Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (17)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1501. froggy - 23/07/15 15:44
Je voulais dire yatta, bien sur!

Ratta c'est maintenant.

1500. froggy - 23/07/15 15:43
Super ratta pour passer au 18e!

1499. marcel - 23/07/15 10:55
J'ai lu le dernier XIII. Bon, decidemment, ce cycle est bien meilleur que les 10 derniers albums de Van Hamme. L'histoire est repartie sur une piste differente, et le melange action/intrigue est plutot bien dose. Il manque cependant peut-etre la creation de nouveaux personnages forts. Et je trouve que Jigounov fait un boulot tout a fait honorable en restant fidele au trait de Vance.

Et dans le meme esprit, j'ai lu Martha Shoebridge. Giroud a eu une idee plutot maligne pour lier ce personnage assez anecdotique a l'intrigue principale de XIII. Cependant, si l'histoire est bien racontee et se lit sans temps mort, on arrive au bout en se demandant quand meme quel est l'interet.
Colin Wilson, de son cote, fait du bon boulot, meme si je preferais la periode ou son dessin etait moins "lache".

1498. suzix@bdp - 23/07/15 10:14
J'avais aussi bcp aimé La Mondaine #1. Un album particulier. Le tome 2 m'avait déçu, je ne sais plus pourquoi mais je crois que cela tombé trop dans le n'importe quoi? ... "dérive onirique" selon les termes de Mr D! (;o)

Quant à la critique d'usage inapproprié du Vel'd'hiv, c'est possible que j'avais aussi trouvé cela inutile, maintenant que Laurent le signale.

1497. Mr Degryse - 23/07/15 09:32
-J'ai bien aimé La Mondaine. le tome 1 est meilleur que le 2. La dérive onirique du 2 ne plaira pas à tous.

Je trouve que Zidrou est un auteur qui a su diversifié les genres. il ne fait pas que du " Spirou"


Je conseille le tome 1 de Boule à zéro qui est pour moi un indispensable à faire lire aux jeunes ( et moins jeunes)

1496. Victor Hugo - 22/07/15 23:40
Je connais Zidrou, je l'ai côtoyé à l'époque Spirou. J'ai lu La mondaine, c'est très mauvais, des trucs qui n'apportent rien à l'histoire, complètement gratuits et limite débiles. Une utilisation de la rafle du Vel d'hiv artificielle et gratuite assez honteuse. Le dessinateur n'est pas un manchot mais il y a des personnages qu'on ne différencie pas ou qu'on ne reconnait pas et des actions incompréhensibles, des graves erreurs de narration et de mise en scène, c'est là qu'on se demande s'il y a un éditeur qui relit tout ça.

1495. froggy - 22/07/15 23:29 - (en réponse à : Laurent)
Tu vas encore te faire de nouveaux amis...

Pour en revenir a Zidrou, je ne connais de lui que sa reprise de La Ribambelle dont j'avais beaucoup aime le premier titre mais pas du tout le deuxieme, qui est completement rate. Par contre, il parait que La Mondaine est tres bien, qui peut confirmer?

1494. Victor Hugo - 22/07/15 22:57
Cela n'apporte rien a l'histoire, c'est completement gratuit et a la limite, je trouve cela debile.
Je trouve que c'est un beau résumé du travail de Zidrou ça.

1493. froggy - 22/07/15 22:35
Les Nouvelles Enquetes de Ric Hochet 1, R.I.P., Ric!

5 ans apres le deces de Tibet, voici donc le retour du fringant journaliste-detective au sobre costume et dont je refuserai d'etre l'assureur car Ric Hochet ne peut qu'etre fou du malus.

Comme vous le savez tous, c'est la serie qui m'a fait tomber dans la marmite de la BD quand j'etais encore un petit garcon (maintenant je suis un grand enfant ce qui n'est pas tout a fait la meme chose, vous en conviendrez, j'espere), je n'ai pas beaucoup hesite a l'acquerir car comme je l'avais souvent ecrit dans le sujet de forum afferent a la serie, je n'aimais pas beaucoup les derniers episodes ecrits par Duchateau qui oscillaient du pas tres bon au franchement mauvais. Manifestement, la serie avait besoin d'un serieux coup de jeune et un changement d'ecrivain ne pouvait que lui faire le plus grand bien. Je n'ose pas trop ecrire du mal de Duchateau car c'est un monsieur absolument charmant et tres sympathique que j'ai eu la chance de rencontrer deux fois. Mais il faut quand meme admettre que ses derniers Ric Hochet etaient totalement indignes des premiers.

Zidrou, le nouveau scenariste, a decide de remettre la serie a l'epoque ou celle-ci etait encore jeune et a situe cette episode en 1968 entre les episodes d'Alias Ric Hochet et des 5 Revenants. Pourquoi pas me direz-vous? Cela a au moins le merite de rendre le personnage plus vraisemblable car au 21e siecle, il est plus difficile de croire a un tel heros pour les jeunes lecteurs auxquels cet album s'adresse en priorite. En meme temps, cela repond a un souci de marketing puisqu'a l'instar des Blake et Mortimer, Lefranc et consorts, tout le monde resitue les reprises des heros de BD a l'epoque de leur age d'or. Il est evident que pour Ric Hochet, cette periode l'est.

L'intrigue n'est un secret pour personne, Cameleon revient pour se venger de Ric Hochet et Bourdon et apres une operation de chirurgie esthetique a pris la tete de Ric, un vrai cameleon, vous-dis-je! C'est ainsi que l'on suit durant quasiment tout l'album les allees et venues de Cameleon et non de Ric Hochet, faisant aisni du premier le veritable heros de cette histoire, ce qui est plutot audacieux de la part du scenariste. Pour ceux qui ont un peu suivi ce qui a ete dit et ecrit autour de cette reprise, on voit Nadine, devenue la fiancee de Ric dans les derniers titres signe Tibet et Duchateau, toute nue et se jetant dans les bras (et dans le lit accessoirement) de celui qu'elle croit etre le bon pretendant. Il est evident que nous assistons a une relecture de la serie vue par un de ses admirateurs qui n'hesite pas ainsi a la moderniser afin de mieux la faire correspondre aux gouts des lecteurs du 21e siecle, n'oublions pas que le heros est ne en 1955, il y a donc 60 ans de cela, il ne faut surtout pas le momifier. Tibet avait deja dessine Nadine nue et cela m'avait choque comme je l'avais ecrit ici. Curieusement, cela ne m'a pas derange ici car les auteurs n'etant plus les memes, je pense qu'ils peuvent se permettre quelques ecarts vis-a-vis de la serie originale tant que ce n'est pas un trop grand ecart ou a un virage a 180 degres. Je ne sais pas si j'arrive pas a me faire comprendre au risque de paraitre plein de contradictions.
Le probleme est qu'a la fin, lorsqu'elle apprend la verite et que donc, elle sait que son amant d'un soir n'etait pas celui qu'elle croyait, cela n'a l'air de lui faire ni chaud, ni froid.

Il en est de meme pour la peripetie impliquant le Commissaire Bourdon. Le probleme est qu'elle est telle, meme si bien imaginee de la part de Zidrou, que l'on se demande pourquoi personne n'y fait reference dans les albums de la collection officielle ulterieurs aux 5 Revenants. En fait, on pourrait penser que ces "Nouvelles Enquetes de Ric Hochet" se derouleront dans un univers parallele a l'autre. Se croiseront-ils? Et voila, c'est ainsi que la serie Ric Hochet devient une serie de SF digne d'un episode de Twilight Zone. On aura tout vu! Cela permettrait ainsi a Zidrou de faire de Cameleon, le nouvel ennemi jure de Ric Hochet comme Le Bourreau le deviendra sous la plume de Tibet et Duchateau.

Quant au dessin, il est tres different de celui de Tibet, ce qui n'est pas un mal, bien au contraire. Le dessinateur a cependant bien ete choisi, Van Liemt est son nom (j'ignore ce qu'il a fait avant) car il est vivace et precis meme si il y a quelques erreurs de perspectives, et la Porsche vue dans cet album est tres mal dessinee, au contraire de la Volvo P1800, beaucoup mieux rendue. Manifestement, a la difference de Tibet, Van Liemt ne s'assure pas des services d'un decoriste. De toutes facons, cela n'est pas tres grave car j'ai trouve que le dessin etait meilleur sur la fin, il tient mieux les personnages.

Il y a par contre quelque chose que je n'ai pas compris qui est la derniere planche qui reproduit la premiere de l'album numero 4 de la serie, L'Ombre de Cameleon. Je me demande ce que cela vient faire la, en effet on se demande pourquoi Ric Hochet revit une meme scene vecue quelques annees plus tot. Cela n'apporte rien a l'histoire, c'est completement gratuit et a la limite, je trouve cela debile.

Note Finale, 2,75/5. Cela merite la moyenne mais sans plus. C'est du travail honnete. C'est un debut prometteur mais il reste encore beaucoup a faire pour depoussierer la serie


1492. Mr Degryse - 22/07/15 09:01
bah une histoire: il y en a une : la traque jusque boutiste d'un taré par un flic ne lâchant rien.

J'aime voir ce flic dont le seul truc pour évacuer était de rénover sa maison.

Moi, je trouve cela intéressant mais j'aime assez les histoires sur les sérial killer.

1491. Lien Rag - 21/07/15 23:11
Mais quelle histoire? Quelle vision?
Il n'y a ni l'une ni l'autre, sur 200 pages...

1490. Mr Degryse - 21/07/15 15:51
Bah non j'ai bien aimé cette vision du flic maniaque. J'ai aimé l'histoire.

1489. Lien Rag - 21/07/15 14:42 - (en réponse à : Degryse)
??????????

Mon ami Dahmer je peux comprendre (quoique j'aie préféré Punk Rock & Trailer Park, qui raconte quasiment la même histoire), mais cette bouse?

1488. pm - 21/07/15 12:02 - (en réponse à : bert)
Comme toi , un des rares trucs que j'achète encore. Je ne trouve pas ça grandiose mais au moins c'est bien dessiné.

1487. Mr Degryse - 21/07/15 09:03 - (en réponse à : Lien Rag)
Ah bah on n' a pas les mêmes goûts. J'avais beaucoup aimé cette bd

1486. Lien Rag - 21/07/15 05:03
Le tueur de la Green River, chez Ankama.
Boudiou que c'est mauvais! Et long, en plus...

1485. Bert74 - 21/07/15 00:58
Un peu moins de souffle épique dans ce troisième tome de Reconquêtes où une banale histoire de vengeance vient perturber la belle geste socio-politique de cette aventure proto-historique. En plus ça arrive un peu comme un poil de cul cimmérien sur une soupe de moules amazones, mais bon...

Je reste fasciné par le bel agencement d'un univers qui recrée l'histoire du monde en mélangeant mythologie et réalité antique. Les dessins sont toujours au top, même si Miville-Deschennes pourrait faire un peu plus varier ses perso féminins.

Un des rares trucs franco- belge (ou franco- québécois, plutôt) classique qui me fait encore vibrer.

1484. torpedo31200 - 20/07/15 19:50 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 1483)
Casterman y croyait beaucoup (probablement 1 de leurs 2 ou 3 titres importants du 2nd trimestre avec le De Crécy) et s' est peut-être reposé sur la qualité du bouquin et l' investissement de l' auteur, qui aurait bossé plusieurs années sur le sujet.

Pas encore lu, faudra que j' y jette un coup d' œil.

1483. Mr Degryse - 20/07/15 14:55
J'ai lu un petit bijou ce weekend. Rembrandt de Typex.

Je suis tombé dessus par hasard dans une petite librairie à Soissons et j'étais totalement passé à coté de la sortie de cette bd ( jamais vu ailleurs et pas lu d'avis dessus).

J'ai d'abord eu un coup de coeur pour la beauté d'édition de Casterman. Livre simili cuir. Pages dorés etc. Un travail de pro.

Puis j'ai craqué sur le dessin semi réaliste et parfois souvent caricaturiste. Richesse des décors. richesse de la mise en page.

J'avais un peu peur d'un biographie hagiographique de plus sur un peintre dont en plus je ne connais que peu de choses.

Typex a l'intelligence de ne pas faire une biographie linéaire. Chaque chapitre évoque un moment important de la vie du peintre ( souvent l'évocation d'une femme) mais aussi un splendide chapitre sur la peste ayant touché Amsterdam.

Chaque chapitre commence aussi par un croquis réel du peintre dont Typex s'inspirera pour le dessin du chapitre.

Un bijou 5/5

1482. Lien Rag - 19/07/15 02:26
Emprunté à ma médiathèque , j'ai aimé l'album L'Île aux femmes , signé d'un auteur, Zanzim, que je ne connaissais pas.
j'ai apprécié le style graphique proche d'un Christophe Blain.
En outre l'humour est très présent dans cet album, qui m'a arraché plus d'un sourire.Loin de l'érotisme qu'on pouvait y attendre, cet album qui se situe dans l'univers de Robinson Crusoé avec un style drôle, élégant, et subversif,mérite de s'y arrêter.

?????????
Cette BD est au contraire d'un érotisme subtil et puissant...
Mais certes, si les mardes que tu t'enfiles comme BD érotiques t'amènent à confondre érotisme et vulgarité, l'île aux femmes n'est absolument pas vulgaire en effet.

1481. nem° - 16/07/15 21:05
Marvel qui commence à ronronner à l'époque

T'es super gentil là!

1480. Danyel - 16/07/15 10:58
Le quatrième monde, volume 1, Jack Kirby

J'étais resté sceptique lors de ma découverte de ces séries en France. Mais il faut dire que se faire une idée juste à partir du format pocket Arédit en noir et blanc avec ses pages retouchées aurait relevé de l'exploit.

Là où Stan Lee usait des mêmes ficelles et des mêmes personnages jusqu'à plus soif, Kirby, débarrassé de son encombrant collègue, livre un véritable feu d'artifice de concepts, de personnages et de situations inédites à chaque numéro. Il ouvre les vannes de son imagination et, autant que l'on puisse en juger sur ces premiers épisodes, elle semble sans limites.
Alors, bien sûr, ses dialogues n'ont pas le brio de ceux de son ex collègue et on aimerait parfois voir des idées un peu plus développées. Mais chaque épisode apporte une réelle bouffée de fraîcheur dans l'univers DC, mais aussi Marvel qui commence à ronronner à l'époque.
Au niveau du dessin, Kirby n'a pas encore réussi à se débarrasser du collant Vince Coletta (ce sera pour plus tard) qui bénéficie de l'appui de Carmine Infantino, ce dernier apportant un soutien sans faille au tâcheron de l'encrage et l'imposant sur tous les titres du Quatrième Monde. Heureusement, peut-être submergé par le rythme industriel du King, sa présence se fait plus discrète et les hachures qui dénaturent son trait sont presque absentes des planches.
Etant donné la productivité à laquelle Kirgy était astreint par contrat, ses pages ne comportent en général que quatre à six cases en gaufrier. Ce qui fait qu'un épisode se lit très très vite.
A noter tout de même que DC nourrit une aversion pour la version de Superman que dessine Kirby, au point que le personnage est systématiquement redessiné à même les planches originales par les artistes maison, dont le poussif Curt Swan. Le télescopage des deux styles est assez dérangeant et la démarche en elle-même révoltante.
L'édition Urban est très réussie avec un bon choix de papier mat qui ne fait pas sauter les couleurs au visage contrairement aux Panini. La reliure souffre un peu du poids de la pagination importante.
Du vintage incontournable à mon avis.


1479. herve - 15/07/15 23:37
Emprunté à ma médiathèque , j'ai aimé l'album L'Île aux femmes , signé d'un auteur, Zanzim, que je ne connaissais pas.
j'ai apprécié le style graphique proche d'un Christophe Blain.
En outre l'humour est très présent dans cet album, qui m'a arraché plus d'un sourire.Loin de l'érotisme qu'on pouvait y attendre, cet album qui se situe dans l'univers de Robinson Crusoé avec un style drôle, élégant, et subversif,mérite de s'y arrêter.

1478. suzix@bdp - 15/07/15 13:35
ah oui moi aussi quand je suis câblé.

1477. ruca - 15/07/15 13:15 - (en réponse à : suzix)
Ça marche chez moi...mais je suis au Portugal :-) Par contre, c'est indiqué que le film est disponible que jusqu'au 19 soir, si je comprends bien.

1476. suzix@bdp - 14/07/15 23:41
ah ouais! C'est cela! ... merci pour le lien.
Donc voilà les amis, grâce au mystérieux "ruca" (merci à lui de nous lire et de poster (;o) vous pouvez maintenant voir le reportage sur les mérous et constater que les paysages sont ceux de Benjamin Flao et Troubs dans "Va'a" ...


... bon chez moi le reportage ne se charge pas mais peut-être que mon wifi n'est pas au top de sa forme!

1475. ruca - 14/07/15 23:28 - (en réponse à : Suzix)
http://www.arte.tv/guide/fr/053424-000/le-mystere-merou

1474. froggy - 14/07/15 14:22 - (en réponse à : Danyel)
Je l'avais mis sur ma liste d'achat mais mon déménagement m'a fait réaliser que j'ai trop de BD et que je dois maintenant acheter à meilleur escient.
J'avais mis cet album en réserve, ton opinion me conforte dans la mienne et il est donc probable que je ne l'acheterai pas en définitive, avec le temps, je serai mieux en mesure de résister à cet achat que je qualifierai malgré tout d'impulsif même si c'est une impulsion qui date du printemps dernier.

1473. Danyel - 14/07/15 07:47
Le Château, Mathieu Sapin

Je m'attendais à quelque chose de plus incisif, j'ai trouvé le dessin très moche et l'album trop long.
En lisant les discours de Hollande sur le papier, on se rend compte finalement à quel point son propos est creux et fait de formules préparées par des conseillers en communication. Mais c'est valable pour tous les professionnels de la politique.

1472. suzix@bdp - 13/07/15 20:39
Lu Lu Black Science #2 de Scalera & Remender paru chez Urban Comics en mai 2015.

J'ai pourtant posté un truc sur ce 2e tome nan? ... bon on dirait que non! Ce 2e tome arrête les "sauts" toutes les 15 pages! Cela repose. Un peu car c'est toujours aussi chargé graphiquement et rapide dans le déroulement. Faut pas lire cela sous speed sinon tu finis à l'hosto! Donc oui, qu'est-ce qui se passe dans ce tome 2 ... ah!? Ouaip ben c'est fulgurant mais y'a pas grand chose qui bouge si ce n'est que tous ceux qui étaient séparés (ou morts!) se retrouvent! Et hop on saute! ... voilà voilà! Bon je conseille qd même le tome 1 : 176 pages pour 10 euros ... un bon rapport qualité & quantité / prix je dis!
Pour ce tome 2, Note 3,5/5 mais faudrait que ça bouge niveau concept sinon je vais laisser tomber après le tome 3 je dis! (;o)

1471. suzix@bdp - 13/07/15 20:30
Lu Va'a - Une saison aux Tuamotu de Benjamin Flao & Troubs paru Futuropolis en décembre 2014.

Voilà deux auteurs de BD qui ont su allier créativité et vie personnelle! Se barrer un an en Polynésie pour se faire un album ! Riche idée nan? Lorsque c'est paru, j'avais hésité à l'acheter car "Kililana Song" m'avait lassé. Puis j'avais commencé une dizaine de pages et j'avais laissé l'album de côté ... hum, cela ne présageait rien de bon. Et pourtant! C'est un album qu'il faut prnedre le temps de lire. Il faut laisser l'ambiance vous imprégner. Je pense qu'un lecteur comme Dany qui peut rester scotché sur une planche pendant de longues minutes devrait y trouver son bonheur en prenant une vraie bouffée de liberté et de bonheur. J'ai lu cela en fin de semaine dernière ... je ne poste qu'aujourd'hui parce que j'ai vu ce week-end (hier soir?) un reportage sur des scientifiques qui souhiatent filmer sous l'eau durant 24 heures le rassemblement des mérous (!) dans la passe-sud (nord?) du lagon de L'île-atoll "Fakarava" ... ! Quel hasard! LE LAGON de l'album! ... et là, le film, c'est l'album de Benjamin Flao! Un truc de dingue! Ce documentaire me fait faire un bon direct dans l'album! Des sensations identiques à celles que j'avais ressenties enfant en lisant "Les baleines publiques" de Frank Pé! ... immergé dans l'album!
Je vous conseille donc grandement de lire "Va'a - Une saison aux Tuamotu" puis de voir ce documentaire sur le rassemblement des mérous! ... démerdez-vous pour trouver ça! C'est une expérience à vivre croyez-moi! Tout cela pour dire que je ne pouvais pas ne pas parler de cette expérience transcendantale.
Evidemment une énorme Note : 5/5 !!

1470. longshot - 11/07/15 14:04 - (en réponse à : Le grand méchant renard)
... de Benjamin Renner, chez Shampooing. Et j'ai bien rigolé.

Les premières planches sur le blog de l'auteur.

1469. suzix@bdp - 09/07/15 18:54
Lu Black Science #1 de Scalera & Remender chez Urban Comics paru en février 2015.

SF façon 80's, colorée, bi garée, vive. Des scientifiques testent leur machine à voyager dans un multi-univers où chaque "couche" peut être l'invention d'un esprit humain. La machine a été endommagée et les sauts sont aléatoires ... le héros va rencontrer son double qui tente de sauver ses enfants ... enfin non plutôt ceux de l'autre ... oui, on va vers un gros casse-tête! (;o) Lecture sympa même si certaines situations semblent inutilement précipitées. Cet album se déroule dans l'urgence permanente. J'espère que le 2e tome (paru il y a qq semaines) se pose un peu sinon cela va me lasser.
Une bonne note : 4/5.

1468. suzix@bdp - 08/07/15 22:52 - (en réponse à : tom)
Ces deux albums ne sont pas publiés pour se vendre à 15000 exemplaires, c'est certain. Mais c'est un excellent complément à tous les amoureux de la vie indienne et de leur combat pour la liberté.
Ravi que ce post les fasse découvrir à d'autres. Bonne lecture. Tu me feras un feedback?

Sinon je voulais corriger mon post lorsque je parle de dessin laborieux. C'est faux. Le dessin est plutôt bon pour les visages et portraits ainsi que pour les paysages. C'est plus difficile pour les proportions corporelles notamment des enfants mais plein d'auteurs reconnus rencontrent cet écueil, par exemple Hermann, puisqu'on parle qqpart de Western.

1467. totom - 08/07/15 14:34 - (en réponse à : Suzy)
C'est bien les retours sur ce genre d'albums qui seraient noyés dans la masse sans toi, des trucs qui auraient sûrement eu bcp plus de succès dans les années 90 où des séries relativement moyennes marchaient bien
Je vais le prendre en bibli bientôt du coup

1466. suzix@bdp - 07/07/15 22:57
Lu Carlisle #1 & #2 de Seigneuret & Chevais-Deighton chez Bamboo collection Grand Angle parus en mai 2013 et février 2015.

Ces 2 albums traitent de la déculturation des indiens des plaines fin 19e début 20e. Des "pensionnats" pour enfants indiens dont Carlisle fut le premier ouvert vers 1880 ont pour "mission" d'éduquer les enfants indiens. Sous couvert de bonnes intentions et parfois avec de réelles bonnes intentions les enfants et ado reçoivent une éducation stricte à la mode occidental de l'époque. La volonté des blancs est d'intégrer les indiens plutôt que de les massacrer ... louable comparé à la tendance d'éradication de l'époque. Les blancs veulent sauver des vies en détruisant la culture indienne et ses spécificités. Un "génocide culturel" avec des bonnes intentions ... le récit se passe sur deux époques : début 20e autour de l'école de Carlisle et en 1973 période de revendication de l'American Indian Movement qui occupe le site de Wounded Knee. Scénario et construction intéressants. Dessin laborieux mais tout le monde ne peut pas être Serpieri n'est-ce pas!? A lire pour ceux qui s'intéressent à la lutte des indiens pour leur liberté.
Note 4/5

1465. nem° - 07/07/15 18:47 - (en réponse à : torp')
Je pensais plutôt au découpage. Je t'invoque, Larrius Underwoodis!

1464. torpedo31200 - 07/07/15 15:27 - (en réponse à : nem° - post # 1461)
Pas de hasard, le bouquin avait été encensé par plusieurs intervenants ici, peu après sa parution.
Et dans mon souvenir, ça évite bien le piège du story-board, en partie à cause du texte très riche mais peu visuel.

1463. Lien Rag - 07/07/15 09:23 - (en réponse à : Corto Maltese)
Il vaut mieux démarrer par les nouvelles, les Ethiopiques donc comme dit Torpedo ou bien les Celtiques (plus conventionnelles).
La Maison Dorée de Samarkand c'est plutôt bien quand tu connais l'histoire de la région mais il faut apprécier le symbolisme franc-maçon...

1462. nem° - 07/07/15 00:51
*ait

1461. nem° - 07/07/15 00:50
Les larmes de l'assassin, Thierry Murat, d'après le livre de Bondoux

Je tombe par hasard sur ce bouquin, mais y'a-t'il vraiment un hasard? Un encrage dur, serré, âpre comme la Patagonie, dur comme le coeur de l'assassin. Au début du moins. Puis, les larmes viennent, mouillant la terre gelée. On ne comprend pas ce petit garçon qui adopte un père meurtrier du sien. Peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre. Juste à lire. Et vivre.
Dommage qu'on ai un peu l'impression de lire un story-board, d'une qualité rare, toutefois.
4/5


1460. froggy - 07/07/15 00:40
Gabriel Delmas, Le Psychopompe, Delcourt

Comme pour toutes les autres BD que je lis actuellement puisque cela fait partie de celles que mon ami Eric m'a apportees il y a 3 mois et qui sont toutes dedicacees, ce qui est un plus, cette BD n'est pas recente car elle date de 2002.

On nepeut qualifier cet album qu'underground et il n'est pas a mettre entre toutes les mains. Je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris car c'est une histoire relatant le parcours d'un homme devenu Prince du Mal, l'action se deroulant dans les trefonds des enfers. J'ai mis 4 soirees a lire cet album car autant l'avouer crument, c'est chiant et con. Tel le titre, cela m'a pompe.

Le dessin peut plaire, de mon cote il ne m'a pas deplu mais il ne m'a pas plu non plus. Comme le scenario est sombre, le dessin l'est aussi et est tres alambique.

La dedicace ne m'est pas accordee, ce qui veut dire que cet album n'a pas suffisamment plu a la personne qui l'a recu. Pour ceux que cela interesserait quand meme, il faudra que vous alliez courir les boutiques d'occasion car il n'est plus au catalogue Delcourt.

Manifestement, les parents du jeune Delmas ont mal prenome leur fils Gabriel, qui est bien loin de l'ange annonciateur de l'auguste nouvelle a la Sainte Vierge et son epoux. Il aurait plutot pris un virage a 180 degres. Je ne suis pas sur que le lecteur y est gagne au change.

Note finale: .25/5. Pour la bonne caricature de Marilyn Manson (de mon cote, je prefere Alice Cooper!)

1459. torpedo31200 - 06/07/15 23:46
Lu Embarqué de Cailleaux chez Futuro.
Très déçu et bien loin de son chef-d' oeuvre R-97. On retrouve le reportage publié dans La revue dessinée, avec des pages avant constituées de portraits de jeunes désirant s' engager dans la Marine (sans intérêts et expédiés en une ou deux pages la plupart du temps), de considérations et impressions assez banales sur le monde maritime qui se succèdent sans queue ni tête. Les pages après, je n' ai pas eu le courage.
Rarement vu un bouquin aussi mal construit, sans enjeu et structure.
Même visuellement, le trait élégant de Cailleaux ne masque pas le peu d' ambition narrative.

Ca serait bein que les éditeurs se remettent à travailler.

1458. torpedo31200 - 06/07/15 23:21 - (en réponse à : post # 1457)
Les Ethiopiques a aussi ses fans. Mais comme le dit Froggy, le succès de Corto Maltese s' est construit essentiellement sur les premiers (pas La jeunesse qui bien que numéroté 1 dans certaines éditions récentes, ne fait pas partie des premiers)

Probablement pour ça que le prochain est censé se situer peu après La ballade de la mer salée.

1457. froggy - 06/07/15 22:47 - (en réponse à : quentin)
Eidemment, si tu tapes dans les derniers Corto Maltese, il est certain que tu ne tombes pas sur les meilleurs qui sont les premiers et surtout La Ballade de la Mer Salee. Ensuite je recommanderai Sous le Signe du Capricorne et Corto Maltese en Siberie. La ballade est magique, comme toi, cela ne me disait pas grand chose lorsque je lisais la bande dans Pif Gadget car bien loin des canons hergeens auxquels j'etais habitue. Mais lorsque je l'ai vraiment decouvert et donc lu 10 ans plus tard, j'ai ete comme envoute par l'ambiance de ces albums et je n'ai jamais oublie cette sensation agreable comme si j'avais fume des tabacs interdits. Pour citer Charles Baudelaire, ces albums sont de veritables invitations au voyage et sont parmi les plus beaux de la collection de paradis artificiels que sont mes bandes dessinees.

1456. Quentin - 06/07/15 19:12
Je viens de lire "La maison dorée de Samarkand" (Corto Maltese). Je n'ai jamais aimé Corto mais quand je tombe sur une BD que je ne connais pas, je la lis quand même, juste pour voir si ca me fera changer d'avis. Cette fois ci comme les autres, je n'ai pas accroché du tout. Je n'ai même pas dépassé la moitié de la BD tellement c'était chiant. Un jeune qui publierait un truc de ce niveau aujourd'hui n'aurait aucune chance de percer. Si quelqu'un veut m'expliquer le truc génial que je n'ai pas su voir, je lui en serais reconnaissant.

1455. froggy - 06/07/15 16:28 - (en réponse à : larry et marcel)
En fait, je devrais demander a Bob de Groot des dommages et interets pour avoir utiliser ce jeu de mots dont je revendique la paternite puisque je l'ai fait des le debut des annees 70 lorsque j'ai appris le mot dans Langelot et les Cosmonautes, un roman pour la jeunesse paru dans la Bibliotheque Verte.
De toutes facons, ce n'est pas la premiere fois que cela m'arrive et je croyais en avoir inventer certains alors qu'ils existaient deja depuis tres longtemps ou alors, d'autres personnes ayant la meme tournure d'esprit que la mienne, sevrees a l'Almanach Vermot et a Liberation, font des jeux de mots auxquels j'avais deja pense avant.

1454. marcel - 06/07/15 11:27
Ah merde ! Je l'ai pas vu, celui-là ! Merci larry.

1453. larry underwood - 06/07/15 08:22 - (en réponse à : froggy)
De Groot vient d'appeler, il veut que tu lui rendes son jeu de mots.

1452. froggy - 05/07/15 23:38
Emmanuelle Teyras, 40 ans! What the Fuck!

C'est dommage que sous ce titre plutot racoleur et vulgaire se cache une plutot bonne BD meme si elle ne va pas revolutionner le genre. Cela consiste dans les deboires d'une femme de 40 ans donc, divorcee avec 2 enfants, 3 en comptant son ex-mari (ce qui donne lieu a un running gag intelligemment mene) et citadine bien sur. Doit-on preciser parisienne et bobo puisqu'elle a quelques bonnes copines sur qui elle peut compter evidemment et avec qui elle peut echanger coups de fil et tasse de cafe. N'oublions pas le copain gay bien sur sans cela, ce ne serait pas une BD parue en 2015. L'auteur enfile donc les cliches comme elle enfilerait des perles dans un collier mais cela passe plutot bien car c'est bien fait, le dessin est agreable et le rythme de l'album est concu en petites saynetes qui vont de l'illustration unique en une pleine page au sketch se deroulant sur 2 planches maximums, le tout faisant 156 pages.

L'histoire consiste dasn les deboires donc de cette jeune femme qui pense qu'elle plait encore (bien sur), que sa vie sentimentale et sexuelle n'est pas encore finie malgre la menopause qui point rapidement a l'horizon et donc ses deboires pour rencontrer un homme (un vrai, un dur, un tatoue!). C'est amusant et j'ai eprouve un certain plaisir en lisant cette tranche de vie (alors que notre heroine aimerait avoir une tranche de vit!). Il est certain que cela ne plaira pas a tout le monde mais une fois de temps, comme disait l'autre, cela ne peut pas faire de mal!

Par contre, je sens l'adaptation cinematographique venir avec ses gros souliers a clous. Cela ne pourra pas etre aussi pire que celle que j'ai vue recemment sur TV5 dela BD de Penelope Bagieu, film dont j'ai deja oublie le nom tellement cela a marque mes esprits. L'actrice principale est Marylou Berry et j'ai la flemme d'aller sur actuacine pour aller verifier.

Pour en revenir a ce 40 ans!;

Note finale, 3/5 car je suis de bonne humeur aujourd'hui et cela les vaut tout a fait. Au-dela, ce serait indecent.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio