De l’influence des commentaires sur le ventes.

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. froggy - 22/01/14 05:07 - (en réponse à : piet)
Tout a fait, Deuxieme Generation est un tres bon album qui ne depare pas ma bbliotheque. Tel suzix, je le recommande egalement a tous ceux qui veulent lire une bonne BD.

13. Piet Lastar - 21/01/14 20:43
Et Deuxième génération, extra, hein ?

12. froggy - 21/01/14 04:28 - (en réponse à : Mr Degryse)
Au sujet de Station 16, j'achete tout ce que fait Hermann a part sa serie, Jeremiah, que je n'aime pas. Mais, c'est vrai, je l'avais commande avant que tu ne nous fasses connaitre ton opinion dessus.

Par contre, j'ai prevu d'acheter suite a tes excellentes recommandations, Amours Fragiles que tu aimes tant et dont j'ai apprecie la maniere dont tu en avais fait la critique. Cela m'a donne envie de les lire.

D'une maniere generale, je lis toutes vos critiques des albums que je ne connais pas et selon la maniere dont elles sont ecrites et mes gouts (bien sur), j'envisage de l'acquerir apres l'avoir compulse lors de mes sejours en France. J'ai ainsi fait cela par exemple, pour l'album de Michel Kichka, Deuxieme Generation, recommande par suzix ou pour Watchmen que Bert (et de nombreux d'enrtre vous) a tellement vante meme si apres coup, je n'ai pas du tout aime cet album.

Generalement, je profite du debut de l'annee pour combler mes lacunes lorsqu'il y a moins de nouveautes tentantes.

11. suzix@bdp - 21/01/14 00:02
Pour moi, ce qui joue bcp ces sont les previews sur ... BDGest. J'ai acheté pas mal d'albums parce que je les ai vus en preview.

10. Piet Lastar - 20/01/14 23:30
Je pense que l'influence est plus grande qu'on ne le croit. D'une part, il y a des séries dont je prends connaissance grâce à vos post. Puis, il y en a d'autres que je suis et qui ronronnent un peu et quand je lis vos avis, soit j'achète quand même soit... je diffère mon achat et j'attends l'occasion.

9. torpedo31200 - 20/01/14 18:08 - (en réponse à : totom - post # 1)
Plutôt que les ventes (même si j' ai déjà manipulé un "client/revendeur Ebay" à l' aide de forums), ça a surtout une influence comme accélérateur de ventes et info marketing ("Ah machin est enfin sorti !").
Sur ses 2 points là, ce n' est pas négligeable. Parce que les ventes d' un bouquin se font pour l' essentiel sur les jours ou qq semaines qui suivent sa parution.

8. Mr Degryse - 20/01/14 14:54
Tu n'as pas acheté cette bd ( station 16) suite à la lecture de mon avis mais tu ne t'es pas abstenu :-). Enfin toi c'est peut être particulier. ta commande pouvait dater d'avant.

7. froggy - 20/01/14 14:52 - (en réponse à : Mr Degryse post #2)
Qu'est ce que j'ai achete a la suite de ton avis?

6. Achab - 20/01/14 14:01
De plus, il faut aussi envisager l'effet inverse : une série de bonnes critiques qui inciterait à acheter un album pas ciblé au départ. Quelque soit le niveau d'influence réel dans un sens, il est sans doute contrebalancé par son pendant dans l'autre sens...

5. totom - 20/01/14 13:06
C’est sûr qu’il y a une différence entre quelqu’un qui va acheter tout Hermann (ce que je peux comprendre, je l’ai fais à un époque pas si lointaine) et quelqu’un qui va hésiter de plus en plus suite aux scénarios parfois confus du fils, surtout quand ce n’est pas une série, comme Bois Maury.
Dans le deuxième cas, les commentaires internet doivent quand même jouer un rôle non négligeable.

4. suzix@bdp - 20/01/14 11:46
Par contre, et à mon grand étonnement, BDP est lu par d'autres que les membres postant régulièrement. Ainsi je suis prêt à parier qu'une lecture postée ici est plus lue que sur BDGest où tout y est éparpillé.

3. Achab - 20/01/14 11:42
D'accord avec Mr Degryse, cela n'a probablement qu'une influence marginale. Même dans le microcosme de BDP, disons que si un acheteur potentiel est déjà dubitatif sur un album et qu'il lit deux trois mauvaises critiques, il est probable qu'il renonce. Mais s'il s'agît d'un auteur ou d'une série qu'il suit assidûment, il foncera malgré les commentaires négatifs, quitte à y aller du sien après coup.

2. Mr Degryse - 20/01/14 11:07
Franchement, je pense qu'un avis a très peu d'influence. On voit déjà cela dans le cercle assez fermé qu'est bdparadisio. Regardes suites à mon avis, Froggy et Murakami ont acheté l'album.
Cela s'explique car un album me décevant plaira peut être à d'autres. Ce fut le cas pour le dernier Bouncer par ex.
Alors sauf si tu suis énormément les gouts d'un posteur et que tu les partages souvent, il est difficile de faire l'impasse sur un album sur un avis lu.
Après c'est la somme des avis lus qui peut avoir un effet sur les ventes. Et encore il faudrait que les drogués que noussommes aient la patience d'attendre d'avoir lu plusieurs avis avant de craquer.

1. totom - 20/01/14 10:23
Je me demandais l’influence sur les ventes d’un album que pouvait avoir un commentaire sur le net.
Je pensais notamment au dernier commentaire très intéressant de Mr D sur Station 16, le genre de BD que bcp d’amateur de BD doivent hésiter à acheter en raison de certains albums récents du duo assez décevants.
Un commentaire sur BD Paradisio a-t-il une influence sur les ventes d’un album ? Peut être peu mais pas certain, notamment s’il est repris sur d’autre sites comme BD Gest …
Surtout quand le commentaire arrive rapidement après la sortie de l’album et n’est pas langue de bois.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio