Et les comics dans tout ça? Volume 10

Les 489 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



489. torpedo31200 - 02/07/24 17:42 - (en réponse à : marcel - post #488)
Disney n' autorise plus les armes depuis longtemps, (voir les entretiens de Loisel).

488. marcel - 02/07/24 17:32
Je suis meme pas sur que les mashmallows soit une reference a ca. Ils ont fait plein de variant covers et sur toutes, soit il a un truc au bout des griffes, soit c'est des griffes a bout rond (!).

487. torpedo31200 - 02/07/24 17:18 - (en réponse à : marcel - post # 486)
Tu as absolument raison.
Mais la couv de Byrne est bien après le run mythique Claremont/Byrne, vers 1990 (et elle est presque parodique). Et celle de Miller vers 1984.
En terme d' époque et dans l' esprit, les marshmallows sur les griffes renvoient aux multiples scènes de détentes (barbecues/piscine/baseball) du run.

486. marcel - 02/07/24 17:05
Alors, desole, mais tu te trompes. La premiere est une parodie d'une couv de Byrne (sans Claremont), assez iconique a l'epoque. La seconde parodie la couverture de la toute premiere mini-serie de Miller et Claremont.




485. torpedo31200 - 02/07/24 16:36 - (en réponse à : marcel - post # 484)
Oui.
Ca fait + référence à la période Claremont/Byrne que la 1ère qui est une simple pose/poster à la Art Adams. Et elle est + fun

484. marcel - 02/07/24 16:00
Tu trouves ca mieux ?...


483. torpedo31200 - 02/07/24 14:49 - (en réponse à : marcel - post # 482)
T' as choisi la plus laide.

482. marcel - 02/07/24 14:40
Houla !


481. pm - 09/06/24 18:08
Erreur de sujet, désolé.

480. pm - 09/06/24 18:06
N'oubliez pas que LFI cherche à faire élire une activiste du hamas.

479. LienRag - 09/06/24 18:02
Lu "La nuit de la Goule" et c'est franchement sans intérêt...
Cela commençait bien avec plein de références intéressantes et un dessin qui installait une ambiance bien comme il faut, mais comme très souvent dans ce genre la mythologie de fond est inoriginale et paresseuse, donc tout tombe à plat très vite.
D'autant que la BD n'est pas adaptée à l'horreur, vu qu'elle montre tout (contrairement au roman) et laisse le choix du rythme au lecteur (contrairement au cinéma).

478. Bert74 - 02/06/24 11:26 - (en réponse à : longshot)
Ca va faire du boulot pour Stuart Immonen, seul virtuose capable.

477. longshot - 28/05/24 18:31
Oh, on a bien des acteurs morts qui apparaissent dans de nouveaux films, alors de nouveaux albums par des dessinateurs morts, ça finira bien par arriver…

476. torpedo31200 - 28/05/24 18:31 - (en réponse à : marcel - post # 475 Chiarello)
Il a commencé comme dessinateur/painter il y a 30 ans.
Maintenant il est surtout connu comme editor (Batman b&w, Wednesday comics)
Sur le wiki US, tu verras qu' il a fait qq trucs.

475. marcel - 28/05/24 15:46
Jeph Loeb et DC ont annonce une troisieme mini-serie apres The Long Halloween et Dark Victory, nommee... The Last Halloween.
Et, comme ca peut plus etre Tim Sale au dessin (forcement), c'est un dessinateur different pour chacun des dix episodes annonces.
Pour l'instant, on connait juste les trois premiers : Eduardo Risso, Klaus Janson et Mark Chiarello (que je ne connaissais que comme coloriste, il y a fort longtemps).

474. LienRag - 20/04/24 13:09
J'ai aussi lu "Scout's Honor" de David Pepose et Luca Casalanguida (que je ne connaissais pas du tout).
Le début est très bien, le concept assez génial, mais c'est ensuite traité de façon paresseuse je trouve : l'univers n'est pas cohérent malgré un simili-réalisme (dans Mad Max, les voitures sont encore là parce que relativement peu de temps a passé, et on voit bien tous les efforts faits pour les maintenir et l'état de carcasse de la plupart d'entre elles), et surtout le méchant montre bien qu'il est très méchant, alors que l'idée de base d'un méchant qui a sa propre vision du bien est nettement plus intéressante.

473. LienRag - 20/04/24 12:48
Je viens de lire le premier tome de Jessica Jones, je comprends pas grand-chose, notamment est-ce que les références à plein d'autres trucs (son passage chez les Avengers par exemple) sont là parce que ces trucs sont arrivés dans d'autres aventures que j'ai pas lues, ou bien elles sont là pour donner l'impression d'une "jump-start introduction" ?

Par ailleurs (et SPOILER) je trouve quand même pas-glop que la méchante soit quelqu'un qui n'aie pas apprécié d'être torturée par erreur par les supposés gentils, et que donc il est clairement suggéré que si elle n'a pas apprécié d'être torturée par erreur par les gentils au point de ne plus les considérer comme des gentils (puisque ce sont des tortionnaires) c'est qu'elle était fondamentalement méchante au départ et que la séance de torture est juste ce qui l'a fait craquer, révélant sa vraie nature...

Surtout qu'il est dit que la supposée gentille qui l'a torturée n'est pas supposée faire ça...

Avec tout ça, ça vaut la peine de lire la suite ?
C'est vrai que le prémisse était intéressant quand même, malgré les défauts susmentionnés.

472. Murakami - 19/04/24 19:56
Moi, je peux crier en violet !

471. marcel - 19/04/24 17:06
C'est bien. Je suis fier de toi.

470. Bert74 - 19/04/24 16:12
Le truc (avec des symboles supérieur/inférieur à place des " ") :
"font color=purple"ton texte"/font"

469. Bert74 - 19/04/24 16:09
Avec "purple" tu peux écrire en violet ce que tu veux, ça fait classe, la reine des couleurs (comme heijingling, je me froggyse...)

468. heijingling - 19/04/24 15:08
Il a réussi, envers et contre tout.

467. marcel - 19/04/24 15:01
T'as reussi a ecrire en violet ?...

466. Bert74 - 19/04/24 12:08
Youpi, j'ai appris kekchose!

465. Bert74 - 19/04/24 12:07
Test

464. LienRag - 17/04/24 03:48 - (en réponse à : 231)
Je me réponds à moi-même à propos de "I roved out in search of truth and love" : c'est assez moyen au final, je trouve (j'ai abandonné en cours de route).
L'aventure HF n'est pas particulièrement originale, même si le dessin est plutôt sympa (mais pas toujours très lisible), et n'avance pas très vite.
Et les péripéties pornographiques tournent vite en rond, ne sont pas particulièrement bien dessinées ni racontées, et surtout ne profitent quasiment pas de l'aspect HF (quand Foglio lui savait très bien l'utiliser).

Y'avait un autre webcomic qui mélangeait aussi HF et pornographie, je me rappelle plus de son nom, mais c'était bien meilleur justement parce qu'il utilisait vraiment l'univers.

463. LienRag - 17/04/24 03:16
Pas lu Friday, non.
Ça a l'air sympa, si j'ai l'occasion de tomber dessus.

Tu suggères qu'il fait exprès de mettre des fantasmes de l'époque en scène, comme s'ils étaient vrais ?
Mais je vois pas trop comment ça peut marcher ?

(et pour ta question : font color=white)

462. Bert74 - 16/04/24 20:00
Ah oui, je comprends mieux ton avis.
Et, merde, tu viens aussi de mettre à mal ma suspension d'incrédulité.
(et, putain, comment tu fais pour mettre en blanc ton texte !??!).

Je trouve que ça passe quand même sur le 1 où l'époque (fin 60s début 70s) avait quand même un vrai parfum de violence contestataire de gauche non fantasmée.

C'est marrant ce que tu dis sur cette écriture par Bruebaker sur le fantasme d'une époque traitée de manière réaliste, ou "comme ça s'y était vraiment passé".

Si tu a lu l'excellent Friday (que je ne saurais trop recommander) du même auteur, il utilise cette même technique mais ici appliquée à un style d'époque : les aventures de détectives adolescents des 70s (Club des 5 et tout le reste). Il imagine un repositionnement réaliste quand ces jeunes aventureux grandissent. Et en plus (dans la VF) il y a un édito où il explique d'où lui vient cette idée.

461. LienRag - 16/04/24 18:45
Dans le premier, y'a le fantasme du contestataire de gauche qui est en fait très méchant.
Mais je l'ai trouvé traité de manière pas trop caricaturale, ça passait pour moi.

Dans le second, faut forcément que je spoile (et c'est un gros SPOILER), y'a le satanisme et les snuff movies, deux grandes paniques morales de l'époque donc.
Quand tu le lis plus tard que les années 80, t'as donc du mal à croire à l'intrigue.

Un peu comme une histoire qui se passe dans les années 50, qui traite des soucoupes volantes : si elle parle de la peur des soucoupes volantes, ou qu'elle a une approche nouvelle des soucoupes volantes, ou qu'elle joue avec le cliché des soucoupes volantes, pourquoi pas, ça peut être intéressant.
Mais quand elle les prend au premier degré, ça rend difficile d'y croire.

460. Bert74 - 16/04/24 17:21 - (en réponse à : Lien)
Le scénario du 2 étant entièrement basé sur les paniques morales réactionnaires sur les années 80, cela le rend la suspension d'incrédulité plus difficile que sur le premier (même si celui-ci reprenait aussi des fantasmes réactionnaires, d'ailleurs).

Tu peux développer ? J'aimerais comprendre ce point de vue.

459. LienRag - 15/04/24 14:48
J'ai aussi terminé "The Wicked + The Divine" (de mémoire j'avais lu juste les deux-trois premiers tomes en français).
En VO grâce à la DHT, et c'est quand même bien mieux.

Bilan : c'est quand même pas mal du tout !
Cela ne va pas du tout dans la direction que j'avais imaginée, mais la fin est intéressante, bien faite, et cohérente avec tout le reste.
Il y a plusieurs "pistolets de Tchékov" très bien conçus et utilisés, à différents moments de l'histoire.

Bon, après, c'est un peu dommage d'avoir abandonné l'aspect "exploration des cultures musicales modernes", mais en BD c'est vrai que c'était assez difficile. Représenter la musique en dessin n'a rien d'évident, et si le premier concert d'Amateratsu ou celui de Morrigan passent encore (au moins à la première lecture), et la transe de Dionysos est au moins compréhensible intellectuellement, il est clair que ce n'aurait pas été facile à maintenir.

Aussi, le court passage romancé est assez mauvais; j'ai fini par le survoler tellement l'écriture en était faible.

L'antagoniste est très bien, mais le passage où ses motivations sont plus légitimes est quand même le meilleur, c'est un peu dommage de l'avoir abandonné.

Et puis, si réussir à maintenir une intrigue cohérente basée sur des hypothèses complètement barges pendant plus de 1000 pages était une gageure et un exploit, la cohérence des sous-intrigues est plus faible.
Rien n'est (en tous cas de façon évidente) incohérent, mais y'a quand même pas mal de passages où il ne faut pas forcément revenir de trop près une fois que l'on a appris les règles finales du jeu.
Encore une fois, y'a rien de vraiment impossible ni totalement absurde, mais y'a quand même pas mal de coïncidences qui tombent vraiment bien, et surtout de "a wizard did it".
Certes, l'élément surnaturel en question nous est montré et expliqué vers la fin, on comprend ses pouvoirs et les motivations de ses intrigues, mais le caractère alambiqué de ces dernières n'a pas d'autre explication que "ça arrangeait l'intrigue" et "sur le moment ça avait l'air logique"...

Au final, je recommande quand même, surtout si vous aimez le dessin.

458. LienRag - 15/04/24 13:59
Lu Reckless 2 et 3 (en VF malheureusement).
Je confirme le problème avec le dessin, et je ne comprends toujours pas d'où il vient (même si dans une interview, Brubaker expliquait avoir demandé à Sean Philips de dessiner différemment.
En tous cas le gros plan sur le visage de Linh p37 du t2 montre bien qu'il y a un problème, c'est hideux alors que Linh est présentée comme une jolie fille (quoique, et c'est une bonne idée, jamais extraordinaire sur ce plan).
Le scénario du 2 étant entièrement basé sur les paniques morales réactionnaires sur les années 80, cela le rend la suspension d'incrédulité plus difficile que sur le premier (même si celui-ci reprenait aussi des fantasmes réactionnaires, d'ailleurs).

457. pm - 07/04/24 23:42
Ah oui, tu as raison, je me suis trompé, Goscinny n'est pas crédité sur le 9 ( des rails sur la prairie), ni du 11( LL contre Joss Jamon) au 18( À l'ombre des Derricks) alors qu'il en était le scénariste. Morris a scénarisé seul les 8 premiers plus le 10 ( Alerte aux Pieds-Bleus).

456. heijingling - 07/04/24 20:33
Vérification faite, sur tous les albums jusqu'au 18 inclus, "À l'ombre des derricks", est inscrit sur la page de garde "texte et illustrations de Morris". Ce n'est qu'au 19, "Les rivaux de Painful Gulch", que le nom de Goscinny apparait sur la couverture, avec celui de Morris,qu'est inscrit sur la page de garde "dessins de Morris scénario de R. Goscinny", et que chaque planche est signée Morris et Goscinny, alors qu'avant elles l'étaient de Morris seul (sauf "Des rails sur la prairie", le premier. LL de Gosciny, où elles sont signées Morris et RG.) (Notons en passant que dorénavant, Morris est dit faire des dessins, alors que jusque là il s'agissait d'illustrations.)

455. heijingling - 07/04/24 20:17
"Goscinny est crédité sur tous les albums de LL auxquels il a participé."

Non, il n'est pas crédité dans Joss Jamon ou Les cousins Dalton, par exemple, alors qu'il en est le scénariste.

454. pm - 07/04/24 19:56 - (en réponse à : Longshot)
Non, Goscinny est crédité sur tous les albums de LL auxquels il a participé. Il n'est pas crédité sur les premiers tout simplement parce qu'il n'est pas scénariste.

453. pm - 07/04/24 19:51
Même si c'est une oeuvre collective, l'auteur d'un film c'est le réalisateur, c'est lui le boss, il décide, c'est son oeuvre. Si tel ou tel passage du scénario ne lui plait pas il peut le changer, idem pour les dialogues, et il assistera le monteur pour le guider et pour décider.
Et ça n'a rien de tordu, c'est ainsi et c'est conforme à la réalité, c'est l'apport de la politique des auteurs des cahiers du cinéma des années 50.
En BD c'est assez différent, l'oeuvre est beaucoup moins collective, on pourrait dire que le dessinateur va avoir le final cut la plupart du temps, mais ça se passe généralement d'un commun accord.

452. LienRag - 07/04/24 17:24
Je viens de lire "God Country", de chaimêmepuki.
Globalement sans intérêt, je dirais.
La fin est pas mal, mais (petit spoiler) s'il faut tuer trois dieux pour qu'un père arrive à parler à son fils, il pourrait être intéressant de se pencher un peu sur les problèmes de la société texane, plutôt que de continuer à valoriser inconditionnellement les "vrais durs"...


J'ai aussi lu le premier tome (en VO) de Reckless, de Brubaker.
Bien aimé l'intrigue et le personnage, ce qui m'étonne c'est que pour le dessin c'est le même Sean Philips que sur Criminal et Fatale, que j'ai beaucoup aimés, mais là ça fait quand même un peu mal aux yeux.
La faute aux couleurs ? C'est possible, elles sont particulièrement criardes...

451. LienRag - 11/03/24 18:47
Pas dans ma bibliothèque, justement...

450. Bert74 - 11/03/24 18:36 - (en réponse à : Lien Rag)
Pas lu, pas tenter de mo côté.

Il y a quand même une chiée de trucs bien à lire en comics pour se faire chier avec des mauvais, non ?

449. LienRag - 04/03/24 20:58
Pris à la bibliothèque deux comics Marvel de la collection "Le côté obscur", Dr Strange et Black Widow.
De ce que j'ai commencé à lire, c'est vraiment mauvais; je devrais me forcer un peu pour la suite ou bien j'abandonne ?

448. heijingling - 05/12/23 18:12 - (en réponse à : LienRag)
C'est tout a fait juste dans la culture des incultes qui n'ont jamais vu le film et qui en citent toujours la meme replique qu'au mieux ils ont vu dans un best of sur Youtube.
Mais la, le journaliste parle d'un type qui est cense etre cinephile.

447. LienRag - 02/12/23 11:18
Clairement les Tontons Flingueurs est associé à Audiard dans la culture populaire (c'est qui Lautner ?)...

446. longshot - 01/12/23 21:47
Désolé, pas convaincu. C'est souvent le cas, ok, mais on trouve suffisamment d'exemples du contraire pour laisser au moins le bénéfice du doute au journaliste de France Bleu.

445. heijingling - 01/12/23 16:17
On parle de certains scenaristes ou dialoguistes celebres, mais on ne leur attribue jamais le film. On parle d'un film sur des dialogues de Jeanson, pas d'un film de Jeanson. Et vu le nombre de gens qui prennent part a un film, on ne peut comparer sur ce point avec la BD, dans laquelle le scenariste est toujours aussi dialoguiste, ce qui n'est pas forcement le cas au cinema (Audiard est dialoguiste des Tontons flingueurs, pas scenariste), et fait aussi souvent le decoupage et parfois la mise en scene sous forme de scenario dessine, comme Cauvin. Au cinema, non.

444. marcel - 01/12/23 15:58
Au cinema, on parle tres rarement des scenaristes. Pour Prevert, on parle des films de Carne, et on ajoute eventuellement Prevert. Meme chose pour Audiard, a part quand il a realise. Les tontons flingueurs, generalement, on parle du "film de Lautner".

443. nem° - 01/12/23 15:46 - (en réponse à : longshot)
Pour V, on parlera plutot de script ou de screenplay, le scénario initial restant de Moore.

442. longshot - 01/12/23 14:38 - (en réponse à : marcel)
(Je n'avais pas vu ta réponse.)

Ben, il me semble que c'est justement Goscinny, qui a été un des premiers à s'imposer comme scénariste, et à être crédité comme tel sur les albums de Lucky Luke notamment, alors qu'au début de leur collaboration, tout le mérite était attribué à Morris dans les albums… non ? J'ai l'impression que c'est un peu pareil pour le ciné aujourd'hui… J'ai bien remarqué que le réalisateur est beaucoup plus mis en avant que le scénariste, mais il me semble qu'il y a quand même des exceptions — quand on parle des films « de » Michel Audiard ou « de » Jacques Prévert, on inclut ceux où ils ne sont « que » scénaristes, non ? Comme les Wachowski pour V comme Vendetta…

441. marcel - 28/11/23 15:31
Et je parle des albums de Goscinny, oui, je vois pas le probleme.

440. marcel - 28/11/23 15:30
Oui, quand on dit "un film de", generalement, on parle du real, pas du producteur.



 


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