Angoulême 2018

Les 115 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


115. bert74 - 06/12/17 17:25
C'est noté !

Et faut que je lise la Saga de Grimr, donc...

114. Quentin - 06/12/17 16:05 - (en réponse à : bert74)
Non pas du tout. Island ne doit pas se lire en anglais comme île mais doit se lire en Nordique comme pays/terre de glace (on dit d'ailleurs Iceland en anglais)

113. bert74 - 06/12/17 15:33 - (en réponse à : quentin)
l'île d'Islande

C'est une tautologie géographique, non ?
Comme golfe du Morbihan, lac Leman, mont Fujiyama,...

112. bert74 - 06/12/17 15:28 - (en réponse à : Manu)
les moyens de mes ambitions de collectionneur de BD

Tu parles en termes d'espaces de stockage, là ?
Etre un collectionneur qui ne fait que de la nouveauté, ne me semble pas être si ruineux que ça, comme passion, en terme exclusivement d'acquisition d'album. Je pense qu'avec un budget de 5000 à 7000 € par an, on peut s'y consacrer dans des proportions très conséquentes. Certes, c'est une somme, mais elle est relativement limitée par rapport à d'autres passions dévorantes et plutôt accessible (toute proportion gardée vis à vis du revenu médian/moyen).

je lis vite et je ne relis jamais rien

Ah là, je ne peux pas te suivre, car je suis typique du cas inverse.

Hip Hop Family Tree de Ed. Piskor (3 tomes parus)
Il y a un an j'ignorais totalement qui étaient Grandmaster Flash ou African Bambaata...


Moi, en revanche, j'ai toujours été fasciné par la révolution culturelle underground qu'ont créée de toutes pièces ces 2 génies, et qui guide encore les tendances actuelles. Mais je suis passé à côté de ce comics. Ton commentaire me pousse à rattraper vite fait mon retard !

111. Quentin - 06/12/17 14:38 - (en réponse à : Manu)
Oui, OK, tu as raison. C'est grand public. Mais je trouve que ce qui est sans doute le plus innovant dans Grimr est la manière dont l'île d'Islande (et surtout le volcan) devient un personnage à part entière. Ca je ne l'ai jamais lu ailleurs - pas comme ca en tout cas. L'innovation est un peu du même tonneau que les cités obscures à ses débuts ("la série dont les villes sont les héros" qu'ils disaient, si je me souviens bien)

Pour la passion des anabaptistes, je suis bien d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs fait une bonne critique des 2 premiers albums sur ce forum (le 3e est dans ma pile de choses à lire). Il aurait amplement mérité une sélection à Angoulême. Mais de là à gagner le fauve d'or... J'y trouve quand même 2 défauts: la lisibilité plutôt médiocre (pas toujours évident à suivre), et la pauvreté des sources historiques (on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé). La BD oscille entre de longs et lourds textes historiques et des interactions où les gens ne disent quasi rien. Bref, pour moi, c'est un ou deux crans en dessous de Fritz Haber - qui pour le coup est vraiment génial. Et en tant que BD historique, je préfère même Grimr, qui donne une meilleure idée de la mentalité de l'époque en Islande (à première vue en tout cas, car je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas quelles sources Moreau a utilisé).

Et puis bon, si on y regarde de plus près, le thème de la passion des anabaptistes n'est pas si innovant que ca non plus: des fanatiques religieux, des jacqueries qui finissent en bain de sang, des personnages historiques (on fête le 500e anniversaire de Luther cette année, ca tombe bien pour le marketting - un peu comme toutes les BD qui sortent ces temps-ci sur la guerre 14-18), une injustice révoltante (comme pour Grimr), etc. Ce qui n'enlève absolument rien aux énormes qualités de la BD.

110. Manu temj - 06/12/17 14:02 - (en réponse à : froggy)
Il est vrai que je suis un garçon chanceux, même si je n'habite pas dans un "château" et que je ne crois pas être encore tout à fait un nabab, mais disons que j'ai toujours eu à peu près les moyens de mes ambitions de collectionneur de BD, ce qui est déjà pas mal.
Pour le reste, je n'ai pas tant de temps que ça pour lire, mais je lis vite et je ne relis jamais rien (pas sûr que ce soit des qualités), ça compense...

Bref, je n'ai plus vraiment le temps non plus de venir rédiger de longs posts ici comme il y a 16 ou 17 ans (déjà !...).
Pas simple de partager ses lectures en quelques mots. Je vais m'autoriser une petite exception, là, maintenant.

Cette année, donc, 2 lectures m'ont marqué nettement plus que la moyenne :

- La passion des anabaptistes de Ambre et David Vandermeulen (en intégrale, plus facile à ranger et moins fragile que les 3 grands volumes souples parus initialement) :
Le livre relate l'histoire des anabaptistes au XVIème siècle. Une suite de sectes réformistes radicales, contemporaines de Luther mais dont il se détacha assez rapidement, qui basculèrent d'un collectivisme précurseur de ce que sera plus tard le marxisme à un extrémisme autocratique et délirant.
Thème historique pointu, qui m'était à peu près totalement inconnu et qui renvoie radicalement à notre époque.
Forme éditoriale et graphique très ambitieuse, hommage superbe et moderne aux graveurs de l'époque et aux premiers temps de l'imprimerie.
Pas très facile à lire, mais moi, j'en redemande.

- Hip Hop Family Tree de Ed. Piskor (3 tomes parus)
Il y a un an j'ignorais totalement qui étaient Grandmaster Flash ou African Bambaata... mais il y a tellement de vie, de fun, de plaisir narratif, d'envie de partager, dans cette histoire des premières années du hip-hop vues par Ed. Piskor, que je suis tombé dans cette pléthore des personnages, cette narration saccadée, ce dessin hyper-référencé très US... Bref, j'attends la traduction du 4ème et dernier tome avec impatience (j'ai résisté à les acheter en VO, ce qui est déjà une sorte de petite victoire sur moi-même ! ;))

109. Manu temj - 06/12/17 13:40 - (en réponse à : quentin)
Bon "20 ans" c'était une façon de parler, je n'ai pas compté les années pile et vérifié les sorties de 97 :)... Disons que oui, je trouve que Grimr n'a rien à envier ni à remontrer aux meilleurs livres de Cosey ou de Stassen parus à cette époque.
De la très bonne bande dessinée tout public, joliment ambitieuse aux plans graphique et scénaristique, n'hésitant pas à secouer l'affect du lecteur en divers passages mais finalement pleine de bons sentiments et très propre sur elle.

Quant à l'originalité du scénario de Grimr, là, c'est à nouveau toi qui déconne. Certes, cette bande dessinée n'a pas déjà été écrite (encore heureux), mais bon si tu listes les ingrédients (attention puzzle de spoiler !) :
- un héros orphelin,
- une force colossale,
- un "élu" aux pouvoirs étranges qui se révèlent peu à peu,
- un "bon géant" au physique difforme rejeté par ses contemporains,
- une romance contrariée, un mariage de raison,
- un méchant seigneur au-dessus des lois,
- une injustice révoltante...

Bref, un melting-pot d'ingrédients narratifs ultra-classiques des contes et légendes, ce dont, d'ailleurs, Jérémie Moreau ne se cache pas je crois.
Incontestablement Grimr est une des meilleures bandes dessinées parues cette année, mais de là à mettre en avant son originalité... Bwof...

108. suzix@bdp - 05/12/17 16:49
C'est déjà une sorte de reconnaissance de la part de ton éditeur!
Dis tu as vu qu'un album est paru il y a qq semaines dont le titre comporte aussi le mot "croquette"!?

107. Odrade - 05/12/17 16:45 - (en réponse à : Suzyx post 85)
Oui, je crois que le patron de Sandawe l'avait proposé à la sélection.

O.

106. suzix@bdp - 05/12/17 14:50
oui au bout d'un moment on tourne en rond. Sur la séquence que j'ai suivie les discussions étaient intéressantes (hors qq (assez peu) règlements de comptes et réponses de cour d'école) avec interventions de personnes qui savent de quoi elles parlent car concernées de près. Du coup le thème a avancé et on est arrivé à un consensus. Puis une pièce a été remise dans le bousin ...

105. pm - 05/12/17 14:32 - (en réponse à : suzix)
J'ai lu un peu et j'ai trouvé ça hyper chiant et répétitif, et puis j'ai abandonné, bref aucun intérêt en ce qui me concerne.
Les arguments sont toujours les mêmes, on tourne complètement en rond.

104. suzix@bdp - 05/12/17 12:08
Bon j'ai continué la discussion sur BDGest. Il y a des intervenants plutôt bien informés sur le comité de sélection. Y4a aussi Paquet qui a donné son sentiment. Et puis aussi Tiburce Oger. Et deux libraires. BRef, on a mixé tout ça tout bien depuis hier et au final, on arrive à un consensus sur les constats. Et franchement je crois que les pro et les anti s'en trouvent apaisés. Ah les bienfaits de la communication! (;o)
Ils sont bons sur BDGest en fait! ...





















yek yek yek ...

103. torpedo31200 - 04/12/17 14:04 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 99)
Non. (Mais le SP peut être un fichier ou album traditionnel)
Non.
Oui. (Et c' est la raison pour laquelle certains éditeurs sont peu présents en sélection)

102. suzix@bdp - 04/12/17 11:58 - (en réponse à : Tom)
Je sais pas pour JKJ Bloche. J'avais même pas remarqué qu'il était plus long c'est dire ...

101. totom - 04/12/17 11:56
Le fait que le jkj ne fasse pas 48 pages cette année l’a peut être rendu selectionnable ?

100. totom - 04/12/17 11:50
Rue de Sèvres font bcp de jeunesse qd même , sûrement du fait de leur lien avec l’ecole Des loisirs

99. suzix@bdp - 04/12/17 11:48
Y'a un SP pour tous les albums qui sortent?
C'est pas forcément sous la forme d'un album?
Mais pour participer à la sélection d'Angoulême, il faut avoir envoyé un album?

98. torpedo31200 - 04/12/17 11:43 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 97)
Akileos ne va pas à Angoulême cette année.

Et pour être sélectionné, il faut impérativement envoyer des SP (Service Presse) et il est préférable de louer un stand (cher)

97. suzix@bdp - 04/12/17 10:40
ah ben si Ankama et Rue de Sèvres ont bien participé vu qu'ils ont tous les deux un album dans la sélection "Jeunesse". C'est d'ailleurs très étonnant comme positionnement des types qui font ces sélections parce que ces deux éditeurs ne sont vraiment pas majoritairement pour les gosses ... Ankama notamment. Bizarre ... par contre ce qui est bien pour ces deux éditeurs c'est qu'en "Jeunesse" la compétition est bien moindre.
Là encore une contradiction de plus! La BD vue d'Angoulême est qqchose de SERIEUX! C'est pas pour les enfants!
Eh Marcel je l'avais sorti cet argument l'an dernier !? (;o)

96. suzix@bdp - 04/12/17 10:32
J'ai acheté et lu 4 "Rue de Sèvres" et 5 "Ankama" parus en 2017.

Chez Rue de Sèvres:

Geronimo de Jef
Ma guerre de La Rochelle à Dachau de Tiburce Oger
Streamliner #1 de Fane
Streamliner # 2 de Fane

Chez Ankama :

Doggybags #13 collectif
Doggybags présente … Heart Breaker #2 collectif
Janitor Good as gold de Shavrin & Sztybor
The Savage Brothers d'Albuquerque & Cosby/Stokes
Les Univers de Stefan Wul - OMS en série #3 de Hawthorne & Morvan

+ Puzzle de Mig & Thilliez paru en décembre 2016 qui aurait donc pu être sélectionné à Angoulême.


Bon les deux "Fane", c'est mort pour la "sélection officielle" même si ce sont deux excellentes BD. Trop jubilatoires et ado ces albums. Par contre le Jef et le Oger aurait pu faire partie de la sélection. Sans aucun problème. D'ailleurs le Oger avec son thème fort était un réel prétendant. Peut-être que c'est pour cela que Oger casse cette sélection sur BDGest!?

Chez Ankama c'est du pur défouloir pour les Doggybags et en plus cer sont des collectifs. Aucune chance. The Savage Brothers d'Albuquerque c'est pire, c'est un défouloir (excellent) mais en plus y'a des zombies! Angoulême va pas s'abaisser à cela!
Le Wul est pas le meilleur même si j'aime bcp OMS en série. Et puis y'a Puzzle ... il aurait aussi pu être dans la sélection lui.

Possible que ni Ankama ni Rue de Sèvres n'aient envoyé d'albums pour cette sélection! Parce qu'à eux deux rien qu'avec les qq albums que j'ai lus, il y avait qd même moyen d'en glisser un ou deux.


95. Mr Degryse - 04/12/17 10:02
Rue de sevres à un très bon album sélectionné en jeunesse et perso dans cette catégorie ils ont sorti 3 excellents livres cette année

94. suzix@bdp - 04/12/17 09:24
possible que Ankama et Akileos ils s'en foutent d'Angoulême. S'ils ne présentent pas d'albums, aucun ne pourra être dans la sélection "officielle"!

93. suzix@bdp - 04/12/17 09:22
ah merde! J'avais pas fait gaffe! J'ai pris aussi la BD sur Thomas Pesquet. Elle est en tête de gondole chez Cultura. Ils ont bon goût chez Cultura! (;o)

Bon alors quand j'aurai tout bien lu, je serai à ... waouuhouhouhou! 6 albums de la sélection. Faut que je fasse gaffe, je vais bientôt commencer à boire le thé avec le petit doigt en l'air.

92. totom - 04/12/17 09:20
Rien d’ankama Et akileos non plus
Pourtant y avait l’integrale Anita bomba en patrimoine

91. suzix@bdp - 04/12/17 09:17 - (en réponse à : Tom)
T'inquiète on va la faire nous-même notre sélection BDP! Et elle sera tout aussi subjective.

90. suzix@bdp - 04/12/17 09:16
Si Rue de Sèvres et GRand Angle ne sont pas récompensés il y a deux possibilités:
- ils n'ont pas envoyé leurs albums pour la sélection.
- ils ont fait que de la merde.
Toute autre raison est impossible.

89. totom - 04/12/17 09:13
Elle ne me donne pas trop envie cette sélection en fait et je ne comprends pas pourquoi des éditeurs comme rue de Sèvres ou grand angle ne sont pas représentés

88. suzix@bdp - 04/12/17 08:53 - (en réponse à : Tom)
ah bon!?
pourtant cette sélection est une mine d'or à ce qu'il se dit. Normalement, cela empêche toute déconvenue.

87. totom - 04/12/17 04:23 - (en réponse à : Suzy)
J'ai eu du mal à le finir "Ces jours qui disparaissent donc je ne pense pas que ce soit le meilleur choix même si les dessins dont a l'avenant

86. suzix@bdp - 03/12/17 23:48
63. totom - 01/12/17 17:18
Suzy, tu devrais au moins essayer ceux là et la saga de G, au moins pour ta culture générale
75. quentin - 01/12/17 19:31
La saga de Grimr sort du lot en tout: dessin, histoire, rythme, mélange de genres (saga, drame familial, fable écologique, roman historique, etc.) C'est tout simplement la meilleure BD de l'année et elle va gagner le fauve d'or :o)


Bon désolé, fauve d'or ou pas, j'ai pas pu. J'ai re-re-feuilleté la Saga de Grimr ... et j'ai pas pu. Toutes mes désol'
Bon j'ai qd même fait une entorse à mon dédain. Au détour d'un rayon je suis tombé sur "Ces jours qui disparaissent" de Le Boucher. J'ai eu un flash lié à cette "sélection". J'ai ouvert. Le thème et le dessin me plaisent bien. Je l'aurais sans doute laissé de côté sans ce sujet. On verra bien ... si c'est nul, je vous considérerai comme étant tous mes débiteurs! ... yek yek yek. Ah ben fallait pas!
Bon et puis c'était prévu j'ai pris le Ulli Lust.

Dis Mr D. avec 5 albums lus j'aurai droit au chapitre? (;o)

85. suzix@bdp - 03/12/17 23:37 - (en réponse à : odrade)
et oui pourquoi pas ton chat!?
Les faiseurs de sélections l'ont-ils lu ? ... ou même juste reçu?

84. Odrade - 03/12/17 22:03
Ah mais j'ai acheté et lu Bangalore ! Ah ben ça fait 2.
Et j'ai bien aimé, mais je ne sais pas si c'est aussi bien pour quelqu'un qui n'est jamais allé en Inde...
Mais qu'il soit dans la sélection... euh.
Pourquoi pas mon chat, alors ;o)

O.

83. Suzix@bdp - 03/12/17 14:46
Si tu cherches à sortir du mainstream pour lire des BD de qualité je propose ces albums ci (on m'en a dit le plus grand bien!):

– Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien par Ulli Lust (çà et là)
– Les Amours suspendues par Marion Fayolle (Magnani)
– Au travail #2 par Olivier Josso-Hamel (L’Association)
– Bangalore par Simon Lamouret (Warum)
– Des Bâtisseurs par Yannis La Macchia (Atrabile)
– Beverly par Nick Drnaso (Presque Lune)
– bi g Kids par Michael DeForge (Atrabile)
– Black dog – Les rêves de Paul Nash par Dave McKean (Glénat)
– Black Hammer par Dean Ormston par Jeff Lemire par (Urban Comics)
– Black Project par Gareth Brookes (La Boîte à bulles)
– La Cantine de minuit #1 par Abe Yaro (Le Lézard Noir)
– Les Cent nuits de Héro par Isabel Greenberg (Casterman)
– Ces jours qui disparaissent par Timothé Le Boucher (Glénat)
– Charlie Chan Hock Chye – Une vie dessinée par Sonny Liew (Urban Comics)
– Crache trois fois par Davide Reviati (Ici Même)
– Crépuscule par Jérémy Perrodeau (2024)
– Dans l’antre de la pénitence par Ian Bertram et Dave Stewart par Peter J. Tomasi par (Glénat)
– Dans la combi de Thomas Pesquet par Marion Montaigne (Dargaud)
– Dans le noir par Daria Bogdanska (Rackham)
– Demon #3 par Jason Shiga (Cambourakis)
– Emma G. Wildford par Édith par Zidrou par (Soleil)
– Empress par Stuart Immonen par Mark Millar par (Panini Comics)
– L’Enfant et le maudit #3 par Nagabe (Komikku)
– Epiphania #1 par Ludovic Debeurme (Casterman)
– Guirlanda par Lorenzo Mattotti par Jerry Kramsky par (Casterman)
– Gus #4 par Christophe Blain (Dargaud)
– Hip-Hop Family Tree #3 par Ed Piskor (Papa Guédé)
– L’Inconnu par Anna Sommer (Les Cahiers dessinés)
– Istrati ! Tome 1 – Le Vagabond par Golo (Actes Sud BD)
– Jérôme K. Jérôme Bloche #26 par Dodier (Dupuis)
– Megg, Mogg & Howl – Happy Fucking Birthday par Simon Hanselmann (Misma)
– Le Monde à tes pieds par Nadar (La Boîte à Bulles)
– Les Nouvelles Aventures de Lapinot – Un monde un peu meilleur par Lewis Trondheim (L’Association)
– Opération Copperhead par Jean Harambat (Dargaud)
– La Petite couronne par Gilles Rochier (6 pieds sous terre)
– La Saga de Grimr par Jérémie Moreau (Delcourt)
– Scalp – La funeste chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnage par Hugues Micol (Futuropolis)
– Une soeur par Bastien Vivès (Casterman)
– La Terre des fils par Gipi (Futuropolis)
– Tokyo Alien Bros. tome 1 par Shinzo Keigo (Le Lézard Noir)
– Urban #4 par Roberto Ricci par Luc Brunschwig par (Futuropolis)
– Variations par Blutch (Dargaud)
– Les Voyages de Tulipe par Sophie Guerrive (2024)
– Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni par Lucie Castel par Grégory Jarry et Nicole Augereau par (FLBLB)
– Tes yeux ont vu par Jérôme Dubois (Cornélius)

82. froggy - 03/12/17 00:23 - (en réponse à : Manu)
Non seulement, tu as de la chance d'avoir suffisamment de moyens pour pouvoir acquerir tout cela et de pouvoir les ranger dans ton chateau. Mais en plus, tu as la chance d'avoir suffisamment de temps pour pouvoir les lire, entre les nouveautes et les relectures, je dois lire un peu plus d'une centaine d'albums par an. C'est bien pour toi.

Par contre, j'aimerai bien savoir quelles sont les BD que tu apprecies si tu veux bien prendre un peu de temps de lecture pour nous. C'est vrai que nous sommes tres mainstream d'un maniere generale sur BDP et j'aime bien les BD qui sortent des sentiers battus.

81. quentin - 02/12/17 19:54 - (en réponse à : Manu)
il aurait tout à fait eu sa place chez Aire Libre il y a 20 ans

Naaan, là c'est toi qui ne devrait arrêter de déconner. Il y a eu quoi chez Aire Libre en 1997? Le sursis de Gibrat et Demi-tour de Boilet. En 1998, il y a eu du Servais, Hausman et Berthet. En 1999 pas beaucoup mieux (du Hermann, un gentil Cosey, Dethorey, le piège Malais de Conrad, un Stassen mineur). La Saga de Grimr est un album bien meilleur que tout ce que Aire Libre publiait il y a 20 ans.

De toute facon, dire qu'un album aurait pu être publié il y a 20 ans ne veut rien dire. Le fait est qu'il est publié en 2017 et que c'est une des meilleures BD de l'année. Libre à toi de ne pas l'aimer ou de trouver que d'autres BD sont bien meilleures, mais alors je veux bien avoir ta liste de trucs meilleurs :o)

En ce qui me concerne, je ne recherche pas juste l'originalité. Je recherche un mélange de nouveauté et de qualité, et je trouve ca dans Grimr. Perso, je n'ai jamais lu cette histoire ailleurs, ni aucune BD qui y ressemble de près ou de loin. Mais encore une fois, si tu as déjà lu un truc semblable, je veux bien la référence.

80. Manu temj - 02/12/17 17:12 - (en réponse à : Bert, Quentin)
Ben ouais, encore 200 à 250 par an mais ça inclut aussi les achats d'occasion (pas toujours moins cher que le neuf d'ailleurs...) et une paire de fanzines et autres tentatives microeditees dont, pour le coup, personne ne parle.
Je les garde tous (j'ai la,chance d'avoir un peu de moyens et une grande maison... même si la place devient un vrai problème)...

En fait je crois,pourtant être devenu très sélectif... mais la production est devenue tellement immense !

Bien sûr vous vous doutez que je ne partage absolument pas l'avis de Suzix. 99% des (assez rares) albums «grand public» que j'achète sur vos bons conseils me semblent... quelconques. Certes souvent l'oeuvre d'enlumineurs virtuoses et de scénaristes «pros» mais lus, déjà lus et re-relus. De la Bd de genre, de la Bd de gare... mais rien de neuf. Rien a faire dans la sélection d'Angoulême qui recherche toujours la nouveauté et l'originalité.
Et même quand je lis au dessus que La saga de Grimr est un livre incroyablement original, je manque d'incroyablement m'etouffer... Faut pas déconner, c'est très agréable mais c'est un compte moral hyper classique. Si ce n'était le format, il aurait tout à fait eu sa place chez Aire Libre il y a 20 ans.
Bref... :))

79. Mr Degryse - 01/12/17 20:52
Il a aussi :
- le timothe le boucher
- scalp de nicols) beau mais chiant
- opération Coperhead ( comprends pas la hype critique sur ce titre)

78. torpedo31200 - 01/12/17 20:47 - (en réponse à : Ah non...)
4 avec Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher et La saga de Grimr de Jérémie Moreau.

77. torpedo31200 - 01/12/17 20:40
Quelqu' un a -t-il comparé les titres en commun avec la liste de l' ACBD ?

De mémoire, j' en vois 2, le Gipi et le Vivès.

76. suzix@bdp - 01/12/17 19:37
sans doute que les mêmes causes ont les mêmes effets.

75. quentin - 01/12/17 19:31
La saga de Grimr sort du lot en tout: dessin, histoire, rythme, mélange de genres (saga, drame familial, fable écologique, roman historique, etc.) C'est tout simplement la meilleure BD de l'année et elle va gagner le fauve d'or :o)

J'ai pas vu passer les cent nuits de Héro - je met ca sur ma liste.

Sinon, je rejoint marcel pour dire que tu radote et que tu te répétes en boucle, Suzix. Tu dis tout exactement pareil que l'année passée.

74. suzix@bdp - 01/12/17 18:36
73. marcel - 01/12/17 18:34
On se revoit donc l'année prochaine?
Yep, on fait comme ca.
Si tu veux, meme, je me charge d'ecrire ton texte a ta place. Je fais des copie/colle et je change juste le nom des albums, ca devrait le faire.


Voilà! Comme ça cela m'évite de m'énerver.


72. Mr Degryse - 01/12/17 18:32
Et si tu retournes l'année d'avant , tu dois aussi avoir la même discussion.

On est au moins cohérent avec nous même :-)


Certes mais je crois surtout à l'adage : "Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis!" ... donc je vais pas la ramener sur ce thème.

73. marcel - 01/12/17 18:34
On se revoit donc l'année prochaine?
Yep, on fait comme ca.
Si tu veux, meme, je me charge d'ecrire ton texte a ta place. Je fais des copie/colle et je change juste le nom des albums, ca devrait le faire.

72. Mr Degryse - 01/12/17 18:32
Et si tu retournes l'année d'avant , tu dois aussi avoir la même discussion.

On est au moins cohérent avec nous même :-)

71. suzix@bdp - 01/12/17 18:31
bon si tu le dis. On se revoit donc l'année prochaine?

70. marcel - 01/12/17 18:28
Ouais mais la t'es en boucle. Je viens de re-survoler ta discussion avec Degryse de l'annee derniere : c'est les memes arguments dans le meme ordre, avec juste des exemples différents. Sans deconner.
Alors je sais que ta mémoire ne remonte pas jusque-la mais, en tant qu'elephant officiel de BDP (pour la mémoire, hein !), je dis que t'es dans Un jour sans fin. C'est un tres bon film, mais a voir, pas a vivre.

69. suzix@bdp - 01/12/17 18:18
C'est pas bien une solution de se résigner!

68. marcel - 01/12/17 18:12 - (en réponse à : suzy)
J'aime que tu repetes mon prenom plusieurs fois. Tu peux le faire en haletant, ca commence a m'exciter ?...

Je te reproche pas tes (mauvais) gouts, je te reproche de nous seriner tous les ans que t'es pas d'accord avec la selection, qu'elle est trop elitiste, pas pour le grand public et gna gna gna. Et on te repete tous les ans qu'elle est subjective, et que c'est pas la selection de BDGest, qu'on est plus proche d'un Cannes de la BD, et gna gna gna aussi.
Les prix d'Angoulême ne sont pas ce que tu voudrais qu'ils soient, faut t'y faire, point.
Et je t'entends déjà raler au moment de la remise du Grand Prix 2018, si jamais c'est un auteur de comics ou de manga. "Mais personne connait, et pis c'est pas bien, et pourquoi que c'est pas Bourgeon ?...".
Pffff, fatigue, quoi.

67. suzix@bdp - 01/12/17 17:54
pareil pour "C'est le jungle"! J'ai jugé que j'avais mieux à faire ... comme lire le dernier JKJ Bloche ! (;o)

66. suzix@bdp - 01/12/17 17:52
61. marcel - 01/12/17 17:10
=> Celles que je me suis dis déjà "tiens faut que je lise ça, c'est ma came" :
– The Private Eye par Marcos Martin par Brian K. Vaughan par (Urban Comics)

Ben qu'est-ce que t'attends ?... Allez, hop, file l'acheter !


Encore un autre exemple. Je l'avais listé cet album. Je l'ai feuilleté aussi. Deux ou trois fois au moins. Et puis j'ai pas été convaincu. La couv' est joli et certains perso ont de la gueule. Après j'ai pas été assez convaincu pour terminer la lecture.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio