Jacques van Melkebecke

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. Adrien - 27/07/01 22:35 - (en réponse à : à vincent)
Tu es sur que c'est la couv du Tintin n°8 ?
J'ai verifié, il s'agit d'une illustration de Cuvelier pour Corentin...
En revanche, je suis presque sur que Jacobs dit que c'est "l'ami Jacques" qui a illustré en couverture l'histoire de Selkirk (ortho?), le marin echoué qui a inspiré Defoe pour Robinson, pour un Tintin de 47-48-49, bien que le dessin soit signé par Jacobs.L'info vient de "E.P. Jacobs" par C. Le Gallo, collection "nos auteurs", avec une reproduction du portrait de EPJ par JVM (celui dont on parle plus bas ?, en couv d'un bouquin que je ne connait pas)
Est-ce que quelqu'un a un scan du livre de JVM illustrée par Hergé ?

26. B. Mouchart - 27/07/01 09:34 - (en réponse à : bmouchart@ifrance.com)
En ce qui concerne la parution, ce ne sera pas avant 2002. Pour l'éditeur, je ne peux pas encore répondre : quand ce sera signé, vous serez les premiers informés !

25. Messigny - 26/07/01 22:55 - (en réponse à : à Benoît Mouchart)
A défault des révélations, peux-tu nous dire quand et chez qui sera publié ton livre ?

24. Benoît Mouchart - 26/07/01 18:06 - (en réponse à : bmouchart@ifrance.com)
Comme Didier Pasamonik l'a indiqué (quel bavard!), je travaille en ce moment à une biographie de ce personnage. J'ai rencontré de nombreux témoins et ai même quelques pièces à conviction à propos du mystère Van Melk... J'avance à petits pas (le poids du secret est encore lourd, presque 20 ans après sa mort), mais je peux déjà vous promettre que ce livre sera fourni en matière de petites et grandes révélations...

23. vincent - 26/07/01 17:30 - (en réponse à : à stéphane)
Bravo pour la bio , mais il y manque cependant un détail intéressant de son oeuvre que fut la réalisation de la huitième couverture du Journal Tintin de 1946 ! Bien que signée Jacobs , elle fut pourtant réalisée par "l'ami jacques" !
Pour son livre "imagerie bruxelloise" , Chaland cite ce livre comme une de ses sources d'inspiration de l'esprit bruxellois des débuts de son oeuvre (in les cahiers de la BD , n°60 , p.96).
Quant à la couverture de ce livre, ne doit-on pas plutôt attribuer seulement le lettrage à Hergé ? cela me semblerait plus logique , non ?

22. Stéphane - 25/07/01 14:07 - (en réponse à : stephl@brusselsbdtour.com)
Je voulais absolument faire une biographie de Jacques Van Melkebeke, qui pour moi était un des plus énigmatique personnage de la BD belge (le poête maudit de la BD) . En attendant avec impatience la biographie de Benoît Mouchart, voici la bio de Van Melkebeke sur Brusselsbdtour.com

Toutes les infos de la bio ont été vérifiées ...

21. Didier Pasamonik - 22/07/01 20:43 - (en réponse à : à propos de Van Melkebeke)
Van Melkebeke (écrivez correctement son nom qui signifie en flamand "ruisseau de lait") est physiquement dessiné plusieurs fois dans Tintin. Il est l'auteur de la pièce de théâtre de Tintin, jouée pendant la guerre. Physiquement, c'est le modèle de Mortimer. Il a effectivement fait des scénarios pour Corentin de Paul Cuvelier et Hassan & Kaddour de Jacques Laudy.Et bien d'autres...Jacobs le surnomme "l'Ami Jacques" dans ses mémoires ("Un Opéra de Papier", Gallimard) et des indices montrent que sa participation aux Blake & Mortimer ne se limite pas aux corrections d'orthographe. Cela s'explique: Van Melkebeke et Jacobs sont des amis d'enfance dès la communale.
Il a été rédacteur-en-chef du Soir Jeunesse "volé".
Dans l'"Histoire du Journal Tintin"(Glénat), Raymond Leblanc dit qu'il a conçus les premiers numéros du Journal Tintin. Son nom n'apparaît pas dans le journal car il est sous le coup d'une inculpation qui le mènera en prison quelques mois après la fondation du journal Tintin. Dans Assouline, Leblanc fait semblant de "découvrir" cette inculpation. Si c'était vrai, pourquoi son nom n'apparaît-il pas dans l'ours alors qu'il signe presque tout le rédactionnel et le scénario de Hassan & Kaddour dès le N°1? Ce n'est pas crédible. Cette incarcération est le drame de sa vie. Quand Jacobs vérifie, pour Sato, comment sont les poubelles japonaises, il le fait auprès de la fille de Van Melkebelke qui a épousé... un Japonais. Sa biographie reste à écrire et je crois savoir que celle-ci est en cours. Benoît Mouchard a écrit un long et intéressant article à son sujet dans Phylactère intitulé "A l'ombre de la Ligne Claire".

20. Messigny - 22/07/01 18:11
Il faudrait savoir si Jacques Martin peut fournir des preuves concrètes sur l'éventuelle participation de JVM aux scénarios de Hergé ou de Jacobs. Il ne faut pas oublier que Jacobs ne semblait pas apprécier beaucoup Jacques Martin, qu'il a longtemps accusé de le plagier en créant la série Lefranc. D'autre part Jacques Martin s'est montré, à diverses reprises, très critique à l'égard d'Hergé après l'avoir quitté.
Il faut donc prendre ses déclarations avec beaucoup de réserves.

19. vincent - 22/07/01 09:12
Il a aussi réalisé une couverture du journal tintin de 1946 (dans les 10 premiers n°) , mais c'est alors Jacobs qui l'a signée car VMB ne pouvait rien signer.
De plus c'est VMB qui fit se rencontrer Hergé & Jacobs.
Voilà pourquoi il participa dans l'ombre au Journal Tintin des débuts en signant aussi "Oncle machin" pour une rubrique ou l'autre.

18. Burger Philip - 22/07/01 05:58
Vous devriez consulter des sources sûres avant de vous lancer dans ces "je crois que...". Non seulement il a participé de façon active à l'écriture des 7 Boules de Cristal ou du secret de l'Espadon, mais il a inspiré physiquement le personnage de Mortimer.

17. rahan - 21/07/01 23:55
Il y a quelques jours, Jacques Martin m'a dit que Van Melkebe était le scénariste de Jacobs (des premiers B&M).

16. Adrien - 05/01/01 13:17
Non, non, il me semble que Leblanc etait d'accord pour engager JVM, de toute façon grace a son passé et a ses relations il n'avait semble t il pas de problemes: il a obtenu in certificat de civisme pour Hergé et du papier pour le journal.
Toutefois, j'ai lu qu'une descente de police aux bureau du journal avait mis fin aux activités de JVM.Il est assez etrange que Leblanc n'ait pas regularisé la situation de JVM alors qu'il l'avait fait pour RG.
Je crois que c'est a partir de ce moment là que JVM a commencé a travailler dans l'ombre pour RG.Ou plutot continué...

15. Adrien - 05/01/01 13:16
Non, non, il me semble que Leblanc etait d'accord pour engager JVM, de toute façon grace a son passé et a ses relations il n'avait semble t il pas de problemes: il a obtenu in certificat de civisme pour Hergé et du papier pour le journal.
Toutefois, j'ai lu qu'une descente de police aux bureau du journal avait mis fin aux activités de JVM.Il est assez etrange que Leblanc n'ait pas regularisé la situation de JVM alors qu'il l'avait fait pour RG.
Je crois que c'est a partir de ce moment là que JVM a commencé a travailler dans l'ombre pour RG.Ou plutot continué...

14. Thierry - 05/01/01 12:26
si je ne me trompe, Herge a impose Van melkkebeke comme redacteur en chef a Tintin, et quand Leblanc s'en est rendu compte, Il l'a debarque vite fait, mais Herge a trouve le moyen de continuer de le faire travailler "anonymement".
La collaboration de Van melkebbeke s'etait me semble-t-il "limitee" a participer au "Soir vole" (ou emprunte comme disait Herge).
A+

13. César - 04/01/01 01:00
Est-ce qu'il n'a pas fait aussi les scénarios des premiers Corentins ?

12. marcel - 03/01/01 13:52 - (en réponse à : j'ai la memoire qui flanche)
C'est pas lui aussi qui faisait les scenarios d'Hassan et Kaddour pour Laudy ?...

11. Messigny - 02/01/01 18:54
Raymond Leblanc était avant tout un homme d'affaires. C'est toutefois grâce à lui qu'Hergé a pu redessiner. Sans lui le journal Tintin n'aurait jamais existé et peut-être que beaucoup de dessinateurs, comme Jacobs, Martin, Cuvelier, Graton, Funcken et Craenhals, pour ne citer que quelques-uns,n'auraient jamais eu leur chance. Je pense que le monde bédéphile lui doit beaucoup.

10. Pierre-Paul - 02/01/01 18:03 - (en réponse à : à Adrien)
Tout à fait mais être résistant n'empêche pas d'avoir un sens aigu des affaires ! Avec ces deux gibiers de potence (je plaisante, bien sur) il s'est fait des c... en or et lorsqu'il a vendu sa vénérable maison à Ampère, c'était le pactole ! Je pense qu'il vit encore (oui ? je devrais vérifier cela) et il doit avoir une retraite heureuse.

9. Adrien - 02/01/01 16:53
Un autre personnage assez interessant: Raymond Leblanc.En effet, il était resistant, et il decide en 46 de fonder un journal avec comme piliers un collabo (J.van Melkebecke) et un "incivique (Hergé).Pas mal !

8. Adrien - 02/01/01 16:49
En fait, je crois que le 24 octobre 29, c'etait le krach de Wall steet...j'y etais presque !
mais bon, je crois qu'on s'ecarte du sujet...

7. Pierre-Paul - 02/01/01 13:48 - (en réponse à : à Adrien)
le premier numéro de Tintin est paru le 26 septembre 1946 et non le 24 octobre.

6. Messigny - 01/01/01 16:29
Dans sa biographie d'Hergé, Pierre Assouline dit que van Melkebecke et Bernard Heuvelmans auraient élaboré un premier scénario pour l'aventure lunaire de Tintin. Ensuite Hergé se serait emparé de ce scénario en y introduisant quelques modifications sans cependant reconnaître sa dette à l'égard des auteurs. Van Melkebecke l'aurait mal pris et aurait alors cessé sa collaboration avec Hergé.
Dans une autre partie du même livre, Assouline dit que la création du personnage d'Abdallah serait aussi due à une idée de van Melkebeke. Voilá tout ce que je sais sur son intervention dans les Aventures de Tintin.
Quant à son influence sur Jacobs, j'ai lu, dans la Voie d'Alix ou dans le duel Tintin-Spirou (je ne me souviens plus où), un passsage où Jacques Martin disait que van Melkebecke écrivait des scénarios pour Jacobs et qu'il aurait arrêté sa collaboration à l'élaboration des Blake et Mortimer à cause du refus de Jacobs de le laisser cossigner ses albums. Toujours selon Martin, Blake et Mortimer n'auraient plus jamais retrouvé le même niveau. Est-ce vrai ?

5. Adrien - 01/01/01 02:04
Le journal de Tintin a paru pour la premier fois le jeudi 24 octobre 1946 en Belgique, et devant sont succes immediat, a étté introduit en France en octobre 1948 (si je ne me plante pas ;0) )
Ca ne change rien a ce que tu a dis, mais c'est juste parce que j'aime et je collectionne le journal, voila....
D'autres personnes peuvent-elles confirmer, entre deux tranches de foie gras, la participation de J. van Melkebecque à l'elaboration de scenar de Tintin ?

4. berre - 31/12/00 18:01
Van Melkebeke n'a pas été démis par Leblanc; au contraire, Van Melkebeke ne trouvant plus d'emploi après la guerre (en effet à cause de collaboration), c'est Leblanc qui est venu à son aide en lui donnant un poste chez Tintin, fondé en '48 si je ne me trompe pas. Quant à l'influence sur Hergé, voir le sujet "Tintin chez Jules Verne", ou le livre d'Hugues Dayez. a+

3. Adrien - 31/12/00 11:04
D'apres certains, il aurait eu une grande influence sur l'elaboration des scemar des Tintin de la fin 40 aux années 50, et peut etre est-ce parce qu'il ne pouvait pas travailler "ouvertement" a cause du role qu'il a joué dans les milieux collabo durant la guerre que son nom est peu cité (outre le fait que Hergé refusait d'afficher le nom de ses collaborateur et leur role dans l'elaboration des albums: Bob de Moor, J.Martin...)

2. Adrien - 31/12/00 11:04
D'apres certains, il aurait eu une grande influence sur l'elaboration des scemar des Tintin de la fin 40 aux années 50, et peut etre est-ce parce qu'il ne pouvait pas travailler "ouvertement" a cause du role qu'il a joué dans les milieux collabo durant la guerre que son nom est peu cité (outre le fait que Hergé refusait d'afficher le nom de ses collaborateur et leur role dans l'elaboration des albums: Bob de Moor, J.Martin...)

1. Messigny - 31/12/00 00:53
On entend parfois parler de Jacques van Melkebecke, le premier rédacteur en chef de Tintin, qui a été démis par Raymond Leblanc pour cause de collaboracionisme. Quelqu'un sait-il au juste quelle influence il a eu sur Hergé et sur Jacobs ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio