'Les Lions de Maczek' Deux auteurs BD se lancent seuls dans une souscription afin de publier leur projet.

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Marcel Uderzo - 08/05/14 07:00 - (en réponse à : Piet Lastar)
Non! non!… je n'ai pas dit en grande quantité les textes, j'ai dit de mauvaise qualité car indigestes avec des phrases lourdes et mal tournées, c'est tout. Ceci dit, une trop grande quantité de texte laisse parfois peu de place au dessin.

12. Piet Lastar - 07/05/14 19:22
Comment ça trop de texte ?

Damned ! Capitaine, nous sommes démasqués, que dieu sauve la Reine !

11. Marcel Uderzo - 07/05/14 19:13
Bien sûr vous avez tous raison, il faut que la lecture soit fluide dans une bd, que la mise en scène soit claire, non tarabiscotée et que l'histoire soit captivante, oui, ça coule de source.

Je n'ai jamais lu de bd mal fagotée, comme cela vous est malheureusement arrivé, mais ce qui est sûr est que je dois probablement en lire nettement moins que vous, je n'arrive guère à trouver du temps libre. En revanche il m'est arrivé d'en lire qui comportaient des pavés de textes pesants, indigestes, des dialogues redondants, et je reconnais que même si le dessin est beau, il n'arrive pas à faire passer la lourdeur des mots.

Il y a deux ans j'ai travaillé avec Philippe sur un album, j'ai aimé sa narration et ses dialogues, pour moi c'est un très bon scénariste. Ensuite, comme dit Odrade, le dessin est une affaire de goût.
Dans le cas présent, le peu que j'ai vu du projet me plait. Nous en reparlerons bientôt j'espère, l'album doit sortir fin juin.

10. pierrecédric - 07/05/14 14:10
Pareil pour moi, BD et DA, même constat.

9. marcel - 07/05/14 10:08
Je suis d'accord avec Odrade dans le sens ou il m'est arrive de lire des albums dont le dessin me plaisait mais ou la narration et la mise-en-scene (je ne parle pas de l'histoire mais bien de la realisation des planches) etait tellement ratees et faites en depit du bon sens que ca en rendait la lecture penible.

8. Marcel Uderzo - 07/05/14 07:52 - (en réponse à : Odrade)
Lorsqu'un lecteur ouvre un album, il est d'abord séduit par les couleurs, puis par le dessin, mais il ne découvre le scénario qu'en le lisant, c'est pourquoi je parlais de l'importance du dessin. Mais bien sûr, si le scénario ne tient pas la route la série n'a aucune chance de plaire et donc d'exister dans le temps. C'est un tout.

Avant tout lorsque j'ouvre un album bd, j'aime être agréablement surpris par le graphisme. Je reconnais être attiré par l'ambiance qui s'en dégage, et si l'histoire est à la hauteur du visuel, ce n'est alors que du bonheur!…

7. Odrade - 06/05/14 18:13
Si je peux me permettre de vous reprendre...
images soient belles

Je ne crois pas que l'esthétisme, que ce soit dans la bande dessinée historique ou dans n'importe quel autre genre de bande dessinée, ait une place prépondérante dans le succès d'un album. Il faut, d'après moi, que le scénario se tienne et que les images permettent une lecture fluide.

Ici on parle de dessin réaliste. Il faut donc qu'il y ait un minimum d'erreurs anatomiques (ou de perspective ;o). Sinon c'est comme un texte bourré de fautes d'orthographe : ça ne donne pas envie de lire.

Après, on peut discuter du style du dessin. Qui plaît ou pas.


O.

6. Marcel Uderzo - 06/05/14 18:04
Dans la bd humoristique comme dans la bd historique, tous les styles graphiques peuvent être utilisés, pourvu que les images soient belles et que le scénariste maitrise bien son sujet. Pour les lions de Maczek, patientons encore un peu pour voir le résultat final afin de le commenter.

En attendant bon courage et bravo à ces deux auteurs.

5. nem° - 06/05/14 01:15
Je suis très prudent avec l'aquarelle en BD, c'est vite casse-gueule. Ceci dit, ça semble passer assez bien, donc bon courage aux auteurs! Par expérience, je conseillerais toutefois de ne PAS poster de travail en cours, ça ne sert pas la promo et ça attire les conseils avisés d'amateurs. Conseil d'amateur.

4. Lien Rag - 04/05/14 22:49
L'illustration couleur montre que le dessinateur a du talent, mais comme dit longhsot il n'y a même pas quelques planches finies à voir, ce que la majorité des sites d'éditeurs offrent (même ceux pas spécifiquement financés par la participation des lecteurs).

Et la bataille semble intéressante historiquement, cependant son traitement (pour le peu qu'on en voit) apparaît plus que classique, presque académique voire pompier.

Peut-on encore faire une BD de guerre de ce genre après "Bretagne" de Wazem?

3. Marcel Uderzo - 28/04/14 17:59
Ils ont beau avoir du métier et du talent, les éditeurs sont de plus en plus frileux aujourd'hui et ces deux auteurs, Philippe et Jeff, qui veulent continuer leur métier et leur passion, ont eu recours à cette idée pour défendre le projet auquel ils croient et qui semble plaire à pas mal de personnes car les souscriptions semblent arriver petit à petit.

Je leur souhaite beaucoup de succès auprès du public avec leur album, car ils l'auront amplement mérité.

2. longshot - 28/04/14 17:03
C'est vrai que ça a l'air pas mal, mais on n'a pas grand chose à se mettre sous les yeux pour vraiment juger. Voici quand même un lien vers les site du projet.

C'est marrant, avec cette histoire de souscription, j'avais imaginé de jeunes auteurs... Mais ils ont l'air d'avoir du métier.

1. Marcel Uderzo - 24/04/14 11:28 - (en réponse à : Pour tous…)
Deux auteurs BD ont besoin d'un petit coup de pouce.

"Les Lions de Maczek" Un audacieux et très beau projet BD de Philippe Zytka et de Jeff Baud, deux auteurs qui, n'ayant pas trouvé d'éditeur, le réalisent seuls par souscription. Les planches de Jeff sont magnifiques et le scénario de Philippe est rondement mené, il y a de l'action parfaitement mise en images par Jeff. Allez faire un tour sur leur site et surtout parlez en autour de vous afin qu'ils puissent réaliser jusqu'au bout leur projet déjà bien avancé.

Pour avoir un petit aperçu du projet, tapez "Les Lions de Maczek" vous ne serez pas déçus.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio