Quand la BD délire

Les 105 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



105. Kikôm - 13/07/14 16:45
Effectivement, impardonnable!


104. nem° - 13/07/14 16:14 - (en réponse à : O.)
=]

103. Odrade - 13/07/14 16:04
J'ai attendu, attendu, mais personne ne cite le plus grand auteur délirant des alpages.






O.

102. nem° - 12/07/14 17:45
mdr! Je vois!

101. Lien Rag - 12/07/14 16:00


ça par contre c'est objectif, tu vois?

100. Lien Rag - 07/07/14 23:11
Je comprends ce que tu veux dire, mais l'incrédulité est par définition quelque chose d'éminamment subjectif...

99. nem° - 06/07/14 15:17


Sans commentaire.

98. nem° - 03/07/14 10:15
Je viens de remarquer les plis du pagne de fourrure du pervers Noël. Le sexe caché dans la BD?

97. nem° - 03/07/14 10:14 - (en réponse à : Lien)
Marrant. La limite n'est pas toujours subjective, quand l'incrédulité qu'on avait suspendu dans l'entrée tombe au sol, on est bien obligé d'aller la ramasser!

96. Lien Rag - 03/07/14 03:27
J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de fixer une limite subjective à la légitimité de l'imagination des scénaristes et/ou dessinateurs de BD, mais pour celle-là je dois avouer qu'ils ont fait fort quand même...



Au fait c'est quoi le truc poilu qui pendouille sous le manche de sa hache?

95. chienvert - 28/06/14 09:17 - (en réponse à : Nem° # 92)
Ah ah ah ah! J'adore cet humour!

94. nem° - 28/06/14 00:05
Ah, j'espérais que qqun le remarque. Remarquons aussi que le maître des lieux se nomme Vanisher.

93. Bert74 - 27/06/14 18:42 - (en réponse à : nem # 90)
Marrant l'image que tu as postée en premier en #90 !

On croirait voir les Invisibles de Grant Morrisson ! Ahannnn, de l'écho peut-être...

92. nem° - 27/06/14 16:57
La Terre sauvage! Probablement le truc le plus délirant que j'aie lu chez Marvel. Mais lisez plutôt son histoire :

La Terre sauvage est une région tropicale entourée d'un anneau volcanique sur la péninsule antarctique, créée il y a plus de 200 millions d'années par les extraterrestres Nuwali pour être l'une des "réserves planétaires" pour les mystérieuses entités cosmiques appelées Beyonders. Les Nuwali ont rempli la région de formes de vie de l'époque, en particulier des dinosaures; plus tard ils ajoutèrent de nouvelles flore et faune au long des millions d'années suivantes, apportant notamment des hominidés primitifs, ou "hommes singes." Suite à la dérive des continents jusqu'à 50 millions d'années avant notre ère, les Nuwali stimulèrent les volcans de la région pour préserver son caractère tropical. Après le départ des Nuwali vers -200 000, l'histoire de la région est méconnue pendant les cent mille années suivantes, bien qu'un groupe d'Eternels y résida brièvement, laissant derrière eux un temple imposant. Vers -18 500, la Terre sauvage fut colonisée par des Atlantes, qui exportèrent des formes de vie préhistoriques vers leur empire tout en important des licornes et autres créatures mystiques. Les scientifiques atlantes étendirent l'effet tropical, créant une "zone de loisirs" appelée Pangée, modifiant génétiquement des hommes singes pour créer des variétés hybrides d'oiseaux, poissons et autres animaux. Les hommes bêtes, employés comme ouvriers, devinrent mécontents de leur servitude et, suite à l'automatisation de Pangée, se rebellèrent lors de la première guerre pangéenne et furent alors autorisés à coloniser des zones inhabités de la région rendues habitables par l'effet Nuwali.
En -18 000, des conflits majeurs aboutirent dans le Grand cataclysme, coulant l'Atlantide et détruisant son empire, mais la Terre sauvage et Pangée furent protégées de l'inondation par le cercle volcanique. Les Beyonders, ayant observé la réserve pendant des millénaires, envoyèrent des agents Fortisquiens, plus tard appelés Protecteurs d'Arcturus, pour réparer le système environnemental, cependant, plus de la moitié de la population périt. Quelques survivants s'accrochèrent à la culture atlante dans des cités comme Lemura et Sylanda; d'autres oublièrent leur origine, devenant les ancêtres du peuple des marais et d'autres tribus. Les hommes bêtes développèrent leur propres sociétés, parfois, comme les Aériens et les Ptérons, recourant à la guerre. Tous les mille ans environ, les hauts-prêtres conduisirent des sacrifices humains inutiles pour "protéger" la région. Vers -3000 deux E.T. quasi-divins firent de la Terre sauvage leur demeure, et à un moment donné les Sagitariens y placèrent un Destructeur de planètes ainsi qu'un gigantesque robot, Umbu, pour le garder. Au milieu du treizième siècle, le sorcier exilé Khor y pris résidence. Dans les années 1380, un autre sorcier, Belasco, trouva également son chemin vers la région, étant supposément en conflit avec le poète Dante Alighieri. Moins de deux siècles plus tard, un Anglais anonyme échoua sur ses côtes et devint l'incarnation du dieu Garokk, vénéré depuis les temps pré-cataclysmiques.
Dans les années 1770, le capitaine James Cook devint le premier explorateur à croiser le cercle antarctique, mais apparemment ni lui ni les suivants ne découvrirent la Terre sauvage. Au milieu du 19e siècle, les nouveaux Atlantes - c'est à dire, la race aquatique basée sur les restes de l'Atlantide - se déplaça en Antarctique, ainsi que les rebelles lémuriens appelés les Ancients. Des êtres mystérieux comme Torg et le Roi des glaces prirent également résidence dans la région. De vagues rapports sur des royaumes souterrains et des dinosaures survivants apparurent des les écrits d'auteurs comme Edgar Allan Poe et Jules Verne, suggérant que les rumeurs au sujet de la région se répandaient. En 1915, des expéditions avaient découvert l'anti-metal, le métal destructeur appelé Vibranium, en Antarctique, mais les plus grands dépôts de la région restèrent inconnus. Le dictateur nazi Adolph Hitler pris possession de l'Antarctique en 1940, et un an plus tard, un destroyer britannique et un u-boot nazi y disparurent, menant alors une guerre personnelle pendant des décennies; l'u-boot en question aurait attaqué l'expédition antarctique d'Elton Morrow, qui devint le superhumain Diamand bleu à la suite de cette attaque. Des mois plus tard, Khor téléporta un vaisseau dans la région et réduit en esclavage ses passagers mais fut battu par Vision de l'époque; deux ans plus tard, un dinosaure antarctique, supposé échappé de la Terre sauvage, reçut un cerveau humain et combattit Captain America. A un certain point les Nazis construisirent une base dans la région dont les buts et le sort ne furent par révélés, mais son activité a pu être déplacée sur une île proche. Suite à la guerre, le scientifique Montgomery Ford, armé d'un prototype de laser, s'introduisit dans la région, et les rumeurs circulèrent que des haut-gradés nazis s'étaient enfuis en Antarctique. En effet, des rapports non-vérifiés établissent que lorsque l'amiral explorateur Richard Byrd lança des expéditions vers le Pôle Sud en 1947 et 1956, il découvrit la Terre sauvage, entrant peut-être en conflit avec le soi-disant "dernier bataillon" d'Hitler, bien que cela semble douteux. Au même moment, des distorsions spatiales amenèrent occasionnellement des vaisseaux et avions dans la région, les survivants s'ajoutant à la population locale.
Des années plus tard, le Lord britannique Robert Plunder, recherchant du vibranium, pénétra dans la région. De retour en Angleterre, Plunder fut menacé par ceux qui convoitaient son secret, et retourna alors en Terre sauvage avec Kevin, son fils de neuf ans, qui se retrouva orphelin quand Robert fut tué par l'homme singe Maa-Gor. Elevé par le tigre à dents de sabre Zabu, Kevin, peut-être renforcé par la mystérieuse "Terre des brumes", devint connu comme Ka-Zar ou "frère du tigre", ses étonnantes aptitudes et son héroisme lui valant du respect dans toute la région alors qu'il n'était encore qu'adolescent. Ka-Zar fut photographié alors qu'il explorait les sommets alentour, provocant une enquête par les mutants X-Men, dont il devint l'ami. Quand leur ennemi juré Magneto fît de la région sa base et transforma génétiquement des habitants des marais en surhommes, Ka-Zar aida les X-Men à défaire leur adversaire, et combattirent ensemble Garokk pour contrer la prêtresse renégate Zaladane. La Terre sauvage, si longtemps source de rumeurs, fît la une du Daily Bugle qui publia un reportage sur la rencontre avec un monstre. Aventure qui amena l'héroïque Spider-Man dans la région, où il aida Ka-Zar contre un autre dictateur en puissance, Kraven le chasseur. Peu après, Ka-Zar fournit aux chercheurs du S.H.I.E.L.D. des échantillons de dinosaure qui furent manipulés par un chercheur félon, avec l'aide des cryptiques They Who Wield Power, et il se transforma lui-même en Stegron l'homme dinosaure.
Bien que les Nations unies aient banni l'utilisation commerciale de la Terre sauvage, son exposition dans la presse amena explorateurs et chasseurs de trésors sur le seuil de Ka-Zar. Peu de temps après, Malgato, dernier des hauts-prêtres, tenta de sacrifier Ka-Zar et l'aventurière africaine Shanna la diablesse, et muta brièvement Maa-Gor en une forme divine, mais tous deux furent battus. La région fut ensuite frappée par une peste, Volcanus, une folie induite par le Vibranium, et l'invasion de la dimension de Quorl. Cette dernière fut repoussée quand Zaladane réincarna Garokk dans le radiologue Kirk Marston, mais le duo chercha alors à conquérir la région, qui fut sauvée d'un désastre environnemental par Ka-Zar et une nouvelle équipe de X-Men. Alors que d'autres menaces telles que MODOK, Klaw et d'autres tentaient d'accaparer les ressources de la région, l'intellectuellement avancé Brainchild poussa son équipe de Sauvages mutés vers un plan consistant à utiliser la technologie de leur créateur Magnéto. Cependant, Sauron, un vampire psychique muté par des ptéranodons, pris le contrôle des opérations, pour être finalement battu par Ka-Zar, les X-Men, et Spider-Man. Ka-Zar, maintenant en compagnie de Shanna, explora Pangée et aida à établir la paix entre ses nombreuses races, malgré les interventions de Belasco et d'autres; les deux aventuriers se marièrent et attendaient un enfant, mais leur bonheur fut écourté quand Jorro, serviteur de l'extra-terrestre ravageur Terminus, décima la Terre sauvage et Pangée et, malgré les meilleurs efforts des Avengers, détruisit la technologie protégeant le monde de Ka-Zar, laissant la plupart des survivants face à une mort certaine. Ka-Zar et Shanna trouvèrent refuge en Amérique, où naquit leur fils Matthew, mais la Terre sauvage n'hébergeait plus que quelques survivants, certaisn d'entre eux devenant l'équipe Alpha Prime dirigéee par le héros amnésique Vindicator.
Toutefois, quelques habitants avaient été sauvés par l'extradimensionelle M'Rin. Quand les circonstances ramenèrent les X-Men et le génie généticien High Evolutionary en Antarctique, M'Rin ramena les exilés, et Garokk, sain d'esprit depuis sa rupture avec Zaladane, se sacrifia pour régénérer la Terre sauvage, repeuplée avec des animaux clonés et dirigée par les Tribus unies. Mais les ambitions de Zaladane resurgirent et, commandant les Sauvages mutés, elle vola le pouvoir magnétique de la X-woman Polaris et menaça le monde avant de trouver en apparence la mort des mains d'un Magneto réformé. La Terre sauvage fut déclarée royaume souverain, et bien que menacée par des conquérants en puissance - dont Apocalypse, le Super-Skrull, Prime Evil, le Warlord, Sauron, Mister Sinister, le High Technician, et A.I.M. - sa sécurité fut à chaque fois restaurée par Ka-Zar, les X-Men, et d'autres héros. La région dut faire face à une nouvelle crise interne quand la technology Nuwali muta des natifs en monstrueux Neo-Men, pendant des fontes glaciaires menaçaient d'inondation; Roxxon Oil, sous prétexte de motifs humanitaires, accéléra secrètement le processus dans l'espoir de récupérer les ressources de la région, mais Ka-Zar déjoua leur plan, avec Spider-Man et d'autres. Suite à l'échec de son accaparement par Thanos, la technologie fut revitalisée, puis Devil Dinosaur et Moonboy, aventuriers d'un monde parallèle, migrèrent vers celui de Ka-Zar.
Brainchild, avec le soutien des nouveaux Mutés, chercha à dominer la région mais fut vaincu par les X-men et de nouveaux immigrés, des reptiles mutés appelés Saurides, qui furent accueillis par les Tribus unies. Plus tard, les Hauk'ka, une race reptilienne locale, conquit les tribus et tenta de remodeler la biosphère terrestre mais furent battus par les X-Men, Ka-Zar, et les Mutés de Brainchild. Récemment, à la poursuite de Sauron, les Avengers découvrirent des alliances indéfinies entre Brainchild et des criminels extraterrestres, tandis que des agent S.H.I.E.L.D. renégats furent démasqués comme esclavagistes tentant d'extraire du vibranium, démontrant les menaces qui pèsent sur la Terre sauvage sont loin d'être finies.

91. nem° - 12/06/14 20:59
Toute l'oeuvre d'Andreas, serais-je tenté de dire, mais il faut bien reconnaître qu'ARQ remporte la palme du délire le plus complet. De toute façon, quand un scénario a son propre diagramme sur Wikipédia, c'est que... hein.


90. nem° - 12/06/14 16:13
Ah oui, en parlant des Nouveaux mutants, y'avait aussi cette courte série spin-off, après le départ de Solar et Warlock suite à une embrouille. Ils se retrouvent dans un groupe, les Anges déchus, composés entre autres de mutants plus ou moins asociaux, ainsi que de Warlock et Ariel, deux E.T.



Cette dernière venant d'un monde appelé The coconut grove, sorte de Las Vegas, mais à l'échelle d'une planète. On y trouvait aussi Gomi, un cyborg télékinétique, accompagné des ses deux homards... cyborgs. C'est comme ça.



Au cas où ça n'aurait pas été assez bizarre, Ariel ouvre une porte dimensionnelle sur une Terre alternative, et ils recrutent Moonboy et son tyrex rouge. Au point où on en était...


89. nem° - 12/06/14 12:08
200, yep. Un grand moment de délire aussi fût le mémorable combat entre Warlock des Nouveaux mutants et l'Homme impossible, le métamorphe de la planète Poppup (rien que ça, déjà). Quand les NM déclinent son défi, il les traite de lâches, et là je n'ai malheureusement pas le scan de la tête de Warlock, un genre de KOAAAAAAAAAA? crispé. Combat ridiculement hilarant, que gagne Warlock d'une manière tout aussi hilarante. Episode qui préfigure assez bien le run de Davis sur Excalibur.








88. dens - 11/06/14 13:58
yep en France ca a ete publié dans Strange #200 il me semble (ou 300 ?)

87. Mr Degryse - 11/06/14 12:43
Souvenir de ce délire qu'était ce numéro Marvel avec que des what if ?



86. nem° - 11/06/14 11:46
Aaah, Megan... quelle belle plante.

85. chienvert - 11/06/14 11:43 - (en réponse à : merde quoi! )
Hebergeur d'image

84. chienvert - 11/06/14 11:38
Veuillez vous arrêtez de parler trop ostensiblement de Miss Hulk s'il vous plait, ça me donne grave envie de lire du comics! ;)

83. marcel - 11/06/14 10:19
Y avait meme Bryan Hitch debutant, dans le run de Gerber sur Miss Hulk...

82. nem° - 11/06/14 02:18
C'est ça! C'est le baloneyverse! Je me souviens que les radiations la font muter en gris tas de muscle comme son cousin aussi.
Par contre, le coup de la tête c'était encore un coup des Headmen! Ils l'avaient clonée, mais avec une tête minuscule sous sédatifs, et ils ont greffé la tête de Chondu par dessus. Les Headmen, tu peux pas test.

81. dens - 10/06/14 23:34
Je me rappelle de Miss hulk je n'acheteais pas Nova a lepoque mais je le lisais pour ca ... une fois elle se retrouve dans uen dimension parallele avec des saucisses a la place de planetoides et du fromage qui parle ... ou le contraire je sais plus...
Elle se fait couper la tete sans que ca pose plus de probleme que ca....

Dans le genre delirium Monkeyman et O'Brian c'etait cool aussi ...

80. nem° - 10/06/14 21:48
Je ne veux pas le savoir, je ne veux rien savoir. J'ai déjà du mal à ne pas culpabiliser de bientôt visionner un film avec un raton-laveur et un arbre qui parlent!

79. torpedo31200 - 10/06/14 21:11 - (en réponse à : nem° - post # 74)
Créé dans et pour Howard the Duck dans les années 70.

78. nem° - 10/06/14 16:35
Je me demande qui...

77. nem° - 10/06/14 15:49 - (en réponse à : marcel)
Very likely.

76. marcel - 10/06/14 15:32
Ton Bong, c'est un dessin de Byrne ?...

75. nem° - 10/06/14 15:32
Tiens, je l'ai retrouvée. Gerber + Byrne = ellipse désoxyribonucléique.



Mais de toute façon, toute cette série était un vaste foutoir au second degré, entre un combat dans l'espace contre Spragg la colline vivante (wait, what?) ou Krang l'Atlante producteur hollywoodien... le top restant l'arc avec Howard the duck contre le docteur Angst (qui s'évade de prison avec une perceuse géante!). Oh my dog... les encroachiverses! On est jamais vraiment préparé pour ça. Gerber! Sale drogué!

74. nem° - 10/06/14 14:55
Tiens, un autre délire du Gerber : le docteur Bong! J'ai découvert ce perso dans un épisode de Miss Hulk où il téléportait par mégarde des gens dans un genre de dimension parallèle faite de programmes TV! La fin, avec notamment Berverly, son assistante bonnasse à tête de canard, où Miss Hulk déchire les pages du courrier des lecteurs pour revenir dans la forteresse de Bong sont parmi les plus whatthefuckesques que j'ai lues chez Marvel.
Ce qui n'est pas rien.


73. nem° - 09/06/14 10:17


LES HEADMEN! Non mais les Headmen quoi. Un groupe de supervilains dont le thème est... une tête différente de leur corps. C'est très sérieux, attention : Nagan, le chef, s'est fait greffer la sienne sur un corps de gorille. Shrunken bones, comme son nom l'indique, a vu ses os rétrécir. Chondu... ah putain, Chondu... un mystique dont la tête modifiée a été greffée sur un corps de chimère OGM, je sais plus, c'est... il peut faire tomber une pluie hallucinogène aussi. Voilà. Et Ruby, elle, a carrément remplacé son joli minois par un ordinateur de polymère intelligent qui peut prendre toutes les formes qu'elles imagine. TOUTES.
Bon, c'est pas comme si Stever Gerber avait pris du LSD hein!

72. nem° - 09/06/14 09:43
Larry : On sait que Sangoku et Piccolo sont des E.T depuis l'arrivée de Vegeta et l'aventure sur Namek.

D'où le "pour certains"! ;)

Longshot : il est notoire que Toriyama n'avait aucune inspi pour les noms, alors il a regardé autour de lui, dans son appart, son frigo, etc.

71. longshot - 09/06/14 07:23 - (en réponse à : Super bande de légumes)
Le grand moment de perplexité dans Dragon Ball, pour moi, ça a été la réalisation que décidément non, les noms bizarres de certains persos, ce n'était pas une coïncidence.

70. larry underwood - 08/06/14 18:31
You either die a hero or you live long enough to become a Jackie.

69. Kikôm - 08/06/14 18:30

68. larry underwood - 08/06/14 17:04
On sait que Sangoku et Piccolo sont des E.T depuis l'arrivée de Vegeta et l'aventure sur Namek.

67. nem° - 08/06/14 16:52


Trunks, ou le moment ou Dragon ball Z a sauté le requin. Pour certains, c'est l'annonce que Sangoku et Piccolo sont des E.T., mais là, c'était surtout contradictoire avec la fameuse prophétie du guerrier millénaire Sayen. On va se retrouver avec trois superguerriers, un supernamek et des cyborgs étrangement ultrapuissants. La grobillisation en roue libre nous amènera alors jusqu'à Cell, sorte de condensat de portenawak digne de X-or, complètement pompé sur l'Adaptoïde de Marvel, qui va, euh... absorber deux jeunes gens avec sa queue mais vomir la fille plus tard. Okayyyyyyyyyyy!

66. nem° - 08/06/14 16:34
Je ne vais pas spoiler ce qui arrive à notre bonne vieille planète Terre, mais la couv' était assez éloquente je crois.


65. nem° - 08/06/14 16:20

64. longshot - 05/06/14 13:17
Dans le genre médecine, y avait un épisode de Hulk (enfin, deux), ou pour guérir Banner de je ne sais plus quelle maladie (la sclérose latérale amyotrophique, il me semble), Mr Fantastic super-réduisait l'homme fourmi pour l'envoyer dans le noyau des cellules de Banner remplacer deux bases de son ADN par deux autres prélevées dans l'ADN de son père — et c'était super-important que ça vienne de l'ADN de son père. D'où grosse remise en question introspective pour Banner, ah quelle ironie que cette homme qui m'a battu et que je détestais m'ait sans le vouloir sauvé la vie.

Et à la fin, petit message éducatif pour dire que non, c'est une fiction et que malheureusement on ne sait pas faire ça dans la vraie vie.

63. nem° - 05/06/14 13:02
La médecine Marvel expliquée par Loki :


62. nem° - 05/06/14 11:53 - (en réponse à : bert)
En l'occurence, c'est un titre hispanisant.

61. Bert74 - 05/06/14 11:41
Très bon exemple, Le Vagabond des Limbes (déjà rien que la poésie du titre de la série). Je me suis toujours demandé ce que prenaient les auteurs pour en arrivé là... Et les couv ! Et les titres ! Mama !


60. nem° - 05/06/14 02:03
Le vagabond des Limbes : toute cette série est un putain de gros délire en roue libre, freins cassés et toit décapoté. Pas tellement le côté Star trek, c'est aussi de la science-fiction après tout, mais toute l'histoire avec Chimeer et Musky... non de Dieu mais... QUEL EST LE SENS PROFOND DE TOUT CA???


59. nem° - 05/06/14 01:04


New York - Chine en une demi-heure, mais ouiiiiiiii...

58. lobabu - 04/06/14 19:04 - (en réponse à : Bert 74)
Tout à fait: c'était un sous-marin déguisé en monstre du Loch Ness!

57. suzix@bdp - 04/06/14 18:25 - (en réponse à : bert)
Pas d'accord avec toi. Sans Kriss, la série est fade.
Et je ne vois pas pourquoi cette scène publiée en 2004 t'a perturbé? T'es certain qu'il n'y avait pas eu qq trucs sexuels auparavant? Genre qd Thorgal fait un tour avec la gardienne des clefs? Ou des trucs dans le genre? Non moi ce que je trouve violent, c'est les massacres du Pays Qâ. Amha, une fois que tu as dessiné cela (tome 10) en 1986, tu peux tout dessiner et ce n'est pas un remontage de tétons entre filles qui va faire peur au loup!

56. Bert74 - 04/06/14 18:10
Je ne sais pas de quand date l'image du dragon des mers/sous-marin de Captain America, mais il y avait déjà un truc du genre dans le magnifique Private Life Of Sherlock Holmes de Billy Wilder...

Pour en revenir à Thorgal, la scène lesbos apparaît dans l'album "Kriss de Valnor", et marque une approche (pour) adulte un peu too much pour cette série qui jusque là n'avait absoluement pas besoin de ça. Moi ça m'a choqué que ça arrive.
Thorgal c'était de la BD d'aventure +ou- HF avec princesse, valeureux guerriers, amours courtois et grands méchants.
La seule concession sexy jusque là, c'est l'aventure entre Tjall et Kriss dans "Les Yeux de Tanatloc", scène justifiée d'ailleurs par les péripéties.
La sur-utilisation de Kriss de Valnor et son détournement à la Gérard de Villiers qu'en a fait Van Hamme est une vraie dégénérescence...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio