BD en Version Originale Anglaise

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. longshot - 01/05/15 13:02
Nimona est nominé pour les Eisner awards.

C'est le seul que je connaisse dans sa catégorie, d'ailleurs... Faudra que je jette un coup d'œil aux autres.

Sinon, Dumbing of Age, oui c'est très bien. L'auteur mène en fait ses persos depuis une quinzaine d'années, et cette série est un peu un univers parallèle à celui qu'il avait précédemment développé, et qui était partie dans une direction SF délirante... Là ça reste réaliste, et il y aborde des questions de société, sexualité, égalité hommes-femmes, racisme, handicap un peu (un perso muet, un autre autiste type Asperger), alcoolisme, violence et abus en tous genre, et surtout religion à travers le perso de Joyce qui est issue d'une famille de fondamentaliste chrétiens et qui est d'après ce que j'ai compris un peu auto-biographique. Malgré tout le ton reste globalement léger et c'est souvent drôle, avec évidemment des passages beaucoup plus sensibles que je trouve plutôt bien traités.

Enfin bref, je recommande. Faut peut-être juste un peu de temps pour mettre en place l'univers dans les premiers strips, mais après ça devient vite chouette.

Quant à CQ, j'ai acheté les deux premiers volumes, je trouve que ça se tient plutôt bien. On sent l'inspiration Nintendo, mais bien digérée et pour moi qui ai grandi avec cet univers ça rend vraiment bien. (Malgré quelques pages dans le dernier acte qui m'ont laissé un peu perplexe... Mais j'imagine que ça sera expliqué ?)

15. Lien Rag - 07/04/15 09:25
OK, et en quoi ça pose problème?
Tu veux dire que la série va être arrêtée en cours de route sans que les intrigues ne soient résolues?



Parmi les webcomics, j'ai oublié Order of the Stick, au fait.
Je ne sais pas si ça rend bien en volume papier?

14. torpedo31200 - 06/04/15 17:49 - (en réponse à : Lien Rag - post # 13)
Les éditeurs achètent le droit de jouer avec des persos qui appartiennent à des studios de cinéma, pour un laps de temps déterminé.
C' est comme les traductions d' univers comics en français, c' est en général pour 5 ou 6 ans.

13. Lien Rag - 06/04/15 17:09
Alors:
- Que cela ne soit pas traduit en français, c'est clairement un plus, mais ce n'est pas indispensable.
- Par contre ce qui est rédhibitoire c'est si la bibliothèque l'a déjà en VF, mais ils n'ont pas un stock si important que ça en comics, la précédente responsable du rayon BD ayant fait quelques efforts mais avouant elle-même que c'était un domaine qu'elle connaissait mal.
- Évidemment, vous ne savez pas ce qu'ils ont déjà en VF à part ce que j'ai cité, mais c'est pas grave si vous les suggérez quand même, plus vous suggérez de bons titres plus il y a des chances qu'il y en aie qui fassent l'affaire.
- En-dehors des BDs non traduites, il y a celles qui sont mal traduites, fort nombreuses - mais si j'ai plusieurs fois rencontré des traductions manifestement foireuses, j'avoue ne pas me souvenir de quelles séries ou albums étaient concernés, donc si vous avez des exemples en tête, lâchez-vous!
- Il faut que l'ensemble du rayon VO soit tout public, pas nécessairement que chaque album soit tout public.
- J'avoue ne pas avoir du tout compris ce que tu veux dire à propos des licences Terminator ou Star Wars.

12. torpedo31200 - 06/04/15 15:50
Ah et contrairement à Marcel, je ne taperais pas dans de la licence genre Terminator ou Star Wars, parce que c' est susceptible de changer de droits tous les 5 ou 10 ans.
Dark Horse a encore le droit de jouer avec ses Omnibus (qui regroupent des trucs précédemment détenus par Marvel, Marvel Uk et KingFeaturesSyndicate) mais pas certain que la tolérance de Marvel/Disney soit encore valable dans 2 ou 5 ans.

11. torpedo31200 - 06/04/15 15:44 - (en réponse à : Lien Rag )
Tu vis dans une autre réalité.
Des titres intéressants, non traduits (en général les titres intéressants sont traduits sauf problèmes de droits _ les Liberty Meadows avaient changé d' éditeur, puis longtemps après ont été bloqués pour un projet d' animation finalement annulé_ ), disponibles dans la langue d' origine, et pouvoir les commander par un intermédiaire français... Y en a 3 ou 4, pas de quoi faire un rayon.

Bon courage avec les Love & Rockets vu toutes les éditions qui existent. Moi je taperais dans du Chris Ware ou du Kyle Baker d' il y a 20 ans (You are here), mais si il faut que ce soit tout public, ça ne passera pas forcément.

Avant de faire du listing, budget, nombre de titres minimum pour faire exister un rayon, et disponibilité (je crois qu' il est obligatoire d' acheter neuf)

PS: Après j' ai bien aimé le côté les éditeurs industriels sont très mauvais, alors qu' ils se battent pour faire de la traduction sur des titres qu' ils pourraient vendre à 2000-3000 ex. (pour alimenter les diffuseurs et faire crever les jeunes auteurs peu rentables !) Mais si ta biblio veut des titres dont on est certain qu' ils ne pourraient pas se vendre autant, Est-ce que ça intéressera suffisamment de lecteurs ?

10. Lien Rag - 05/04/15 00:10
Bone ils l'ont en VF...
Ne te gêne pas pour être long dans ta liste, tant que c'est du bon!
Plus il y a de choix plus c'est facile de trouver ce qui correspond aux différents critères en jeu ici.

Au fait Love&Rockets c'est bien de la VO américaine même si les auteurs sont mexicains, non?
Parce que comme classique ça se pose là et qu'en VF ça a été édité un peu n'importe comment il me semble...

9. marcel - 04/04/15 14:23
Bien entendu, je parle de series abandonnees en VF, au passage du catalogue Vertigo de Panini a Urban.
Pour les SW, tu cherchais des trucs qui attireraient les plus jeunes. Apres, je pense qu'il y a a boire et a manger dedans mais les fans trouvent le boulot de Dark Horse sur l'univers tres bon.
Pour Terminator et Alien, j'en ai lu quelques uns et c'est tres coherent, la premiere presentant des histoires qui se passent a toutes les périodes de cet univers, la seconde dans des univers différents (c'est pas forcement Ripley contre les aliens).
Apres, parmi les classiques, ma liste n'etait bien sur pas exhaustive, ce serait trop long. Il y a Bone aussi qui y aurait sa place.
Pour l'humour, je connais pas tres bien, sorti de Liberty Meadows et, bien entendu, Calvin et Hobbes. Mais je pense que les deux prennent un interet different en VO.

8. Lien Rag - 04/04/15 14:03
Apparemment le responsable du rayon BD est un professionnel compétent: il s'informe sur BDParadisio...
(bon, pour sa santé mentale j'espère qu'il sait faire la différence entre les posts où on parle BD de manière pointue et ceux où vous racontez des couenneries à n'en plus finir!)

En tous cas je lui ai signalé l'existence de ce sujet, il pourra venir voir par lui-même.

Les séries abandonnées dont tu parles, Marcel, c'est des séries dont la traduction a été abandonnée ou qui sont abandonnées directement en VO? Dans ce cas c'est pas forcément très intéressant de les commencer...

Les Star Wars et autres c'est bien? J'avais l'impression que c'étaient des daubes styles Abaak...
De manière générale l'univers de carton-pâte de SW tient parce qu'on n'a pas le temps dans les films de bien le regarder pour voir les énormes ficelles qui le sous-tendent, en BD il me paraît difficile de garder l'illusion!

Parmi les grands classiques, tu ne mets pas Tom Strong et American Vampire? Ni Y the last man? 30 days of night? Scalped? Transmetropolitan?

Comme j'avais dit sur un autre sujet, j'avais bien aimé le premier TPB de Ghosted...
Et sans être transcendant, j'ai bien aimé Rat Queen aussi.


En indé (roman graphique, quoi) il y aurait quoi de vraiment bien et pas traduit? Ou même traduit, au-delà de Scott Pilgrim?

Et en humour?

7. marcel - 03/04/15 14:23
Kill your boy friend, Sebastian O et True faith sont excellents.
J'ai adore le debut de The unwritten mais je n'ai lu que ceux traduits.
Personnellement, j'aime bien Doom patrol mais c'est tres barre, comme ses Invisibles, donc je le recommanderais pas a n'importe qui.
Sur les grands classiques deja traduits, y a V for Vendetta, le Dark Knight de Miller, Batman : Killing joke (recit court donc plus abordable pour les jeunes), Batman : Year one, Elektra assassin, voire meme 300. Et toute la serie des Martha Washington aussi. Ca reste des trucs auto-contenus, meme sur des grosses licenses comme Batman.
Pour attirer les jeunes, il y a aussi les gros Omnibus de Dark Horse, avec du Star wars (traduit par Delcourt), du Terminator ou du Alien (ces derniers tres peu traduits). T'as des gros volumes anthologiques avec genre 300 ou 400 pages pour 15 euros.

Terry Moore, ses 3 grandes series (SIP, Echo et Rachel rising) sont disponibles en francais.

6. Lien Rag - 03/04/15 14:04
Tiens j'y pense, tout à été traduit de Terry Moore?
J'avais adoré "Strangers in Paradise" mais je ne sais pas si le reste est de même qualité (j'ai été déçu par le début de Rachel Rising, peut-être parce que je l'ai lu sur écran).

Même s'ils ont été traduits en français, qu'est-ce qu'il y a comme grands classiques anglo-américains, à part Watchmen (déja disponible sur ma recommandation), From Hell, League of Extraordinary Gentlemen, et les trucs que j'ai déjà cités?

"Grands classique" mais encore attirants pour un jeune d'aujourd'hui, je ne parle là encore pas du patrimoine (mais je veux bien quelques titres "patrimoine" aussi, à condition qu'ils soient séparés du reste - je n'ai rien contre le patrimoine, je ne veux pas faire capoter l'idée en proposant des trucs en décalage avec les attentes du public, c'est tout).

5. Lien Rag - 03/04/15 13:55
Namesake c'est une très bonne idée, je n'y avais pas du tout pensé, mais je ne sais pas si ça sera fournissable par leur fournisseur en effet...
Cucumber Quest, j'ai arrêté de le lire depuis mon dernier crash disque, c'est vrai que c'est sympa mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne en album.
Nimona j'ai bien aimé mais c'est quand même un peu approximatif comme dessin non?
Dumbing of Age je ne lis pas, par contre. C'est bien?

Pour les titres proposés par Marcel, c'est effectivement ce genre de trucs (entre autres) qui pourrait intéresser la directrice, mais je n'en connais aucun...
Il faudrait me dire lesquels sont vraiment bien (tu n'as qualifié d'excellentes que les "War stories" d'Ennis, le reste tu ne fais que signaler qu'elles existent).

4. longshot - 03/04/15 12:55
Ah, zut, je relis ton message et : pas d'import direct. Ça rend caduques toutes mes recommandations sur les webcomics. Dommage.

3. longshot - 03/04/15 12:54
Il doit y avoir aussi une palanquée de webcomics édités par leurs auteurs de manière plus ou moins artisanale, et qui pour le coup n'ont guère de chance d'être traduits en français. Le fait qu'ils soient disponibles en ligne rend leur achat par une bibli sans doute moins intéressant, mais d'un autre côté, si le but est de donner envie de lire en anglais, ça leur donne une visibilité et les lecteurs qui accrochent peuvent facilement trouver la suite même si la bibli n'a que le premier volume.

Dans ceux que je lis, et que tu connais sans doute aussi bien que moi, il y a Cucumber quest, Namesake, Dumbing of Age, Nimona qui sort bientôt, ou encore Tails, dont l'auteur s'apprête d'ailleurs à sortir un bouquin sur la prise de Nankin par l'armée japonaise.

Dans un autre genre, j'ai vu que Scott McLoud venait de sortir The Sculptor. Vu la renommée de l'auteur et les critiques dithyrambiques qui accompagnent son nouvel album, et... Ah, tiens, je vois qu'il a déjà été traduit en français ? Bon, au temps pour moi. Mais ça reste sans doute un bon bouquin ;) (Je ne l'ai pas lu...)

2. marcel - 03/04/15 10:36
J'allais justement te suggerer Liberty Meadows, oui. La traduc a ete tres partielle et abandonnee.
Wildcats, Black hole ou Top ten, oui, ca existe et c'est dispo en francais.
Je pense qu'il faudrait regarder du cote de la collection Vertigo, qui comporte de tres nombreux inedits, souvent en one-shot. Tu peux trouver une liste de ce qui est disponible ici :
http://www.vertigocomics.com/browse?content_type=comic
Beaucoup de Morrison : Kill your boy friend, Seaguy, Sebastian O (one-shots), ou des series plus longues en omnibus (Animal man ou Doom patrol).
Du Ennis aussi : Pride and joy, True faith mais surtout ses excellentes War stories.
Peut-etre le Stardust de Gaiman (pas lu), ou son Books of magic ?...
Apres, ca peut etre sympa de faire la suite des series abandonnees : The exterminators, American virgin, The unwritten (surtout celui-la)...

Apres, Avatar a du Moore toujours inedit en France : Another suburban romance, Hypothetical lizard, The courtyard... Tu peux voir ca ici :
http://www.comcav.net/collections/alan-moore?page=1
Neonomicon et Fashion beast existent en francais, en revanche.

1. Lien Rag - 02/04/15 23:12
J'avais posé la question il y a bien cinq ans, après avoir suggéré à une bibliothécaire de créer un rayon BD en VO, mais je ne retrouve plus le sujet (et puis ça ne s'était pas fait).
Là je viens de discuter avec la directrice d'une autre bibliothèque qui est très intéressée par l'idée, tout en prévenant que le budget est limité.

Donc, que recommanderiez-vous comme BD américaines ou anglaises pour un rayon VO?
La directrice préfère des BDs non traduites ou mal traduites, cela justifie mieux l'achat (d'autant que des raisons de procédure administrative d'achat interdisent l'import direct et que donc cela risque d'être assez cher à l'unité)... mais bon des BDs vraiment de qualité que la bibliothèque ne possède pas encore pourront faire l'affaire (d'où l'exclusion de Mother, Come Home ou du Golem's Mighty Swing, pourtant deux BDs excellentes, mais que j'ai justement lues dans cette bibliothèque).

De préférence aussi des séries courtes ou des one-shots/intégrales, et des genres un peu variés... et surtout des trucs encore en édition!
Dans la précédente discussion on m'avait recommandé pas mal de trucs "patrimoine", je ne suis pas sûr qu'elles trouvent tant de lecteurs que ça, ce qui est quand même un critère important pour un rayon qui démarre.

De tête et comme elle me demandait des suggestions, j'ai recommandé Wildcats, Top Ten, Boondocks, Liberty Meadows et Black Hole, mais il me semble que tous sont traduits en français?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio