme mièvre, c'est sensible et intelligent.
On n'a pas cité Sardine de l'espace non plus, mais comme pour Ariol, c'est mieux de lire ça avec des enfants (on peut emprunter des neveux ou nièces, si on n'en a pas soi-même.)


176. suzix@bdp - 01/02/20 00:24
"même les fanzineux qui savent dessiner que des bites"!

LOL !!

175. froggy - 31/01/20 23:52
C'est plutot bien vu.

174. Victor Hugo - 31/01/20 23:48
Nicolas Pothier

173. froggy - 31/01/20 23:35 - (en réponse à : Laurent)
Qui a fait cela?

172. Victor Hugo - 31/01/20 23:13

171. torpedo31200 - 31/01/20 21:13 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 170)
Tu te trompes de perspective. Y avait pourtant un indice dans "Droit du travail"...
Si une entreprise cesse son activité pendant quelques jours, elle ferme. Le délai maximum d' un arrêt est de 5 jours.
Au-delà, tes interlocuteurs professionnels se sentiront floués.

170. suzix@bdp - 31/01/20 20:59
donc je comprends encore moins. Un enfant ça vaut donc 5 jours de taff? 'tain j'aurais dû en acheter plus avec tous les RTT que j'ai pas pris! (;o)

169. torpedo31200 - 31/01/20 20:37 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 164)
Ce n' est pas évalué à la douleur, mais à l' impact économique.
Et il n' y a que pour le décès d' un enfant où tu peux t' arrêter 5 jours (sauf décès de parent 3 jours + 2 jours selon la distance) .

168. suzix@bdp - 31/01/20 20:17 - (en réponse à : feldoe)
quand tu dis "vous" c'est qui? (;o)

Cette photo a déjà suscité plein de commentaires négatifs. Moi même quand je l'ai vu je me suis dit "putain" il s'est encore fait gruger (comme quand un jeune avait fait un doigt d'honneur lors d'un selfie après un ouragan à st-Martin je crois). Non pas que je sois un béni-oui-oui envers Macron et son gouvernement qui a mal fait plein de trucs mais je ne supporte plus ce Macron-bashing. Ils voulaient qui exactement à sa place ceux qui critiquent tout et tout le temps? ... hein? au 1er tour, derrière Macron (24%) c'était Le Pen (21%), Fillon (20%) et Mélenchon (même pas 20%) ... Hamon (6%). Le Pen, même si elle était pas d'extr^me droite, il a suffi de l'entendre lors du débat du second tour pour savoir. Fillon, cet escroc de longue date au commande!? Nan ... et Mélenchon. Que dire sauf qu'en matière de démoratie y'a qu'à voir comment il tient "son" parti pour imaginer l'espace politiquer qu'il aurait laissé à l'opposition.

167. feldoë - 31/01/20 19:19 - (en réponse à : suzix)
Je suis tout à fait en phase avec vos messages, le mien était un peu sibyllin. Je trouve l'explication qui va avec la photo très bien sentie. Mais la photo seule sera sans doute mal interprétée par ceux qui ne liront pas le commentaire qui va avec...

166. suzix@bdp - 31/01/20 17:23
pas le Medef qui a élu Macron. PAs le Medef non plus qui vote à l'assemblée nationale.

165. pierrecédric - 31/01/20 16:11
Krkrkr, le Medef remonte dans mon estime.

164. suzix@bdp - 31/01/20 15:49 - (en réponse à : pc)
Actuellement le code du travail donne le droits aux congés exceptionnels suivant:
Congés pour mariage ou PACS du salarié 4 jours
Congés pour mariage d'un enfant 1 jour
Congés pour naissance ou adoption d'un enfant 3 jours
Congés pour décès d'un enfant 5 jours
Congés pour décès du conjoint, du partenaire de PACS, du concubin, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une soeur 3 jours
Annonce de la survenue d'un handicap chez un enfant 2 jours


Rallonger de 5 jours à 12 jours pour le décès d'un enfant a été proposé par un député du nord et cela n'est pas passé à l'assemblée nationale. Pareil que précédemment, c'est la loi du jeu démocratique. Des députés ont été élus et ont voté.

Moi la question que je pose c'est pourquoi 5 jours? Et pourquoi 12 jours ? Comment on évalue cela? Et pourquoi pas 1 an, 2 ans, plus? C'est comme les dédommagement matériels lors des crashs ariens ... comprends pas le lien. Une vie a donc une valeur? En argent trébucant? En jours de congés!!?? Je ne comprends pas. Pour un mariage je comprneds. C'est le temps de dessaouler tout ça. Mais la perte d'un enfant ce doit être terrible. J'ai du mal à imaginer la douleur. Alors à quoi correspondent ces 5 jours? ces 12 jours en relation avec cette douleur. Se remettre de cela c'est pas 5 jours, pas 12 jours c'est des années et encore. ... bref encore une polémique à deux balles.

163. marcel - 31/01/20 15:43
Je crois que Brune est antérieur de quelques années à la fille du professeur et est son véritable premier album, une épreuve de force graphique mais également une impasse artistique. Guibert a failli arrêter la BD à la suite de cet album et a pas mal changé de style par la suite.
Oui, c'est son premier album, et il a mis 7 ans a le dessiner. A l'epoque, Liberatore était un peu son "mentor", je crois que c'est lui qui l'a presente a Albin Michel, et c'est vrai qu'il y a une filiation dans le style. Mais il me semble que Guibert renie cet album aujourd'hui.

162. pierrecédric - 31/01/20 14:52 - (en réponse à : longshot)
Tiens tu l'as entendu celle là ?
Le gouvernement a refusé le droit d'avoir 12 jours de congés pour quelqu'un qui aurait perdu son enfant.

161. longshot - 31/01/20 14:48 - (en réponse à : suzix)
C'était en réaction à la démocratie et à la citation de Macron, le « Néanmoins, de là où je suis, je dois défendre la créativité, la liberté d'expression, y compris l'insolence, y compris la création d'artistes qui disent des choses pour lesquelles je ne suis pas en accord. »

160. suzix@bdp - 31/01/20 14:24
il manque 2 fois "milliers" ...

159. suzix@bdp - 31/01/20 14:12 - (en réponse à : feldoe )
et je rajouterais pour la légitimité que les français ont ensuite voté en masse pour LREM aux législatives ... alors on fait quoi? Il suffirait donc de qq dizaines de manifestants (qq centaines au pic de GJ) pour qu'on arrête tout et qu'on ne prenne pas en compte les millions de votes majoritaires lors des 4 tours qui ont donné le pouvoir à Macron pour 5 ans ?

158. suzix@bdp - 31/01/20 14:09 - (en réponse à : Longshot)
les interprétations que je peux faire de cette planche sont tellement multiples que je veux bien que tu explicites.

157. longshot - 31/01/20 14:02 - (en réponse à : suzix)

156. suzix@bdp - 31/01/20 13:50 - (en réponse à : feldoe)
C'est simple, Macron a été élu démocratiquement. Devant tous les autres candidats et même devant le FN au premier tour. Donc aucun autre n'était plus légitime. Et encore moins les gilet-jaunes ou la CGT ou je ne sais quelle organisation non élus. Ensuite une grosse partie des réformes qu'il tente de mettre en place était dans son programme. Il a été élu, pourquoi ne suivrait-il pas ce programme? On a assez reproché aux présidents précédents de ne pas faire ce qu'ils avaient promis pour saluer la volonté de Macron de suivre son programme de campagne. Les gilet-jaunes puis maintenant les syndicats et tous les opposants qui surfent sur ces contestations, tentent par des actiosn illégales (blocages et occupation de rond-points, de centre-commerciaux, ouverture de péages, manif non autorisées, casse, violence, coupures de courant) de jouer un 3e tour soit-disant social. Ce sont ceux qui participent à ces actions illégales qui sont antidémocratqiues.

Les victimes pacifistes sont très regrettables. J'ai notamment vu des "enquêtes en vidéo" de services de presse qui montrent que certains tirs de LDB et de lacrymo sont complètement injustifiés et illégaux également. Ces flics là doivent être durement sanctionnés. Mais, tous les "pacifistes" qui font masse derrière les blackbloks et autres casseurs et gilet-jaunes violents lors de manifs pas toujours autorisés, par leur simple présence cautionnent les actions violentes. Est-ce que tu resterais derrière une manif d'identitaires gueulant des propos racistes ? ... hein non, tu t'éloignerais au plus vite pour ne pas être considérés comme raciste. Ben c'est pareil pour tous les manifestants qui restent au plus près des affrontements.
Après on a vu pas mal de reportages où les gilet-jaunes ne peuvent pas sortir malgré leur volonté et on a vu aussi des blessés loin du "front" ... inacceptable.

155. feldoë - 31/01/20 13:00 - (en réponse à : suzix message précédent)
Nous sommes donc en démocratie, mais attention, c'est fragile...
Je n'imagine pas, dans nos précédents présidents, ni dans les aspirant(e)s président(e)s, que l'un d'eux aurait accepté de faire cette photo.

154. suzix@bdp - 31/01/20 12:50
La photo de Macron, Jul et son tee-shirt est juste énorme. Ce sera peut-être la seule chose positive à retenir d'Angoulême cette année. Comme quoi, il est préférable de discuter des choses que de se balancer des pavés et des LDB à la gueule.

Pour ceux qui nu'airent pas cliqué sur les liens, j'aime bien ces parties des infos de FranceTV :


"Au déjeuner, j'ai dit que ces violences [policières] étaient insupportables, quel que soit le contexte. Emmanuel Macron a répliqué que c'était justifié sur un certain nombre de choses. Et je lui ai dit j'ai un tee-shirt pour vous. Quand je lui ai donné, il l'a essayé en disant 'il est trop grand pour moi'. J'ai dit 'si vous voulez on prend une photo', il a dit 'oui oui d'accord'. J'ai dit 'vous êtes sûr, sûr ?' Je voyais les gens autour de lui tirer des têtes de trois kilomètres. Il a dit 'oui oui oui, sûr, sûr', et quelqu'un a pris une photo avec un portable, et voilà la genèse de cette photo insolite."

"D'intégrer la critique à ce point, c'est assez inédit", reconnaît Jul. "Ca montre aussi la place que peut avoir la satire, la critique, dans un moment où on parle aussi du droit au blasphème. Je pense que c'était important que ce genre de disruption ait lieu dans la communication institutionnelle bien huilée."

"Nous sommes un pays libre, démocratique, qui aime l'insolence", a expliqué pour sa part Emmanuel Macron. "J'ai eu une discussion avec Jul. Je suis en désaccord complet avec son approche. Je récuse le terme de violences policières. Je considère que la violence elle est d'abord dans la société. Donc je ne mets pas ces violences sur le même niveau", a poursuivi le président. "Néanmoins, de là où je suis, je dois défendre la créativité, la liberté d'expression, y compris l'insolence, y compris la création d'artistes qui disent des choses pour lesquelles je ne suis pas en accord."




... pour les connärds qui soufflent sur les braises depuis plus d'un an en beuglant qu'on n'est pas en démocratie. Paf dans leur gueule.

153. suzix@bdp - 31/01/20 12:40
149. heijingling - 31/01/20 02:03 - (en réponse à : tsss)
Mon yatta apparu dans le message 112 à 15h25 avait en fait été écrit pour le message 100, bien sûr, posté avant 13h30, mais a mis 2 heures à s'afficher. Quand je vous dis qu'internet rame en Chine...


LOL!
Essaie encore une fois. (;o)

152. pm - 31/01/20 11:58 - (en réponse à : marcel)
J’espère toujours que les olives noires et Isaac le pirate soient terminés un jour, de mon vivant si possible.

151. pm - 31/01/20 11:56
Je crois que Brune est antérieur de quelques années à la fille du professeur et est son véritable premier album, une épreuve de force graphique mais également une impasse artistique. Guibert a failli arrêter la BD à la suite de cet album et a pas mal changé de style par la suite.
Je suis d’accord avec heijingling concernant Ariol, j’ai adoré les lire avec mes enfants ( enfin à mon dernier ) quand ils étaient petits.

150. marcel - 31/01/20 10:36
Non, on n'a pas cite Brune. Je ne l'ai plus relu depuis l'epoque. Graphiquement, c'était quand meme impressionnant.

149. heijingling - 31/01/20 02:03 - (en réponse à : tsss)
Mon yatta apparu dans le message 112 à 15h25 avait en fait été écrit pour le message 100, bien sûr, posté avant 13h30, mais a mis 2 heures à s'afficher. Quand je vous dis qu'internet rame en Chine...
Par contre, pour les portables, ils mettent le paquet sur la soi-disant 5G. Un développement totalement inégalitaire et déséquilibré.
Comme la B.D. en fait, d'un côté Astérix et ses millions d'exemplaires, de l'autre une majorité d'auteurs qui bouffent de la vache enragée; ou de la chauve-souris pneumonique, pour rester dans l'actualité :)

148. heijingling - 31/01/20 01:43
Ah oui, La fille du professeur aussi, son premier vrai album, il essaie des trucs dans lesquels il se lache, il y a un côté Art nouveau, une élégance joyeuse, avec une histoire romantique bien barrée.
Paradoxalement, Le photographe, s'il a indiscutablement apporté des choses dans la narration et l'invention graphique, n'a je trouve pas si bien vieilli.
Et Ariol, c'est très bien, mais c'est tout de même plus agréable d'en partager le plaisir de lecture avec des enfants.

147. heijingling - 31/01/20 01:27
L'enfance d'Alan, je conseille aussi. Les couleurs saturées, presque violentes, m'ont choqué au premier abord, surtout par rapport à la douceur de celles des Olives noires (que, comme marcel, j'aime beaucoup aussi pour cette raison) ou la pertinence de celles du Capitaine écarlate (superbes scénes urbaines nocturnes, ou sous la tempête), mais en fait je les apprécie aussi, elles forment un intéressant contrepoint au simple regard très bien rendu de l'enfant.
Bon, je crois que presque tout l'œuvre Guibert a été cité, froggy, tu n'as plus qu'à choisir :)

146. Lien Rag - 30/01/20 22:33
Une réaction différente...


145. Lien Rag - 30/01/20 21:52 - (en réponse à : Marcel)
France Info explique le contexte et David Dufresne montre certaines réactions.

Félicitations à Jul en tous cas, je lui en pardonnerais presque les derniers albums de Silex and the City !

Et honnêtement la réaction de Macron est tout à son honneur, même si ça n'excuse pas les milliers de blessés dont certains graves, les 5 mains arrachées et les plus de 20 éborgnés (dont une bonne partie entièrement pacifiques).

144. pierrecédric - 30/01/20 19:59
Non, c'en est pas un.

143. marcel - 30/01/20 18:30
C'est un fake, cette photo ?... Macron a pas compris l'image ?...

142. marcel - 30/01/20 18:29
Je suis alle voir sa page sur BDgest et il y est ecrit que Les Olives Noires est une serie finie.
Je ne sais pas s'il ont annonce officiellement l'arret de la serie, mais l'histoire elle-même n'est pas finie (comme pour la plupart des series de Sfar, d'ailleurs). Ce qui n'enleve rien au plaisir de lecture.

141. Victor Hugo - 30/01/20 17:12
J'aime bien l'air satisfait de Jul.

140. froggy - 30/01/20 17:09
Je vous remercie pour vos conseils. J'en prends bonne note.

Je suis alle voir sa page sur BDgest et il y est ecrit que Les Olives Noires est une serie finie.




139. Lien Rag - 30/01/20 16:40
Jul a vraiment fait ça?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio