« 286 jours » prochain livre de Frédéric Boilet

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. Odrade - 07/02/14 15:17
Hum.
J'ai l'impression qu'alors Tarantino ne va pas assez loin non plus.
Il devrait faire de vrais snuff movies au lieu de faire des trucs commerciaux de mauvais goût.


O.

34. Achab - 07/02/14 14:47
Ah oui d'accord.
Les "pellicules incandescentes d'un amour fusionnel" (o_O) transpirent tellement le talent qu'il faut faire face aux critiques des "mauvais coucheurs" par anticipation...

Y'a pas à dire ça a vraiment l'air d'être un très très bon bouquin.

33. Victor Hugo - 07/02/14 14:46
Tu parles, on a là un pauvre type qui bande mou et qui n'a même pas le courage de faire vraiment sa sex-tape, c'est affligeant. Il n'a même plus le courage de décalquer pour faire croire qu'il est dessinateur, ça n'a rien à foutre ici cette merde.

32. Odrade - 07/02/14 14:34 - (en réponse à : à VH)
Oui mais toi t'es un mauvais coucheur, aussi (et levé du pied gauche, encore...).
:o/


O.

31. Victor Hugo - 07/02/14 13:47
Avec une défense de cette vieille connasse partouzeuse de Catherine Millet, c'est même pas utile de critiquer ce bouquin de merde.

30. Manu temj - 07/02/14 13:45 - (en réponse à : Bert)
Oui, l'approche pourrait bien être ringarde et même les photos pourraient être de mauvais goût, mais la sensibilité et l'équilibre particuliers de Boilet persistent, ce qui lui permet d'éviter l'écueil à mon sens (même si j'ai eu quelques doutes au premier feuilletage du bouquin).
Après, je ne suis pas certain que ce livre la foudroiera ceux qui découvriront l'auteur ou voudraient le redécouvrir.
Mieux vaut sans doute encore lire ou relire l'épinard de Yukiko pour entrer dans Boilet (si je puis dire ! ;o))


29. Bert74 - 07/02/14 13:29
Bah moi, j'ai toujours bien aimé Tokyo Est Mon Jardin (n'est-ce pas Manu ?), mais là, à vu de nez, ça frise quand même le ringard complet comme approche...

Je veux bien être qualifié de frustré, mauvais coucheurs ou sans aucun sens artistique (surtout parce que j'en rien à battre), mais qu'on ne remette pas surtout pas en cause mon bon goût.


28. Cha-chan - 07/02/14 13:12
Je viens appuyer le discours de Manu par un article du journal "Le Monde" (oui, on est loin de Télérama ou des Inrocks), je cite :

"Les mauvais coucheurs (je sais ce que j'écris) vont geindre comme d'habitude contre le narcissisme, l'indécence, l'exhibitionnisme. On s'en fiche, mais éclairons-les quand même."

Catherine Millet
Le Monde des livres 7 février 2014

27. Manu temj - 07/02/14 10:08 - (en réponse à : Odrade)
C'est un journal intime essentiellement photographique (une photo par page pour un gros bouquin au format à l'italienne), parcouru d'extraits de lettres, bouts de dialogues entre les deux protagonistes et autres citations d'auteurs, qui viennent légender les images et reconstituer l'ossature du "récit". Pas de dessins ou presque.

Ca donne à voir leur relation amoureuse sur un mode très intime mais aussi très reconstruit : Boilet feint de se raconter à hauteur du quotidien mais il est déjà entre le fantasme nostalgique et la fiction totale (qui sait à part elle et lui ?) quand sort le livre, fût-il un recueil de photos.
Bien sûr c'est très autocentré et on s'interroge à tous instants sur le degré de complicité de la jeune fille dans l'entreprise (d'abord évident puis plus incertain dès lors que la relation s'achève, mais faut-il en être dupe ? C'est un peu - aussi - le sujet, derrière le discours sur l'intime et l'exploration amoureuse...).
Dans la continuité directe du travail de Boilet ces dernières années, abandonnant le dessin sur photo pour ne garder (enfin ?) que la photo.

Les amateurs de son travail (dont je suis, j'ai souscris à l'appel de fond) s'y retrouveront. Ceux qui l'ont toujours trouvé ridicule, prétentieux, vieux beau, vieux bobo, trop ou pas assez impudique, ou que sais-je, ne changeront pas d'avis avec ce livre la !!!

26. Danyel - 07/02/14 01:30
C'est un roman photo avec un texte romantico-introspectif sur son vit son œuvre.

25. Odrade - 06/02/14 17:21
Pas vu.
Vais essayer de trouver pour me faire une idée.


O.

24. pierrecédric - 06/02/14 16:28
C'est un genre de sous-Léandri ce nouveau livre.

23. Danyel - 06/02/14 14:53
Mon cul.






(résumé du nouveau Boilet)

22. Achab - 06/02/14 14:49
Ah ouais...

Moi quand j'ai feuilleté, j'ai pensé la même chose, mais avec mes mots à moi : "Quel exercice nombriliste, vain et lénifiant..."

21. Cha-chan - 06/02/14 12:03
Journal sensuel

286 jours n'est pas un roman, ni un album de photos, ni même une aventure filmée : c'est le recueil d'un quotidien sensuel, la pellicule incandescente d'un amour fusionnel. Frédéric Boilet construit, jours après jours, la page charnelle d'un corps de femme et les étapes d'une relation, de ses prémices à ses derniers instants. La peau de son modèle, Laia Canada, se sculpte lentement, et paraît naître et se déchirer en même temps, aussi fragile et éphémère qu'une feuille. Au centre, la ligne d'un amour sans lisière et un témoignage universel.
Cathia Engelbach

20. Danyel - 01/01/14 01:31 - (en réponse à : Du cul)
En attendant, il a crevé le plafond de la collecte de fonds ce projet. Attendons-nous à en lire des critiques dans Télérama et les Inrocks.
Quand aux "arguments" de Chan Chan, on fait difficilement pires dans le genre politiquement correct.

19. Achab - 31/12/13 16:09
J'essaye juste de pécho de la baleine moi m'sieur, mais uniquement de la blanche, c'est vrai. M'enfin, personne n'en fera jamais un bouquin. Qui ça intéresse franchement ?

18. bert74 - 31/12/13 16:00
Ouai, mais toi t'es qu'un gros nazi, Achab, de toute façon... Oups... J'ai planté, là, non ?

Pis tu sais même pas pécho de la petit miffe barely legal comme un grand...

17. Achab - 31/12/13 15:07
Oui, il est toujours aussi magnifique le "faites en autant" ! Moi d'ailleurs, je me refuse à dire ce que j'ai pensé d'un film que je viens de voir parce que je sais pas faire des films, ni à dire du mal des dictateurs, parce que j'ai jamais réussit à prendre le pouvoir.

16. Bert74 - 31/12/13 14:47
Et aussi, si c'est pour nous sortir des réflexions à deux balles :

-1 Une carrière notable (faites en autant)
-2 Du succès avec la gente féminine (sortez donc un peu de chez vous …)


hein....

R'marque, ce type de réflexion est tellement bateau et plan-plan que je me demande si Cha-Chan n'est pas un des intervenants réguliers du forum qui le fait anonymement par jeu...

15. Bert74 - 31/12/13 14:42
Mouais enfin, moi je sais pas qui exagère le plus.
Des bouquins où on voit Boilet se taper des minettes il y en a quand même plus que la moyenne de ce que peuvent mettre les autres auteurs.

Il veut en faire son obsession (quitte à la fourguer à sa copine du moment comme dans Fraise et Chocolat), et exposer le tout. Très bien.
Pourquoi je pourrais pas déconner dessus, moi ?

Comme dit Torpedo, sa "démarche artistique" prête quand même bien à la caricature. Et je nous trouve très drôle dans cet exercice.
Merci monsieur Boilet de nous offrir de quoi nous y plonger.

14. torpedo31200 - 27/12/13 17:25 - (en réponse à : Cha-chan - post # 13)
Personne en doute ici que Boilet soit entier et passionné puisqu' il ne parle que de ses histoires d' amour.
Et je suppose qu' il est assez grand pour se douter que ça prête à la caricature.

13. Cha-chan - 27/12/13 04:01
Diantre !
Quel défouloir par ici. Parmi vous tous je me demande bien qui remporte le premier prix du frustré de son existence ;) . M’enfin, que vous a t-il donc fait personnellement ce Frédéric ? Ne seriez vous pas un peu (oh allez, un tout petit peu) jaloux que cet artiste ait tout simplement :
-1 Une carrière notable (faites en autant)
-2 Du succès avec la gente féminine (sortez donc un peu de chez vous …)

Parce que, encore, que l’on n’apprécie pas le travail (et je parle bien de travail, mes enfants, c’est à dire, des productions que vous êtes censés consulter afin d’émettre un jugement constructif) de F.Boilet : c’est un droit en soi.

Mais alors, ces critiques gratuites sur sa personne, sur l’égo des femmes et des étudiants aux Beaux-Art…. Vous ne trouvez pas que vous exagérez un peu quand même ?

Je pense que F.Boilet est tout simplement quelqu’un de passionné et entier dans ce qu’il fait. Il a son propre style, sa propre façon de produire et à chaque fois, pour ma part, l’émotion est là. Il est inclassable, unique en son genre et qu’on aime ou on aime pas, c’est un droit. Mais ne venez pas nous raconter des idioties pareilles , on pourrait presque s’abrutir en vous lisant….

12. Danyel - 20/11/13 15:31
Longshot,
Dans les écoles d'art, il y toujours une majorité de femmes.

Larry, tu as raison, au moins, Boilet ne fait plus semblant de dessiner.

11. torpedo31200 - 20/11/13 15:20 - (en réponse à : Lien Rag - post # 7)
On pourrait même taper plus fort, parce que jusqu' alors, il faisait l' effort de "redessiner" ses photos...

10. torpedo31200 - 20/11/13 15:18 - (en réponse à : Danyel - post # 8)
Ca commence plus tôt. Si à 9 ans, tu peux dessiner Goldorak (exemple au hasard), ça te distingue définitivement des autres garçons.

9. longshot - 20/11/13 10:06
Ce n'est pas un hasard à mon avis si 95% des modèles en école d'art sont des femmes.

Faut dire que 95% des dessinateurs sont des hommes, non ? Au moins en BD...

8. Danyel - 20/11/13 00:57
Et sur le fait que dessiner permet de pêcho un max (…) m'a vraiment donné envie de commencer des croquis...

Ça ne marche que si tu dessines des nanas ou des scènes de cul parce que cela donne l'impression que tu aimes les femmes (ça flatte leur narcissisme). Si tu dessines des paysages ou des natures mortes, c'est sans effet sur elles. Je pense que Manara ou les Varenne doivent être submergés d'admiratrices.
Ce n'est pas un hasard à mon avis si 95% des modèles en école d'art sont des femmes.


7. Lien Rag - 19/11/13 21:45
Je n'ai rien contre le fait que vous tapiez sur Boilet qui le mérite sans doute largement, mais l'Epinard de Yukiko est quand même une bien belle BD...

TEMJ sans doute aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion de la lire.

Et sur le fait que dessiner permet de pêcho un max, outre le fait que ce n'est pas nouveau et qu'il y a une superbe note de Boulet sur le sujet, il y a tout un recueil de dessins de Serpieri qui lui est consacré (sur une page un zouli dessin de fille, sur l'autre le récit de la rencontre - malheureusement fictionnel et même pas bien fait, de ce que j'ai pu en voir) et qui m'a vraiment donné envie de commencer des croquis...

6. Bert74 - 19/11/13 20:30
Ah ! je suis allé voir l'extrait publié...

Outre le fait que pour le moment on voit plus ses boutons et taches de rousseur que son cul (c'est bien dommage...) on y trouve des pensées puissantes (NB : la minette est espagnol) :
"L'espagnol, quelle belle langue ! C'est la seule langue au monde où la moitié des mots riment avec "felacion".

Heuu... a mon avis le français aussi, non ? Comme "commisération" par exemple...

5. Bert74 - 19/11/13 14:03
Moi si je baisais une minette de 32 ans ma cadette, je me demande si j'aurais l'occas' de faire du crowdfouding pour le bouquin que j'en tirerais, avant d'aller en tôle...

C'est un maître...

4. Danyel - 19/11/13 02:28
Ce sont des admiratrices qui n'attendent que ça, comme pour Edmond Baudoin.
Crumb explique très bien dans ces entretiens comment dès qu'il a acquis un peu de notoriété, les femmes se sont mises à lui tourner autour alors qu'elles l'ignoraient superbement avant.
Boilet enrobe ses histoires de cul de romantisme, alors forcément, ça plaît aux filles. En dehors de cela, il semble qu'il n'ait pas grand chose à raconter.

3. rv - 18/11/13 19:57
Il paye.

2. Bert74 - 18/11/13 18:44
Comment y fait Boilet pour se taper encore et toujours des petites jeunettes ?

1. Frédéric Vivien - 17/11/13 06:58
Frédéric Boilet est l'auteur, entre autres, de Love Hotel, Tôkyô est mon jardin, Demi-tour (avec Benoît Peeters), de L’Épinard de Yukiko, de Mariko Parade (en collaboration avec Kan Takahama) et de L’Apprenti Japonais. Son prochain livre, 286 jours, à paraître en janvier 2014, raconte l'histoire du couple formé par les deux auteurs, Laia Canada et Frédéric Boilet, pendant 286 jours. Dans ce livre la photo remplace le dessin. Vu le format du livre (544 pages, photos) une opération de crowdfunding a été lancé afin que le livre puisse être commercialisé à un prix raisonnable. Il reste 5 jours pour que ce projet puisse se réaliser.

Description du livre sur la page du projet « 286 jours est l’aboutissement d’une démarche commencée par Frédéric Boilet il y a vingt-cinq ans avec 36 15 Alexia et prolongée il y a douze ans avec L’Épinard de Yukiko, sur le thème du désir, du sentiment amoureux, du don réciproque entre l’artiste et son modèle. C’est la chronique sur le vif de l’histoire d’amour vécue avec Laia Canada, une jeune artiste espagnole, de la première rencontre à la séparation, de la passion érotique des premiers jours aux dernières crises de larmes. C’est un film de papier, un reportage en caméra subjective, un journal photographique très intime où le regard de l’homme et celui de la femme ne cessent de s’échanger, jusqu’à parfois se confondre. C’est aussi une déchirante déclaration d’amour où chaque lectrice, chaque lecteur retrouvera quelque chose de ce qu’il a vécu ou de ce qu’il aurait aimé vivre. Avec une audace un peu folle, 286 jours cherche à saisir l’impossible : le bonheur de l’instant, la fièvre des corps, la fragilité de la relation et finalement son mystère. Si le livre est cru, il est surtout d’une infinie délicatesse, au-delà de l’impudeur, et d’une invention formelle qui ne cesse de surprendre. »

La page de présentation du projet: http://www.kisskissbankbank.com/286-jours-de-frederic-boilet-laia-canada?ref=selection

Les 50 premières pages du livre: http://issuu.com/impressionsnouvelles/docs/286jours_extrait




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio