Demande de conseils et suggestion sur mes compositions

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. glinounouille - 15/03/13 14:19
merci de vos comm' mais me comparer pas a d'autres qui ont les formations derrières , c'est pas mon cas. Ma première bd, je l'ai faite à mes seize ans et j'en ai fais d'autres tout en m'occupant de mes petits. J'ai juste le niveau 3ème. Et je dessine, je pense, de la même manière.

10. Manu temj - 22/02/13 20:35
Pas tour a fait d'accord !
Ce n'est pas parce qu'ici le choix de concept est sans doute réalise "a défaut d'être capable d'autre chose" que ça n'est pas un choix conceptuel assumé et malin.
Quant à la comparaison avec Roussin elle ne valait que pour le "premier regard" (dessin régressif et utilisation du feutre). La majorité des lecteurs s'arreteront de toute façon a ce niveau et rejetteront l'un comme l'autre.
Dès lors, c'est bien le public de Roussin qu'il fait seduire... et ce n'est pas tout a fait gagne, donc...
Pour le reste, sur le fond comme sur le détail de la forme, ça n'a évidemment rien a voir avec Roussin qui a lui, vraiment, amené un concept neuf et effectivemment très maîtrisé.

9. kikôm - 22/02/13 18:54
C'est assez biaisé de comparer ça à Roussin dont le travail est très maîtrisé et complètement fabriqué. Alors qu'ici il me semble que c'est par défaut.
"Conceptuellement" on peut pas trouver plus éloigné…

8. Manu temj - 22/02/13 18:05
Moi je trouve au contraire qu'il y a un parti-pris intéressant.
Evidemment, on n'est pas vraiment dans le "dessin", ni même dans la narration, mais plutôt dans le "concept".
De ce point de vue, ça se tient et je ne crois pas qu'une forme plus léchée amènerait grand chose : au contraire, elle casserait la complicité qui se crée ici avec le (jeune) lecteur et tendrait à banaliser totalement l'exercice.

Je ne crois pas que prendre un "concours de BD" comme cadre référentiel pour juger de ce travail soit pertinent. On est tout de même là en marge de la bande dessinée narrative "conventionnelle" qui sous-tend ce type de concours (j'ai participé à pas mal d'événements de ce genre).
Oui, je suis capable de "mieux dessiner" que ça mais - ce faisant - ferais-je quelque chose de plus "intéressant" ? C'est moins certain.

Maintenant, si on postule que le concept (dont la forme fait partie) est intéressant, est-ce véritablement novateur au point de pouvoir, par exemple, être publié par un éditeur un peu alternatif ? Pas sûr du tout...
Ces dernières années des gens comme Simon Roussin, José Parrondo ou Henning Wagenbreth ont exploré à divers titres des pistes un peu "régressives" de cette nature. Ça devient donc assez difficile de surprendre et d'être véritablement "nouveau"...
(Particulièrement Simon Roussin d'ailleurs, que les couleurs au stylo feutre rapprochent naturellement de ta proposition)
Or, sur ce créneau - qui n'intéresse pas grand monde et fait même souvent l'objet d'un rejet massif de la part des "vrais amateurs de BD" - il y a quand même un sacré intérêt à surprendre et à apporter des choses franchement nouvelles !

Bref, un travail qui a sa place sur le web et mérite d'y être diffusé sans regarder ses pompes, mais qui risque - tout de même - d'avoir quelques difficultés à connaître une autre carrière.
Ceci écrit, ce n'est que mon avis... et il n'a rien de très autorisé.


7. longshot - 22/02/13 17:14 - (en réponse à : glinounouille)
Donc, d'après toi, ils ont aucune chance de gagner un concours ou autres?

Ben, j'ai du mal à imaginer un concours où il n'y aurait aucune meilleure proposition. J'aurais du mal à voter pour tes planches...

Je ne suis pas dessinateur moi-même, hein. Enfin il m'arrive de gribouiller dans la marge, hein, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Je dis ça pour que tu ne prennes pas mes conseils pour l'avis d'un pro.

Maintenant j'ai toujours entendu dire que le meilleur moyen pour apprendre à dessiner c'était de dessiner. D'où mon conseil, qui finalement se résume à ça. (Le dessin d'après nature est utile même si tu ne t'estime pas douée et même si tu choisis des persos et un style "géométrique". Ne serait-ce que parce tes persos, il faut bien qu'ils évoluent dans un environnement... Mais surtout parce que ça te force à dessiner des trucs dont tu n'as pas l'habitude, et que c'est souvent ce genre de truc qui oblige à progresser.

Ceci dit, dessiner c'est une chose, mais faire de la BD c'en est encore une autre. On peut faire un très bon bouquin avec un style très peu académique. Et vu tes planches, je dirais qu'en plus des cours de dessin il te faudrait des cours de BD...

Donc en fait mon conseil ce serait aussi de lire « Bande dessinée, apprendre et comprendre » de Lewis Trondheim et Sergio Garcia chez Delcourt. C'est une petite BD très accessible qui donne une bonne idée de ce qu'il est possible de faire, et de comment on peut le faire en bande dessinée. (Après, il y a « L'art invisible » de Scott McCloud, si tu es motivée.)

6. Odrade - 22/02/13 15:44
j'ai la trentaine mais j'étais ados quand ils sont sortis de ma tête.


Ca veut dire quoi : que tu les as réalisés quand tu étais ado ?
Ou que tu as régressé psychologiquement pour les faire récemment ?

Bref, tu as la trentaine, tu dessines mieux maintenant/normalement ?

Parce que là, ce que j’ai vu sur ton site, c’est pas terrible-terrible…


O.


5. glinounouille - 22/02/13 15:36 - (en réponse à : longshot)
je vais essayer ta méthode. Je sais que j'ai des progrès à faire, je prends des cours de dessins pour ça. Et j'essaye d'appliquer les leçons sur mes 7 erreurs, c'est plus pratique vu qu'ils sont plus court. Donc, d'après toi, ils ont aucune chance de gagner un concours ou autres?

4. glinounouille - 22/02/13 15:26 - (en réponse à : ostrade)
j'ai la trentaine mais j'étais ados quand ils sont sortis de ma tête.

3. longshot - 22/02/13 12:10
Ouch. Par où commencer...

Je ne suis pas sûr que les formes géométriques soient le meilleur choix. Je comprends l'idée, mais tu as clairement des progrès à faire en dessin, et ce n'est pas en dessinant des personnages statiques aux expressions figées que tu vas y arriver.

D'autant qu'animer des trucs statiques, c'est loin d'être évident à mon avis. Tu te contraints à faire passer toute les émotions par les dialogues, tu te prives des expression du visage et des mouvements. Un moyen de t'en tirer ce serait de surjouer, en utilisant des cadrages beaucoup plus dynamiques, des gros plans... et une bonne dose de second degré. Mais franchement c'est casse-gueule.

Prends un de tes persos, celui que tu préfères. Dessine le gai, triste, en colère, en train de casser un chaise, de faire son jogging, de dormir... Et pas uniquement entièrement de face ou de trois quart.

Tiens, j'aurais du le mentionner plus tôt, mais dans le genre histoire pour enfants avec des formes géométriques... Je suppose que tu connais les Monsieur Madame de Roger Hargreaves ? Ce n'est pas vraiment de la BD (et je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait en BD...) mais tu peux t'en inspirer. En particulier pour le mouvement et les expressions du visage, deux trucs qui manquent cruellement dans tes BD.

(Tiens, à propos, je ne sais plus si j'ai posté... Ah, ça aurait plus sa place dans le sujet comics. t'tendez un peu...)

2. Odrade - 22/02/13 10:03
Puis-je savoir quel âge tu as ?


O.

1. glinounouille - 21/02/13 22:32
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je réalise des bd destinées aux enfants.
Mon idée est clair, utiliser des formes relativement simples et les 'habiller' en essayant de leur donner le maximum d'expressions.
Je prends actuellement des cours de dessins pour me perfectionner dans cette passion qui est la mienne et sans doute la votre aussi.
Je souhaiterais avoir votre avis objectif(mais constructif ;) ) ne serait ce que sur l'aspect graphique de mes personnages.
Je sais que je pêche un peu sur la scénarisation mais je place cela au second plan pour l'instant.
(Dailleurs pour éviter les scénarios, je me sers de mes personnages pour réaliser des jeux de 7 erreurs).

Je vous invite à visiter mon blog sur :
http://lesnains2000.blog4ever.com/blog/articles-cat-467969-670569-jeu.html

Et surtout j'attends votre feed back avec impatience.

Bien amicalement,

Glinounouille




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio