Face à Face en Image : The Authors Fightclub

Les 168 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



168. suzix@bdp - 09/04/13 17:40
bon , je vois que ce fight ne vous inspire pas.
Alors je met un dessin moins fini de Dany au cas où cela vous plaise plus! Bande de bobos!
 photo Voeux2012Dany_zps8483f808.jpg

167. suzix@bdp - 09/04/13 12:20
Un peu d'érotisme ne fera de mal à personne.

Inconnu (original) vs Walthery vs Dany
 photo emmanuelle_jaeckin_zps4ca4b6c2.jpg
 photo emmanuelle_walthery_zpsb64bdd1c.jpg
 photo bd_dany_002_zps5a22eb94.jpg

166. stefan - 27/03/13 10:17 - (en réponse à : Lien)
Fait divers, ils vendent aux enchères la peau écorchée du ventre de leur fils. Miam.

165. Lien Rag - 27/03/13 08:18
1 - Le dessin de Kikôm n'est plus visible, pas glop!
2 - Sur la question de la copie, difficile de ne pas citer le Maître du Haut-Château de Dick...
3 - Pour Picasso, je ne sais pas si c'est une légende, mais j'aime bien l'histoire où le patron du restaurant était venu, assez embêté, lui dire qu'il n'avait pas signé son dessin. Réponse de Picasso: "J'ai dit que je payais le repas à mes amis, pas que j'achetais le restaurant!".
Et encore mieux, comment il avait réagi lorsque sur la plage des touristes l'ayant reconnu avaient demandé à leur jeune fils d'aller lui demander une dédicace qu'il n'oserait sûrement pas refuser à un enfant: "Dis-moi petit, tu as quel âge?"
"Cinq ans"
"Et tu aimes te laver?"
"Oh non monsieur!"
Picasso lui fit donc une jolie dédicace - sur le ventre...

164. Danyel - 27/03/13 01:46 - (en réponse à : Suzix)
Si tu parles des dessins présentés ici, l'image de gauche est un faux parce qu'elle est datée (non visible ici) de 1997. On voit mal Mœbius refaire presque exactement le même dessin en dédicace deux ans plus tard. Le dessin en noir et blanc est beaucoup mieux que la copie.
Quant au prix de la copie, c'est le résultat des enchères. Allez savoir quel circuit elle a suivi pour arriver à ce niveau. Quand on s'est fait refiler un faux, la tentation est grande de s'en débarrasser en le revendant. Un peu comme avec les faux billets. Si on vous en fourgue un, vous allez le donner à la banque ou essayer de le refiler ?

Maintenant, si tu parles du faux Jodo, je pense qu'il a dû être signalé au commissaire priseur par certains amateurs.

J'ai vu un faux Manara sur un site US d'originaux très connu. Quand je l'ai signalé au proprio, il était sceptique. J'ai dû lui expliquer par le détail pourquoi il n'était pas authentique en parlant de chose de pur dessin (dynamique du trait, technique de mise en couleurs, morphologie, etc), le gars ne m'a pas remercié et je ne sais pas s'il a retiré la bouse de son site. Comme quoi, même les professionnels peuvent se tromper.
Alors expliquer à quelqu'un qui n'a pas l'œil exercé qu'il a acheté un faux n'est pas facile. Honnêtement, je n'aurais pas vu la dédicace, j'aurais pensé que l'image de gauche était un vrai (certes mauvais) Mœbius. Et pourtant, je pense bien connaître cet auteur.

163. suzix@bdp - 26/03/13 17:23
enfin à l'époque, les oeuvres se vendaient encore en "francs". (;o)

162. suzix@bdp - 26/03/13 17:19
Ma mère avait un jour discuté avec un artiste peintre moderne qui exposait dans la petite mais ancienne (XIe) église du village. Il lui avait confié que ses tableaux partaient mal qq temps auparavant. Puis qu'il avait rajouté un zéro ... et que tout s'était vendu. En gros, les clampins lambda (comme moi) ne mettent pas 200€ sur un cadre et les (petits) amateurs d'art n'y voient pas non plus d'intérêt. Par contre, à 2000€, cela devient déjà plus "intéressant" pour le chaland!
Cela pourrait aussi être une "légende urbaine" ... si cela ne m'avait pas été raconté par ma môman!

161. stefan - 26/03/13 17:08 - (en réponse à : Mr Degryse)
C'est la loi de l'offre et la demande ça.

Quelque part tant mieux, si ça permet à certain de vivre de leur art et de produire à côté des belles choses.

La relation art/argent, indépendance/compromis, liberté/contrainte est quelque chose de complexe, que chaque artiste gère différemment comme il peut. C'est facile de porter des jugements, mais quand on a la chance d’accéder à une certaine reconnaissance de son vivant, ça peut toujours sembler injuste vis à vis d'un Van Gogh par exemple, mais je comprends qu'on en profite.

160. suzix@bdp - 26/03/13 17:08
Il faut aussi voir que les "artistes" ou "apprentis-artistes", produisent bcp. Dans le lot, ils sortent parfois un truc et trouvent leur voie ... ou pas.
Ce que j'admire le plus, en plus de la technique et du talent créatif de certains artistes, c'est leur ténacité.

159. stefan - 26/03/13 16:58
Le génie s'acquiert et se construit de même. Je ne crois pas à la notion de don, qui en dit plus long sur le regard qu'une société porte sur ses artistes que sur les artistes eux même. La question de savoir ce que le génie est sans la technique est un puit sans fond.

Je suis pas complètement sûr de ça. Il y a quand même des gens à certains moments de l'histoire qui ont eu des intuitions ou des fulgurances que le travaille ne suffit pas à expliquer. Qui ont pu complètement bouleverser leur époque, parfois au delà de leur domaine.

Je suis d'accord avec toi que le génie est très surfait et que pas mal de génies proclamés ou auto-proclamés étaient "juste" de talentueux et malins bosseurs recycleurs, ce qui peut déjà être admirable et qui va déjà au delà de juste être capable d'imiter le style d'untel ou untel sur un gribouillis en dédicace.

158. marcel - 26/03/13 16:50
Une anecdote que je cite de memoire : tout jeune homme, 16 ans je crois, Paul Cuvelier s'etait presente pour etre admis aux Beaux-Arts de Bruxelles (ou une ecole equivalente) et on lui avait demande de passer un essai.
Le directeur l'a recu en lui disant : "Monsieur Cuvelier, soit vous vous etes fait aider et vous etes un escroc, soit vous avez fait ca tout seul et nous n'avons rien a vous apprendre".
Si ca pete pas la classe, ca !

157. Mr Degryse - 26/03/13 16:49
il faut arrêter les conneries. De plus en plus on voit apparaître sur la marché de l'art des carnets d'esquisses, des gribouillages d'un maître ou même des œuvres laissées au fond d'une poubelle par son créateur. Elles se vendent une fortune.

Un tableau se murit des années, nécessitent de nombreuses et même version. Normalement seules celles que le créateur a choisi comme abouties devraient se vendre une fortune.
Le reste peut avoir une valeur historique mais artistique rarement voir jamais.
Bientôt on vendra à 10 millions d'euros les découpages d’écoles de Moebius.

M'enfin cela ne touche pas que le dessin. En musique cela fait des années que la famille HendriX nous sort des inédits d'un mec mort à 27 ans n'ayant enregistré que 4 disques officiels.

Le reste ne lui plaisait pas ou n'était qu'à l'état d'ébauche mais tant qu'il y a des cons pour acheter............

156. suzix@bdp - 26/03/13 16:41
Posséder un original, c'est avoir un morceau d'éternité.

155. Mr Degryse - 26/03/13 16:41
de merdes

154. suzix@bdp - 26/03/13 16:40 - (en réponse à : green)
L'artisan avant l'artiste.

153. Mr Degryse - 26/03/13 16:40
Le problème est que Moebius a tellement fait de merdent qui se vendent une fortune sous son simple nom qu'il n'est pas facile de savoir si une œuvre est originale sous le simple principe de c'est beau ou non.


Pour ma part je préfère la copie de gauche à l'originale de droite et si on ne s'arrêtait pas à l'idée du nom, tous les deux sont moches et ne justifient en rien les 1500 euros du prix de vente.

152. chienvert - 26/03/13 16:38 - (en réponse à : Qui de la poule ou de l'oeuf?)
Moi, non!

151. suzix@bdp - 26/03/13 16:36
Il y a des autodidactes de génie. Mais ils ont forcément acquis, d'une manière ou d'une autre un savoir-faire non-académique qu'ils ont pu mettre au service de leurs idées.
Et je pense que l'inverse est aussi vrai : la technique peut conduire à l'art et au génie.

150. kikôm - 26/03/13 16:33
Le génie s'acquiert et se construit de même. Je ne crois pas à la notion de don, qui en dit plus long sur le regard qu'une société porte sur ses artistes que sur les artistes eux même. La question de savoir ce que le génie est sans la technique est un puit sans fond.

149. suzix@bdp - 26/03/13 16:32
Bien entendu qu'un artiste doit avant tout avoir la technique de l'artisan. Je n'osais penser que vous pourriez imaginer un véritable artiste sans un grand savoir-faire technique.

148. stefan - 26/03/13 16:27
Ben, un artiste, sans bagage technique, il est vite limité, c'est sûr, je prétends pas le contraire. Mais la technique suffit pas. Et la technique s'acquiert plus facilement que le génie, ça se travaille la technique.

147. kikôm - 26/03/13 16:22
Pas si simple. Si l'artisan n'est pas nécessairement un artiste, l'artiste est nécessairement un artisan. La grande question éternelle (et disserte niveau bac accessoirement) de l'art et de la technique. Hajimé!

146. suzix@bdp - 26/03/13 16:12
Mon avis recoupe celui de Stefan. Seule la création révèle un artiste. La copie révèle un artisan.

145. suzix@bdp - 26/03/13 16:11 - (en réponse à : dany)
Comment a-t-on su qu'il s'agissait d'un faux?

144. Danyel - 26/03/13 15:09
Pour O. le dessin de droite est authentique, c'est une dédicace qui figure sur CAF.
La copie est tout de même bien vue car Giraud a aussi fait de très mauvais portraits de Blueberry en quantité industrielle quand il avait besoin de cash. Il aurait parfaitement pu dessiner un Blueberry avec cette gueule, on en a vus des pires. Techniquement c'est assez proche de ce que faisait Giraud sur ce type de production.
Mais le plus étonnant pour moi, est que la copie se soit retrouvée dans deux catalogues de ventes aux enchères renommées. Et qu'elle ait trouvé acquéreur. Comme quoi, le métier d'expert est difficile.
Tout récemment est ainsi passé dans deux salles des ventes une copie vraiment pourrie faite au marker sur rhodoïd à partir du portrait de Jodorowsky en El Topo. C'était bien moche mais Giraud avait accepté de la signer par complaisance. Donc, dans l'affaire, seule la signature était authentique ! Cette copie figurait aux deux catalogues mais a été retirée in extremis de la vente.

143. stefan - 26/03/13 14:02
(Mais l'exemple de ton faux Goya est malheureusement très bon, si ça se trouve l'auteur était un authentique génie totalement ignoré par l'histoire. Il y a des vraies injustices du point de vue de la reconnaissance à court et à long terme.)

(par contre l'histoire de Picasso qui paie ses repas en gribouillant sur des nappes, il me semble que c'est une légende urbaine, peut être bien lancée par Picasso lui même d'ailleurs, mais je suis plus trop sûr.)

142. stefan - 26/03/13 13:58
Oui enfin, il faut relativiser un peu ton propos. je dis pas qu'il n'y a pas d'excès, mais c'est pas parce que tu arrive à faire une copie de la Joconde que tu es Léonard de Vinci. Des copieurs besogneux, on en trouve à la pelle (et franchement la copie aquarellée à la tronche étroite de blueberry ci dessous, elle est pas top top), des mecs qui part leur vision arrivent à changer la façon dont on perçoit leur médium, il y en a moins.

Alors si il y a des gens qui sont prêts à payer des millions pour un gribouillis d'un de ces génies, même si je suis d'accord que c'est exagérer la valeur artistique réelle du gribouillis, j'ai envie de dire, tant mieux pour eux. Ce qu'ils paient ce n'est pas vraiment la valeur artistique du gribouillis pas sa valeur historique, c'est pour ça qu'un original vaut plus qu'une reproduction.

141. Mr Degryse - 26/03/13 12:01
Ces mecs permettent de faire relativiser tout le talent si particulier qu'on prête aux artistes et aux côtes du marché de l'art qui ne signifient rien.

Je me souviens un jour aux infos : on a retrouvé un chef d’œuvre de Goya dans un grenier. C'est une merveille. Tous les spécialistes crient au génie.

Après expertise et test sur la peinture : c'est pas un Goya et le tableau était de venu un croûte.

Tous les artistes connus ont fait de la merde qui se vendent une fortune sur leurs noms et franchement cela ne vaut rien.

Picasso payait ses repas en dessinant sur la nappe. Ces gribouillis se vendent très chers alors que c'est du foutage de gueule de l'artiste.

Si il y a des cons pour acheter cela. Longtemps la bd a été épargnée car elle ne plaisait pas au marché de l'art.

Maintenant que les planches se vendent une fortune, que la moindre dédicace pourrie de Moebius monte à 1500 euros, cela attire les faussaires.
Surtout que pour un bon faussaire, les dessinateurs de bds doivent pas être trop durs à copier par rapport à un tableau.

140. kikôm - 26/03/13 11:56 - (en réponse à : Danyel #135)
Oups! Merci Danyel. J'avais pas capté. J'ai fait le max. Mais j'arrive pas encore à bloquer complètement l'accès, comme le tiens qui redirige directement sur le page d'accueil de photobucket.

139. Odrade - 26/03/13 11:36 - (en réponse à : Danyel)
Les deux sont des faux ?

Hmmm ou alors la dédicace redevient le petit plus qu'il aurait toujours dû être. Un dessin simple (facile à être copié), mais un souvenir véritable et individuel.

Bon, des faussaires, il y en a toujours eu dans l'art, hein ?


O.

138. suzix@bdp - 26/03/13 09:49
Du bel ouvrage!
Les auteurs vont devoir prendre des précautions : tampons, cire avec un dessin qui changerait régulièrement. Cela compliquerait la tâche des faussaires.

137. Coacho - 26/03/13 09:46
Bah, les pros sont comme ça hein...
Regarde, Moebius a tout pompé sur Giraud faut dire.

136. Danyel - 26/03/13 09:38
Un faux proposé à Drouot, puis chez Millon, parti à 1500€, daté de 97…
 photo jeangiraudblueberryportglisse3010es1_zps86be6a44.jpg  photo jeangiraudblueberryportglisse3010es_zps2f95f204.jpg

Le dessin d'origine qui a servi au faussaire, daté de 99.
Les fumiers se professionnalisent.

135. Danyel - 26/03/13 06:02
Il te reste à bloquer l'accès à ton compte ! Fais-le sans tarder.

134. kikôm - 26/03/13 00:45 - (en réponse à : suzix)
Oui merci pour tes explications. Cela dit c'est effectivement le truc le plus simple de l'univers..

133. suzix@bdp - 25/03/13 20:18 - (en réponse à : Jijé vs Giraud)

132. suzix@bdp - 25/03/13 17:47 - (en réponse à : kiki)
On dit "Merci Suzy"!

131. kikôm - 25/03/13 17:20
Hop j'ai capté comment me servir de photobucket. Je la remet là et je vire la première qui passait via mon site perso où elle n'a rien à faire.

 photo moeb_zps8c37742c.jpg

130. suzix@bdp - 25/03/13 16:56
Remarque avec Cromwell, j'ai tellement vu de styles différents que ...

129. chienvert - 25/03/13 16:55 - (en réponse à : Kikom # 123)
Évidemment! :)

128. suzix@bdp - 25/03/13 16:50
"peur"

127. kikôm - 25/03/13 16:50 - (en réponse à : suzix)
Yep, quand je trouverai un moment (oui parce que faut voir que quand je dessine du moebius je dessine pas du kikôm alors bon.. j'ai du taf..).
Puis si je trouve un dessin sympa à travailler.

126. suzix@bdp - 25/03/13 16:50
Enfin malgré, cela si tu mets pas les deux l'un à côté de l'autre, je parie que n'importe quel amateur voire professionnel se ferait avoir ... ça fait un peu peut d'ailleurs!
Un dessin de Giraud de ce type ce doit bien être dans les 150 euros sur Ebay ... 150€ les 20 minutes + 40 minutes de "traitement" (photo, mise en vente, expé ...) ... 150€ de l'heure! Encore mieux que la chasse aux dédicaces. Hallucinant.
D'ailleurs tu devrais rendre ces dessin publiques. Cela devrait calmer certains amateurs de petits mickeys!

125. suzix@bdp - 25/03/13 16:46
et puis je le mérite parce que j'avais également deviné ... et preum's en plus! Non mais!

124. suzix@bdp - 25/03/13 16:45 - (en réponse à : kiki)
Tu me ferait ça? ... sur le "fight" hein? Pas en vrai ... j'en ai déjà pas mal de ces auteurs.

123. kikôm - 25/03/13 16:41 - (en réponse à : suzix)
En fait ce serait beaucoup plus facile avec Hermann ou Cromwell, qui n'ont pas la grâce innéfable du trait de moebius. Incomparable.

122. Achab - 25/03/13 16:41
Bon ben j'ai perdu. Chienvert m'a collé la honte. Vae victis !

121. kikôm - 25/03/13 16:38
Très bonne analyse Chienvert. Le mien est celui de droite. Et effectivement il n'a pas le regard moebiusien du tout. Le trait est moins stable et serein, moins simple, moins épanouie que celui de moebius qui n'a pas à s'imiter lui-même.

Mais Achab, t'as pas tord non plus. Les proportions de celui de Moebius sont un peu étranges, justement parce qu'il a du le dessiner très vite, en 3 minutes. Moi j'en ai mis 20.

Et Suzy, non je ne pense pas qu'il soit si aisé de faire des faux. A moins d'être déjà dessinateur à part entière (c'est mon boulot quand même ). Alors au pire si tu te retrouve avec un moebius signé peeters, c'est classe.

120. chienvert - 25/03/13 16:23 - (en réponse à : Le doute n'est plus permis)
plus je regarde ces deux dessins, plus je me dis que j'ai raison! Sur celui de droite on voit bien que le falcificateur-copiste Kikom s'est trop bien appliqué pour marquer la limite front-cheveux! Ce n'est pas le travail d'une dédicace du Grand Maître ça!

119. suzix@bdp - 25/03/13 16:22
En gros, si l'une des deux est (bien) une dédicace, cela prouve qu'il est aisé de faire des faux! ... faudrait que je demande à Hermann, Dodier, Cromwell, Crisse et qq autres si les dédicaces que j'ai d'eux le sont vraiment.
Est-ce que vous pensez qu'un auteur reconnaitra à 100% son travail de celui d'un copiste?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio