L'art du crime par Olivier Berlion et Marc Omeyer

Les 2 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



2. froggy - 30/04/16 18:07 - (en réponse à : Sep)
Bienvenue sur BDP!

Tu nous as offert une excellente critique de cette album mais pour ta gouverne, nous mettons generalement nos critiques dans le sujet Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé?, en ce moment 18e du nom. Cela nous evite de creer un sujet pour chaque BD qui sort et cela cree parfois une petite discussion.

Mais comme BDP est un espace de grande liberte et quasiment vierge de tout habitant, tu fais ce que tu veux.

1. Sep - 25/04/16 18:44
Paru début avril, j'ai récemment lu cet album et... WAOUH !! La claque !

Le dessin d'abord : je suis fan du travail d'Oliver Berlion depuis de longues années, qui continue de progresser d'album en album pour mon plus grand plaisir. Il livre dans cet album quelques unes de ses plus belles planches et cases, avec une maîtrise des noirs qui, à elle seule donne le ton du récit. C'est son complice de longue date, l'excellent Christian Favrelle, qui signe une nouvelle fois les couleurs, et le moins que l'on puisse dire est que ces deux là sont d'une complémentarité redoutable !

Le scénario, co-signé par Marc Omeyer, est renversant. Pour planter le décors de la série, il faut savoir que les 9 tomes qui la constitueront seront tous dédiés à un art (BD pour le t1, peinture pour le 2, puis architecture, sculpture, cinéma...) Chaque tome est indépendant et est dessiné par un dessinateur différent, sauf le neuvième et dernier qui sera aussi enluminé par Olivier Berlion. Même si il semble qu'une sorte de lien doive apparaître et court de route et apporter une certaine cohérence à l'ensemble.
Olivier Berlion et Marc Omeyer signent avec ce premier tome un scénario fort, un polar puissant et humain. La lecture est captivante du début à la fin, c'est maîtrisé, d'une grande lisibilité. La motivation du tueur est, je trouve, archie originale, en tous cas je n'avais jamais vu cette idée de départ auparavant. Je ne vais évidemment rien dévoiler de l'intrigue, mais rien que le final, la façon dont l'enquête est bouclée sur les dernières pages, m'a laissé sans voix. J'aurais presque pleuré avec le tueur. Et, en tant que grand amateur de BD moi-même, d'une certaine façon je comprend sa quête.

Vivement le tome 2 qui paraît aussi ce mois-ci, et les prochains. S'ils sont tous du même niveau, cette série va vite devenir incontournable !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio